De nos jours, le monde économique est devenu particulièrement dynamique. Le contexte international a pris de plus ample importance, les fluctuations monétaires et financières sont devenues très fluides et presque imprévisibles. De ce constat, la notion de mondialisation et de globalisation reste insuffisante pour décrire avec précision le contexte économique international dans lequel s’exposent les entreprises. La mondialisation est vue comme un stade particulier du processus plus général d’internationalisation. Quant à la globalisation, les changements s’accélèrent à l’échelle mondiale; les critères de la réussite des entreprises ont ainsi évolué. Aussi, l’innovation est une des facteurs de réussite pour chaque pays, compte tenu des exigences de la compétitivité internationale. Cette dernière constitue un levier pour les entreprises à innover en permanence ses équipements et à mettre à jour ses produits pour répondre constamment aux exigences du marché d’en découlent sa performance financière et sa compétitivité. Ainsi, toute entreprise qui veut accroître sa performance financière et sa compétitivité doit nécessairement disposer en permanence de surface financière suffisante afin de remplir ses engagements. La maximisation de profit est un des objectifs de l’entreprise mais sa réalisation nécessite la maîtrise parfaite des charges supportées.
Historiques de la société
En 1918, l’Autorité Française a créé la Caisse Nationale d’Epargne ou CNE. C’était un Etablissement Public à caractère Administratif (EPA). Cet établissement appartenait à l’Etat malgache et avait comme mission de promouvoir le développement socio-économique par sa vocation sociale et communautaire. Par conséquent, l’entité n’avait aucune autonomie budgétaire et sa politique financière n’était pas explicite à cette époque.
Le 06 Mars 1985, la société a reçu le statut d’Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) suivant le décret n°85-061 portant nouvelle organisation de la Caisse d’Epargne. La société a reçu la nouvelle dénomination Caisse d’Epargne de Madagascar « CEM » et était placée sous la tutelle financière du ministère des Finances, et sous l’Autorité du Ministère des postes et télécommunication pour la gestion opérationnelle notamment technique. En septembre 1993, signature d’une coopération technique entre CEM et USAID dans le cadre d’un projet pour le développement du marché financier à Madagascar, projet portant le nom de Financial Market Development (FMD).
Le 18 Septembre 1995, institution de la loi n°95-019 portant transformation de la société CEM en Société Anonyme (SA). A cette date, la promulgation du décret d’application de cette loi n’a pas encore été effectuée, d’où l’entité gardait toujours son statut d’EPIC en évoluant petit à petit en SA. Suite à cette évolution statutaire, la société CEM est devenue autonome tant sur le niveau de la direction administrative et financière que sur le plan juridique.
Le 20 Novembre 1997, elle a été choisie pour représenter une institution financière américaine ici à Madagascar grâce à son expérience sur le marché financier et sa qualité de service. Cela se concrétisait par la signature d’un accord de représentation avec Western Union (WU). C’était le 02 Août 1998 qu’elle a commencé la représentation de WU dans notre pays. L’année 1997 marque aussi l’accès aux placements du Bon de Trésor par Adjudication (BTA). Le 14 juin 2001 était la date de l’abrogation de la loi 95-019 et promulgation de la loi 2001-001 portant sur la mise en place de la Société Anonyme Caisse d’Epargne de Madagascar. A cette même période, le produit compte spécial retraite a été lancé. Et le 01 juillet 2001, la poste malagasy a cessé d’être représentant commercial de la société CEM.
Le 03 Décembre 2002 le décret d’application n°2002-1553 de la loi n°2001-001 était sorti. Le 05 septembre 2003, c’était la nomination d’un nouveau Directeur Général et la validation du Conseil D’Administration mais le nouvel organigramme ne se met en place qu’au février 2005. Actuellement, les activités commerciales de la CEM se limitent à la collecte d’épargne à titre gratuit et au placement de la majeure partie de ses ressources en bons du trésor par adjudication (BTA) et auprès la recette Générale du trésor au titre de dépôts et consignations. De plus, la CEM est prestataire au niveau de la représentation de Western Union dans le service de transfert international d’argent.
Les missions de la CEM sont régies par la loi. En l’absence de nouvelles lois et conformément au décret N°2002-1553 du 03 Décembre 2002, la Caisse d’Epargne de Madagascar (CEM) établissement public à caractère industriel et commercial crée par le décret n°85-061 du 06 mars 1985 dissoute. Toutes les activités de l’ancien établissement public est reprises par « la Société Anonyme Caisse d’Epargne de Madagascar ».
La structure organisationnelle de la CEM
Le nouvel organigramme qui a vu le jour en Février 2004 reflète une meilleure adéquation de l’activité en rapport à son statut de Société Anonyme. Au sommet de l’organisation de la se trouve le Conseil d’Administration. Les membres du conseil sont nommés par arrêté du Ministre des Finances et du Budget. Le conseil assure le bon fonctionnement de l’institution à travers les prises des décisions lors de l’assemblé générale. Après il y a la Direction Générale, composée de neuf postes de direction :
-Direction du Contrôle Interne (DCI)
-Direction des Etudes et du Marketing (DEM)
-Direction des Affaires Juridiques (DAJ)
-Direction des Relations avec la clientèle (DRC)
-Direction des Opérations (DO)
-Direction Administrative et Financière (DAF)
-Direction des Systèmes d’Information (DSI)
-Direction des Ressources Humaines (DRH)
-Direction du Patrimoine et de Logistique (DPL) .
Le Service de la Trésorerie de la CEM relève de la Direction Administrative et Financier (DAF). Cette dernière possède une organisation propre répondant à ses missions. Le chef de service de la trésorerie de la CEM à sous sa responsabilité, le responsable approvisionnement des agences, le responsable contrôle des données, le gestionnaire du compte siège et l’agent payeur. La division en différentes services permet de définir les activités du personnel qui relève de la DAF dont son organigramme se présente comme suit.
L’organigramme de la Direction Administratif et Financier (DAF) ci-dessus montre que le service comptable, le service trésorerie et le service administratif lui sont rattachés. C’est le service de la trésorerie qui nous intéresse le plus dans le cadre de l’élaboration de notre thème sur la gestion de trésorerie et la performance financière dans une entreprise cas de la CEM.
La direction de la CEM se situe au niveau du siège. Elle est structurée conformément à ses missions. Ses agences peuvent adopter des organigrammes respectifs indépendamment à la structure hiérarchique. Toutefois, il appartient au siège de prendre la décision sur l’application ou la prise en charge des décisions stratégiques (nouveaux produits, nouvelles technologies, réglementation juridique,…). Chaque agence doit suivre les directives émanent du siège.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
Chapitre I : MATERIELS ET METHODES
Section 1 – choix de l’entreprise à étudiée et ses caractéristiques
Section 2 – Approche théorique
Section 3 – méthodologie de recherche
CHAPITRE II : RESULTATS
Section 1 – la gestion de trésorerie et la performance financière de CEM
Section 2 – le système d’optimisation de la trésorerie de la société CEM
Section 3 – validation de l’hypothèse
Chapitre III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Section 1 – la gestion de la trésorerie de CEM
Section 2 – la performance financière de CEM
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE
LISTES DES ANNEXES
Annexe 1 : bilan retraité de CEM au 31/12/2015
Annexe 2 : compte de résultat (par nature) retraité au 31/12/2015 de CEM
Annexe 3 : situation géographique des agences et agences dédiées de CEM