La gouvernance au sein de la commune rurale

Dans presque l’ensemble des pays en voie de développement, la gouvernance est généralement perçue comme un phénomène typiquement urbain. Or les études récentes en développement local montrent combien le milieu rural est aujourd’hui au cœur de tout développement durable à travers l’existence des ressources aussi bien naturelles, environnementales qu’humaines. Ce qui fait forcement appel à un mécanisme de gestion assez efficace et à des régulations permanentes sur le fonctionnement du territoire.

Dès la fin du siècle précédent et au début de ce millénaire avec le renforcement du processus de mondialisation, la notion de gouvernance a commencé à prendre de nouvelles proportions. Etant une gestion transparente et responsable des ressources d’un territoire ou d’une institution donné (Etat, région, organisme ou commune), elle est, aujourd’hui, considérée comme la pièce maitresse de tout développement aussi bien étatique, régional que local.

Historique de Sabotsy Namehana

Avant l’indépendance de Madagascar

NAMEHANA, une des douze collines sacrées d’Analamanga où repose la dépouille de RABODO (une des douze épouses du roi Andrianampoinimerina) d’une part, et d’autre part, un passage obligé des rois venant d’Ambohimanga et/ou d’Ambohidrabiby pour rejoindre le palais d’Ilafy ou de Manjakamiadana, a pris le nom de SABOTSY NAMEHANA du fait de son marché hebdomadaire du samedi qui s’y tenait déjà du temps de la royauté. Entre temps, ce marché de Namehana à Ambohiboasary a grandi et a dû être déplacé à l’actuelle place de Sabotsy où a lieu jusqu’à ce jour le marché hebdomadaire. Ses habitants étaient en majeure partie des guerriers dont la bravoure n’avait d’égale d’où l’appellation de : «TSIMIAMBOHOLAHY » (qui ne recule devant l’ennemi). Il y fut installé par la suite le siège du chef de canton des colons.

Et comme l’indique l’adage : « Malaza avy any Namehana, nefa tsy mitondra voasary ho an-jaza », qui se traduit ainsi « Dire qu’on revient de Namehana et pourtant ne pas en rapporter des oranges pour les enfants », Namehana était aussi fameux pour ses orangers. (Plan Communal de Développement 2011).

Une autre version raconte que lorsque les soldats du roi Andrianampoinimerina atteignaient un effectif de 1000, ils étaient pressés d’occuper la colline de Namehana et comme presser veut dire en malgache «manaika» ou «Nahamehana», plus tard, l’écriture par simplification a changé le nom de Nahamehana en Namehana et Sabotsy, le nom du marché prit le nom du quartier. Deux assemblées ont donc choisi Sabotsy Namehana pour dire que c’est le marché de Sabotsy Namehana. (Site : http://www.sabnam.net) .

Après l’indépendance de Madagascar

Tôt après l’indépendance de Madagascar et la première constitution de la République qui a institué le découpage du territoire en Province, Commune et Fokontany, la Commune de Sabotsy Namehana a été instaurée. Elle a été sous l’autorité de Monsieur RAFARALAHIDONA pendant onze ans, de 1962 à 1973. A partir des événements sanglants de 1972 qui ont enclenché un climat politique incertain et un bouleversement institutionnel sans précédent (voire Section I.1), la deuxième constitution de la République, qui fût approuvée par voie référendaire en 1975, a remplacé les communes par les FIRAISANA. Ainsi, depuis 1975 jusqu’en 1992 la Commune n’a pas existé en tant que telle dans la mesure où les FIRAISANA étaient des pouvoirs non pas décentralisés mais déconcentrés. De ce fait, les responsables qui se sont succédés dans les différents FIRAISANA étaient nommés par la hiérarchie administrative en l’occurrence le ministère de tutelle. Ce n’est qu’à partir du soulèvement populaire de 1991 qui a abouti à la constitution approuvée par référendum en 1992, que la séparation du pouvoir a été rétablie. Suite à cela et à la promulgation, le 05 Juin 1995, de la loi N°94-008 relative à l’organisation, au fonctionnement et aux attributions des collectivités territoriales décentralisées, des nouvelles élections municipales et communales ont eu lieu en 1996. A Sabotsy Namehana ces dernières ont porté à la tête de la Commune Monsieur RASAMIMANANA JUSTIN MAC qui a dirigé les affaires pendant quatre ans de 1996 à 2000. Ensuite, lors des élections de 2000, la population a choisi Monsieur RATSIMBAZAFY DOMINIQUE comme Maire de la Commune. Celui-ci a passé quatre ans à la tête de la Commune de 2000 à 2003.

En 2004 fût élu Monsieur RALAMBOMANANA NORBERTIN qui a occupé le poste jusqu’en 2007. C’est en cette année 2007 que le Maire actuel en la personne de Monsieur ANDRIAMOSA Avotraina Mary Thomasson accède à la fonction suprême de la Commune. Le mandat légal du Maire est de quatre ans, d’où des élections auraient dues être organisées en 2010-2011 mais la crise politique qui secoue le pays depuis 2009 a changé la donne et jusqu’à ce jour les responsables de la Commune continuent d’expédier les affaires courantes. Il est à noter que la devise de la Commune est: « NY HERY TSY MAHALEO NY FANAHY » (La force ne vaut pas l’esprit).

Généralités géographiques

Traversée par la Route Nationale n° 3, la commune de SABOTSY NAMEHANA se situe dans la région d’Analamanga, District d’Antananarivo Avaradrano. Les Communes citées ci-dessous l’avoisinent : AMBOHIMANGA au Nord, ANKADIKELY au Sud, MANANDRIANA à l’Est et ANTEHIROKA à l’Ouest. Le Chef lieu de District se trouve à 8Km de la Commune.

❖ Les sols
Ils sont du genre ferralitique avec érosion et remaniement sur pegmatite. Pour être utiles et stériles, les terres des Tanety aussi bien que les terres hydro morphes des bas-fonds, nécessitent l’emploi d’engrais.
❖ Le relief
La topographie varie entre 1000 et 1200m en une succession de collines herbeuses plus ou moins hautes, à faible et forte pentes, lieu de culture pluviale, avec des vallées plus ou moins larges, creusées par le réseau hydraulique et aménagées en rizières comme les basfonds[1].
❖ Le climat
Sabotsy Namehana dispose d’un régime climatique de type tropical caractérisé par l’alternance de deux saisons : la première sèche et fraîche de Mai à Octobre et la seconde chaude et pluvieuse de Novembre à Avril. La pluviométrie moyenne est de 2000 mm par an. La température moyenne annuelle est de 18°C.
❖ La typologie de l’habitat
L’habitat à Sabotsy Namehana est groupé ; il se situe sur les basses et moyennes collines. La population se concentre surtout dans le Fokontany de Tsarafara avec 16,79% de la population totale. Généralement, les constructions sont en dur avec des toits en tuiles ou en tôles, les matériaux de construction sont principalement des briques cuites. Les zones écartées comme Lazaina, Namehana, Beravina,… reflètent encore une ruralité accentuée. Elles sont caractérisées par une occupation assez dense. De 1741Hab/km² en 2003, la densité moyenne est passée à 2894 Hab/km2 en 2011. Sabotsy Namehana a une superficie de 22 km² avec 22 Fokontany et deux arrondissements.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Cadre théorique
PARTIE I : MONOGRAPHIE DE LA COMMUNE DE SABOTSY NAMEHANA
Chapitre I : Cadre historique et géographique
Chapitre II : Démographie, ressources culturelles et économiques
PARTIE II : ORGANISATION, FONCTIONNEMENT ET RESULTATS D’ENQUETES
Chapitre I : Organisation et fonctionnement de la commune
Chapitre II : Résultats des enquetes
PARTIE III : ANALYSE DE LA GOUVERNANCE AU SEIN DE LA COMMUNE AINSI QUE LES DYSFONCTIONNEMENTS EXISTANTS
Chapitre I : La gouvernance économique et sociale
Chapitre II : La gouvernance politique et les dysfonctionnements
Suggestions
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LES ANNEXES
Table des matières
Liste des tableaux
CURRICULUM VITAE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *