La gestion des ressources humaines dans la recherche de la performance

En général, le monde d’aujourd’hui est caractérisé par des crises. La principale source est la crise financière mondiale en 2008. Cette crise a entrainé la dégradation de l’économie au niveau de chaque pays du fait que les pays sont interdépendants économiquement. Par conséquent, des entreprises se trouvent en difficulté, il y en a celles qui sont en faillite et il y en a aussi celles qui voient leurs marges diminuer. De ce fait, le chômage augmente d’où l’apparition des crises sociales.

A côté de tout cela, Madagascar traverse depuis l’année 2009 une crise sociopolitique qui ne fait qu’aggraver sa situation économique. Beaucoup d’entreprise sont en faillite et seules survivent celles qui sont performantes et celles qui disposent de bonnes politiques de gestion. Alors c’est dans un environnement d’urgence et de changements que les entreprises doivent s’activer. Pour la plupart des entreprises, il ne suffit plus d’exister, il est nécessaire de performer.

Actuellement, face à la mondialisation l’évolution du commerce international et l’évolution de la nouvelle technologie surtout les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) deviennent de plus en plus avancé. Ainsi, malgré la crise, les opérateurs téléphoniques à Madagascar ne cessent de se développer tant sur la communication par téléphone que par internet. Ainsi, l’environnement des entreprises apparaît aujourd’hui très différent. Les technologies évoluent à grand rythme, les produits et les services changent constamment et surtout la concurrence se resserre.

Présentation générale de TELMA 

Historique

Telma doit sa position de leader de la télécommunication à l’heure actuelle au fait qu’elle regroupe plusieurs entités juridiques qui détiennent chacun leur renom dans leurs domaines respectifs à Madagascar. Mais avant de devenir le leader des télécommunications à l’heure actuelle, Telma a dû franchir un bon nombre de parcours dont les plus marquants sont les suivants :
-1896 : Naissance de Telma en tant que Telma fixe : première ligne de services téléphoniques à Antananarivo.
-1904 : Mise en place de cabines téléphoniques publiques à Antananarivo
-1995 : Avènement de l’Internet à Madagascar par la création de la société DTS par TELMA et FCR.
-2001 : Lancement d’AOs de privatisation : DISTACOM retenu
-2004 : Signature du contrat définitif de privatisation .

Malgré cela, l’Etat reste actionnaire de Telma à hauteur de 32%. Depuis cette privatisation, Telma investit stratégiquement chaque année pour développer la compétitivité et performance de ses services
-2005 : Lancement du chantier BACKBONE national
-2007 : Rebranding de Telma : fixe-mobile-Internet
-2008 : Lancement du Blackberry : 1 000 000 d’abonnés .

Inauguration du BACKBONE national en fibre optique qui permet l’accès au réseau à 85%de la population malgache et relier 6/6 universités nationales  .

-2009 : Lancement du premier réseau 3G+ de Madagascar
-2010 : Connexion à EASSY et premier contrat IRU qui permet un réseau plus développé avec le reste du monde. Lancement du premier service bancaire mobile à Madagascar
-2011 : Signature du réseau universitaire avec Madaren qui relie les universités, instituts et grandes écoles de MadagascarSignature entre MVola et Western Union pour le service de transfert d’argent international par mobile.

Objectifs et missions

Il y a les objectifs par rapport au statut social, et les objectifs par rapport au statut professionnel :

Objectifs par rapport au statut social

Depuis sa constitution, Telma est fière d’être l’unique opérateur national à Madagascar et profite de cette position pour orienter ses objectifs vers le développement, d’où la possibilité pour Madagascar : d’être en relation avec le reste du monde afin de remplir le rôle de Hub de l’océan Indien, rôle naturel qui lui est dévolu de par sa position stratégique d’être à jour en ce qui concerne les nouveautés de la technologie ; de faciliter les initiatives citoyennes ou associatives dans les domaines de l’éducation, le développement communautaires, l’environnement mais aussi la santé , les arts et la culture grâce à la « Fondation TELMA » ;et enfin d’amener à la porte des entreprises privés et à l’administration les infrastructures nécessaires à leur développement.

Objectifs par rapport à la situation professionnelle 

Bien évidemment, dans son rôle d’entreprise, elle cherche également à : accroitre le profit et la rentabilité ; offrir les meilleurs produits pour développer et fidéliser ses clients ; investir pour développer sa capacité concurrentielle ; accroitre continuellement son chiffre d’affaire.

Missions

La société Telma a pour mission principale de répondre aux attentes de ses clients et des clients potentiels afin de conserver la position de leader sur le marché. Mais ses missions se basent sur :
– la recherche de financement et d’investissement pour le développement de réseau de qualité à l’attente de la clientèle ;
– la satisfaction de la demande de ses clients à traves les services donnés.
– l’exploitation du réseau de façon optimale afin de donner une meilleure qualité de service.
– la gestion de l’ensemble des moyens pur accomplir les missions précédentes .

Des diverses activités de Telma, il se doit de tisser des liens et collaborer avec plusieurs partenaires étrangers. Actuellement, ces principaux partenaires sont : BRITISH TELECOM, France TELECOM, MAURITIUS TELECOM, TELCO USA, ELKOM AFRICA, TELECOM ITALY.

Telma, bien qu’opérateur multifonction, possède plusieurs concurrents dans chacun des activités dans laquelle opèrent ses sociétés. Toutes ces entreprises concurrentes sont d’envergure internationale.ces concurrents sont respectivement :
• Orange Madagascar et Airtel Madagascar dans la téléphonie mobile et mobile money.
• Blueline, Airtel Madagascar et Orange Madagascar pour la prestation Internet
• Gulfsat dans le domaine de la téléphonie fixe qui ne représente pas nécessairement une menace puisque son champ de couverture est limité.

Du fait de l’étendue des activités de Telma S.A, elle contracte avec plusieurs fournisseurs dans des branches différentes, tant bien local qu’étranger : une grande partie des mass médias locaux (TV Plus, RDJ…) ; les grandes boîtes productrices de matériels électroniques à l’étranger ; divers magasins de fournitures bureautiques et informatiques locales ; diverses entreprises de prestations de services.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : MATERIELS ET METHODES
CHAPITRE I : MATERIELS
Section 1 : Présentation générale de TELMA
Section 2 : Approche théorique
CHAPITRE II : METHODES
Section 1 : Technique de collecte de donnée
Section 2 : Méthodes de traitement de donnée
PARTIE II : RESULTATS
CHAPITRE I : Fonction pratique des GRH sur l’acquisition des RH de la société Telma
Section 1 : Généralité sur la gestion des ressources humaines de la société Telma
Section 2 : Acquisition des ressources humaines au sein de la société Telma
CHAPITRE II : La valorisation des RH dans la recherche de performance
Section 1 : La motivation du personnel
Section 2 : Développement de compétence
PARTIE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE 1 : DISCUSSIONS ET VALIDATION DES HYPOTHESES
Section 1 : Discussions sur la fonction pratique de la GRH au sein de Telma
Section 2 : Discussions sur la valorisation des ressources humaines
Section 3 : Les opportunités et les menaces
CHAPITRE 2 : RECOMMANDATIONS
Section 1 : Recommandations concernant les forces et les faiblesses
Section 2 : Recommandations pour surmonter les faiblesses et les menaces
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *