La pré-collecte
Nous avons relevé les moyens matériaux qui existent pour la mise en place par le projet assainissement durable des quartiers de l’ENDA Océan Indien. Trois Fokontany (Marovato abattoir, Tsaramandroso ambany et Ambalavola) sont déjà datés de bacs intermédiaires (demi fûts amélioré aux sacs de riz fixés sur des trépieds en fer forgé) pour placer les déchets en provenance des ménages de (1 bac intermédiaire pour 15 ménages). Il y a aussi les bacs en benne métallique de la Commune. L’association de quartier assure le système pré-collecte, c’est un système d’auto financier se manifeste grâce à une redevance mensuelle de 500 Ar payée par chaque ménage. En plus, il y a aussi d’autres systèmes pré-collecte de demi-bacs distribués dans certains Fokontany par ENDA Océan Indien. Ces bacs sont placés sur les routes, pour recevoir les déchets des promeneurs mais non pas de recevoir des déchets ménagers.
Méthode d’élimination
A Mahajanga, la méthode d’élimination des déchets est basée sur le compostage des déchets organiques, dégradables après triages réalisés par les ouvriers au niveau de la décharge des déchets de Mangatokana. Actuellement, Tananamadio ayant 794 bennes par an des déchets de la ville au total 1802,38 tonne de déchets de bennes par an c’est-à-dire 2,27 tonnes poids de bennes. En plus, certains déchets non dégradables sont incinérés dans une autre coté. Les déchets en sachets plastiques sont recyclés avec quelques composantes pour produire de pavés auto bloquants.
Evacuation des déchets par ménage
Les ménages dans les quartiers qui ont été enquêtés sont presque prêts à payer pour que le système de ramassage se fiabilise c’est-à-dire d’après le tableau 41 % des ménages enquêtés disent accepter à payer quelqu’un qui va déposer les déchets dans les bacs d’ordures de la CUM. Après 27 % font le choix de déposer eux-mêmes les ordures parce que certains quartiers les ménages sont tous proches, alors les ménages prêts à déposer eux-mêmes les déchets dans les bacs d’ordures de la CUM. Ensuite, d’autres quartiers enquêtés disent qu’in n’existe pas l’organisation de ramassage des ordures. Ils n’ont pas d’autres moyens que de les brûler et les enterrer. Par exemple, dans le Fokontany Tsararno ambony, parce que dans ce que dans ce Fokontany il n’y a pas de bac intermédiaire alors il n’y a pas de système de collecte.
Les ménages et la pré-collecte
En général, les ménages dans les quartiers enquêtés, presque ont été intéressés par la mise en place d’un système de pré-collecte des déchets c’est-à-dire 42 % des ménages enquêtés sont acceptés de participer monétairement pour un système de pré-collecte pour que l’enlèvement des ordures plus facile et efficace. Après, 38 % des ménages disent prêts à contribué une redevance mensuelle entre 200 et 500 Ar par mois versées dans un bureau Fokontany pour les ramasseurs d’ordures plus efficace. Enfin, 20 % des ménages enquêtés dans un quartier d’accord pour utiliser des bacs à ordures. Mais d’autres ménages dans quartier n’acceptent pas d’utiliser ces bacs parce que le camion de la CUM ne passe pas tous les jours pour l’enlever les bacs pleins d’ordures alors, l’ordure s’éparpille provoque aussi des mauvaises odeurs et différentes maladies. D’après l’enquête presque les ménages qui ont été interrogés dans chaque Fokontany acceptent le système pré-collecte. Malgré les matériaux utilisant par SOMRA presque abimés.
SUGGESTIONS
Après l’analyse de l’information, nous allons avancer quelques suggestions concernant les problèmes de la gestion des déchets solides ménagers dans chaque quartier que nous avons enquêté :
• Renforcer la collaboration des partenariats avec des fournisseurs étrangers,
• Améliorer les relations entre l’ONG qui travail dans la CUM en collaboration avec l’association des femmes de chaque quartier,
• Réaliser des séances de sensibilisation devant les problèmes des déchets produits
• Orienter la population vers un système de collecte et traitement des déchets autre que les bruler
• Approvisionner des bacs à ordures distancés des ménages
• Rehausser la quantité du carburant pour intensifier le cycle de ramassage des ordures
• Intervenir chez les grandes sociétés productrices des déchets et les obliger à réduire leur quantité de déchets sachets plastiques produits.
• Augmenter le nombre de bacs dans chaque quartier.
|
Table des matières
Première partie : INTRODUCTION ET PRESENTATION DE SITE D’ETUDE
INTRODUCTION GENERALE
I-1-Présentation voirie
I-1-1-Historique de la commune urbaine de Mahajanga
I-1-2-Localité de la commune urbaine de Mahajanga
I-1-2-1 Climat
I-1-2-2 Environnement urbain
I-1-3-Organigramme
I-2-Rappel bibliographique
I-2-1-Définition des déchets
I-2-2-Définition des déchets solides ménagers recyclables
I-2-3-Système de classification adopte à Madagascar
I-2-3-1-Classe de déchets
I-2-3-2- Types des déchets
I-3-Situation socio-économique
I-3-1-Population
I-3-2-Les activités économiques menée par la population
I-3-3-Santé
Deuxième partie : MATERIELS ET METHODES
II-1-Matériels utilisés
II-2-Méthodologie
II-2-1-Documentation
II-2-2-Enquête
Troisième partie : RESULTATS
3-1 Résultats des documentations
3-1-1 Les étapes principales à la gestion des déchets
3-1-1-1 La pré-collecte
3-1-1-2 Collecte et transport
3-1-1-3 Mise en décharge
3-2 Résultats des enquêtes auprès des ménages
3-2-1 Evacuation des déchets par les ménages
3-2-2 Les ménages et la pré-collecte
3.2.3 Décharge sauvage dans le Fokontany Ambalavola
Quatrième partie : DISCUSSIONS ET SUGGESTIONS
4-1 DISCUSSIONS
4-1-1 Evacuation des déchets par ménage
4-1-2 Les ménages et la pré-collecte
4-2 SUGGESTIONS
Cinquième partie : CONCLUSIONS
V- CONCLUSION
Télécharger le rapport complet