La gestion de projets web

La gestion de projets web

Une prestigieuse entreprise

Les Chantiers Jeanneau voient le jour en 1957 grâce à Henri Jeanneau. Après avoir fabriqué une coque en bois dans la quincaillerie familiale des Herbiers en Vendée. Il s’engage dans la course mythique des « 6 heures de Paris » et vire une bouée en tête. Ce premier résultat renforce sa passion et son enthousiasme, il décide d’en faire son métier. L’arrivée du polyester au début des années 60 va alors créer une percée technologique sans précédent et va permettre la fabrication des bateaux en grande série. A la pointe de l’innovation, Jeanneau lance ses premiers bateaux appelés les « Mirage » en 1961. Ils sont 100% polyester et signent le premier yacht d’une grande saga de bateaux à moteur. En 1964, le premier voilier voit le jour avec l’« Alizé », Jeanneau connaît un succès formidable et instaure sa suprématie dans la conception et la construction de voiliers habitables. En 1982, Jeanneau crée Jeanneau Techniques Avancées (JTA), un atelier qui marquera l’histoire de la compétition voile et moteur.

Cet atelier donne le jour à une cinquantaine de prototypes de compétition high tech, y compris pour la coupe de l’America. Lors de « la Route du Rhum » ou encore « la traversée de l’Atlantique » en solitaire, les bateaux de course Jeanneau ont démontré leur performance et vont remporter de nombreux titres. En 1993, Jeanneau construit deux trimarans géants pour la superproduction américaine du film « Waterworld » avec Kevin Costner. Les années 90 signent l’époque du lancement du nouveau modèle de bateau à moteur : le Cap Camarat. Aujourd’hui, cette gamme Cap Camarat est devenue la référence des bateaux à moteurs hors-bord (moteur à l’extérieur du bateau) de loisirs dans le monde entier. En 2000, les Chantiers Jeanneau crée la marque PRESTIGE et se place directement sur le marché des grands motoryachts. Aujourd’hui, cette marque de luxe compte plus de 2 500 PRESTIGE naviguant sur tous les océans.

Le lieu du stage : le siège social

Le siège de Jeanneau est situé aux Herbiers en Vendée, dans l’ouest de la France. Terre de tradition, la région est réputée pour son dynamisme économique, le savoir-faire de ses entreprises et le goût du travail bien fait. Le siège social de Jeanneau aux Herbiers compte plus de 1200 salariés. Pour accompagner son développement international, Jeanneau a aussi implanté des usines en Europe et sur d’autres continents. Ce succès international a donné naissance à Jeanneau America et Jeanneau China. En effet, 70 % des ventes se font à l’étranger contre 30 % pour le marché Français. Au siège des Herbiers, il existe le service Communication, le bureau d’Etude, le service Ressources Humaines, le service Marketing, le pôle Commercial, le pôle Service Clients, le service Après-Vente ; ainsi que tout le personnel d’usine qui participent à la construction des bateaux. Durant mon stage, j’ai partagé l’open space avec Tiffen BARTHELEMY, Vanessa CLAIRGEAUX, Elise VINET et Elodie GUIHAL du service Communication. Mu bureau était placé dans le pôle service clients, composé de Jérôme THAREAU, Julie MARTINEAU et Gwenaëlle TOULLEC. Enfin, le pôle salon était constitué de Sébastien GUISGAND et de Julie DAVID.

Constance BREMENT est la supérieure de ces neuf salariés, elle est la directrice Communication et Marketing Opérationnel. (Annexe 1 : Les membres du service Communication) Avec plus de trois cent quatre-vingt mille mètres carrés de surface répartis sur cinq sites de production et plus de deux mille personnes, Jeanneau s’est imposé comme l’un des plus grands chantiers dans le monde. Le site des Herbiers crée principalement des PRESTIGE, d’autres sites de production existent tels que Poiré-sur-Vie, Cholet, Saint Gilles, Challans ou encore l’Herbaudière à Noirmoutier. La marque Jeanneau connaît également un fort développement à l’international, présente sur tous les salons nautiques du monde tels que Paris, Shanghai, Miami, Rio, Sydney ou encore Düsseldorf. Au quatre coins du monde, Jeanneau cherche à séduire de nouveaux clients et à faire aimer la marque. Jeanneau possède un vaste réseau de plus de 300 distributeurs implantés dans plus de 60 pays. Ce réseau garantit à chaque client les conseils professionnels et le service exemplaire qu’il est en droit d’attendre d’un grand constructeur naval.

Un concept qui fait la différence

Depuis sa création, l’entreprise Jeanneau prône trois valeurs qui sont la qualité, l’innovation et l’élégance. Jeanneau se définit comme une marque proche, facile d’accès et internationale. Elle a été créée par des passionnés en s’appuyant sur des architectes de renom. Entreprise à la fois intemporelle et contemporaine, Jeanneau fabrique plus de 5 000 bateaux par an pour une gamme de 50 modèles de voiliers, bateaux in-bord et bateaux hors-bord de 2 à 21 mètres. Constructeur de référence, Jeanneau souhaite innover et se distingue donc par l’élégance de ses bateaux. Leurs lignes pures et modernes sont signées par des architectes de renommée mondiale qui apportent leurs idées innovantes sur chaque nouveau projet. Cette expertise, associée à l’expérience des équipes Jeanneau, produit des bateaux séduisants, confortables et toujours faciles à manoeuvrer.

Pour concevoir ses nouveaux bateaux, Jeanneau utilise la Conception Assistée par Ordinateur. Le puissant logiciel 3D CATIA, extrêmement pointu, permet d’optimiser chaque détail. Pour gagner en qualité et en efficacité dès la conception, Jeanneau dispose des outils de haute technologie les plus performants. Chez Jeanneau, l’excellence est une exigence. Fait unique dans le secteur de la construction navale de la plaisance, plus d’une centaine d’ingénieurs et de techniciens spécialisés travaillent dans les bureaux d’études Jeanneau au sein d’un technocentre. Pour Jeanneau, la qualité est une obsession. Pour s’approvisionner en matériaux et composants hauts de gamme, Jeanneau sélectionne les meilleurs fournisseurs, ceux qui partagent son engagement et son exigence. Jeanneau conjugue plus de 50 ans d’expérience et de savoir-faire avec les dernières technologies industrielles de la construction navale. Pour Jeanneau, les compétences des hommes ont toujours été essentielles dans la fabrication des bateaux. Ils se transmettent leur expérience et leur passion du travail soigné. Certifié ISO 9001 et ISO 14001, Jeanneau répond aux normes internationales les plus strictes. C‘est le témoignage de son engagement en faveur de la protection de l’environnement.

La gestion de projets web

La gestion des différents projets web passe par une forte organisation, cette qualité est indispensable pour un chef de projets, notamment lorsque qu’il faut s’occuper de plusieurs langues. Pour cela, dès les premiers jours, Tiffen BARTHELEMY m’a appris à être rigoureuse et bien mettre à jour les textes finalisés, les traductions reçues ou données à l’agence. Ce site étant en huit langues, il était très facile de s’y perdre parmi ces nombreuses traductions. Je m’occupais intégralement de ce tableau de bord, ce qui m’a permis d’être organisée et autonome. De même, les fichiers étaient classés dans des dossiers avec les noms de l’arborescence du site internet, le tout était numéroté ; le but était que la place des fichiers soit intuitive pour tout le monde. (Annexe 8 : Le tableau de bord) Concernant les contenus de textes, il fallait vérifier que ceux de l’ancien site internet était toujours d’actualité. Si ce n’était pas le cas, je me chargeais de créer les textes ou de les modifier en m’inspirant du site internet actuel ou encore de la brochure corporate. Bien sûr, Tiffen m’apportait ses corrections. Certains textes comme les pages gammes ou la page « Histoire des Chantiers Jeanneau » devaient être validés par le service Marketing, divisé en 2 bureaux : la voile et le moteur.

Les traductions concernaient sept langues, en dehors du français. Pour les langues anglaises, allemandes, espagnoles et italiennes, il fallait transmettre aux traducteurs nos textes en français. Tiffen m’a laissé m’occuper des e-mails en anglais, puisqu’il s’agissait d’une personne en interne. Les traductions espagnoles, italiennes et allemandes étaient gérées par des sociétés de traduction spécialisées dans le nautisme. Le prix était au nombre de mots, environ 0,14€ par mot. (Annexe 9 : Les traductions et les devis) Les traductions chinoises étaient faites par Kristi Kung, une salariée de la filiale « Jeanneau China » et les traductions portugaises et turques par des concessionnaires de ces pays. Tiffen m’a laissé leur transmettre des e-mails en anglais ; au début, elle les vérifiait, puis au bout de quelques jours, elle m’a fait confiance. Lorsque je recevais les traductions, je vérifiais bien qu’elles soient propres, que la marque Jeanneau soit bien orthographiée, qu’il n’y ait pas d’oublis de mots ou encore qu’il n’y ait pas de double espace. Je mettais à jour rapidement le tableau de bord et je transmettais les traductions à ma maitre de stage, afin qu’elle me donne la validation pour les transmettre à l’agence. Le site étant visible par des milliers d’internautes, il fallait plusieurs vérifications afin qu’il soit irréprochable.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I/ LA PRESENTATION DES CHANTIERS JEANNEAU
A) Une prestigieuse entreprise
B) Le lieu du stage : le siège social
C) Un concept qui fait la différence
D) La naissance du Groupe Bénéteau
E) La présentation du marché nautique
F) Les cibles de Jeanneau
G) L’analyse des Domaines d’Activité Stratégiques
H) Des bateaux de qualité
I) L’avantage concurrentiel et les facteurs clé de succès
II/ LE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE
A) L’analyse externe
B) L’analyse interne
C) Le SWOT
III/ COMMENT RENDRE L’IMAGE DE JEANNEAU PLUS ATTRAYANTE PAR LA REFONTE DE SON SITE INTERNET ?
A) La présentation du projet web
1- La naissance du projet
2- Les objectifs du nouveau site
3- Les principaux résultats attendus
B) Le site internet existant
C) Les spécificités du nouveau site
1- Son Webdesign
2- L’aspect international
D) Les missions effectuées durant mon stage
1- La gestion de projets web
2- Les tests de la pré-production
CONCLUSION
LES ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *