LA GESTION D’APPROVISIONNEMENT DE L’ENTREPRISE

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

CADRE METHODOLOGIQUE

Dans le cadre de cette section, nous allons montrer la méthodologie effectuée pendant notre étude pour pouvoir vérifier nos hypothèses. Nous exposerons d’abord l’approche méthodologique et le type d’enquête utilisé lors de l’étude. Ensuite, nous présenterons le mode de traitement statistique. Et enfin, nous verrons les limites de l’étude et le chronogramme des activités menées correspondantes. Voyons tout d’abord l’approche méthodologique et puis le type d’enquête utilisé lors de notre recherche.

Approche méthodologie

Il existe plusieurs techniques applicables dans la méthodologie pour collecter des informations et des données nécessaires pour une recherche. Mais, dans notre cas, les techniques que nous allons utiliser sont de l’observation non participative directe ; la documentation et l’entretien direct avec les différents responsables (le Directeur Général, le Directeur Administratif et Financier, le Directeur de Production et des Approvisionnement,..) au sein d’une entreprise. Pour procéder à une analyse interne approfondie sur la collecte des informations, ces dernières peuvent être classées en fonction de leur source et de leur nature. Pour cela, la source est l’émetteur tandis que la nature est le commercial, le technique, le comptable, le juridique, le financier, la production etc. Pour ce faire, il existe plusieurs techniques applicables dans la méthodologie pour collecter les informations essentielles au sein d’une entreprise.

Entretien

L’entretien procède selon un plan précis des questions posées tout en laissant à l’enquêté la possibilité d’exprimer largement sa pensée et son idée. Par contre, nous avons parfois dû changer les termes de la question pour faciliter l’interrogatoire. L’interview par questions fermées procède selon un plan dans lequel l’ordre des questions et les termes dans lesquels elles sont posées sont scrupuleusement respectés.

Mode d’élaboration du questionnaire

L’ensemble des questions posées aux personnes interrogées constitue le questionnaire. L’élaboration de questionnaire est très importante avant de faire une visite d’une entreprise en vue de maîtriser le système de collecte et de diffusion des informations au sein de la société SOCOBIS. Pour cela, le questionnaire à remplir est adressé à l’ensemble du personnel. Pour la longueur du questionnaire, il comporte en moyenne 10 questions. Il a été établi suivant une étude documentaire. Notre questionnaire comprend ainsi des questions fermées et des questions ouvertes.
D’une part, pour « les questions fermées », nous avons inséré des questions fermées « à choix unique », c’est-à-dire que plusieurs réponses sont proposées mais « une seule doit être fournie ». Nous avons également établi des questions fermées « à choix multiples ». Plusieurs réponses peuvent être choisies parmi celles qui sont proposées mais « les réponses ne sont pas hiérarchisées ». Et d’autre part, pour « les questions ouvertes », elles ont été surtout utilisées dans le questionnaire adressé et envoyé auprès « des 50 employés environs de l’entreprise » dont on n’a pas pu prévoir à l’avance les réponses. Ces questions laissent en effet à l’individu la liberté de s’exprimer comme il veut, de formuler à sa guise son opinion en réponse à la question posée.

Enquête

Lorsqu’on étudie un groupe, il est généralement impossible de recueillir les avis de tous les individus, d’étudier les opinions de la totalité de la population. Il faudra donc limiter l’étude à un échantillon de cette population mais cet échantillon doit être représentatif de la totalité de la population pour garantir la fiabilité des résultats attendus qui vont servir d’analyse et d’interprétation concernant l’étude du thème.
Donc, l’échantillon est très important pour la vérification des hypothèses avancées comme résultats probables de la problématique en question. Il représente l’ensemble de tous les individus enquêtés au cours de l’étude faite au sein d’une entreprise et en dehors de la SOCOBIS. Mais dans notre cas, l’essentiel est les employés au sein de l’entreprise. Pour cela, nous avons fait des enquêtes auprès environ de quarante (100) personnes : « direction de production et approvisionnement (50) et les clients (50)».

Traitement et analyse des données obtenues

Cette section nous présentera la façon de traitement des données obtenues et les outils utilisés pour traitées ces dernières. Il s’agit de MS office / Excel (statistique) et de FFOM.

Traitement des données à l’aide de MS office : Excel

Tout d’abord, la saisie des données sur un ordinateur a débuté après l’enquête sur le terrain, en utilisant « Ms Office 2007». Ensuite, pour le traitement des ces données, nous avons l’avantage d’utiliser « Excel 2007 ».
Ce logiciel possède de plusieurs fonctionnalités et de différents outils nécessaires. Pour les illustrer, on utilise le « Tableur » sur « Excel » car il permet de construire et de manipuler des tableaux de données numériques.

Analyse à l’aide de FFOM

L’analyse FFOM est un outil d’analyse stratégique. Ainsi, nous avons l’utilisé dans le but de prendre en compte dans la stratégie, à la fois les facteurs internes et externes, en maximisant les potentiels des forces et des opportunités et en minimisant les effets des faiblesses et des menaces.

Méthode d’analyse statistique

La statistique, c’est la science qui a pour objet le groupement méthodique des faits qui se prêtent à une évaluation numérique. Pour ce faire, nous pouvons définir la méthode statistique comme une méthode de description quantitative utilisant le nombre comme support objectif. Elle s’oppose aux méthodes de description qualitative qui sont plus riches et plus nuancées dans le détail et qui utilise le langage littéraire. Alors, nous avons fait cette méthode statistique pour pouvoir transformer les données brutes en données chiffrés. Le traitement se fera par tri, classement, calcul afin de fournir une base de données synthétique au sein de l’entreprise.
Dans notre cas d’espèce, la population étudiée est tous les clients de la société SOCOBIS et aussi l’ensemble du personnel au sein de cette société. Nous avons fais comme variable statistique discontinue pour faciliter le traitement des données. Ci-après les démarches ainsi que les formules concernant jusqu’à la détermination de coefficient de corrélation. Le coefficient de corrélation est un coefficient statistique permettant de mettre en évidence, une liaison entre deux types de séries de données statistiques. Mais, il faut chercher la moyenne, la variance et l’écart type statistique avant de présenter le coefficient de corrélation. Ce coefficient est une valeur comprise entre -1 et 1.
Ci-après les formules pour la détermination de corrélation :
Moyenne : xm = 1/N ∑xini ; Variance : [V(x)= ∑xi²/N- (xm) ²] ; Ecart-type : [∂(x)= ] ;
Corrélation : [r = COV (x, y) / (∂(x)* ∂(y))]13.

Limites de l’étude et chronogramme d’activités menées

Cette section exposera les limites de l’étude et le chronogramme d’activités menées au cours de la recherche.

Problèmes rencontrés sur la méthodologie

La recherche que nous avons faite doit être exhaustive mais ceci ne peut pas être possible et que l’échantillon est limité. Au cours de l’enquête, certains employés ne sont pas très ouverts durant les interviews, ils ont peur du fait que les questions posées touchent leurs confidentialités. Il y a ceux qui ne veulent pas parler tout simplement. Il y a ceux qui mentent à propos de leurs cas. Mais malgré ces obstacles, nous avons pu obtenir quand même les données nécessaires à notre étude.

Contraintes sur le temps et coûts

Le travail de recherche que nous avons effectué est en fait, limité par le temps. Le personnel de l’entreprise n’a pas du temps pour faire de l’entretien qui entraîne ainsi la difficulté sur la collecte d’informations. En plus, nous avons rencontré un problème comme, nous l’avons déjà dit : le personnel de l’entreprise n’avait pas eu beaucoup de temps à nous consacrer. Alors, nous avons dû, pour y parvenir, dépenser pas mal.

Calendrier d’activité sur l’élaboration de l’étude

Le chronogramme des activités menées met en relief la durée du temps de réalisation de chacune des activités de notre recherche. Il comprend entre autre la visite du lieu (Société SOCOBIS), l’application pratique du sujet, la collecte et l’exploitation des données par rapport aux protocole d’accord, l’esquisse du plan par rapport aux protocole d’accord, l’entretien, l’esquisse du plan par rapport aux protocole d’accord, la définition de la problématique, l’étude et l’analyse, la documentation externe, l’exploitation et le traitement des données et enfin la rédaction.
Donc, le chronogramme ou calendrier constitue les étapes d’activités suivies durant notre étude. Pour plus de précisions, voyons le tableau ci-après qui résume ce que nous avons fait durant notre étude.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I-MATERIELS ET METHODES
Chapitre I-MATERIELS
Section 1-Justification du choix de la zone d’étude
Section 2-Types des documents utilisés lors de la recherche
Section 3-Matériels utilisés lors de la recherche
Chapitre II-CADRE METHODOLOGIQUE
Section 1-Approche méthodologique
Section 2-Traitement et analyse des données obtenus
Conclusion sur la première partie
PARTIE II-PRESENTATION DES RESULTATS
Chapitre I-RESULTATS D’ENQUETE SUR LA GESTION D’APPROVISIONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Section 1-Description de gestion d’approvisionnement
Section 2-Description de la valorisation des stocks
Section 3-Gestion de stock de l’entreprise
Chapitre II-RESULTATS DE L’ENQUETE SUR L’ANALYSE DE LA GESTION D’APPROVISIONNEMENT
Section 1-Utilité et inconvénient de stock
Section 2-Politiques de gestion de stock
Section 3-Coûts associés aux stocks
Conclusion de la deuxième partie
PARTIE III-DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Chapitre I-DISCUSSIONS DES RESULTATS OBTENUS
Section 1-Vérification de la première hypothèse
Section 2-Vérification de la deuxième hypothèse
Section 3-Analyse des résultats à l’aide de FFOM
Chapitre II-RECOMMANDATIONS ADOPTEES
Section 1-Renforcement les compétences en approvisionnement
Section 2-Mettre en place de solides systèmes de gestion
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *