Le transport aérien est le secteur économique qui regroupe toutes les activités de transport en avion ou en hélicoptère. Dans ce cas, les activités consistent à acheminer des passagers ou du fret sur des lignes régulières. Nous parlons aussi de vol charter, c’est-à-dire, affréter des avions au profit des organisateurs de voyages. Le transport aérien est une activité commerciale régulière. Pour les passagers, il recouvre la vente des billets individuels pour un transport effectué suivant des horaires et des destinations fixes. Pour le fret, il concerne l’acheminement de colis entre des zones définies et dans les délais garantis. Les compagnies sont appelées transporteur local régional, lorsque leur flotte achemine les passagers vers un aéroport dans un rayon de 500 Km. Elles sont classées comme transporteur intérieur, quand elles font circuler leur flotte à l’intérieur du pays. Elles sont dites, transporteurs internationaux, lorsqu’elles joignent plusieurs pays, voir plusieurs continents.
Dans le contexte mondial, le transport aérien traverse actuellement une période de turbulence, marquée par le ralentissement de l’économie mondiale, la forte hausse du prix du pétrole et dans certaines régions, une augmentation du trafic. Le transport aérien dans le monde n’a pas donc très évolué depuis ces dernières années, en dépit des récessions mondiales, de la menace terroriste, de la crise financière, des différents conflits. Ainsi que l’existence de trafic aérien qui se progresse de jour en jour, qu’il soit au niveau des passagers ou du fret. L’évolution de ce type de transport est soumise aux diverses contraintes spatiales et aux différents systèmes économiques. Elle est aussi jugée sur la capacité d’innovation technologique, c’est-à-dire, la mécanisation des moyens de transports et l’automatisation des services pour les clients.
PRESENTATION DE LA COMPAGNIE AIR MADAGASCAR ET DU SERVICE NAMAKO
La compagnie Air Madagascar
A Madagascar, seul l’avion Jacques-Rengel avec son bimoteur Goeland inaugurait le courrier aérien Antananarivo- La Réunion en 3h37 mn de vol en 1940. C’est vers les années 60 que MADAIR commença ses activités. Nous allons, dans les paragraphes qui suivent, voir les évolutions, dans le temps et dans l’espace, de la compagnie.
Généralités, historique et localisation de la compagnie
Toute société est désignée par une dénomination sociale qui est mentionnée dans ses statuts. La société telle est notre cas, est légale et conforme aux quatre articles du chapitre III, du titre I , du livre I, et de la partie I de la loi 2003/036 du 30 janvier 2004 sur les sociétés commerciales , connue pour la dénomination : AIR MADAGASCAR. Vue ses activités, elle est classifiée parmi les sociétés de capitaux pour une forme juridique de Société Anonyme (S.A). La compagnie est inscrit au Registre de Commerce et de Société pour le numéro Antananarivo 2003 B008 78, le 15/10/1961, lorsqu’elle était encore connue sous le nom de MAD AIR. Son numéro d’identification fiscale est : 001 1915. La Direction d’AIR MADAGASCAR fut nationalisée en 1968. Le principal actionnaire étant bien entendu l’Etat Malgache avec 89,58% de parts, suivi de la Société Nationale de Participation SONAPAR de 4,78%, d’AIR France pour 3,48%, de l’assurance NY HAVANA pour 1,91%, et du personnel de la compagnie elle-même avec une part de 0,22% .
Historiquement, la société Nationale Malgache de Transports Aériens a été créée suit à un décret promulgué le 15 Décembre 1961 et ne démarra effectivement ses activités qu’en 1962 sous la dénomination de MADAIR. Auparavant, seul le réseau national fut desservi, puis, suite à un accord passé avec la compagnie AIR France, qui détenait alors le contrôle majoritaire de l’Administration de MADAIR, l’axe Antananarivo-Paris-Antananarivo fut exploité. En1961, la société nationale de transports aériens MADAIR a été créée sur la base de la fusion entre la société privée Air Madagascar et le réseau local Air France. Pour sa localisation, elle est située au milieu d’un quartier d’affaires des autres entreprises et établissements à vocation commerciale qui lui rend facile à repérer. Placé sous les arcades d’Analakely, son logo est visible partout. Le siège social se trouve au 31 Avenue de l’Independence Analakely Antananarivo. Il y a aussi d’autres locaux à savoir, Ambatomena pour tout ce qui concerne les usages financiers, Soarano pour toute la gestion des Ressources Humaines, Ivato pour les frets et de l’aéroport d’embarquement et débarquement des passagers.
Les numéros de téléphone sont : +261 22 510 00 pour le call center, ou aussi le +261 20 22 222 22 et le site web : www.airmadagascar.com .
Missions, activités et objectifs de la compagnie
La société a pour devise « Régularité, Ponctualité et Qualité du service » dans la réalisation de sa principale mission qui consiste au transport aérien public. De ce fait, elle est une entreprise commerciale par sa forme juridique. A signaler qu’AIR MADAGASCAR est sous la tutelle du Ministère du Transport et de la Météorologie. Elle assure aussi l’entretien de certains avions appartenant à d’autres compagnies en matière de visite. Par ailleurs, ses activités consistent, d’une part, à assurer les transports aériens de passagers, de fret, de poste et de courrier. Elle assure, d’autre part, la maintenance industrielle de flotte aéronautique et à l’assistance en escale à Madagascar des compagnies étrangères. Quant à l’objectif général de la compagnie est d’assurer la qualité de transport aérien tout en offrant le meilleur service aux passagers par la fidélisation de la clientèle et à ses assurances. Ses nouveaux objectifs sont orientés vers l’amélioration de la croissance de son marché et de ses parts de marché, ainsi que l’assurance de services de qualité aux normes internationales. Pour le nouveau Directeur Général d’Air Madagascar, la priorité absolue consiste à retirer la compagnie de la liste noire européenne, afin de pouvoir desservir à nouveau Paris et Marseille sans avoir recours à un appareil d’Air Italie. Et pour y parvenir il va se doter d’une novelle flotte d’ici fin Août 2011.
Services proposés et organigramme
Les produits principaux de la compagnie est le transport Aérien. Pour cela, la flotte de la compagnie est composée de 04 BOEING avec 59 sièges classe Affaires et 546 sièges Economiques, de 05 ATR pour 08 sièges classe Affaires et 111 classes Economiques, de 04 TWIN OTTER Classes Economiques. Grâce à ce flotte, la compagnie dessert des réseaux qui s’étendent non seulement sur le territoire national, mais aussi au niveau international. Elle contribue ainsi au développement économique de notre pays en l’atteint des régions enclavées non desservies ou très peu desservies par les réseaux routiers et en reliant notre pays avec l’extérieur. Pour le réseau national, la compagnie est représentée dans toute l’île par ses représentations organiques et les tiers représentants. Le réseau international se subdivise en réseau Régional et réseau Long Courrier : le premier dessert les pays voisins de Madagascar, tels que : Afrique du Sud, Kenya, Maurice, La Réunion, Comores, Mayotte. Mais pour le long courrier, ce sont les vols sur distance telles que les axes : Tana-Paris-Tana, Tana-Bangkok-Tana, Tana Guangzhou-Tana. Au delà de ces pays, la compagnie travaille avec d’autres compagnies aériennes, des agences de voyages et les tours Opérators La structure de la compagnie est un peu complexe vue de son taille.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
Partie I : IDENDTIFICATION DE LA COMPAGNIE, NOTION DE LA GESTION D’INFORMATION ET INVENTAIRE DE L’EXISTANT
INTRODUCTION DE LA PREMIERE PARTIE
Chapitre-I PRESENTATION DE LA COMPAGNIE AIR MADAGASCAR ET DU SERVICE NAMAKO
Section-1 : Présentation de la compagnie Air Madagscar
Section-2 : Présentation du Service Namako
Chapitre-II THEORIE DE LA GESTION DE L’INFORMATION
Section-1 : La notion de l’information
Section-2 : La gestion de l’information
Chapitre-III INVENTAIRE DE L’EXISTANT
Section-1 : La gestion de l’infomration dans le Service
Section-2 : L’environnement du Service
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
Partie II : DIAGNOSTIC DE LA SITUATION ACTUELLE
INTRODUCTION DE LA DEUXIEME PARTIE
Chapitre-I PROBLEMES AU NIVEAU DE LA GESTION D’INFORMATION
Section-1 : Analyse FFOM du système d’information et constation des ses opportuités et menaces
Section-2 : Les forces et faiblesses de ce système d’information
Chapitre-II LES INFLUENCES DES PROBLEMES DE LA GESTION DES RESSOURCES A LA GESTION DE L’INFORMATION
Section-1 : Les problèmes liés à la gestion des ressources humaines
Section-2 : Les problèmes liés à la gestion des ressources matérielles et financières
Chapitre-III LES INFLUENCES DES PROBLEMES DE L’ORGANISATION DES ACTIVITES A LA GESTION DE L’INFORMATION
Section-1 : Les problèmes de la planification des activités
Section-2 : Les prblèmes au niveau du mecanisme de coordination et de contrôle des activités
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
Partie-III : PROPOSITION DE SOLUTIONS, RESULTATS ATTENDUS ET LIMITES
INTRODUCTION DE LA TROISIEME PARTIE
Chapitre-I PROPOSITION DE SOLUTIONS POUR LES PROBLEMES DE GESTION DE L’INFORMATION
Section-1 : Présentation du solution
Section-2 : Mise en œuvre de la solution
Chapitre-II PROPOSITION D’AMELIORATION DE LA SITUATION ACTUELLE
Section-1 : suggestion relative aux problèmes des ressources
Section-2 : Suggestion relative aux problèmes d’organisation des activités
Chapitre-III LES LIMITES ET RESULTATS ATTENDUS
Section-1 : Les limites de ses propositions
Section-2 : Les résultats attendus
CONCLUSION DE LA TROISIEME PARTIE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES