La gestion des processus métier (BPM)

La gestion des processus métier (BPM)

Le « Business Process Management » (BPM), littéralement traduit en français en tant que gestion des processus métier, est défini par Van der Aalst [98] comme : « l’utilisation des méthodes, des techniques et des systèmes logiciels pour concevoir, exécuter, contrôler et analyser des processus métier impliquant des personnes, applications, documents et autres sources d’information ». Il s’agit donc d’une approche de management axée sur l’alignement de tous les aspects d’une organisation sur les besoins des clients qui place les processus métier au cœur d’une approche globale d’intégration  » processus-centrée « . Il s’agit en effet de favoriser l’efficacité opérationnelle tout en abordant la question de l’amélioration continue des processus d’un point de vue « métier » à un point de vue « technique », rendant ainsi les processus plus efficaces et capables de s’adapter aux évolutions possibles de l’entreprise. En d’autres termes, il s’agit d’une approche qui permet à une organisation de s’assurer que ses processus sont mis en œuvre de façon efficace tout en répondant aux besoins de ses divers intervenants avec un niveau optimal.

Workflow

L’automatisation d’un processus métier, en tout ou en partie, au cours duquel des documents, des informations ou des tâches sont transmis d’un acteur à un autre pour action, selon un ensemble des règles de procédure. L’automatisation d’un processus métier est définie dans une définition de processus, qui identifie les différentes activités de processus, les règles de procédure et les données de contrôle associées utilisées pour gérer le workflow pendant la mise en œuvre du processus. Des nombreuses instances de processus individuelles peuvent être opérationnelles pendant la promulgation du processus, chacune étant associée à un ensemble spécifique des données pertinentes pour cette instance de processus individuelle (ou « Case » de workflow). Une distinction approximative est parfois établie entre le flux de production, dans lequel la plupart des règles de procédure sont définies à l’avance, et le workflow ad hoc, dans lequel les règles de procédure peuvent être modifiées ou créées pendant le déroulement du processus[114].

Système de gestion de workflow

Un WFMS(workflow Management system) c’est le système qui définit, crée et gère l’exécution des workflows en utilisant un logiciel, s’exécutant sur un ou plusieurs moteurs de workflow, capable d’interpréter la définition du processus, d’interagir avec les participants et, le cas échéant, d’utiliser des outils informatiques et applications. Un système de gestion des workflows comprend des composants logiciels pour stocker et interpréter les définitions de processus, créer et gérer des instances de workflow au fur et à mesure de leur exécution et contrôler leur interaction avec les participants et les applications de workflow[43]. De tels systèmes fournissent également des fonctions administratives et de supervision, par exemple pour permettre la réaffectation ou l’escalade du travail, ainsi que des informations d’audit et de gestion sur l’ensemble du système ou concernant des instances de processus individuelles. Le WfMC a publié un modèle de référence architectural, décrivant la structure et les interfaces d’un système de gestion de workflow. Un système WFMS comprend deux composants fonctionnels principaux (cf. figure 1.1) un composant de modélisation (builtime component) et un composant d’exécution (runtime component) [43].

Le composant de modélisation

Fournit un support pour la modélisation et le développement et le stockage persistant du modèle de workflow. Il offre au concepteur de workflow un langage de modélisation dans lequel les modèles de workflow peuvent être exprimés avec des outils appropriés, tels que des éditeurs, des navigateurs et des analyseurs / compilateurs. Outre la modélisation du workflow, le système WFMS devrait également prendre en charge la modélisation organisationnelle, qui inclut la spécification d’informations sur les entités de traitement. Par exemple, il faut préciser quelles activités sont fournies par les entités de traitement. En outre, il peut être nécessaire de définir les relations organisationnelles entre les entités de traitement afin de permettre la spécification de l’affectation d’activité aux entités de traitement sur la base de relations organisationnelles. Le composant de compilation peut fournir des fonctionnalités supplémentaires pour simuler les exécutions de workflow [99].

Le composant d’exécution 

Ce composant prend en charge la création et l’activation de workflow selon les modèles de workflow créés avec le composant buildtime. Lors de la mise en œuvre du workflow, le composant d’exécution interagit avec les entités de traitement afin d’assurer que les workflows sont exécutés conformément aux modèles correspondants. Le WFMS fournit généralement des outils de surveillance permettant à l’administrateur de workflow de suivre l’évolution de l’exécution des workflow. En outre, le WFMS tient généralement des journaux sur les exécutions de workflow, qui peuvent être interrogés et analysés de différentes manières afin de valider les modèles de workflow, d’identifier les goulots d’étranglement, etc[99].

Fonctionnalité du composant Buildtime (modélisation) 

Le composant buildtime prend en charge les cas d’utilisation Parcourir le modèle et Mettre à jour le modèle (cf. Figure 1.2), qui sont expliqués ci-dessous.
– Parcourir le modèle : Le concepteur de workflow peut parcourir le modèle de workflow via une interface utilisateur sous la forme d’une arborescence, reflétant la relation dérivée des relations entre les concepts du modèle.
– Mettre à jour le modèle. Le modèle de workflow peut être mis à jour de manière interactive par le concepteur de workflow en appliquant des opérations de modification appropriées. Dans le cas où la version actuellement sélectionnée est à l’état transitoire, ses éléments (paramètres, états finaux, etc.) peuvent être modifiés de manière interactive. Dans le cas où une opération de modification de modèle violerait l’un des invariants du modèle, l’opération d’opération n’est pas exécutée et le concepteur de workflow est informé de la raison pour laquelle la réutilisation de la variable effectuée [99].

La réingénierie du processus métier

Les processus métier doivent souvent être optimisés et adaptés à l’évolution des besoins. Cette activité s’appelle la réingénierie des processus métier [44], la réingénierie des processus d’entreprise est définie comme «la refonte fondamentale et la refonte radicale des processus d’affaires afin d’améliorer considérablement les mesures de performance critiques telles que le coût, la qualité, les services et la rapidité» .

Mise en œuvre de processus métier à l’aide d’un système de gestion de workflow

Contrairement à l’implémentation conventionnelle considérée, un système WFMS est utilisé pour implémenter des processus métier, les processus métier sont explicitement représentés sous la forme de modèle de workflow, qui est séparé des entités de traitement implémentant les activités. Cela signifie que le contrôle et les flux de données des processus métier ne sont pas codés en dur dans les implémentations d’activité, mais sont définis séparément dans le modèle de workflow. Ainsi, les inconvénients de la mise en œuvre conventionnelle considérée ci-dessus ne sont pas valables pour la mise en œuvre de processus d’entreprise en utilisant le WFMS :

• Flexibilité et maintenabilité : lorsque les processus métier changent, seuls les modèles de workflow doivent être modifiés, mais les implémentations d’activité ne sont pas affectées. Ainsi, les implémentations de processus d’entreprise utilisant WFMS sont plus flexibles et faciles à gérer.

• Réutilisation : les implémentations d’activité des entités de traitement ne font généralement aucune hypothèse sur l’environnement dans lequel elles seront utilisées. Par conséquent, les implémentations d’activité peuvent potentiellement être réutilisées dans différents modèle de workflow. En outre, les modèles de workflow peuvent également être réutilisés en composant de nouveaux types de workflow à partir de ceux existants.

L’utilisation de WFMS offre d’autres avantages, tels qu’une coordination améliorée entre les entités de traitement impliquées dans les processus métier. Cela vaut en particulier pour les processus dans lesquels une collaboration humaine est nécessaire, car le temps de latence du travail de routage entre les entités de traitement participantes peut être considérablement réduit, ce qui entraîne une productivité accrue. Le WFMS présente un autre avantage: ils permettent de suivre et de contrôler l’exécution des workflow par les moyennes des outils de surveillance et d’administration correspondants. Enfin, de nombreux systèmes WFMS fournissent des fonctionnalités pour analyser les types de workflow .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction Générale
1- Contexte de travail et problématique
2- Objectif et démarche générale
3- Motivation de travail de recherche
4- Organisation de la thèse
Chapitre 1 Les notions de base du workflow et les concepts utilisés dans notre approche
1.1. Introduction
1.1. 2. les concepts de base de Workflow
1.1.2.1.Définition du processus
1.2.2. Processus métier
1.2.3.La gestion des processus métier (BPM)
1.2.4.Workflow
1.2.5.Système de gestion de workflow
1.2.5.1.Le composant de modélisation
1.2.5.2.Le composant d’exécution
1.2.5.3.Fonctionnalité du composant Buildtime (modélisation)
1.2.6.La réingénierie du processus métier
1.2.7.Mise en œuvre de processus métier à l’aide d’un système de gestion de workflow
1.2.8.Les principaux éléments de modèle de workflow
1.2.8.1.Activité
1.2.8.2.Instance
1.2.8.7.Modèle de référence de workflow
1.3. concepts et structure du processus
1.3.1.Mode de définition de processus
1.3.2.Processus
1.3.3.Sous-processus
1.3.4.Bloc d’activité
1.3.5.Routage parallèle
1.3.6.Routage séquentiel
1.3.6.Routage séquentiel
1.3.7.ET-Split(And-Split)
1.3.8.ET-Joindre(And-Join)
1.3.9.OR-Split
1.3.10.OR-Join
1.3.11.Itération
1.4.les étapes de réalisation de workflow
1.4.1.Définir le projet workflow
1.4.2.Analyser le processus et les situations de travail
1.4.3.Concevoir les solutions
1.4.4.Réalisation d’une solution de workflow
1.4.5.Mettre en place l’application de workflow
1.4.6.Pilotage et optimisation de l’application de workflow
1.5.Les architectures des workflows
1.5.1.Les workflows administratifs
1.5.2.Les workflows de production
1.5.3.Les workflows Ad-hoc
1.5.4.Les workflows collaboratifs
1.6. Modélisation de workflow
1.7. Les langages de spécification de workflow
1.8. Les avantages du workflow
1.9. Les workflows dynamiques
1.9.1. Evolution dynamique du modèle de workflow
1.10.1. Définition de la méta-modélisation
1.10.2.2. Ingénierie dirigée par les modèles
1.11. L’Architecture dirigée par les modèles (MDA)
1.11.1. Notion de plateforme
1.1112.2. Computational Independent Model (CIM)
1.11.3. Platform Independent Model (PIM)
1.1112.4. Platform Specific Model (PSM)
1.11.5. Platform Description Model (PDM)
1.12. Transformation des modèles
1.12.1. Méta-modélisation et transformation
1.12.2. Classification des approches de transformation
1.12.3. Les Types de transformation de modèle
1.12.3.1. Transformations de type Modèle vers code
1.13. ATL (Atlas Transformation Language)
1.13.1. Vue d’ensemble de l’approche de transformation ATL
1.13.2. Présentation d’ATL
1.13.3. Moteur d’exécution
1.13.4. Compilation et exécution des transformations…
1.13.5. Mode Refining en ATL
16.Notion du composant métier
16.1.Définition de Composant
16.2.Définition de composant métier processus
17. Conclusion
Chapitre 2 Le workflow dynamique, approches et techniques de modélisation
2.1. introduction
2.2. Terminologie du workflow dynamique
2.2.1 Dynamisme
2.2.2.Adaptabilité
2.2.3.Flexibilité
2.3. Les différentes approches pour la gestion des workflows adaptatives (dynamique)
2.3.1. Le raisonnement à base de cas (CBR)
2.3.1.1. L’adaptation automatisée de workflow grâce à la réutilisation de l’expérience
2.3.1.2.Approche par cas d’adaptation du workflow
2.3.4. L’approche des points ouverts
2.3.5.Un modèle de conception de processus pour le système BPMS
2.3.6.BPM4SME Méthodologie pour adoption Agile BPM
2.3.7.Une framework générique et conceptuelle pour la gestion du workflow
2.3.8.Le système de workflow FWMS
2.3.9. Evolution au cours d’exécution de processus de coopération
2.3.10.Une fondation formelle de l’adaptation dynamique de workflow
2.3.11. Le système de workflow AdaptFlow…
2.3.12. Le Système de workflow METEOR
2.3.13.Le workflow Tibco iProcess Suite
2.3.14.Le prototype de ADEPT2
2.3.15.Le système de YAWL
2.4. Les approches méta-modèles pour la modélisation de workflow dynamique
2.4.1.Un Méta-modèle de processus métier agiles
2.4.2.D’autres approches à base de méta-model
2.5. Approche de modélisation de workflow à base de composant
2.6. Synthèse et discussion sur les approches existantes
2.6.1 Facteur d’évolution des systèmes de gestion de workflow
2.6.2.Les dérivations Ad-hoc lors d’exécution de workflow
2.6.3.Classification des adaptations du workflow
2.6.3.1. Adaptation au niveau contexte du demain
2.6.3.2.Adaptation au niveau processus
2.6.3.3.Adaptation au niveau Resource
2.6.4. Classification des flexibilités du workflow
6.4.1.Flexibilité a posteriori
6.4.2.Flexibilité a priori ou par la sélection
2.7.Conclusion
Chapitre 3 Modélisation et conception de notre approche
3.1. Introduction
3.2. Une transformation endogène du modèle de workflow a base du composant métier processus
3.3. Présentation des exemples des Workflows dans le domaine de e-commerce
3.4.Une approche de raffinement du modèle de workflow a base du composant métier processus
3.5.Proposition d’une nouvelle définition de composant métier processus
3.5.1.Le schéma conceptuel du processus métier
3.5.2.Le schéma conceptuel du composant processus métier
3.5.3.Composant processus métier dans notre approche
3.5.4.Meta-Modèle proposé dans notre approche
3.5.5.Conception évolutive du workflow à base de composants processus métier
3.6.Types de transformation adoptés dans notre approche
3.6.1.Transformation horizontale du modèle
3.6.2.Transformation verticale du modèle
3.6.3.Transformations en mode raffinement
3.7.Opérations d’évolution du modèle de workflow
3.7.1.Règles endogènes dans ATL
3.8. Présentation de stratégie d’évolution
3.9. Une Refactorisation automatique du modèle de workflow
3.10.Conclusions
Conclusion Générale

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *