La Haute école de travail social de Genève

La Haute école de travail social de Genève 

La Haute école de travail social de Genève a été fondée en 1918 sous le nom d’École d’études sociales pour femmes. Après plusieurs transformations, elle a rejoint le réseau de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) en 2004. La HETS-GE fonde son identité sur une approche humaniste à travers la rigueur et la créativité de ses enseignements ainsi que sur les valeurs de ses deux filières que sont le travail social et la psychomotricité (Conseil de direction de la Haute école de travail social 2015). Elle promeut ainsi la solidarité, le respect, la dignité et l’émancipation des personnes. L’institution s’appuie sur ces valeurs pour conduire ses quatre missions principales : l’enseignement, la recherche appliquée et développement, les prestations de services et les collaborations institutionnelles.
En tant qu’école, une mission phare de la HETS-GE est de proposer un enseignement de qualité. Elle offre ainsi des formations tertiaires dans deux filières, le travail social et la psychomotricité, qui alternent des périodes d’enseignements et des périodes d’application sur le terrain, principalement sous la forme de stages professionnels. Le travail social est l’ensemble des moyens mis en place pour « prévenir et combattre les problèmes sociaux » tels que la précarité, l’isolement ou l’exclusion sociale. La formation Bachelor se décline en trois orientations – le service social, l’animation socioculturelle et l’éducation sociale – qui correspondent à différents champs professionnels de débouchés. Un master en travail social est également offert pour approfondir les compétences en matière d’analyse et de pilotage d’intervention.

Contexte général de la recherche scientifique

De Archimède aux chercheurs d’aujourd’hui, la science a évolué en même temps que les pratiques et les technologies de ses investigateurs. Ces mutations sont communément appelées les paradigmes de la science. Le livre The fourth paradigm: data intensive scientific discovery (Hey, Tansley, Tolle 2009) en dénombre quatre : le premier paradigme est celui de la science empirique, cherchant à décrire les phénomènes naturels par leur observation. Vient ensuite le paradigme de la science théorique. En partant des précédentes consignations de phénomènes naturels, celle-ci a permis de développer des modèles ainsi que des théories généralisables à plusieurs situations. Le troisième paradigme démarre avec l’arrivée des ordinateurs. Leurs incroyables capacités de calcul permettent de conduire des simulations de phénomènes complexes. Selon André (2015, p.78), la science devient « in silico, prédictive et prospective » et intrinsèquement liée à l’instrumentalisation et aux avancées technologiques.
Le quatrième et nouveau paradigme est celui des données. On parle désormais d’e-science – néologisme attribué à John Taylor (ibid., p.79) – de science 2.0 et de déluge des données. On qualifie cette nouvelle approche de : « [a phenomenon] characterized by large-scale, distributed global collaboration using distributed information technologies, eScience is typically conducted by a multidisciplinary team working on problems that have only become solvable in recent years with improved data collection and data analysis capabilities. »

Soutenir et faciliter la recherche scientifique

La science et ses objets sont dans une période de rapide transformation. Par conséquent, il est crucial de fédérer ces changements à travers la mise en place de politiques nationales et institutionnelles, d’une gestion raisonnée et stratégique des ressources nécessaires, et d’une mobilisation de parties prenantes compétentes. Développer des projets dans le contexte changeant et éloigné de la culture traditionnellement compétitive de la science est donc un défi pour lequel les scientifiques doivent être épaulés. La nature des soutiens à implémenter, les bonnes pratiques nécessaires et le rôle à jour des différents acteurs de la recherche, notamment celui des bibliothèques scientifiques, sont autant de questions auxquelles il faudra répondre à l’avenir.
Avant tout, il est nécessaire de souligner que la majorité des sources documentaires en matière de soutien à la recherche sont publiées au Royaume-Uni, en Australie et aux Etats-Unis . Cela inclut notamment des réflexions théoriques, des études statistiques sur la maturité, le type et le nombre de services pourvus dans un cadre institutionnel, mais aussi des retours d’expérience, sans oublier des exemples de bonnes pratiques. Cette prévalence anglophone peut s’expliquer par la proactivité de divers organismes nationaux à mettre en place des politiques et des nouvelles exigences de financement.

Rôles et soutiens des services institutionnels

La série d’entretiens menés en interne a permis de cartographier les rôles et les prestations actuelles des différents services en termes de soutien aux activités de recherche des chercheurs de la HETS-GE. L’Infothèque n’est actuellement pas impliquée de manière directe dans le soutien aux activités des chercheurs. Pour leur part, les éditions IES jouent un rôle actif dans l’étape de diffusion et de valorisation des résultats de recherche. Elles soutiennent les chercheurs lors du processus éditorial de deux manières : soit en début de projet où elles peuvent guider le chercheur dans le choix du support de diffusion à adopter ; soit en fin de projet à travers une relecture formelle du manuscrit et la prise en charge de sa publication.
Bien que directement impliqué dans les activités de recherche, le CERES participe aussi à leur soutien en sa qualité d’organe de coordination. Il propose ainsi des activités destinées à rassembler la communauté comme « les midis de la recherche » et il crée des espaces d’échanges comme « les coulisses de la recherche ». Enfin, un rôle indirect, mais pas des moindres, est joué par la direction. Elle appuie la communauté de recherche à travers les politiques et modalités de leurs postes, comme le socle de 20% du temps de travail des professeurs dévolu à la recherche.

Règlement d’engagement des professeurs HES

Une seconde difficulté aux yeux du CERES et de la directrice est le nouveau règlement sur l’engagement des professeurs récemment mis en vigueur par la HES-SO//Genève. Il est désormais exigé pour les candidats d’avoir au moins cinq ans de pratique professionnelle associée à une conséquente expérience dans la recherche. Le problème est que la majorité des chercheurs de la HETS-GE ne satisfont pas ces directives et ne se sentent donc pas valorisés ni reconnus.
Dans la même veine, ces deux entités rappellent que le développement et la valorisation du corps intermédiaire sont aussi deux sujets qu’il faudrait aborder. Actuellement, la majorité de ces collaborateurs est payée par des fonds de recherche et ne bénéficie que de contrats à durée déterminée. Cette précarité administrative provoque un manque de visibilité et de sécurité pour une catégorie de personnel qui joue un rôle clé dans le soutien et le développement des activités de recherche. Le CERES pense qu’il est donc particulièrement important de travailler sur cette question, et la directrice est du même avis. Par ailleurs, ces exigences de la HES-SO//Genève et les conditions de travail du corps intermédiaire engendrent une inquiétude vis-à-vis de l’impact qu’ils pourraient avoir sur la future relève du corps de recherche de la HETS-GE.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. Présentation du mandat
1.1 Contexte et origines
1.2 Problématique
1.3 Buts et objectifs du mandat
1.4 Questions de recherche
1.5 Organisation et étapes de réalisation
2. La Haute école de travail social de Genève 
2.1 Présentation générale et missions
2.2 Principaux services actifs dans le soutien à la recherche
2.2.1 Centre de recherche sociale (CERES)
2.2.2 Centre de recherche en psychomotricité (CERIP)
2.2.3 Infothèque
2.2.4 Éditions IES
2.3 Contexte au sein de la HES-SO et du domaine
2.3.1 Organisation, coordination et soutien de la recherche HES-SO
3. Revue de la littérature 
3.1 Contexte général de la recherche scientifique
3.2 Contexte politique et stratégique : positionnements notoires
3.2.1 À l’international
3.2.2 En Suisse
3.3 Tendances et pressions dans le monde de la recherche
3.3.1 Financement de la recherche et de son soutien : le nerf de la guerre
3.3.2 Le dictat de l’édition scientifique : publier ou périr
3.3.3 Les données de recherche : définition et gestion
3.4 Soutenir et faciliter la recherche scientifique
3.4.1 Définition
3.4.2 Acteurs du soutien à la recherche scientifique
3.4.3 Services
3.5 En guise de conclusion
4. Méthodologie 
4.1 Revue de la littérature
4.2 Analyse de l’existant
4.2.1 Population, échantillonnage et choix des méthodes de collecte .
4.2.2 Conception des instruments de collecte
4.2.3 Conduite des rencontres et transcription des données collectées
4.3 Analyse des résultats
5. Résultats de l’analyse de l’existant
5.1 Participation aux rencontres et profils de répondants
5.2 Contexte actuel des services : éléments à retenir
5.2.1 Service d’information et de documentation (Infothèque)
5.2.2 Éditions IES
5.2.3 CERES
5.2.4 Direction
5.3 Environnement de la recherche
5.3.1 Open access (OA)
5.3.2 Gestion et partage des données de recherche (GDR)
5.4 Diagnostic du soutien institutionnel à la recherche
5.4.1 Rôles et soutiens des services institutionnels
5.4.2 Collaborations existantes
5.5 Propositions de développement par les responsables de services
5.5.1 Conditions et visibilité de la recherche
5.5.2 Règlement d’engagement des professeurs HES
5.5.3 Visibilité, reconnaissance et valorisation de la recherche
5.5.4 Développement de nouveaux services
5.6 Besoins et attentes des chercheurs
5.6.1 Informations nécessaires pour la préparation de projets
5.6.2 Veille
5.6.3 Soutien à la recherche documentaire
5.6.4 Accessibilité et diversité des ressources documentaires
5.6.5 Visibilité des soutiens et ressources institutionnelles
5.6.6 Relecture des manuscrits
5.6.7 Soutien et conformité aux nouvelles exigences de l’environnement de recherche
5.6.8 Valorisation du corps intermédiaire et des doctorants
5.6.9 Animation de la communauté et collaborations
5.7 Opinions sur la mutualisation de services de soutien à la recherche
5.8 Bilan
6. Discussion
6.1 État des ressources humaines et financières
6.2 Nouvelles exigences des bailleurs de fonds : impacts opérationnels et intellectuels
6.3 Des chercheurs aux besoins et attentes multiples.
6.4 Le soutien à la recherche à la HETS-GE : bilan
6.5 Faisabilité d’un centre de soutien à la recherche
6.5.1 Au niveau du domaine
6.5.2 Au niveau de la Haute école de travail social de Genève
6.6 Autres remarques
6.6.1 Les trois piliers du soutien à la recherche
7. Recommandations 
7.1 Mettre en place un organe de coordination
7.2 Accroître la visibilité des services et des ressources
7.3 Renforcer les liens entre les chercheurs
7.4 Développer la compréhension et la conformité aux nouvelles exigences de l’environnement de recherche
7.5 Adapter et développer l’offre de services
7.5.1 Veille
7.5.2 Archive ouverte institutionnelle
7.6 S’appuyer sur un modèle de maturité
8. Conclusion
8.1 Difficultés rencontrées
8.2 Bilan et perspectives

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *