La gestion de compétences comme stratégie pour la productivité

Selon l’accord de compétitivité du département du Huila de 2000, la production fruiticole priorise la culture de sept fruits: grenadille, fruit de la passion, « Cholupa », mûre, narangille, raisin et le tamarille. La culture de ces fruits n’avait jamais fait l’objet d’une chaîne de production structurée approuvée par le ministère de l’agriculture .

Ce secteur des passiflores dans le département du Huila se caractérise par l’éparpillement des superficies de terres cultivées, une agriculture non mécanisée dont les revenus viennent en complément d’une autre activité productive principale (cultures de café et de transition). Il faut que les produits de ce secteur soient en adéquation avec les besoins du marché, que les exigences phytosanitaires soient respectées, qu’il y ait un système de certification, une automatisation des processus de production, ainsi qu’une mise en œuvre de pratiques de production propres, une promotion et un développement technologique qui favorisent l’innovation.

État actuel de la pauvreté dans le département

Selon le Programme de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la pauvreté est considérée comme une situation qui affecte la qualité de vie des individus et des familles : pas d’accès à la santé, à l’emploi, à l’éducation, au crédit, au logement et aux biens et donc peu de chances d’obtenir un revenu suffisant leur permettant de mener une vie digne .

Selon l’indicateur de l’ONU, la pauvreté correspond à un revenu individuel ou par foyer inférieur à deux (2) dollars par jour (PPA ) ; lorsque le revenu quotidien est inférieur à un (1) dollar, on parle alors d’extrême pauvreté. Toutefois, la mesure dépend d’un seuil appelé « seuil de pauvreté », calculé pour un pays donné, car les enquêtes par foyers ne permettent pas d’obtenir un niveau de désagrégation suffisamment précis pour atteindre une fiabilité acceptable. Pour surmonter ce problème de la mesure, des indicateurs de pauvreté considérant une désagrégation par unité administrative (villes / villages) ont été adoptés. Parmi ces indicateurs, on recense l’indice des Nécessités Basiques Insatisfaites (NBI), l’Indice de Qualité de Vie (ICV) et l’Indice de Développement Humain (IDH) ; tous ont constitué de précieux outils dans la conception des politiques publiques. En Colombie, selon le Département National de la Planification (DNP ), est considéré comme pauvre tout individu vivant avec moins de $ 224.370 (COP) par mois, et comme extrêmement pauvre tout individu disposant d’un revenu inférieur à $ 90.710 (COP) par mois. Concernant la pauvreté monétaire, deux indicateurs importants permettent de se faire une idée de la situation locale : la proportion de personnes qui vivent dans la pauvreté et le pourcentage de personnes qui sont dans une extrême pauvreté. Un foyer est considéré comme pauvre en Colombie si les revenus de la famille n’atteignent pas $891.299 (COP) mensuels. En 2005, 59,7% de la population du département se trouvait dans cette situation, soit dix points de plus que la moyenne nationale. D’autre part, le seuil d’extrême pauvreté est évalué à moins de $360.444(COP) mensuels. Dans le Huila, 24% de la population vit alors dans l’extrême pauvreté.

La réduction des taux de pauvreté monétaire est une ligne de travail dans les Objectifs du Millénaire pour le Développement et la stratégie pour l’atteindre n’est pas unidimensionnelle. La pauvreté en elle-même ne l’est pas non plus et c’est pourquoi elle requiert des stratégies économiques et sociales, toutes deux centrées tant sur les grandes entreprises qui déterminent la capacité de production du département, que sur les petits exploitants et les membres des foyers vulnérables. Parvenir à une réduction de la pauvreté non seulement exige de travailler sur les autres Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), mais va de pair avec une vision économique et productive qui favorise celui qui a moins d’outils et de capacités.

Bien que le taux de chômage ait progressivement diminué, passant de 13,1% en 2001 à 12,5% en 2005, le chômage moyen du département du Huila est 1,8 points plus élevé que le taux national sur la même période. En 2005, la demande de travail a connu une contraction de 13,8%, et le taux d’occupation a reculé de 4,6% par rapport à 2001. L’offre de travail est passé de 60,52% en 2001 à 57,4% en 2005, enregistrant une diminution de 3,12 points de pourcentage associée à une croissance modérée de la population économiquement active. Pour sa part, le taux de sous-emploi a diminué de 1,3% sur la période 2001-2005, passant de 33,8% à 32,5%. Cependant, le Département doit concentrer ses efforts sur la création et la consolidation d’une base d’entreprises industrialisées pour assurer la croissance productive départementale, en stimulant le marché et en améliorant les conditions de travail et les salaires du Huila.

L’indice de la Qualité de vie (ICV)

Dans le Huila, l’ICV a augmenté de 4,45 points, ce qui correspond à une croissance de 6,45%, au cours de la période 2000-2005, et est passé de 69 à 73,1 points. Les conditions de logement se sont améliorées tant du fait des matériaux utilisés dans la construction des murs et du sol comme du fait de l’approvisionnement en eau, la collecte des ordures et l’évacuation des eaux usées. Les progrès en matière de développement du capital humain se sont produits principalement dans l’éducation des enfants de plus de 12 ans et des chefs de famille. Parmi les aspects négatifs, on recense une augmentation du phénomène de promiscuité, preuve sans doute d’une grave pénurie de logements dans le département.

Si l’on évalue le niveau de pauvreté au moyen de l’ICV – qui considère l’ensemble des foyers présentant une note inférieure au minimum constitutionnel de 67 points, 49,6 % des foyers se trouvent dans cette situation, ce qui représente 102.303 familles. À un niveau municipal, les meilleures conditions se présentent dans la capitale Neiva, où en 2004, seulement 17,1 % des foyers sont classés comme pauvres selon l’ICV, ce qui correspond à 9.465 foyers sur un total 55.487.

Les Nécessités Basiques insatisfaites (NBI) 

Les pires conditions selon le NBI se sont présentées dans les zones rurales, où l’indice pour le Huila en 2005 était de 48,8 % de la population (53,3 % pour la Colombie), alors que dans les aires urbaines il était de 21,8 % dans le département (19,5 % au niveau national). Pour 2005, Neiva était la ville avec le plus bas pourcentage de NBI (17,6 %), 14,9 points en dessous de la moyenne départementale et 10,0 points en dessous de la moyenne nationale; en contraste, la municipalité de la Colombie a eu le plus haut indice (64,8 %), 32,2 points de plus que la moyenne du Huila et 37,1 de plus que la moyenne du pays.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1 LE DEPARTEMENT DU HUILA
SECTION 1
Département du Huila
1. CARACTERISTIQUES
1.1 Démographie
1.2 État actuel de la pauvreté dans le département
1.3 L’indice de la Qualité de vie (ICV)
1.4 Les Nécessités Basiques insatisfaites (NBI)
1.5 L’Indice de Développement Humain (IDH)
2. EDUCATION
2.1 Couverture
2.2 Désertion
2.3 Qualité
2.4 Efficacité
3. CULTURE
4. LOGEMENT
5. L’EAU POTABLE ET L’ASSAINISSEMENT BASIQUE
5.1 Aqueduc
5.2 Les égouts
6. LE DÉVELOPPEMENT PRODUCTIF ET COMPÉTITIF
6.1 Économie
6.2 Compétitivité
6.3 Science et technologie
6.4 L’Environnement
6.5 Entreprises
SECTION 2
LES ENJEUX PRODUCTIFS
7. AGENDA INTERNE POUR LA PRODUCTIVITÉ ET LA COMPÉTITIVITÉ
7.1 La construction du projet
7.2 Produits/activités des enjeux productifs
7.3 Exploitation minière
7.4 L’agro-industrie de base technologique pour les cafés spéciaux, les fruits, le
cacao et le tabac
7.5 La chaîne piscicole
7.6 L’industrialisation durable de phosphates, d’argiles et marbres
7.7 La génération et la commercialisation d’énergie électrique
7.8 Le tourisme écologique et culturel
7.9 Ce qui est nécessaire
SECTION 3
8 LE SECTEUR FRUITIER DU DÉPARTEMENT DU HUILA
8.1 Stratégies de développement du secteur fruitier du Département du Huila
8.2 Cultures prioritaires : les Passiflores
8.2.1 « Cholupa »
8.2.2 Mûre
8.2.3 Grenadelle
8.2.4 Narangille
8.2.5 Raisin
8.2.6 Fruit de la passion
8.3 Analyse prospective de la chaîne fruitier
CHAPITRE 2
9 CONCEPTION DE LA RECHERCHE: ÉLÉMENTS DE L’OBJET DE LA
CONNAISSANCE
SECTION 1
10 PROBLÉMATIQUE DU SECTEUR DES PASSIFLORES
SECTION 2
11 LE CADRE THEORIQUE
11.1 Le concept de compétence
1. Les compétences de base
1.1.1 Les compétences relatives à l’employabilité
1.1.2 Les compétences comportementales
1.1 Compétences fonctionnelles
11.2 Compétence collective
11.3 Les attributs de la compétence collective
11.4 Le référentiel commun
11.5 Le langage commun
11.6 La mémoire collective
11.7 L’engagement subjectif
11.8 Modèles de compétence
11.8.1 Modèle de travail unique
11.8.2 Modèle de travaux multiples
11.8.3 Du modèle de qualification au modèle de compétence au travail
11.9 Gestion des compétences
11.9.1 La competence de la qualite comme un avantage concurrentiel
11.9.2 Procédure pour le développement des modèles de gestion par
compétences
11.9.3 Cycle de vie des competences et des domaines d’application centrales
11.9.4 Cartographie de la compétence
11.9.5 Analyse et diagnostic de la compétence
11.9.6 Adequation de la compétence
11.9.7 Suivi des competences
11.9.8 Alignement stratégique des ressources humaines
11.9.9 Procedes d’identification de besoins professionels et de travail
11.9.10 Caractéristiques DACUM:
11.9.11 Méthode DACUM
11.10 La gestion des compétences et la productivité
11.11 Productivité
11.12 La gestion des compétences et le secteur passiflores du huila
11.13 Méthodologie d’évaluation des compétences
11.14 Procedure pour élaborer et appliquer les instruments d´évaluation des
compétences professionnelles.
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *