La gestion de l’approvisionnement dans l’immédiat
L’approvisionnement est une technique ou méthode permettant de livrer un bien, ou un service, à un tiers. NY TSIRO effectue ses approvisionnements auprès de plusieurs fournisseurs, que sont les fournisseurs de lait, de ferments lactiques, de sel et d’emballages. L’eau et l’électricité sont laissées aux soins de la JIRAMA qui les fournissent immédiatement.
On peut considérer que l’approvisionnement en ingrédients de base comme le lait, les ferments lactiques ainsi que le sel et également les emballages est distingué en deux flux distincts : physique et administratif (informationnel).
Les besoins en intrants de NY TSIRO
L’approvisionnement en intrants se fait soit au moyen de contacts avec plusieurs fournisseurs, soit à l’aide d’un seul fournisseur.
Les besoins en matière de lait
NY TSIRO a besoin d’informations sur la qualité du lait, étant donné que les fournisseurs sont principalement les éleveurs de vaches laitières des environs immédiats à Mahitsy. Le flux administratif est nécessaire à l’envoi et à la réception de données, ordres, commandes, et factures. Elle s’est fixé des règles comme le fait pour chaque fournisseur de livrer de la marchandise, au bon moment, au bon prix, et au meilleur coût selon son choix. NY TSIRO utilise ainsi des techniques de classement des trois fournisseurs que sont Patrice RAZAFIARISON, Alisoa RANDRIAMIHAJA et Mamisoa RAVAONINDRINA. Nous allons ici présenter la matrice de sélection des fournisseurs comme suit. NY TSIRO commande 100 litres de lait par jour pour une production moyenne de 500 fromages dont le prix d’un litre est de 2000 Ar. Elle va décaisser 200 000 Ar pour les achats de lait.
Les besoins en matière de ferments lactiques
Les besoins en ferments lactiques sont de 2,5 kilogrammes pour 500 fromages. Ce sont des bactéries que l’on trouve dans le lait, mais aussi dans le corps humain. Ces bactéries sont capables de transformer le lactose en acide lactique, au moyen d’un processus appelé fermentation. Les ferments lactiques sont utilisés pour transformer le lait en produits laitiers, comme le fromage, mais aussi pour transformer d’autres aliments. Ils s’achètent en flacons de 500 ml à raison de 2 000 Ar le flacon. La méthode de la matrice de sélection de fournisseurs entre également en jeu pour le cas des ferments lactiques. NY TSIRO travaille en étroite collaboration avec trois fournisseurs qui sont en fait des laborantins indépendants, à savoir Rijarivelo RAJAONARISOA, Bodosoa RAVAOARIMANANA et Mamy RAKOTONARIVO.
Les besoins en matière de sel
Il n’existe qu’un seul fournisseur en la matière, c’est pourquoi NY TSIRO n’a pas élaboré une matrice de sélection de fournisseurs. Il s’agit entre autres de TAF (Taloumis Fihavanana) qui est le seul et unique et qui présente les conditions idoines en termes de qualité. NY TSIRO a besoin de 75 kilogrammes de sel, conditionné dans des sachets d’un kilogramme à raison de 800 Ar. La valeur monétaire dépensée par l’entreprise sur cette commande est de 60 000 Ar.
Les besoins en matière d’emballages
Le fromage mis en vente par NY TSIRO est conditionné dans un sachet transparent où est apposé le logo. Le fournisseur est SACOPLAST S.A. qui se situe à Tanjombato. Le problème de l’éloignement est toujours à l’origine des retards éventuels. NY TSIRO a besoin de 15 000 unités en moyenne par mois.
Les résultats de la matrice de sélection de fournisseurs
Selon la matrice de sélection des fournisseurs par NY TSIRO, le temps d’approvisionnement joue un rôle important dans la production. Alors, pour éviter le retard d’approvisionnement, NY TSIRO paie immédiatement les fournisseurs qui arrivent à respecter la matrice de sélection du fournisseur dont la priorité est le temps de livraison. C’est-à-dire celui qui arrive au moment voulu par l’entreprise et à la condition de prix, de qualité et de cout que NY TSIRO exige. Pour ce faire, l’entreprise dispose suffisamment de trésorerie en liquide pour assurer les étapes d’approvisionnement qu’elle doit faire immédiatement et obligatoirement afin d’assurer la rapidité de la livraison des intrants. NY TSIRO obtient des matières premières au moment voulu puisque les fournisseurs à son tour courent à produire et livrer le plus vite les intrants du fait de la motivation par payement en espèces. Le choix du fournisseur est facile et ne prend pas beaucoup de temps en raison de la matrice qui est base par le choix de l’éloignement du lieu ou habite le fournisseur, sa disponibilité dans la livraison et on oublie jamais la qualité et le prix.
Le résultat de planning de livraison et de consommation
L’évaluation du temps de livraison diffère légèrement de celui du lait, étant donné que les ferments lactiques sont conservés dans des tubes spéciaux pour traitement et culture, compte tenu de leur caractère bactériologique. Ainsi, les temps de conservation seront calculés aux soins des trois laborantins. Par ailleurs, la livraison se fait en début de semaine. Il faudrait remarquer ici que les retards dans la livraison sont dus notamment à la fermentation de cet élément, ce qui signifie que la production du fromage va dépendre de la venue des trois laborantins. Selon l’avis du responsable d’approvisionnement de NY TSIRO, le risque qui se présente est la pénurie momentanée, due notamment au décalage qui résulte de la date de commande et de celle de la livraison effective. C’est ce qui est appelé par « délai d’approvisionnement ». Il n’y a pas de livraison le vendredi et les jours de week-end.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE I : MATERIELS ET METHODES
Section 1: Rappel théorique
Section 2 : Matériels
Section 3 : Méthodes recourues
CHAPITRE II : RESULTATS
Section 1 : La gestion de l’approvisionnement dans l’immédiat
Section 2 : La gestion de la production de fromage conditionnée par la rapidité
Section 3 : La gestion commerciale de NY TSIRO
CHAPITRE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Section 1 : Discussions sur les résultats présentés selon l’analyse PERT
Section 2 : Recommandations et plans d’action
CONCLUSION
REFERENCES DOCUMENTAIRES
ANNEXE