La gestion comptable de la societe AUXIMAX

Le début de ce nouveau millénaire est marqué surtout par la complexité du monde économique. La rapidité de changement technologue et le succès d’entreprise notamment Japonaise ayant fondé leur stratégie sur l’exploitation d’innovation technique a conduit à intégrer à la stratégie d’entreprises la dimension technologique. Les vocabulaires tels que : la mondialisation, la libération, l’informatisation, souvent rappelés et évoqués dans les discours des hauts responsables de l’Etat, nous faisons savoir que Madagascar participe également à cette bataille économique incontournable.

PRESENTATION DE LA SOCIETE

Identification

La Société AUXIMAD (Auxiliaire Maritime de Madagascar) est une Société Anonyme dont le siège social est sis à Antsahavola Antananarivo Madagascar 18 Rue J.J.RABEARIVELO. Elle est inscrite au registre de commerce d’Antananarivo sous numéro 2003 300 732 et elle est identifiée statistiquement au numéro 617 101 000 001 06. Son numéro d’identification fiscale est de 000 144 25 et comme capital social, Auximad possède 1.100.000.000 Fmg soit 222.000.000 Ariary au 01 Juillet 1988. Elle est constituée de plusieurs actions, dont son capital est divisé en 185.000 actions de 1.200 Ariary et ses principaux actionnaires se repartissent comme suit .

Historique

En 1902, la société Auxiliaire Maritime de Madagascar ou AUXIMAD s’appelait WHARF DE TAMATAVE. Comme son nom l’indique, son champ d’action était le port de Tamatave. En tant que consignataire, elle travaillait uniquement avec et pour le transport maritime. Plus tard, après la décision prise par les actionnaires pendant la réunion du 28 Juin 1951 à Paris, elle est devenue la SOCIETE AUXILIAIRE MARITIME DE MADAGASCAR, connue actuellement sous le sigle de: « AUXIMAD » ; du fait de l’augmentation des activités et de l’expiration du WHARF DE TAMATAVE le 17 Mai 1952.

Structure organisationnelle 

L’organisation
Elle consiste à la mise en action des plans déterminés. Elle implique :
– La répartition des tâches et responsabilités ;
– L’allocation des ressources nécessaires, notamment, la dotation des ressources humaines .

Attribution

• P.C.A : représente le conseil d’Administration qui nomme le Directeur Général de la société. Il veille à l’application de la politique de gestion de la société.

D.G : est nommé par le conseil d’Administration et supervise tous les directions, Départements et les services de la société AUXIMAD. Il veille à ce que les objectifs de rentabilité soient atteints au niveau de tous les départements. Il est responsable devant le conseil d’Administration.

• D.G.A : c’est le plus proche collaborateur de D.G. Il supervise les activités suivantes :
– Finances et Comptabilités
– Commerciales
– Opérations .

Il rend compte au D.G du déroulement de ces activités et prend avec lui les décisions qui s’imposent en ce qui concerne l’orientation de ces activités.

• Conseillers : leurs tâches s’orientent en deux catégories :
– Conseiller en Opération : qui est chargé de mission auprès des partenaires d’Auximad (Représentants des Armateurs, des compagnies de Manutention, des compagnies de transport aérien et terrestres, …) et auprès de différentes autorités administratives (Douanes, Ports, Ministères,…).
– Conseiller en fiscalité : qui est chargé de mission auprès des autorités administratives pour tous ce qui concerne les impôts. Ils conseillent et informent les départements d’Auximad en matière de fiscalité.

• D.F : Supervise.
– Le service financier en assurant la gestion de la trésorerie ainsi que le recouvrement de factures et des créances d’Auximad.
– Le service comptabilité : qui centralise toute la comptabilité d’Auximad, il fournit les tableaux de bord qui permettent à la direction générale de prendre les décisions à caractère financier.

• D.C : qui gère le portefeuille commercial. Il supervise la protection des clients, la publicité, la fidélisation des clients, la négociation des contrats
• INFO : est chargé de former et d’assister tous les services utilisateurs de l’outil informatique. Il assure la mise en place des logiciels et programmes ainsi que la maintenance des machines. Les analystes programmeurs et informaticiens de gestion de ce service effectuent des interventions dans tous les services, départements, Directions et Agences portuaires d’Auximad.
• D.P.A.C : Ce département est le représentant de la compagnie d’assurance ARO et propose au divers clients de souscrire aux assurances de toutes sortes (assurance maladie, assurance vie, assurance véhicule, assurance chef de famille, assurance contre les accidents, assurance retraite, …) .

Il est aussi chargé de la communication dans le but de faire savoir la société Auximad auprès des tiers.

• J&C : Auximad confie à ce service les responsabilités suivantes :
– Conseils Juridiques dans tous les domaines afin de parer au préjudice qui peuvent surgir suite à la mauvaise interprétation ou à la non observation ou à la méconnaissance de la loi.
– Résolutions des contentieux commerciaux, des contentieux de recouvrements, des contentieux social, des contentieux douaniers,…) .

• D.A.G.P : Ce service est chargé de mettre à la disposition de tous les services, directions, départements et agences d’appui logistique nécessaire à leur bon fonctionnement. Il assura aussi la gestion du patrimoine dont dispose la société et le bon entretien de ce patrimoine.

• A.O.M : Ce service réalise les études des études spécifiques sur l’audit interne auprès de toutes les services, en cas de besoin manifesté par la direction générale et est chargé de centraliser les notes d’organisation de la société. Il est sous la supervision du D.G
• T.O.P : Ce service est chargé de la gestion du transit des opérations pétrolières. Il s’occupe des opérations de transit des grandes sociétés pétrolières : Galana, Jovenna, Total et Shell
• M.A.R : Ce service est chargé de centraliser toutes les activités de consignation de navires des Armateurs qui s’adressent à Auximad pour l’assistance de leurs navires qui transitent à tous les ports maritimes de Madagascar.
• Agences : les agences présentent la Direction Générale de l’Auximad dans les régions portuaires de Madagascar. Elles assurent toutes les opérations de transit et de consignation et rendent compte au D.G.A.
• S.E.M : Ce service est chargé de promouvoir la société Auximad auprès de la clientèle. Il réalise des études de marché et prospecte les nouveaux clients. Il assiste la direction commerciale dans toutes les démarches commerciales.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CONSIDERATION GENERALE AU SEIN DE LA SOCIETE AUXIMAD
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA SOCIETE
Section 1 : Identification
Section 2 : Historique
Section 3 : Structure organisationnelle
Section 4 : Les activités de la société Auximad
CHAPITRE II : Théorie GENERALE sur le « système comptable»
Section 1 : Définition du système comptable
Section 2 : Eléments constitutifs du système comptable
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE CRITIQUE DE LA SITUATION EXISTANTE
Chapitre I : Problèmes liés à l’exécution du travail
Section 1 : Insuffisance de personnel
Section 2 : Insuffisance et vétusté des matériels
CHAPITRE II : PROBLEMES LIES A LA COMPTABILISATION
Section 1 : Changement du plan comptable général
Section 2 : Changement fréquent de logiciel comptable
CHAPITRE III : PROBLEMES LIES AUX TIERS
Section 1 : circuit des documents fournisseurs trop long
Section 2 : Retard au niveau de recouvrement des créances
CHAPITRE IV : PROBLEMES LIES AUX ENVIRONNEMENTS DE L’ENTREPRISE
Section 1 : Conjoncture économique défavorable
Section 2 : Diminution du potentiel commercial
La gestion comptable de la société AUXIMAD : Analyse et Proposition d’amélioration
TROISIEME PARTIE : PROPOSITION DE SOLUTIONS
CHAPITRE I : SOLUTIONS CONCERNANT LES RESSOURCES HUMAINES
Section 1 : Recrutement de Personnel
Section 2 : Augmentation du nombre de matériels
CHAPITRE II : SOLUTIONS CONCERNANT LA COMPTABILISATION
Section 1 : Maîtrise du nouveau PCG
Section 2 : Eviter le changement fréquent de logiciel comptable
CHAPITRE III : SOLUTIONS POSSIBLES CONCERNANT LE TIERS
Section 1 : Raccourcissement des documents fournisseurs
Section 2 : Créances recouvrées à temps
CHAPITRE IV : SOLUTIONS POSSIBLES FACE AUX ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Section 1 : Faire face à la conjoncture économique
Section 2 : Fidélisation de la clientèle
CHAPITRE V : SOLUTIONS RETENUES ET RESULTAT ATTENDUS
Section 1 : Solutions retenues
Section 2 : Résultats attendus et Recommandations générales
2-2-2- : Rapidité de travail
CONCLUSION GENERALE
TABLE DES MATIERES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *