L’Environnement est un sujet au cœur de la préoccupation mondiale qui met souvent en évidence la dégradation du biotope ou de la biocénose et le changement climatique. Cependant l’environnement ne se limite pas seulement aux Aires Protégées mais aussi à l’Environnement urbain. Les villes sont en effet des aires de concentration de diverses activités politiques, économiques, commerciales et sociales : lesdites fonctions de pouvoir, de richesse et de communication entrainent une attractivité importante de personnes. On constate en effet que depuis 2014, 54% de la population mondiale vit en ville soit 3,5 milliard . Ce chiffre devrait connaitre une tendance à la hausse dans les prochaines années. Cette situation d’accumulation fonctionnelle urbaine et de croissance démographique met en exergue les problèmes environnementaux urbains que sont les déchets solides.
Autrefois, les déchets n’étaient pas une grande préoccupation parce qu’ils s’éliminaient naturellement et ne représentaient ainsi aucun problème environnemental. Cela a changé depuis la révolution industrielle faisant instaurer la mondialisation qui facilite l’échange et la circulation des produits ou autre à l’échelle mondiale. De plus la révolution industrielle a amené l’arrivée de nouveaux produits qui sont premièrement polluant et deuxièmement difficile à éliminer tels les produits provenant de l’industrie chimique et pétrolière.
Depuis1972, lors de la conférence des Nations-Unies à Stockholm sur la mise en place de la PNUE, le monde a en effet commencé à prendre en compte les effets néfastes des déchets. Leur gestion était nécessaire pour avoir un environnement sain .Les pays développés et industriels sont les grands producteurs de déchets à cause d’une société de consommation stimulée par la production industrielle. Malgré cela ces pays géraient éfficacement leurs déchets grâce aux moyens techniques, technologiques, financiers et matériels à leur disposition. Par contre, les pays sous-développés s’urbanisent rapidement sans se soucier de l’environnement par manque de connaissances. De plus, la population urbaine augmente vite due à la croissance démographique élevée et à l’exode rural. Néanmoins, la plupart des villes manquent cruellement d’infrastructures de base tel l’assainissement .La gestion des déchets ne fait pas partie des impératifs administratifs par manque de contrôles des constructions sauvages. Les déchets sont partout et sont supportés par tout le monde. La pollution est présente provoquant les différentes maladies ignorées de la population. La sensibilisation de cette dernière est défaillante. Les pays en voie de développement ont besoin de stratégies bien adaptées pour une bonne gestion environnementale urbaine. .
CONCEPTS ET GENERALITES SUR LA GESTION DES DECHETS
GENERALITES SUR LES DECHETS
Définitions
Définir le mot déchet ne peut se faire sans définir le mot assainissement qui lui est complémentaire car le déchet et sa gestion font parties des composantes de l’assainissement .L’assainissement qui d’après la Banque Mondiale : « L’Assainissement consiste au maintien des conditions de propreté et d’hygiène pour prévenir les maladies, au moyen de services tels que l’enlèvement des ordures et l’évacuation des eaux usées ».Elle est donc un ensemble d’interventions dans l’objectif d’assurer la propreté des milieux habités afin de vivre dans un environnement sain et vivable à partir de l’évacuation maitrisée des liquides ou solides usées. L’Assainissement urbain concerne l’évacuation des eaux pluviales, eaux usées, excrétas et les déchets solides.
Quand aux déchets, ils sont selon le dictionnaire LAROUSSE : « des matériaux rejetés comme n’ayant pas une valeur immédiate ou laissés comme résidus d’un processus ou d’une opération ».Au sens large ils possèdent de multiples définitions selon le concept dans lequel il est situé :
❖ Du point de vue environnemental, il représente une menace pour la nature à cause de la pollution qu’il provoque (Pollution de l’eau, de l’air, tellurique) .De ce fait il faut l’évacuer, le maitriser et l’éliminer. Son élimination devra aussi être en règle par rapport à l’environnement sous prétexte qu’il peut engendrer encore des effets négatifs sur la nature.
❖ D’un point de vue juridique selon la Loi 098-29 sur le Code de l’Eau à Madagascar : « Les déchets sont tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériaux ,produit ou généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur le destine à l’abandon ».
❖ D’un point de vue économique il représente une richesse potentiellement exploitable, une matière première ou semi-première pour la création d’un nouveau produit. il n’est donc pas inutile mais peut directement être intégré dans une chaine de valeur.
❖ Du point de vue social, il représente une matière à connotation négative, nauséabonde, sale, encombrant et néfaste dont il faut se débarrasser .Cela entraine même des effets discriminatoires dans la société.
Classification
Dans ce mémoire nous allons voir le cas des déchets urbains appelés aussi déchets solides municipaux, ce sont des déchets solides générés en milieu urbain. Ces déchets urbains peuvent être classés en 3 catégories suivant leur origine :
Les déchets ménagers et des collectivités
Ce sont des déchets provenant des ménages et des établissements publics ou privés (Bureau, école, marché…) .Ils sont très importants en quantité par rapport au déchet industriel. Ils sont composés par les ordures ménagères (souvent matière organique mais aussi des papiers, éponge, habit,…), les déchets encombrant des ménages (de nature diverse mais difficile à évacuer comme les appareils électroménagers hors d’usage), des déchets toxiques (médicament et produit divers périmés, pile) et enfin les déchets de nettoiement (poussières, feuilles mortes,…).
Les déchets industriels
Ce sont des déchets provenant des activités industrielles .Leur élimination est la responsabilité des industries même .Elle peut être catégorisé en 2 :
❖ Déchets industriels banaux ou DIB
Les DIB sont constitués par les papiers, verre, carton, DAOM (Déchet Assimilable aux Ordures Ménagères).Lorsqu’ils sont en quantité faible leur élimination est souvent associé au déchet ménager sous forme contractuelle avec les collectivités locales.
❖ Déchets industriels spécial ou DIS
Les DIS sont des déchets jugés polluant, encombrant ou toxique. On y distingue ainsi les déchets inertes (déchet agricole, déchet de démolition ou de construction, déchet d’extraction minière,…), Déchets des entreprises de commerce.
Les déchets hospitaliers
Ce sont des déchets provenant d’établissement de soin de santé ou hospitalier. Ils sont catégorisés en 3 suivant leur origine et danger :
❖ Déchet dangereux
Les déchets représentent des effets nocifs et néfastes s’ils sont dispersés dans la nature. Ils comprennent les déchets de laboratoire avec des agents pathogènes, déchet radioactif provenant de centre de traitement de maladie, déchet pharmaceutique (médicaments périmés)
❖ Déchets à risques
Ils sont souvent constitués de déchet anatomique, néphrologique et les DASRI (Déchet d’activité de soin à risque infectieux) qui peut provoquer une propagation de maladie s’ils sont mal gérés.
❖ Déchet assimilable aux ordures ménagères ou DAOM
Ce sont les déchets d’hébergement, de restauration, d’administration généraux et des jardins .
Typologie des déchets urbains
On peut distinguer 5 types de déchets urbains suivant leur nature et état :
❖ Déchet biodégradable : déchet composé de matière organique fermentescible pouvant être décomposé par les micro-organismes et être dissout. Ils ne représentent aucun effet négatif sur l’environnement. Exemple : Déchet alimentaire
❖ Déchet non biodégradable : déchets qui proviennent des nouvelles techniques industrielles, résistant à la décomposition, difficilement décomposable.
❖ Déchet inerte : déchet ne subissant aucune modification biologique, physique ou chimique. Ils sont faibles en produit polluant ou nocif. Il est souvent constitué de déchet provenant d’extraction minière, d’industrie de construction et de démolition. Exemple : brique
❖ Déchet recyclable : Déchet spécifique et précis pouvant être trié, réutilisé et revalorisé pour une nouvelle vie sous un conditionnement différent. Il se classe en 4 catégories : plastique, verre, papier et métal
❖ Déchet ultime : Déchet provenant ou non d’un traitement de déchet. Il n’est ni traitable ni réductible par son caractère nocif. Exemples : Cendre, mâchefer.
❖ Déchet dangereux : Déchet pouvant entrainer des dangers à l’homme et à son environnement, il doit être collecté et traité de manière appropriée .Ces déchets peuvent être toxiques, radioactifs, explosifs et infectieux. Exemple : Déchet nucléaire .
|
Table des matières
Introduction
PREMIERE PARTIE : LA DEMARCHE ET CHAMP DE RECHERCHE
Chapitre I : La Stratégie d’approche
Chapitre II : Le cadre géographique, fonctionnel et structurel de la CUM
Chapitre III : Les Concepts et généralités sur la gestion des déchets
Conclusion partielle
DEUXIEME PARTIE : LA GESTION DES DECHETS SOLIDES DANS LA CUM
Chapitre IV : La situation de la gestion des déchets solides dans la CUM
Chapitre V : Les problèmes de la gestion des déchets solides dans la CUM
Chapitre VI : Les recommandations en vue d’une gestion durable des déchets solides
Conclusion partielle
Conclusion générale
Bibliographie
Annexes