Nombreuses entreprises de différentes tailles existent dans le monde. Elles traversent actuellement une période de crise économique, surtout celles en Europe, de ce fait, nombreuses entreprises sont tombées en faillite, mais d’autres ont également vu le jour. Madagascar n’échappe pas à cet évènement mondial même si les causes sont différentes. Durant la crise politique et économique de 2009 à aujourd’hui, nombreuses entreprises malgaches ont fermé leur porte surtout les « zones franches », et certaines se sont développées. En effet, les entreprises ont leurs spécificités sur la manière de gérer leur ressource, que ce soit financièrement ou humainement. La gestion des liquidités est en effet l’une des plus importantes au sein d’une entreprise pour la survie des activités.
Cependant, l’entreprise ne vit pas en autarcie, elle est entourée d’un environnement interne et externe nécessaire pour le besoin de l’exploitation. Son environnement interne concerne le personnel (leur rythme de travail, leur organisation), les matériels (leur état, leur maintenance). Le style de leadership du dirigeant entre également dans cette optique, ainsi que la politique et stratégie financière de la firme, etc. Quant à l’environnement externe, il concerne l’environnement politique, économique, social, technologique, écologique, légal (PESTEL) . Le plus important est l’environnement politique et économique du fait de leur instabilité, la firme essaie de s’adapter aux changements sans cesse du climat politique et l’environnement économique dépend essentiellement de ce climat politique.
Le domaine technologique a beaucoup évolué ces dernières décennies surtout sur le domaine de l’informatique. Les entreprises internationales utilisent des moyens technologiques très avancés, notamment pour le traitement des données qui est devenu automatisé. Les entreprises à Madagascar ne sont pas en reste par rapport à cette tendance. Nombreux logiciels sont utilisés pour le traitement des données dans la gestion des liquidités. Le choix de ces logiciels dépend de la taille des entreprises. L’informatique fournit aux entreprises un instrument essentiel dans la gestion des liquidités. L’automatisation apporte rapidité, fiabilité et souplesse dans la réalisation des prévisions ainsi que la facilité de traiter les données.
Zone d’étude
L’entreprise choisie pour l’étude a été la société SACOPLAST du fait que cette dernière est une société de production. Alors, c’est idéal pour démontrer les hypothèses avancées du fait de l’importance de la gestion des sorties de liquidités. En outre, c’est une entreprise qui possède de l’expérience dans son secteur, elle a traversé différentes crises politiques et économiques durant son cycle de vie, elle dispose d’une gestion fiable et efficace pour perdurer dans le temps quelque soit les circonstances. Ainsi, la société correspond parfaitement aux critères requis pour mener une étude complète concernant le thème afin de résoudre la problématique fixée auparavant.
Généralité sur l’entreprise
Les caractéristiques de la société SACOPLAST concernent essentiellement son évolution, ses activités ainsi que ses partenaires d’affaires (fournisseurs et clients) et ses concurrents.
Historique de l’entreprise
La société SACOPLAST a vu le jour en 1987 sous la forme juridique de SARL. Ses activités sont très vite progressées, raisons pour lesquelles la société s’est transformée en SA depuis 1998 jusqu’à nos jours. Elle a été formée au capital de 100 000 000 Fmg soit Ar 20 000 000 divisé en 10000 actions de Ar2000 apporté sous forme d’action par ses sept associés. Son directeur général est SULEMANJI Haideraly depuis sa création jusqu’à nos jours.
Identification et coordonnées de l’entreprise
La société se trouve à SAROPODY Tanjombato enceinte IKOPA CENTER, BP 372, Madagascar TANANARIVE 101, téléphone 22 463 09 et fax 22 461 19. Voici d’autres renseignements la concernant :
NIF : 1000001412
STAT : 24125 11 1987 0 000 97
RC : 2002B00487
E-mail : sacoplast@moov.mg .
Mission et objectifs
La société SACOPLAST est une société industrielle qui se spécialise dans la production et la distribution (vente) des emballages et produits en plastique à usage courant sur le marché. Toute société élabore leur propre objectif et perspectif d’avenir. Chaque année, de nouveaux objectifs arrivent selon le rythme de croissance de la société, en fonction de l’offre et de la demande du marché, ainsi que de la concurrence.
Le souci de SACOPLAST en ce moment est d’étendre sa production afin d’en tirer le maximum de bénéfice tout en améliorant la qualité de ses produits pour la satisfaction de la clientèle. Pour que cet objectif soit atteint, nombreuses sont les étapes, les démarches et méthodes à suivre comme : la fidélisation et le maintien de la clientèle, l’acquisition des nouveaux clients (par le biais de diverses communications pour faire connaître les produits fabriqués), le respect des besoins de chaque client. En outre, l’extension des produits à offrir aux clients, la création de nouvelles gammes de produits plus meilleurs que les autres, ainsi que la motivation du personnel (une prime, amélioration de leur milieu de travail, etc.) .
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE 1 : MATERIELS ET METHODES
Chapitre 1 : Zone d’étude
Chapitre 2 : Matériels
Chapitre 3 : Méthodes
PARTIE 2: RESULTATS
Chapitre 1 : Indicateurs d’évaluation de la situation financière de l’entreprise
Chapitre 2 : La gestion des liquidités de la société SACOPLAST
PARTIE 3: DISCUSSIONS
Chapitre 1 : Diagnostic financier
Chapitre 2 : Stratégie et politique financière de l’entreprise
Chapitre 3 : Recommandations
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES