LA GESTION DE L’AGENCE, LES PROBLEMES SOULEVES ET PROPOSITIONS DE SOLUTIONS

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

HISTORIQUES DE L’AGENCE CENTRALE :

La Compagnie NY HAVANA est présentée dans toute l’île de Madagascar, notamment dans la partie nord ; en particulier dans la région d’Antalaha.
Avant l’année 1995, il y avait une représentante del’agence centrale de Sambava à Antalaha appelée sous Agence, l’agence centrale de Sambava étant l’agence mère.
En Janvier 1995, elle a été transformée sous le statut de bureau direct sous la responsabilité de Monsieur RAMAHERIMANANA Andrianavalona.
La Compagnie d’Assurances et de Réassurances NY HAVANA a loué un local pour son bureau direct avec deux agents seulement à savoir le chef du bureau direct et une secrétaire.
A partir de 1997, le bureau direct a embauché un comptable, et en 1999, un responsable technique a renforcé l’effectif.
Le premier Mars 2001, il fut baptisé agence centrale, et il a son propre bâtiment situé à Tanambao Boulevard de Paris.
Elle a son siège social dans la zone des 67ha dans un bâtiment dit Immeuble NY HAVANA à Antananarivo.
Depuis sa dénomination d’agence centrale, Monsieur Hervé Jacques RASOLOMANANA était nommé pour la diriger et l’effectif comptait au nombre 07.
Actuellement, en 2006, l’Agence Centrale Antalaha n’a que 06 agents dont :
· Un Directeur d’Agence, en la personne de Monsieur MANANJOASY Joachimin.
· Un Rédacteur caissière : Madame Marie Sioulenth.
· Un comptable : Monsieur LETODY Blaise.
· Un aide rédacteur : Monsieur TOMBOSOA Richard.
· Un personnel de service : Monsieur ZARA Elix.
· Un gardien (sécurité) : Monsieur JAOSILY.

Au niveau de l’administration de l’Agence :

Le Directeur d’Agence doit être un meneur d’homme. Il doit :
· donner l’exemple.
· faire respecter son autorité.
· savoir motiver son personnel et inciter ses employés à donner le meilleur d’eux-mêmes. Compte tenu de l’ampleur de la tache qui incombe au Directeur d’Agence, il est dans son intérêt de déléguer une partie de ses attributions à ses collaborateurs. La délégation de pouvoir est en même temps une marquede confiance, donc une source de motivation.
Il ne doit pas cependant oublier qu’il reste toujours le premier responsable.
Le Directeur d’Agence a l’obligation d’entretenir u n climat de travail sain, favorisant l’épanouissement de chacun.
Il doit veiller à la bonne répartition des tâches entre les employés, se conduire de manière impartiale envers eux.
Le Directeur d’Agence doit veiller à l’hygiène, à l a propreté des locaux de travail et à un bon agencement des bureaux.

L’assurance automobile :

Cette assurance garantit l’ensemble des risques découlant de l’utilisation d’un véhicule terrestre à moteur. Elle offre plusieurs sortes de garanties selon les besoins des clients, mais il y a une garantie pour laquelle la loi oblige tout propriétaire de véhicule à souscrire chez une compagnie d’assurance : l’assura nce responsabilité civile.

Responsabilité civile :

L’assurance responsabilité civile ne permet donc que de réparer les dommages matériels et corporels subis par les tiers, c’est-à-dire ceux qui sont en dehors de la famille directe du propriétaire du véhicule assuré.

Les dommages éprouvés par le véhicule :

Elles garantissent les dommages subis par le véhicule assuré ainsi que les accessoires et les pièces de rechange par suite d’accident.

Assurance incendie :

Elle a pour objet de garantir les dommages matériels causés aux biens mobiliers et immobiliers par l’action de feu, explosion et chute de foudre à l’exclusion de tous dommages causés aux personnes.

Assurance vol :

Elle a pour objet de garantir les risques ci- après :
– disparition, destruction ou détérioration d’un vol (mobilier d’habitation, matériel de bureau, marchandises,….).
– vol sur les personnes dans l’exercice de sa profession (transports de fonds).
– vol des objets précieux (bijoux et fourrures personnels).
La garantie est limitée au vol accompagné de circonstances manifestées par effraction de porte, fenêtre ou violence entraînantdes lésions corporelles dument établies.

Assurances de risques annexes :

Elles garantissent les dommages subis par les biens assurés s’ils résultent d’un cataclysme naturel (cyclone, inondation, tremblement de terre,…..).
Elle est gérée en répartition. Les risques peuventêtre couverts pour une courte période (généralement 1 an) avec possibilité de reconduction automatique d’année en année, et leur probabilité de réalisation demeure constante pendant la durée de l’assurance.
Les assurances de dommages et les assurances contre les accidents corporels sont gérées en répartition.

Les différents éléments de l’opération d’Assurance :

De ce qui précède, d’après les deux définitions dans le chapitre précédent, nous relevons les éléments essentiels d’une opération d’assurance, à savoir :
– L’assuré : est la personne dont les biens ou sa personne sont exposés au risque couvert.
– La prime : somme que doit payer l’assuré ou souscripteur en contre partie de l’engagement de l’assureur de prendre en charge les risques.
– La réalisation du risque :le sinistre.
– La prestation : ou indemnité, elle correspond la somme versée par la Compagnie d’assurances après un sinistre afin de réparer le préjudice subi par l’assuré ou la victime, conformément au contrat signé.
– L’assureur : celui qui s’engage dans le contrat d’assurance à f ournir les prestations prévues en cas de réalisation du risque.

LA DISTRIBUTION DE L’ASSURANCE :

La particularité des réseaux de distribution d’Assurance est liée même aux caractéristiques des produits.
En toute hypothèse, le produit d’Assurance diffère des produits des Entreprises classiques du fait qu’il n’est pas physique mais pl utôt moral, puisqu’il n’est pas visible, ni tangible.
Comme il est impalpable et ne constitue pas un support matériel, il faut donc le rendre concret. De ce fait, apparaît la particularité des réseaux de distribution d’assurance, car vendre un objet visible, palpable et matériel est plus facile que vendre une idée.
De plus, l’éventualité du risque, sa perception, laconnaissance que l’individu peut avoir par la presse, la radio, la télévision pourraient constituer une contre partie objective et matérialisable, mais entre la prise de connaissancedu fait et la prise de conscience, il y a un pas énorme à franchir.
Compte tenu des caractéristiques des produits et des besoins qu’ils exigent, les entreprises d’Assurances font appel donc à des intermédiaires. Leur rôle est d’autant plus complexe et capital que sans eux, de nombreux contrats ne seraient pas conclus. Ces intermédiaires sont ses cadres et ses agents. Ces intermédiaires sont rémunérés d’une part par l’apport des contrats faits aux Entreprises d’Assurances, d’autr e part, éventuellement par leurs travaux de gestion.
Cette rémunération ne se fait pas sous forme de traitement mais par des commissions proportionnelles aux primes. Le taux et l’importance de ces commissions sont fixés de gré à gré, mais toutefois, ils tiennent compte du taux minima et maxima fixé par l’Etat.
Les différentes catégories d’intermédiaires :
Le livre IV du Code des Assurances réglemente la «présentation d’une opération d’assurance ». Les opérations d’assurances et de capitalisation de toute nature peuvent être présentées au public par les intermédiaires suivant:
– Les représentants légaux des organismes.
– Les courtiers d’assurances et les entreprises de courtage d’assurance.
– Les employés des organismes d’assurances et de courtiers ou entreprises de courtage d’assurances, dument accrédités à cet effet et agissant sous la responsabilité et pour le compte de leur mandataire ou employeur.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

GLOSSAIRE
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LA PRESENTATION GENERALE DE L’AGENCE
CHAPITRE I : L’AGENCE PROPREMENT DIT
CHAPITRE II : NOTION SUR LES ASSURANCES
CHAPITRE III : LES PRINCIPES ET PRATIQUES DE GESTION
DEUXIEME PARTIE : LA GESTION DE L’AGENCE, LES PROBLEMES SOULEVES ET PROPOSITIONS DE SOLUTIONS
CHAPITRE I : LE PROCESSUS DE GESTION DE L’AGENCE
CHAPITRE II : L’APPROCHE CRITIQUE DE LA GESTION EXISTANTE
CHAPITRE III : LES PROPOSITIONS DE SOLUTIONS A METTRE EN PLACE POUR LA GESTION DE L’AGENCE
CONCLUSION
ANNEXES
LISTE DES TABLEAUX
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *