La guerre du Vietnam : une histoire contemporaine

Ce mรฉmoire porte sur la sรฉrie documentaire, The Vietnam War , rรฉalisรฉe par Ken Burns et Lynn Novick en 2017. ร‰tonnรฉe de voir encore un autre film sur la guerre du Vietnam, nous nous sommes demandรฉV pourquoi cette sรฉrie documentaire et pourquoi maintenant ? Le paysage mรฉdiatique รฉtant dรฉjร  saturรฉ de contenus sur la guerre du Vietnam, quโ€™y aurait-il de nouveau ร  apporter ร  ce sujet ? Quand les journalistes posent ces mรชmes questions aux rรฉalisateurs de ce documentaire, ils rรฉpondent que la guerre du Vietnam ne cesse de revenir sur le devant de la scรจne. Beaucoup de questions restent sans rรฉponses. Les clivages dans la sociรฉtรฉ amรฉricaine actuelle sont de plus en plus prononcรฉs et datent, selon eux, de lโ€™รฉpoque de la guerre du Vietnam. En apportant des rรฉponses aux questions qui ont divisรฉ le pays lors de la guerre du Vietnam, ces rรฉalisateurs espรจrent combler les failles qui persistent et/ou ouvrir un espace oรน les discours discordants peuvent rentrer en dialogue. Cette ล“uvre se distingue des autres ล“uvres qui parlent de la guerre du Vietnam, notamment la sรฉrie documentaire, Vietnam : A Television History, rรฉalisรฉe par Bruce Palling et diffusรฉe sur PBS en 1983 , par la faรงon dont elle crรฉe une proximitรฉ avec le tรฉlรฉspectateur. Elle nous invite ร  rentrer dans lโ€™Histoire en nous donnant la possibilitรฉ de nous identifier avec les personnes interviewรฉes. La sรฉrie documentaire nous rapproche du sujet, au lieu de nous รฉloigner dโ€™elle avec lโ€™idรฉe de mettre la guerre en perspective. Finalement, nous nโ€™avons pas besoin de distance pour mieux comprendre.

Des 30 documentaires que Ken Burns a rรฉalisรฉs au cours de sa carriรจre, The Vietnam War est le plus long ; il dure 18 heures et comprend 10 รฉpisodes deV durรฉeV variableV. Cโ€™est la 3e guerre que Ken Burns a choisi de mettre en scรจne dans un format documentaire, aprรจs ses ล“uvres sur la guerre de Sรฉcession, The Civil War (1990), et la Seconde Guerre mondiale, The War (2007)ย  . The Vietnam War est coproduit par PBS International, Arte France et Florentine Films. Trois versions du documentaire existent : la version amรฉricaine, composรฉe de 10 รฉpisodes de longueurs diffรฉrentes, la version franรงaise qui est composรฉe de 9 รฉpisodes de 52 minutes chacun, et la version internationale qui est de 10 heures . Cette รฉtude se focalisera sur la version amรฉricaine de la sรฉrie documentaire, celle qui dure 18 heures et qui a รฉtรฉ diffusรฉe sur PBS. Nous emploierons, donc, le titre amรฉricain de la sรฉrie documentaire, The Vietnam War.

La sรฉrie documentaire a รฉtรฉ largement diffusรฉe aux ร‰tats-Unis et ร  lโ€™international. Aux ร‰tats-Unis, la diffusion sur la tรฉlรฉvision linรฉaire de la sรฉrie documentaire sโ€™est dรฉclinรฉe en deux temps : les cinq premiers รฉpisodes ont รฉtรฉ diffusรฉs en dรฉbut de prime time (20h) sur la chaรฎne de PBS du 17 au 21 septembre 2017, et les cinq derniers ont รฉtรฉ diffusรฉs en dรฉbut de prime time du 24 au 28 septembre 2017. La sรฉrie documentaire a รฉtรฉ rediffusรฉe une deuxiรจme fois chaque mardi, toujours en prime time, ร  21 h du 3 octobre 2017 au 28 novembre 2017. La sรฉrie รฉtait ensuite disponible en replay sur le site de PBS. Les audiences sont restรฉes constantes tout au long de sa diffusion avec une moyenne de 6,2 millions tรฉlรฉspectateurs par รฉpisode. Dans un communiquรฉ de presse qui date du 12 avril 2018, PBS a annoncรฉ les audiences cumulatives du documentaire. Il a atteint 39 millions de tรฉlรฉspectateurs (unique viewers) lors de sa premiรจre diffusion et de sa rediffusion (entre le 17 septembre et le 31 dรฉcembre 2017). Les 10 รฉpisodes ont รฉtรฉ vus en streaming, sur les plateformes de PBS et de YouTube, 10 millions de fois, ce qui fait de cette sรฉrie documentaire la plus vue en streaming de toutes les sรฉries documentaires de Ken Burns. Outre la version espagnole, PBS a aussi offert une version soustitrรฉe en vietnamien qui รฉtait disponible sur YouTube au Vietnam. Jusquโ€™ร  prรฉsent, la sรฉrie a รฉtรฉ vue 1,9 million de fois au Vietnam et a รฉtรฉ visionnรฉe dans 88 pays. En Allemagne, elle a รฉtรฉ vue en streaming plus de 1,5 million de fois. En France, elle a รฉtรฉ vue en streaming plus dโ€™un million de fois . La version amรฉricaine a รฉtรฉ nommรฉe quatre fois aux Emmys de 2018 et elle a รฉtรฉ largement saluรฉe par la critique. Depuis juin 2018, elle est disponible sur Netflix.

En dรฉpit de son succรจs commercial, des bonnes critiques reรงues et de sa large audience, certains historiens et les membres de la communautรฉ sud-vietnamienne aux ร‰tats-Unis ont trouvรฉ cette version de la guerre du Vietnam inexacte . Ce mรฉmoire a pour but dโ€™explorer les tensions entre ce que les rรฉalisateurs voulaient mettre en scรจne dans ce documentaire et la maniรจre dont ces messages ont รฉtรฉ reรงus par les communautรฉs concernรฉes et par les sujets reprรฉsentรฉs.

La guerre du Vietnam : une histoire contemporaineย 

Puisque de nombreuses questions soulevรฉes par la guerre du Vietnam restent sans rรฉponse, il est compliquรฉ de traiter de cette guerre. De plus, elle est toujours dโ€™actualitรฉ. Les rรฉalisateurs font le mรชme constat. Dans un entretien pour Rolling Stone, Ken Burns dit de la sรฉrie documentaire, ยซ Itโ€™s an autopsy of where we are now. The divisive country we live in today? It starts with Vietnam. It starts here ยป. Selon Burns, si lโ€™Amรฉrique dโ€™aujourdโ€™hui est aussi divisรฉe, cโ€™est ร  cause, en grande partie, des sรฉquelles laissรฉes par la guerre du Vietnam. En effet, lโ€™Histoire est toujours contemporaine car nous lโ€™interprรฉtons ร  travers le prisme du prรฉsent. La faรงon dont nous reprรฉsentons le passรฉ en dit autant sur le passรฉ que sur lโ€™รฉpoque actuelle. ร‰tablir les faits concernant les รฉvรฉnements historiques nโ€™est guรจre simple. Quant ร  la guerre, les questions de reprรฉsentation se compliquent davantage. Comment faire sens de ce qui nโ€™est pas montrable ? Comment รฉvoquer la mort et le chaos sans y avoir รฉtรฉ ? Une possibilitรฉ est de commencer par examiner les traces, par interroger les tรฉmoins et, peut-รชtre, au fur et ร  mesure, une version de ce qui sโ€™est passรฉ commencera ร  รฉmerger. Mais ce ne sera quโ€™un rรฉcit partiel. Tout ne pourra pas รชtre reprรฉsentรฉ car tout nโ€™est pas connaissable. De plus, pour rendre lโ€™รฉvรฉnement intelligible, il est nรฉcessaire de mettre de lโ€™ordre. Le choix dโ€™inclure ou dโ€™exclure est indispensable afin de construire un fil narratif qui guidera la chronologie des รฉvรฉnements. Accepter que les ambiguรฏtรฉs persiste et quโ€™il y aurait des zones dโ€™ombres, presque impossibles ร  รฉclairer, fait partie du jeu. Reconnaรฎtre les limites de reprรฉsentation ne rendent pas lโ€™acte de reprรฉsenter futile ; au contraire, la nature incomplรจte de la reprรฉsentation souligne lโ€™urgence de faire exister les faits. Lโ€™important au fond est que les faits existent, si partiels soient-ils. Ils nous aident ร  comprendre comment et pourquoi ยซ lโ€™histoire rime ยป et pourquoi nous avons parfois lโ€™impression que les mรชmes schรฉmas se reproduisent. En effet, le passรฉ illumine le prรฉsent, ce qui assure sa pรฉrennitรฉ ; lโ€™Histoire est vivante, non figรฉe dans le passรฉ.

Cela est dโ€™autant plus vrai lorsquโ€™il sโ€™agit de la guerre du Vietnam dont les sรฉquelles perdurent et se ressentent dans la vie des Amรฉricains aujourdโ€™hui. ร€ titre dโ€™exemple, lors des funรฉrailles du sรฉnateur John McCain, ร  la fin du mois d’aoรปt 2018, la guerre du Vietnam a encore occupรฉ le devant de la scรจne. Durant les cinq jours de deuil qui ont suivi sa mort, le 25 aoรปt 2018, plusieurs reportages et articles passaient en revue sa vie, qui a รฉtรฉ marquรฉe profondรฉment par son expรฉrience en tant que prisonnier de guerre ร  Hanoi pendant la guerre du Vietnam. Les articles rappellent aux lecteurs amรฉricains comment ces cinq annรฉes de torture quotidienne (de 1966 ร  1972) ont forgรฉ lโ€™homme et sa politique . Parmi les temps forts de sa carriรจre, on trouve notamment la restauration des relations diplomatiques entre le Vietnam et les ร‰tats Unis en 1995, une rรฉussite quโ€™il a partagรฉe avec le Sรฉnateur John Kerry, lui aussi un ancien combattant de la guerre du Vietnam. Ses liens avec le Vietnam ont รฉtรฉ รฉvoquรฉs de nombreuses fois, notamment par sa fille, Meghan McCain, qui a prononcรฉ lโ€™un des รฉloges ร  ses funรฉrailles ร  Washington, diffusรฉes en live sur toutes les grandes chaรฎnes amรฉricaines et sur YouTube en live streaming. De son pรจre et de la guerre du Vietnam, elle a dit devant toute la nation que lโ€™Amรฉrique de John McCain est lโ€™Amรฉrique de Vietnam :

The America of John McCain is, yes, the America of Vietnam, fighting the fight, even in the most forlorn cause, even in the most grim circumstances, even in the most distant and hostile corner of the world, standing even in defeat for the life and liberty of other peoples in other lands .

Pendant son รฉloge, plusieurs personnes ont รฉvoquรฉ la guerre du Vietnam dans le fil des commentaires (voir la capture dโ€™รฉcran, ci-dessus) et ont mรชme remis en cause les accomplissements de lโ€™engagement amรฉricain au Vietnam. Ces commentaires tรฉmoignent de lโ€™ambivalence qui persiste sur la place de cette guerre dans la mรฉmoire collective amรฉricaine. La sรฉrie documentaire The Vietnam War (2017) de Ken Burns et de Lynn Novick a pour objectif de creuser les failles dans la fabrication de lโ€™identitรฉ amรฉricaine laissรฉe par la guerre du Vietnam. La plaie ne sโ€™est jamais cicatrisรฉe car, comme dit Lynn Novick dans le making of du documentaire, il sโ€™agit de lโ€™Histoire non-rรฉsolue (en anglais, ยซ unsettled history ยป) dont un consensus, tel quโ€™il existe pour la Seconde Guerre mondiale, reste ร  รฉtablir.

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Table des matiรจres

INTRODUCTION
PRร‰SENTATION Gร‰Nร‰RALE
LA GUERRE DU VIETNAM : UNE HISTOIRE CONTEMPORAINE
LA Sร‰RIE DOCUMENTAIRE : UNE HISTOIRE INTIME DE LA GUERRE DU VIETNAM
LA PROBLร‰MATIQUE ET LES HYPOTHรˆSES
LA Mร‰THODOLOGIE
LES AXES DE RECHERCHE ET Lโ€™ASSISE THร‰ORIQUE
Lโ€™analyse structurelle
Lโ€™analyse du discours
Lโ€™analyse sรฉmiotique
LA Sร‰RIE DOCUMENTAIRE COMME ร‰Vร‰NEMENT
HYPOTHรˆSE 1 : LA TRIVIALITร‰ Dโ€™UN รŠTRE CULTUREL, COMME LA Sร‰RIE DOCUMENTAIRE THE VIETNAM WAR, SE MANIFESTE PAR SA TRAร‡ABILITร‰ AU SEIN Dโ€™UNE SOCIร‰Tร‰ OU Dโ€™UNE CULTURE. LES VALEURS QUE Lโ€™ON INVESTIT DANS LA Sร‰RIE DOCUMENTAIRE ASSURENT SA TRAร‡ABILITร‰
1. LA Sร‰RIE DOCUMENTAIRE COMME OBJET CULTUREL ET รŠTRE CULTUREL
2. LES VALEURS QUI TRAVERSENT Lโ€™OBJET CULTUREL ET Lโ€™รŠTRE CULTUREL
3. LA TRIVIALITร‰ DE LA Sร‰RIE DOCUMENTAIRE ET LA GUERRE DU VIETNAM
HYPOTHรˆSE 2 : LA Sร‰RIE DOCUMENTAIRE, THE VIETNAM WAR DE KEN BURNS ET DE LYNN NOVICK, EST UN รŠTRE CULTUREL PAR LES VALEURS QUโ€™IL Vร‰HICULE ร€ TRAVERS UN ARC NARRATIF QUI UNIFIE LES POINTS DE VUE REPRร‰SENTร‰S ET LES PERSONNAGES ET LES Tร‰MOINS INCARNร‰S
1. Lโ€™ARC NARRATIF : Lโ€™ART DE TISSER DES LIENS ENTRE Lโ€™HISTOIRE ET Lโ€™HISTOIRE
1.1. Le rรดle du prologue
1.2. La polyphonie
2. LES Tร‰MOINS ET LES PERSONNAGES : UN CASTING ร€ Lโ€™IMAGE DU PUBLIC VISร‰
3. LES POINTS DE VUE : CONVERGENCE ET DIVERGENCE
HYPOTHรˆSE 3 : LA Sร‰RIE DOCUMENTAIRE, THE VIETNAM WAR DE KEN BURNS ET DE LYNN NOVICK, MANIFESTE DE LA TRIVIALITร‰ PAR SA STRUCTURE FORMELLE, SON ENGAGEMENT AVEC SES PARTIES PRENANTES ET SA MARCHANDISATION
1. LA STRUCTURE FORMELLE
1.1. La mise en scรจne de la violence : deux images iconiques
1.1a. Saigon Execution dโ€™Eddie Adams (1968)
1.1b. The Terror of War de Nick Ut (le 8 juin 1972)
1.2 Mettre en scรจne la musique de la guerre du Vietnam
1.2a. La musique populaire de lโ€™รฉpoque – la nostalgie et la vraisemblance
1.2b. La musique commissionnรฉe
1.3. La mise en abyme des dispositifs mรฉdiatiques
1.3a. Les dispositifs mรฉdiatiques statiques
1.3b. Les dispositifs mรฉdiatiques dynamiques
Le journaliste Morley Safer ร  Danang
Le journaliste Walter Cronkite ร  lโ€™antenne en 1968
2. Lโ€™ENGAGEMENT AVEC SES PARTIES PRENANTES
2.1. Les consultants et les avant premiรจres
2.2. Les audiences et lโ€™engagement
2.2a. Contexte : lโ€™importance de lโ€™audience pour lโ€™engagement
2.2b. Lโ€™audience visible et invisible
2.2c. Lโ€™audience et lโ€™engagement aux ร‰tats-Unis
2.2d. La question de lโ€™audience au Vietnam
2.3. Le financement et la marchandisation et la sรฉrie documentaire
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
SOMMAIRE DES ANNEXES
TABLE DES MATIรˆRES
Rร‰SUMร‰ DES MOTS CLร‰S

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