Traitement dโun corpus audiovisuel
Lโouvrage de Stockinger et al., que nous avons citรฉ prรฉcรฉdemment et qui sโinscrit dans le projet AAR, se penche aussi (et de maniรจre plus approfondie) sur les รฉtapes de traitement et dโanalyse des corpus audiovisuels. Pour eux, ยซ un texte audiovisuel publiรฉ sur un site nโest pas obligatoirement dรฉjร en soi une ressource cognitive pour un public [โฆ]. Il le devient seulement une fois aprรจs avoir subi une transformation qualitative [โฆ]. ยป (Stockinger 2011b, p. 50). Ils ont รฉlaborรฉ plusieurs outils qui soutiennent les tรขches de modรฉlisation cognitive, dโidentification et de segmentation, de production de mรฉtadescriptions, dโanalyse paratextuelle, dโanalyse audiovisuelle, dโanalyse thรฉmatique et dโanalyse pragmatique. Mรชme si une grande partie de ces manipulations ne nous concernent pas, du fait que les รฉvรฉnements que nous traitons sont moins complexes (peu de contenu sรฉmantique par exemple), leur recherche sur la standardisation et lโajout de mรฉtadonnรฉes est primordiale pour nous. Dans ce mรชme projet, la publication de Abdelkrim Beloued et al. se focalise sur la description des contenus vidรฉo.
Cette tรขche est nรฉcessaire ยซ dans des domaines aussi divers que la diffusion TV, lโarchivage de contenu audiovisuel et leur valorisation, le partage de vidรฉo, etc. Depuis quelques annรฉes, les technologies dites sรฉmantiques font leur apparition dans le domaine de la gestion de contenu : tant au niveau annotation que gestion des mรฉtadonnรฉes ยป (Beloued 2015, p. 39). Ils proposent un langage de description qui sโappuie sur les langages RDFS/OWL2. De nombreuses contributions donnent des informations sur les formats et les mรฉtadonnรฉes. Mรชme si ce sont souvent les questions liรฉes ร la conservation des contenus analogiques ainsi quโร la numรฉrisation qui sont traitรฉes, les enjeux propres au numรฉrique sont aussi couverts. Cโest le cas du guide รฉlaborรฉ par Memoriav (Recommandations Memoriav 2015) qui expose les diffรฉrents types de formats (dโarchivage, dโutilisation, dโenregistrement, de post-production) et les diffรฉrents types de mรฉtadonnรฉes (techniques, descriptives, administratives), ainsi que du guide de lโAssociation for Recorded Sound Collections (ARSC). Ce dernier souligne lโimportance des mรฉtadonnรฉes : ยซ preservation is a crucial part of the picture, but the ultimate goals of preservation are sustained discovery and use. For foreseeable future, though, metadata will continue to play the central role in audio discovery. ยป (Brylawski et al 2015, p. 77). Les contributions de Maria Mata Caravaca et al. et de Elizabeth Hill sont aussi intรฉressantes concernant les formats et les mรฉtadonnรฉes.
Des entreprises ont รฉlaborรฉ une offre de services pour la prise en charge des contenus audiovisuels. Cโest le cas de Vectracom, dont la publication, en donnant quelques conseils sur les formats, les mรฉtadonnรฉes et lโindexation, fait la promotion de leurs prestations. ร leur avis, lโutilisation dโun Media Asset Management (MAM) est primordiale. ยซ Seule la gestion dโun fonds [audiovisuel] permet sa valorisation [โฆ] Gรฉrer un fonds et en extraire la valeur sans utiliser un MAM relรจve de la gageure et de lโutopie ยป (Vectracom 2014, p. 39). La thรจse de Maria Sokhn sโintรฉresse ร la gestion et la visualisation des contenus audiovisuels ; elle prend lโexemple des ressources gรฉnรฉrรฉes par des confรฉrences scientifiques. Elle propose une approche sรฉmantique pour gรฉrer lโensemble du cycle de vie de ces confรฉrences. Dans son รฉtat de lโart, elle prรฉsente des outils pour lโannotation des vidรฉos (annotations manuelle, automatique ou semi-automatique), ainsi que des programmes pour la gestion de ces documents. Par exemple, le logiciel open source Matterhorn (maintenant appelรฉ Opencast) semble intรฉressant pour notre cas : ยซ Institutions can use Matterhorn to produce lecture recordings, to manage existing videos, to serve designated distribution cannels, and to provide user interfaces aim at engaging students with educational videos ยป (Sokhn 2011, p. 47). Les avances dans le domaine de la recherche dโinformations multimรฉdia sont prรฉsentรฉes par Johan Oomen et al. ยซ As audiovisual analysis and access technology reach levels of maturity that allows implementation in practical archival scenarios, archives are forced to re-evaluate their annotation strategies and access models with respect to their audiovisual content ยป (Oomen et al. 2013, p. 95). Ainsi, il est selon eux important de dรฉvelopper une expertise concernant les approches dโannotations semi-automatiques. Ils prรฉsentent des projets effectuรฉs en collaboration avec TRECVid1.
Diffusion De maniรจre gรฉnรฉrale, la nรฉcessitรฉ de la diffusion dans lโenvironnement numรฉrique est soulignรฉe par Bruno Bachimont. Lโidรฉe de base de son modรจle conceptuel ยซ est que la prรฉservation ne repose pas sur la conservation passive des contenus quโil faudrait garder intacts, mais quโelle repose au contraire sur la pratique active de lโinterprรฉtation et de lโexploitation ยป (Bachimont 2011, p. 29). Cette idรฉe est poursuivie quelques annรฉes plus tard, avec une rรฉflexion sur la mรฉmoire : ยซ Cโest lโusage qui permet la transmission et la prรฉservation des ressources. [โฆ] Se souvenir, cโest se raconter des histoires. Prรฉserver, cโest ne pas sโarrรชter de se raconter des histoires ยป (Bachimont 2013, p. 24). Des rรฉflexions sont menรฉes par rapport aux questions qui se posent au moment de diffuser en ligne des documents audiovisuels. La dรฉmarche de Matteo Treleani consiste ร questionner cet acte de diffusion, qui nโest pas si anodin. Mรชme sโil traite plutรดt de la rediffusion dโarchives, son approche sรฉmiotique de lโarchive peut nourrir notre rรฉflexion. Par exemple, la notion dโรฉditorialisation nous fait prendre conscience de lโinfluence quโa le diffuseur sur le document. Elle peut รชtre vue selon lui comme une recontextualisation intentionnelle, et permet de ยซ donner un sens au document en construisant la relation entre le rรฉseau intertextuel du passรฉ et le rรฉseau intertextuel du prรฉsent ยป, mรชme si elle ne doit pas biaiser lโยซ objectalitรฉ du document ยป (Treleani 2014, p. 95). Le web comme espace de diffusion, comme ยซ mรฉtamรฉdium ยป est รฉtudiรฉ par Jean-Louis Missika et Jean-Michel Salaรผn. Ils sโintรฉressent ร la maniรจre dont il change les choses vis-ร -vis des autres mรฉdias. Ils rรฉflรฉchissent aussi autour de lโรฉvรฉnement en ligne. En รฉvoquant lโ ยซ ici et maintenant ยป de Walter Benjamin, ils mettent en lumiรจre la disparition de la dimension sacrรฉe de la performance avec la dรฉmatรฉrialisation de lโoeuvre. ยซ Aujourdโhui, [โฆ] ce phรฉnomรจne est ร son comble, ce qui implique en rรฉaction le retour au spectacle vivant, et ร lโรฉvรฉnement comme moment sรฉparรฉ de la routine de la vie quotidienne. ยป (Missika, Salaรผn 2013, p. 27). Pour les aspects plus techniques, dans le cadre du projet Campus AAR que nous avons dรฉjร mentionnรฉ, Rania Soussi et al. prรฉsentent la plateforme logicielle Studio Campus AAR pour ยซ analyser, exposer, republier, rechercher et rendre interopรฉrables des ressources audiovisuelles ยป (Soussi et al 2015, p. 71). Plus prรฉcisรฉment, lโarticle dรฉcrit lโenvironnement de publication dont le processus est basรฉ sur les technologies du web sรฉmantique. Cet environnement permet, grรขce ร des ontologies, de crรฉer des portails spรฉcifiques ร une thรฉmatique.
Le point de vue de lโutilisateur est aussi parfois รฉtudiรฉ. Dan Albertson et Boryung Ju cherchent ร savoir quels sont les critรจres importants pour eux par rapport ร une plateforme vidรฉo (Albertson 2015). Ils estiment que leur recherche peut apporter des รฉlรฉments pertinents concernant lโaccรจs, lโorganisation, la recherche, la diffusion, la prรฉsentation et lโutilisation des vidรฉos. Lโinterface et les fonctionnalitรฉs de recherche sont apparues comme les aspects les plus importants pour les utilisateurs. Andrei Bursuc รฉgalement, dans son รฉtat de lโart sur les plateformes de recherche de vidรฉos, pointe quelques critรจres importants pour les utilisateurs. Par exemple, ยซ the interface should always indicate to the user where he/she can go ; [โฆ] should provide a balance between navigation and visualization ; [โฆ] the query formulation should be performed in a userfriendly and intuitive manner ยป (Bursuc 2012, p. 176-177). La problรฉmatique des droits est complexe. Jacques Guyot rรฉflรฉchit ร la dรฉfinition historique des archives audiovisuelles et au rรดle de lโarchiviste dans la dรฉmocratie. Il se penche entre autres sur la gestion des droits, qui est, selon lui, lโun des problรจmes majeurs lorsquโon donne accรจs aux collections : ยซ la raison [de cette difficultรฉ] tient ร la multiplicitรฉ des droits liรฉs ร la rรฉalisation des oeuvres de lโesprit mais aussi des types de production ou encore des cadres professionnels dans lesquels elles ont รฉtรฉ rรฉalisรฉes. Il importe donc dโidentifier tous les protagonistes de la chaรฎne ยป (Guyot 2011, p. 158).
En ce qui concerne la question de la responsabilitรฉ des collections audiovisuelles, Terrance Cottrel, aprรจs avoir soulignรฉ le pouvoir de lโaudiovisuel et le besoin grandissant en vidรฉos, encourage les bibliothรจques ร prendre une place dans la gestion de ces documents. Selon lui, ยซ the management of streaming video for students, faculty and general information seekers should fall under the same philosophy as the management of electronic journal databases, e-books and print. Libraries are the best area within a school, college, university or community at-large for this responsability ยป (Cottrel 2012, p. 47). La mรฉdiathรจque de la Citรฉ de la musique ร Paris, elle, sโest investie dans la gestion des collections audiovisuelles. Son portail est prรฉsentรฉ ร travers deux articles. Mรชme si la situation est un peu diffรฉrente que dans notre cas, car la Philharmonie est une salle de concert, cette base de donnรฉes apporte des รฉlรฉments intรฉressants sur la maniรจre dont les enregistrements sont proposรฉs : cโest un ยซ systรจme construit autour de la notion dโoeuvre musicale : ร partir dโun titre on retrouve tous les documents qui lui sont liรฉs ยป. (Equipe de la Mรฉdiathรจque de la Citรฉ de la Musique 2014, p. 96)
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Table des matiรจres
Dรฉclaration
Remerciements
Rรฉsumรฉ
Table des matiรจres
1.Introduction
2.รtat de lโart
2.1Enregistrer un รฉvรฉnement รฉphรฉmรจre
2.2Traitement dโun corpus audiovisuel
2.3Diffusion
2.4Institutions pรฉdagogiques
2.5Bases de donnรฉes, logiciels
3.Contexte
3.1La HEMU-CL
3.2LโEJMA
3.3Les enregistrements audiovisuels institutionnels
4.Etude pour systรฉmatiser la gestion des enregistrements audiovisuels institutionnels
4.1Mรฉthodologie
4.2Analyse interne : รฉtat de la gestion des enregistrements audiovisuels
institutionnels
4.2.1La HEMU-CL
4.2.1.1Les acteurs et leurs rรดles
4.2.1.2Les projets
4.2.1.3Les ressources
4.2.1.4Circuit des enregistrements
4.2.2LโEJMA
4.2.2.1Les acteurs et leurs rรดles
4.2.2.2Le systรจme mis en place
4.2.2.3Les ressources
4.2.2.4Circuit des enregistrements
4.2.3Synthรจse
4.3Analyse externe : situation dans les autres รฉcoles de musique
4.3.1Les รฉcoles analysรฉes et contactรฉes
4.3.2Population et segmentation du public
4.3.3Rรฉsultats du questionnaire
4.3.4Niveau de visibilitรฉ en ligne des รฉcoles
4.3.5Synthรจse et discussion
4.4Analyse des besoins : opinions des รฉtudiants et des professeurs de la HEMU
vis-ร -vis des enregistrements
4.4.1Les publics
4.4.2Entretiens
4.4.3Rรฉsultat du questionnaire
4.4.4Synthรจse
4.5Bilan critique des analyses
5.Propositions
5.1Recommandations
5.2Systรฉmatisation et amรฉliorations
6.Conclusion
Bibliographie
Annexe 1: Arborescences des serveurs de la HEMU-CL et de lโEJMA
Annexe 2: Schรฉma du circuit des enregistrements ร lโEJMA
Annexe 3: Liste des institutions analysรฉes et contactรฉes
Annexe 4: Rรฉsultats du questionnaire de lโanalyse externe
Annexe 5: Tableau pour lโanalyse du niveau de visibilitรฉ des รฉcoles
Annexe 6: Grilles de questions pour lโanalyse des besoins
Annexe 7: Rรฉsultats du questionnaire de lโanalyse des besoins
Annexe 8: Proposition pour la systรฉmatisation des enregistrements ร la
HEMU-CL
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