A une époque où la bataille pour la performance des entreprises fait rage, il est normal que chaque dirigeant prenne une position offensive, afin d’assurer la survie et la pérennité à son entreprise. La mondialisation de l’économie a fait que la compétitivité est devenue une nécessité pour les entreprises aussi bien nationales qu’internationales. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi comme thème de notre mémoire, une contribution à l’amélioration de la gestion des approvisionnements de la société nationale d’eau et d’électricité de Madagascar, la JlRAMA.
Le thème a été limité à la gestion des approvisionnements, parce que les problèmes que nous aurions à affronter seront d’une telle envergure qu’il nous aura été difficile d’intervenir efficacement dans tous les domaines. Le problème est d’actualité car toute entreprise et ses dirigeants doivent être concernés par l’amélioration de leur performance, pour pouvoir poursuivre leurs activités. Un chef d’entreprise est. désormais tenu à assurer à sa gestion un résultat global positif qui assure à l’entreprise une rentabilité et une capacité d’autofinancement. Cela lui permettra de contribuer à la création de richesse, et d’emploi pour une meilleure résorption du chômage. La problématique que nous avons rencontrée est le manque ou plutôt l’insuffisance de temps chez les responsables à nous consacrer, pour nous piloter dans notre investigation. Cependant les informations recueillies ont été suffisantes pour traiter notre problème. La méthodologie que nous avons adoptée est l’observation participative. Dans la limite de leur disponibilité, nous avons eu des entretiens avec les différents responsables de la direction des approvisionnements. Les documents mis à notre disposition, nous ont permis d’apporter des éléments d’appréciation. Le plan adopté est composé de trois parties distinctes. Dans la première partie, nous avons apporté des considérations générales déterminant la présentation de la société avec son organisation structurelle et une description de ses activités. Nous avons introduit ensuite l’outil de gestion utilisé sur la gestion des approvisionnements dans le contexte de l’économie d’Entreprise.
CONSIDERATIONS GENERALES
PRESENTATION DE LA SOCIETE
HISTORIQUE DE LA CONSTITUTION
Depuis 1975, avènement de la deuxième République dont l’idéologie de base était l’orientation socialiste de l’économie en particulier, les secteurs chefs ont tous passé par la nationalisation (Banque, transport, etc.) .
L’Etat a également nationalisé le secteur de l’eau et de l’électricité cette prise en main par l’Etat des secteurs de l’eau et de l’électricité implique que soit mise en place une structure capable de procéder dans les plus brefs délais à la réunification d’abord des entreprises existantes et à la réalisation ensuite des objectifs dans les secteurs considérés.
Les objectifs nationaux que s’est fixé l’Etat sont :
• La mise en place progressive d’une infrastructure énergétique et l’alimentation en eau couvrant l’intégralité du territoire national, en harmonie avec la politique nationale de développement économique et social ;
• La recherche de tous moyens permettant de mettre l’eau et l’électricité à la disposition de la communauté nationale aux meilleures conditions ;
• L’uniformisation progressive des conditions d’exploitation des installations de production, transport, distribution d’énergie électrique et l’alimentation en eau notamment en matière de tarification.
Par ailleurs, les entreprise existantes à cette époque étaient : l’EEM, la SEM, la GME, la SIMEE, la SMEE. Afin de concrétiser donc les objectifs que s’est fixé l’Etat, il a été crée la société JIRO SY RANO MALAGASY suivant l’ordonnance 75 –024.
PRESENTATION DE LA SOCIETE
HISTORIQUE DE LA CONSTITUTION
Depuis 1975, avènement de la deuxième République dont l’idéologie de base était l’orientation socialiste de l’économie en particulier, les secteurs chefs ont tous passé par la nationalisation (Banque, transport, etc.) L’Etat a également nationalisé le secteur de l’eau et de l’électricité cette prise en main par l’Etat des secteurs de l’eau et de l’électricité implique que soit mise en place une structure capable de procéder dans les plus brefs délais à la réunification d’abord des entreprises existantes et à la réalisation ensuite des objectifs dans les secteurs considérés.
Les objectifs nationaux que s’est fixé l’Etat sont :
• La mise en place progressive d’une infrastructure énergétique et l’alimentation en eau couvrant l’intégralité du territoire national, en harmonie avec la politique nationale de développement économique et social ;
• La recherche de tous moyens permettant de mettre l’eau et l’électricité à la disposition de la communauté nationale aux meilleures conditions ;
• L’uniformisation progressive des conditions d’exploitation des installations de production, transport, distribution d’énergie électrique et l’alimentation en eau notamment en matière de tarification.
Par ailleurs, les entreprise existantes à cette époque étaient : l’EEM, la SEM, la GME, la SIMEE, la SMEE. Afin de concrétiser donc les objectifs que s’est fixé l’Etat, il a été crée la société JIRO SY RANO MALAGASY suivant l’ordonnance 75 –024.
La JIRAMA est une société d’Etat régie par le droit commun des sociétés anonymes a pour objet de :
– Réaliser les objectifs nationaux dans les secteurs de l’eau et l’électricité, en conséquences,
– Effectuer ou faire effectuer sur toute l’étendue du territoire toutes opérations relatives à la production, au transport et à la distribution de l’énergie et à l’alimentation en eau potable ou industrielle.
– Prendre des participations, créer des filiales, absorber des entreprises de même activité et passer des contrats de gérance avec des entreprises de même activité.
La Société prend la dénomination de (JIRO SY RANO MALAGASY) JIRAMA. Son siège social est au 149, rue Rainandriamampandry Antananarivo. La durée de la société est indéterminée à dater du jour de sa constitution définitive. Selon la convention, le capital est évalué à 27 milliards de Francs Malagasy souscrit par l’Etat.
Voici donc les organes de la JIRAMA :
• Le conseil d’administration
• La direction Générale
• Le contrôleur Général
• Les commissaires aux comptes .
ORGANISATION STRUCTURELLE ET ACTIVITES
On peut définir l’organisation structurelle et activités de la société comme suit :
Organisation structurelle et activités
Nous allons énumérer respectivement dans ce paragraphe les éléments constitutifs de l’organisation de l’entreprise.
– Direction Générale
La direction générale comprend :
• Directeur Général
• Directeur Général Adjoint chargé de l’administration, des Finances et des Investissements.
• Directeur Général Adjoint chargé de l’Exploitation Electricité
• Directeur Général Adjoint chargé de l’Exploitation Eau .
– Direction du siège
On compte 18 Directions au sein de la société, parmi lesquelles la direction des approvisionnements.
– Direction Régionale
On peut dénombrer huit, direction régionales qui ont toutes leurs particularités et leurs spécificités.
– Schéma
On peut voir distinctement l’organisation de la direction des approvisionnements, dans l’annexe, à travers son organigramme.
Activités
La JIRAMA a comme activité principale de fournir tout le pays en énergie électrique et en eau potable, condition du développement rapide et durable. En effet, l’énergie électrique est nécessaire pour l’électrification des villes et des campagnes. Si cette électrification a été presque effective dans les centres urbains, par contre très peu a été fait pour l’électrification rurale.
Tous les départements de la JIRAMA œuvrent donc pour atteindre l’électrification intégrale de notre pays. Il ne peut pas y avoir de développement sans l’énergie électrique. Le présent mémoire sera axé sur les activités de la direction des approvisionnements, plus précisément sur l’amélioration de la gestion des approvisionnements.
La direction des approvisionnements
La direction des approvisionnements comprend trois départements qui sont :
• Le département commande et suivi
• Le département gestion des stocks
• Le département appui à l’approvisionnement
Elle est dirigé par un Directeur assisté par une secrétaire.
– Le Département commande et suivi
Comprend quatre services :
• service commande locale
• service commande extérieure
• service transit
• service développement des applications
– Le département Gestion des stocks
On dénombre 3 services :
• Service gestion des stocks et magasins centraux
• Service analyse et contrôle
• Service états informatiques et Nomenclaturation
– Le Département appui à l’approvisionnement
Trois services lui sont rattachés :
• Service Etude et développement
• Service informatique
• Service personnel et logistique
Mission :
La mission de la direction des approvisionnements consiste à répondre aux besoins des utilisateurs.
Il faut donc :
• Suivre en permanence l’évolution des commandes et démarche
• Ensuite, gérer les stocks afin d’éviter la rupture ou le stockage
• Enfin, étudier et appuyer au maximum un développement humain des approvisionnements.
|
Table des matières
INTRODUCTION
1ère PARTIE: CONSIDERATIONS GENERALES
CHAPITRE 1 : PRESENTATION DE LA SOCIETE
Section 1 : HISTORIQUE DE LA CONSTITUTION
Section 2 ORGANISATION STRUCTURELLE ET ACTIVITES
Chapitre 2 : RAPPEL THEORIQUE SUR LA GESTION DES APPROVISIONNEMENTS
Section 1 : L’ACHAT
Section 2 : L’APPROVISIONNEMENT
Section 3 LA GESTION DES APPROVISIONNEMENTS ET ECONOMIE D’ENTREPRISE
2ème PARTIE IDENTIFICATION ET FORMULATION DES PROBLEMES
Chapitre I – AU NIVEAU DU PERSONNEL
Section I – INSUFFISANCE DU PERSONNEL
Section 2 : MULTIPLICITE DES ATTRIBUTIONS
Chapitre II : AU NIVEAU DE LA GESTION DES STOCKS
Section 1 : EXISTENCE D’ECARTS IMPORTANTS ENTRE STOCKS PHYSIQUES ET STOCKS COMPTABLES
Section 2 : INVENTAIRE RETARDE
3ème PARTIE : SOLUTIONS PROPOSEES SOLUTIONS RETENUES ET RESULTATS ATTENDUS, RECOMMANDATIONS GENERALES
CHAPITRE I : CONCERNANT LE PERSONNEL
Section 1 : ADOPTER UN SYSTEME D’INFORMATION ADEQUAT
Section 2 : EFFECTUER DES RECRUTEMENTS DE PERSONNELS
Chapitre II : CONCERNANT LA GESTION DES STOCKS
Section 1 : ETABLIR UN ETAT DE RAPPROCHEMENT PERIODIQUE DU STOCK PHYSIQUE ET STOCK COMPTABLE
Section 2 : LIAISONS INFORMATISEES
Chapitre III : SOLUTIONS RETENUES ET RESULTATS ATTENDUS
Section 1 : SOLUTIONS RETENUES
Section 2 : RESULTATS ATTENDUS ET RECOMMANDATIONS GENERALES
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE