La géologie du pétrole
Description d’une stations- service
Une station-service est constituée de trois zones principales :
La zone de distribution.
La zone de dépotage.
Et la zone boutique et caisse.
Toutes ces zones sont situées en surfaces.
La zone de distribution : Correspond à une zone de roulage ou les usagers viennent s’approvisionner en carburant et elle est composée de différentes bornes de distribution permettant la livraison de carburant en simultané.
La zone de dépotage : quant à elle, permet, d’effectuer le remplissage des cuves de carburant par camion citerne. Ces deux zones sont soumises à une certaine pente et sont équipées de caniveaux récupérant tous les effluents (eaux de pluie et d’hydrocarbures en particulier).les caniveaux sont reliés directement àun décanteur/séparateur d’hydrocarbures enterré et muni ou non d’une cuvette de rétention.
Lorsque les effluents arrivent jusqu’au décanteur/séparateur, les hydrocarbures et les matières en suspension sont séparés des eaux collectées, celles-ci repartant dans le réseau prévu à cet effet.
Les hydrocarbures et autres matières sont conservés dans un réservoir de capacité limitée (au maximum 720 l) qui doit être vidangé régulièrement. Si celui-ci venait à être plein, un obturateur d’afflux s’actionnerait automatiquement bloquant tous les effluents.
Les cuves contenant le carburant sont, comme le décanteur, enterrées et reliées par des canalisations d’une part, aux postes de dépotage et d’autre part, aux différentes bornes de distribution. Ces cuves peuvent être de capacité variable ; Chaque cuve possède une évacuation sous forme d’évents situés à l’air libre et en partie haute. Chaque évent est propre à un seul et même type de carburant.
Super sans plomb (C7 H16)
Mélanges d’hydrocarbures d’origine pétrolière, schisteuse ou de Synthèse, destinés à l’alimentation des moteurs à carburation Préalable. Aucun additif au plomb ne doit être ajouté aux mélanges. Le supercarburant sans plomb ne peut être mis en vente ou vendu que sous la garantie d’une marque déposée, et ne doit être utilisé que dans les véhicules spécialement adaptés à son usage.
A tous les stades de la vente, la dénomination super carburant sans plomb doit être accompagnée du nom de cette marque. Cette dénomination et ce nom de marque doivent être notamment inscrits sur les factures, papier des commerces, documents publicitaires, pancartes ou étiquettes fixées aux appareils de distribution, citernes, réservoirs ou récipients.
Est dénommé supercarburant sans plomb, le mélange d’hydrocarbure d’origine minérale ou de synthèse et, éventuellement, de composés oxygénés organique, destiné notamment à l’alimentation des moteurs munis de pots catalytique et répondant aux spécifications suivantes :
1- L’aspect : clair et limpide
2- La couleur : jaune pale
3-La masse volumique : comprise entre 0,720 kg/litre et 0,775 kg/litre à 15 °C.
4-La distillation :
L’essai de distillation doit permettre de recueillir les volumes ci- après de distillats, y compris les pertes : % évaporé à 70°C : entre 20%et 50% ; % évaporé à 100°C : entre 46% et 71 % ; % évaporé à 150°C : 76% minimum. Le point final de distillation doit être inférieur ou égal à 210°C. Le résidu de distillation doit être inférieur ou égal à 2% en volume.
|
I- Présentation de la Direction Régionale du Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement
1- Historique de la Direction
2- Organigramme
3- Mission des Directions Régionales du Département de l’Energie et des Mines
4- Attribution
II – La géologie du pétrole
1- Aperçu général sur la géologie pétrolière
2- Recherche pétrolière au Maroc
3 -Réserves d’hydrocarbures à partir des schistes bitumineux au Maroc
III- Présentation du projet de fin d’étude
A- Prélèvement et échantillonnage au niveau des stations-service de la région Fès- Boulemane
1- Station – service des produits pétroliers liquides
a- Définition
b- Description d’une station – service
2- Matériel de prélèvement
3- Procédure du prélèvement
B- les différentes méthodes d’analyses des produits pétroliers effectuées au sien du laboratoire à Casablanca
I- super sans plomb
1- aspectcouleur
5-Teneur en plomb
II- gasoil 50 ppm
C- Etude d’impact des produits pétroliers sur l’environnement
1- Pollution de l’eau
2- Pollution du sol et morcellement de l’habita
3-Pollution de l’air au niveau de la Région Fès – Boulemane
Conclusion générale
Bibliographie
Annexes
Télécharger le rapport complet