LA GESTION DES PERSONNES EN MILIEU DE TRAVAIL AU MITAN DE LA VIE

LA GESTION DES PERSONNES EN MILIEU DE TRAVAIL AU MITAN DE LA VIE

Les stades de dรฉveloppement de la vie

Il nous apparaรฎt important de situer notre sujet dans un cadre รฉvolutif. En effet, nous croyons personnellement que le dรฉveloppement des individus a cours tout au long de la vie. D’ailleurs, nous ne sommes pas les seuls ร  penser ainsi puisque plusieurs ouvrages traitent des diffรฉrentes รฉtapes de la vie. En plus des livres spรฉcialisรฉs en psychologie ou en psychiatrie, d’autres professionnels comme les orienteurs et les enseignants se sont intรฉressรฉs ร  ces รฉtapes. Un classique en la matiรจre est sans nul doute Passages: Les crises prรฉvisibles de l ‘รขge adulte de Gail Sheehy (1982). Renรฉe Houde (1999) dans Les temps de la vie parle du dรฉveloppement psychosocial de l’adulte. Michรจle Roberge (1998) quant ร  elle dans Tant d’hiver au coeur du changement fait un essai sur la nature des transitions. Ces diffรฉrents auteurs (Sheehy, 1982; Houde, 1999; Roberge, 1998), bien qu’ils s’accordent pour dire que l’รฉvolution personnelle des individus passe par diffรฉrents stades, utilisent tous un vocabulaire diffรฉrent pour les nommer. 23 Cependant, peu importe l’ auteur et la dรฉcennie dans laquelle le livre a รฉtรฉ produit, tous s’accordent pour citer Carl Gustav Jung (Sheehy, 1982; Houde, 1999; Roberge,1998) comme le premier grand psychanalyste ร  s’intรฉresser aux diffรฉrents stades de la vie.

Pour dรฉcrire le cours de la vie humaine, Jung s’inspire de la course du soleil ร  l’intรฉrieur d’une journรฉe. Selon lui, la vie humaine emprunte une courbe semblable ร  celle que suit le soleil du matin au soir. Surgissant des profondeurs de la nuit, le soleil se lรจve ร  l’aube, puis il se hisse lentement pour atteindre son point le plus haut, le zรฉnith, avant de redescendre; il se couche enfin, s’illuminant luimรชme tout en illuminant ce qui l’entoure et finit par retourner dans les profondeurs de la nuit. (Houde, 1999, p.20) C’est donc ร  Carl Gustav Jung (Sheehy, 1982; Houde, 1999; Roberge, 1998) que l’on attribue la paternitรฉ de la perspective du cycle de la vie en dรฉveloppement adulte. Il aurait รฉtรฉ le premier ร  dรฉvelopper une vision de la vie humaine qui repรฉrait des changements comportementaux liรฉs ร  des temps de la vie รฉchelonnรฉs sur toute la durรฉe de son dรฉroulement. Ces changements seraient prรฉvisibles, valables pour toutes les personnes et rรฉsulteraient d’une dynamique intรฉrieure. C’est encore grรขce ร  ce mรชme Carl Gustav Jung si ces auteurs sont citรฉs en rรฉfรฉrence dans cet ouvrage puisque ses propos sur le dรฉveloppement de la vie adulte font l’assentiment de ces auteurs et de notre conception personnelle de ce cheminement. Mรชme si individuellement chaque personne peut vivre sa pรฉriode du mitan de la vie comme une crise existentielle, une transition, une pรฉriode de changement ou un passage et qu ‘elle peut se dรฉfinir adรฉquatement en ces termes, nous avons dรฉcidรฉ d’utiliser dans le cadre de la prรฉsente recherche l’ expression mitan de la vie.

La raison en est que d’autres รฉtapes de l’รฉvolution personnelle des individus peuvent se traduire en ces mรชmes termes (crise, transition, changement, passage) mais ne font pas nรฉcessairement rรฉfรฉrence au mitan de la vie. Elles peuvent รฉgalement รชtre situationnelles comme un dรฉmรฉnagement, un deuil, un รฉchec, une sรฉparation, etc. , et ne pas รชtre vรฉcues par tous comme l’est le mitan de la vie. Situer le mitan de la vie comme une รฉtape de l’รฉvolution personnelle des individus รฉtait รฉgalement important dans notre dรฉmarche pour dรฉmontrer le caractรจre dynamique et รฉvolutif de cette pรฉriode dans la vie personnelle et professionnelle de chacun. 2.1.2 Le mitan de la vie L’introduction au mitan de la vie passe รฉgalement par ce mรชme Carl Gustav Jung (Artaud, 1979) mentionnรฉ prรฉcรฉdemment. Ce dernier aurait vรฉcu des bouleversements dans cette pรฉriode de sa vie et aurait utilisรฉ son expรฉrience dans l’รฉdification de son oeuvre. Il faut se rappeler que Carl Gustav Jung รฉtait un disciple de Freud, le crรฉateur de la psychanalyse et que c’est vers cette pรฉriode (le mitan de sa vie) qu’il s’est dissociรฉ de lui pour partir son propre courant. Parmi les รฉlรฉments de diffรฉrenciation entre les deux hommes, il y avait la notion de pulsion sexuelle au centre de toutes les explications de dรฉrangement psychique pour Freud et celle de conscient collectif dont Freud ne reconnaissait pas l’existence mรชme si ses recherches portaient principalement sur des Juifs allemands. C’est d’ailleurs en raison de 25 ce fait que Carl Gustav Jung a dรฉveloppรฉ cette notion en englobant รฉgalement celle de l’inconscient personnel.

En psychanalyse, le Moi est synonyme de l’ego, ce qui constitue l’individualitรฉ, la personnalitรฉ et le Soi est une notion qui correspond ร  l’ensemble des sentiments et des pulsions de la personnalitรฉ. Expliquรฉe de cette faรงon, cela reviendrait ร  dire que Carl Gustav Jung a laissรฉ รฉmerger des aspects de sa personnalitรฉ qui jusque lร  รฉtaient demeurรฉs enfouis en son for intรฉrieur car pouvant รชtre identifiรฉs comme menaรงants ou irrationnels puisque รฉmotifs et pulsionnels. Carl Gustav Jung, citรฉ par Renรฉe Houde (Houde, 1999, p.24), a dรฉcrit l’ รฉmergence des opposรฉs inconscients au cours du cycle de la vie mais plus spรฉcifiquement dans la deuxiรจme moitiรฉ de la vie. Au terme de sa propre pรฉriode du mitan de la vie, il aurait relativisรฉ l’identitรฉ de son Moi et dรฉveloppรฉ une relation positive avec des aspects du Soi qui ne relรจvent pas du Moi. Houde (1999, p.27) suggรจre alors que ยซ le Soi รฉmerge comme รฉtant le nouveau centre de la personnalitรฉ ยป, alors que Jung traduit le Soi en tant que totalitรฉ qui inclut les aspects les plus bas de sa personnalitรฉ. Le Soi est un concept limite qui regroupe en un mรชme ensemble le conscient et l’ inconscient: inconscient personnel et inconscient collectif. Il traduit l’expรฉrience de la totalitรฉ, la capacitรฉ de reprรฉsentation de la totalitรฉ, autant que le processus psychique qui va dans le sens d’une conscience englobant de plus en plus d’รฉlรฉments inconscients. Le Soi intervient dans le processus d’individuation; il en est le moteur, l’organisateur et, dans une certaine mesure, le but. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Soi, 22 septembre 2006)

Nous nous dissocions de l’idรฉe de Houde lorsqu’elle suggรจre que nous dรฉveloppons un nouveau centre de la personnalitรฉ. Notre propre interprรฉtation est que nous intรฉgrons 26 tous les รฉlรฉments de notre personnalitรฉ, mรชme ceux que nous prรฉfรฉrerions ne pas dรฉtenir. Cependant, avec le temps, nous augmentons notre connaissance de nous-mรชme et, de ce fait, mieux connaรฎtre nos forces et nos faiblesses permet de les accepter et de les concilier pour vivre d’autres expรฉriences. Gรฉrard Artaud, dans La crise d ‘identitรฉ de l’adulte, rรฉsume trรจs bien le phรฉnomรจne : La crise d’ identitรฉ de l’adulte, c’ est fondamentalement, cette prise de conscience de son inachรจvement qui le conduit ร  rรฉaliser que la part de lui-mรชme laissรฉe dans l’ombre commence ร  revendiquer ses droits et qu’une confrontation s’impose. C’est par cette prise de conscience que s’amorce le ยซ processus d’individuation ยป qui consiste suivant l’expression de Jung ยซ ร  se reconnaรฎtre soi-mรชme comme ce que l’on est par nature, par opposition ร  ce qu’on voudrait รชtreยป. (Artaud, 1979, p.39) Plus prรจs de nous, et de faรงon contemporaine, Montbourquette (1999) a รฉgalement รฉcrit ร  ce sujet. Le dรฉfi ร  cet รขge, (mitan de la vie) pour sa part, est l’exploration en profondeur du monde inconnu de son ombre, cet univers refoulรฉ dans l’inconscient par peur d ‘รชtre rejetรฉ.

Ce qui รฉtait perรงu comme un ennemi pourrait devenir un alliรฉ durant ce passage de la quarantaine puisqu’ il permet la connaissance de soi. Toujours d’ aprรจs Montbourquette (1999), il faut accueillir son ombre et l’accepter, si l’on veut apporter un changement, car on ne peut changer que ce qui est au prรฉalable acceptรฉ. Bref, il faut intรฉgrer le cรดtรฉ mal aimรฉ de soi. Montbourquette (1999) mentionne encore qu ‘ il n’est pas rare que dans la rรฉconciliation ou la rรฉappropriation de cet aspect de notre personnalitรฉ se dรฉgage un talent insoupรงonnรฉ. Le sens artistique serait entre autres un รฉlรฉment laissรฉ pour compte pendant de nombreuses annรฉes mais vers lequel on se tourne au mitan de la vie. Dans Passages de Gail Sheehy (1982, p.llO), il est รฉcrit: Carl Jung fut le premier grand psychanalyste ร  considรฉrer le milieu de la vie comme la meilleure pรฉriode, la plus favorable au dรฉveloppement de la personnalitรฉ. Parce qu’enfin nous parvenons, ร  ce stade de recherche de notre unicitรฉ, ร  l’harmonie qui nous a toujours manquรฉ. Le moins qu’ on puisse dire c’ est qu’il s’agit d’un processus dรฉrangeant.

Et dans Tant d ‘hiver au coeur du changement, les propos de Carl Gustav Jung, citรฉs par son auteure (Roberge,1998), sont interprรฉtรฉs de cette faรงon : Selon Jung, ce serait donc au zรฉnith, au moment oรน il est possible de diviser la vie en deux temps prรฉcis, que l’adulte traverserait une pรฉriode de rupture et de rรฉorientation psychique qu’il nomme ยซtransition du mitan ยป. Selon lui, ce changement d’angle et de lumiรจre au zรฉnith occasionne un renversement des valeurs. Ce qui semblait vrai en dรฉbut de vie devient relatif au mitan. (Roberge, 1998, p.30) Carl Gustav Jung a introduit le terme individuation, mentionnรฉ dans une citation antรฉrieure, pour nommer un processus qui dure toute la vie et qui permet ร  un รชtre de devenir un individu unifiรฉ, autonome et intรฉgrรฉ. D’aprรจs lui, bien que ce processus intervienne ร  l’intรฉrieur de toutes les phases du cycle de la vie, il serait plus actif pendant la deuxiรจme moitiรฉ de la vie. Il prรฉcise cependant que ce processus est largement inconscient (Jung citรฉ par Houde, 1999, p.27). ร€ notre aViS, l’individuation est un processus inconscient dans le sens qu’il se dรฉveloppe ร  travers l’ รฉvolution personnelle de l’รชtre humain sans que ce dernier ne fasse de choix concret pour cheminer dans ce processus. Toutefois, il devient conscient lorsque l’individu entame un cheminement personnel d’acceptation et d’amรฉlioration de ses cรดtรฉs mal aimรฉs et fait des dรฉmarches concrรจtes et rรฉelles dans le but d’ accroรฎtre son bien-รชtre personnel et de positionner ses valeurs en fonction de lui-mรชme et non des attentes des autres.

Les รขges du mitan de la vie

Dรฉpendamment des auteurs consultรฉs, la pรฉriode de questionnement particulier du mitan de la vie peut s’รฉtendre sur plusieurs annรฉes. Gail Sheehy (1982) mentionne qu’entre 35 et 45 ans la plupart des individus font l’expรฉrience d’un moment de vรฉritรฉ. Bรผhler, selon Houde (1999), lorsqu’il fait rรฉfรฉrence aux phases de la vie parle de la quatriรจme phase comme une pรฉriode d’auto-รฉvaluation souvent introduite par une crise et qu’il situe entre 40 et 65 ans. Toujours selon Houde (1999), Bรผhler mentionne que certaines possibilitรฉs de la personne peuvent atteindre un sommet et celle-ci dรฉveloppe de nouveaux intรฉrรชts qui affectent ses objectifs de vie. Il considรจre cette phase comme un pรฉriode de bilan et de rรฉajustement de tir, car la vie active n’ est pas terminรฉe. En ce qui nous concerne, nous sommes en accord avec le contenu de Bรผhler sur le dรฉvoilement des possibilitรฉs qu’atteint la personne dans cette pรฉriode; toutefois, nous trouvons la portion d’รขge mentionnรฉe trop longue. En fait, nous considรฉrons que passรฉ 50 ans, aprรจs une pรฉriode de questionnement et de bouleversement, une pรฉriode d’ ajustement s’ensuit jusque vers la prรฉparation ร  la retraite. La pรฉriode du mitan correspond รฉgalement ร  ce que la littรฉrature nomme parfois ยซ la crise de la quarantaineยป (Gauthier, 1999).

Bien que ce concept fut ร  plusieurs reprises galvaudรฉ, il n’en demeure pas moins que c’est une รฉtape trรจs importante de la vie et qu’elle entraรฎne parfois ร  des comportements et des dรฉcisions jugรฉs incomprรฉhensibles par les proches mais combien vitaux pour la personne intรฉressรฉe. Que ce soit en terme spรฉcialisรฉ ou vulgarisรฉ, on se rend compte que les thรจmes abordรฉs sont les mรชmes. Ces interrogations dรฉbordent les seules rรฉalitรฉs physique et psychologique pour rejoindre la dimension spirituelle de notre รชtre. Elles rรฉvรจlent une crise existentielle qui pose la question du sens de la vie et de son devenir. Cette crise Spirituelle se situe au niveau du dรฉsir profond, puisque la personne est invitรฉe ร  aller au bout d’elle-mรชme, ร  dรฉcouvrir ce qu’elle est appelรฉe ร  รชtre et ร  devenir. (Gauthier, 1999, p.49) La prรฉsentation de cette rรฉfรฉrence et de son auteur a deux utilitรฉs. Premiรจrement parce qu’elle situe la pรฉriode du mitan de la vie en terme d’รขge (la quarantaine) et deuxiรจmement parce qu’elle introduit des indicateurs du mitan de la vie en terme de prรฉoccupation personnelle. L’utilisation de la terminologie ยซcriseยป dans cet extrait l’est ร  des fins de conformitรฉ littรฉraire seulement en raison de la citation. La littรฉrature dans le domaine du travail nous apporte une auteure avec laquelle nous sommes รฉgalement en accord en terme d’รขge pour รฉvoquer le mitan de la vie. Danielle Riverin-Simard (1984, p.33) nomme la pรฉriode de 38 ร  52 ans ยซ circonvolution orbitale autour de la planรจte travail ยป.

Elle dit cette pรฉriode caractรฉrisรฉe par un ยซ Essai de nouvelles lignes directricesยป et la situe entre 38-42 ans. Elle aurait comme finalitรฉ de nous doter d’une philosophie de vie. Laยซ Quรชte du fil conducteur de son histoire entre 43-47 ansยป suit; il s’agit d’une pรฉriode de questionnement intรฉrieur qui porte sur les finalitรฉs de sa vie personnelle et professionnelle. Enfin, l’รฉtape de la ยซModification de trajectoire situรฉe entre 48-52 ansยป contient un changement de milieu de travail ou de modifications plus subtiles et plus humanisantes. Les propos de Riverin-Simard (1984) nous rejoignent dans notre vision du mitan de la VIe quant ร  ses รฉlรฉments de dรฉveloppement et รฉgalement en raison de ses diffรฉrentes tranches d’รขge.

Les indicateurs du mitan de la vie Gauthier (1999, p.17) associe plusieurs signes avant coureur au mitan de la vie. Il mentionne ceux qui ne trompent pas, d’aprรจs lui, tels: la solitude, le doute, l’ennui, le manque de confiance, une pรฉriode de dรฉpression, une absence de plaisir ร  accomplir ce que l’on fait, une ambivalence ou une indiffรฉrence devant la vie, un besoin d’aventure et de changement, une difficultรฉ ร  savoir ce que l’on veut, la conscience de la mort, le grand besoin d’intรฉrioritรฉ ainsi qu’une quรชte spirituelle. Toujours selon Gauthier (1999, p.17), ces indices atteindraient tous les niveaux de l’รชtre. Ils seraient ร  la fois physiques, psychiques, sociaux, professionnels et spirituels. Cela se produirait soit graduellement ou abruptement. L’individu doit alors s’ajuster ร  un nouvel impรฉratif qu’il ne peut dรฉfinir mais qui le pousse vers un horizon inconnu ร  l’intรฉrieur de soi. Malgrรฉ les rรฉpercussions extรฉrieures que cela entraรฎne, l’individu est confrontรฉ ร  lui-mรชme. Personne ne peut vivre cette รฉtape ร  la place d’un autre.

C’est ยซ un moment pour trouver le sens profond de notre vie, la minute de vรฉritรฉ pour libรฉrer le meilleur de nous-mรชme qui surgit du fond de notre รŠtre, et nous laisse pressentir que nous sommes infiniment plus que nous croyons รŠtre vraiment. ยป (Gauthier, 1999, p.47) La littรฉrature mentionne le besoin d’intรฉrioritรฉ comme รฉlรฉment trรจs important. Jacques Gauthier (1999, p.14) nous en parle comme un besoin qui serait d’aprรจs lui sรฉparรฉ en deux, avant et aprรจs quarante ans. En cela, il rejoint les propos de Jung (Houde 1999, p.27) lorsqu’il utilise le terme individuation et dont nous ferons rรฉfรฉrence ร  un paragraphe ultรฉrieur. Dans Les saisons de la vie, Claude Michaud (1997) utilise, lui aussi, le terme individuation. Il le dรฉfinit comme รฉtant la capacitรฉ de la personne ร  renouer avec son mystรจre profond et ร  devenir vรฉritablement soi-mรชme. Alors qu’ร  J’adolescence l’enjeu รฉtait de se mesurer ร  son entourage, maintenant le dรฉfi est de se mesurer ร  soi-mรชme. Dans ses traitรฉs, Carl Gustav Jung, citรฉ dans Les temps de la vie (Houde, 1999, p.24), utilise รฉgalement le mรชme le terme individuation. Pour sa part, il parle d’un processus d’individuation lorsqu’il dรฉcrit le dรฉveloppement de l’adulte. Il divise le cycle de la vie adulte en deux moitiรฉs. La premiรจre moitiรฉ de la vie du jeune adulte est surtout caractรฉrisรฉe 32 par sa recherche d’adaptation au monde extรฉrieur. Dans la seconde, pour atteindre sa maturitรฉ, l’adulte cherche ร  s’ajuster ร  lui-mรชme, ร  faire de la place ร  son รชtre intรฉrieur.

Le rapport de stage ou le pfe est un document dโ€™analyse, de synthรจse et dโ€™รฉvaluation de votre apprentissage, cโ€™est pour cela chatpfe.com propose le tรฉlรฉchargement des modรจles complet de projet de fin dโ€™รฉtude, rapport de stage, mรฉmoire, pfe, thรจse, pour connaรฎtre la mรฉthodologie ร  avoir et savoir comment construire les parties dโ€™un projet de fin dโ€™รฉtude.

Table des matiรจres

REMERCIEMENTS
AVANT-PROPOS
Rร‰SUMร‰
TABLE DES MATIรˆRES
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 PROBLร‰MATIQUE
LE MITAN DE LA VIE ET LA VIE PROFESSIONNELLE
1.1 Pertinence personnelle
1.2 Pertinence sociale
1.3 Pertinence scientifique
1.4 Problรจme de recherche
1.5 Question de recherche
1.6 Objectifs de recherche
CHAPITRE 2 LE CADRE THร‰ORIQUE
2.1 Les stades de dรฉveloppement de la vie et le mitan de la vie
2.1.1 Les stades de dรฉveloppement de la vie
2.1.2 Le mitan de la vie
2.2 Les รขges du mitan de la vie
2.3 Les indicateurs du mitan de la vie
2.4 Le mitan de la vie et la vie professionnelle
2.5 La gestion des personnes en milieu de travail au mitan de la vie
2.6 L’articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle
CHAPITRE 3 LA Mร‰THODOLOGIE
3.1 Posture phรฉnomรฉnologique
3.2 Recherche exploratoire
3.3 Mรฉthode qualitative
3.3 .1 L’approche biographique
3.3.2 Les histoires de vie et les rรฉcits de vie
3.4 L’รฉchantillon
3.5 Cueillette de donnรฉes
3.5 .1 Le dรฉroulement des entretiens
3.6 La transcription des donnรฉes
3.7 Analyse et interprรฉtation des rรฉsultats
3.8 La prรฉsentation des rรฉsultats
3.9 Les limites ou les biais de la recherche et de l’interprรฉtation
CHAPITRE 4 PRร‰SENTATION DES Rร‰SULTATS LES Rร‰CITS DES PARTICIPANTS
4.1 Le rรฉcit de Sonia
4.1.1 Ma situation d’origine
4.1.2 Ma situation actuelle
4.1.3 Mes รฉlรฉments de rรฉflexion depuis que j’ai l’รขge de 35 ans
4.1.4 Mes รฉlรฉments de diffรฉrenciation avant et aprรจs 35 ans
4.1. 5 Les changements apportรฉs dans ma vie professionnelle depuis que j’ai l’รขge de 35 ans
4.1.6 Comment les changements ont รฉtรฉ introduits dans ma vie professionnelle
4.1. 7 Mon cheminement de carriรจre vs mon milieu de travail
4.2 Le rรฉcit de Thรฉrรจse
4.2.1 La situation d’origine de Thรฉrรจse
4.2.2 La situation actuelle de Thรฉrรจse
4.2.3 Les รฉlรฉments de rรฉflexion de Thรฉrรจse depuis qu’elle a l’รขge de 35 ans
4.2.4 Les รฉlรฉments de diffรฉrenciation de Thรฉrรจse avant et aprรจs 35 ans
4.2.5 Les changements apportรฉs dans la vie professionnelle de Thรฉrรจse depuis qu’elle a l’รขge de 35 ans
4.2.6 Comment les changements ont รฉtรฉ introduits dans la vie professionnelle de Thรฉrรจse
4.2.7 Le cheminement de carriรจre de Thรฉrรจse vs son milieu de travail
4.3 Le rรฉcit de Michรจle
4.3.1 La situation d’origine de Michรจle
4.3.2 La situation actuelle de Michรจle
4.3.3 Les รฉlรฉments de rรฉflexion de Michรจle depuis qu’elle a l’รขge de 35 ans
4.3.4 Les รฉlรฉments de diffรฉrenciation de Michรจle avant et aprรจs 35 ans
4.3.5 Les changements apportรฉs dans la vie professionnelle de Michรจle depuis qu’elle a l’รขge de 35 ans
4.3.6 Comment les changements ont รฉtรฉ introduits dans la vie professionnelle de Michรจle
4.3.7 Le cheminement de carriรจre de Michรจle versus son milieu de travail
4.4 Le rรฉcit de David
4.4.1 La situation d’origine de David
4.4.2 La situation actuelle de David
4.4.3 Les รฉlรฉments de rรฉflexion de David depuis qu ‘il a l’รขge de 35 ans
4.4.4 Les รฉlรฉments de diffรฉrenciation de David avant et aprรจs 35 ans
4.4.5 Les changements apportรฉs dans la vie professionnelle de David depuis qu ‘ il ร  l’รขge de 35 ans
4.4.6 Comment les changements ont รฉtรฉ introduits dans la vie professionnelle de David
4.4.7 Le milieu de travail de David vs son cheminement de carriรจre
4.5 Le rรฉcit d’ร‰tienne
4.5.1 La situation d’origine d’Etienne
4.5.2 La situation actuelle d’ร‰tienne
4.5.3 Les รฉlรฉments de rรฉflexion d’ร‰tienne depuis qu’il a l’รขge de 35 ans
4.5.4 Les รฉlรฉments de diffรฉrenciation d’ร‰tienne avant et aprรจs 35 ans
4.5.5 Les changements apportรฉs dans la vie professionnelle d’ร‰tienne depuis quโ€™il a lโ€™รขge de 35 ans
4.5.6 Comment les changements ont รฉtรฉ introduits dans la vie professionnelle d’ร‰tienne
4.5 .7 Le cheminement de carriรจre d’ร‰tienne vs son milieu de travail
CHAPITRE 5 ANALYSE ET INTERPRร‰TATION DES DONNร‰ES
5.1 Ma participation, mon apport (Ce que j’ai appris de moi-mรชme)
5.2 L’ apport des participants (Ce qu’ils ont et m’ont appris de leur expรฉrience du mitan de la vie)
5.2.1 Les รฉlรฉments de rรฉflexion des participants au mitan de leur vie
5.3 Interaction entre mitan de vie et vie professionnelle
5.4 Synthรจse du vรฉcu des participants dans leur vie professionnelle
5.5 Lโ€™accompagnement par le milieu de travail
5.6 Observation et conclusion
CHAPITRE 6 LA GESTION DES PERSONNES EN MILIEU DE TRAVAIL AU MITAN DE LA VIE
6.1 Le cheminement de carriรจre et le mitan de la vie: rappel de la littรฉrature
6.1.1 La recherche
6.2 Connaissances sur le mitan et la vie professionnelle
6.3 Les rรฉpercussions du mitan de la vie en milieu de travail
6.4 Des รฉlรฉments ร  considรฉrer, des pistes de rรฉflexion
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE 1
CANEVAS D’ENTRETIEN

Rapport PFE, mรฉmoire et thรจse PDFTรฉlรฉcharger le rapport complet

Tรฉlรฉcharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiรฉe. Les champs obligatoires sont indiquรฉs avec *