LA GÉNÉTIQUE DU COMPORTEMENT
Cas particulier – Etudes sur les qualités bergères
Le chien de conduite a su attirer l’attention des généticiens cynophiles de par le haut niveau de spécialisation atteint. Le Border Collie a tout particulièrement fait l’objet d’études dans le but d’améliorer cette race d’exception.La sélection rationnelle et structurée du Border Collie a été initiée, dit-on, par l’ouvrage de Kelley (1949). Malgré de nombreux conseils de sélection et d’éducation – on y insiste notamment sur le rejet nécessaire de certains animaux timides – et l’intime conviction que la majorité des prédispositions génétiques des chiens de troupeau sont héritables, Kelley ne se place pas, dans le ton de son oeuvre, en tant que généticien mais en tant que cynophile.Comme le fait cependant remarquer Denis (1997), les résultats ont toutefois démontré l’efficacité de sa démarche. Demille et Wall (1996) s’appuient d’ailleurs sur les recherches et données de Kelley pour justifier que les aptitudes du Border Collie sont régies par un déterminisme génétique polygénique.Burns et Fraser (1966, cités par Willis, 1989) évoquent une expérience de croisement entre Border Collies et Pointers, laquelle laisserait supposer le caractère récessif des traits recherchés et sélectionnés chez le Border Collie.À l’inverse, Pil’shchikov (1971, cité par Willis, 1989) évoque une autre expérience de croisement entre chiens de conduite européens et chiens de garde asiatiques, dans laquelle il montre la dominance de l’aptitude au troupeau sur son inaptitude. Burns (1969, cité par Courreau, 2004) a réalisé une étude intéressante pour les caractères intérêt pour le troupeau, style de l’approche, coucher à proximité du troupeau, prise de possession et absence d’aboiement. Son but était, par l’analyse de produits d’accouplements dirigés, de découvrir le mode de transmission de ces caractères, qu’il a estimé monogénique avec des relations de dominances incomplètes – ce que Willis (1989) trouve réducteur, envisageant plutôt des déterminismes complexes et quantitatifs. Il est intéressant, en outre, de noter que dans l’étude de Burns (1969, cité par Demille et Wall, 1996), une corrélation négative est suggérée entre les caractères oeil et puissance. Le Border Collie serait donc un subtil équilibre entre des traits contradictoires.McConnell et Baylis (1985) sont à l’origine d’une étude comportementale sur le Border Collie dans laquelle ils concluent, à l’issue d’une longue analyse des postures et du comportement lors de la conduite sur troupeau, que « the action patterns characteristic of the Border Collie are clearly genetically mediated and are not simply learned by extensive training » – les actions typiques caractéristiques du Border Collie sont manifestement à transmission génétique et ne sont pas le simple et unique fait d’un apprentissage, même riche.
Denis (1997), dans son étude bibliographique, évoque le problème posé par l’évaluation des aptitudes du Border Collie. En effet, l’environnement joue un rôle énorme sur le chien, masquant son patrimoine génétique. Denis pense que, pour véritablement évaluer le potentiel génétique du Border Collie, il faudrait :
– soustraire le jeune chiot à un environnement moutonnier afin de ne pas dénaturer ses réactions naturelles – ce qui est irréaliste, car on s’éloigne par là même des conditions optimales d’éducation et de dressage, – noter préférentiellement, dans les tests d’aptitudes et de sélection, la motivation et l’émotivité de l’individu.
MÉTHODES D’AMÉLIORATION UTILISÉES EN RACE BORDER COLLIE
Le déterminisme génétique des aptitudes bergères semble donc polygénique. Ainsi, la notation théorique du potentiel génétique des individus suit, pour l’ensemble de la population, une distribution normale centrée sur la performance moyenne théorique, comme le montre Willis (1989). La sélection consiste donc à évaluer le potentiel génétique de chaque individu afin de détecter les meilleurs éléments, lesquels seront utilisés comme reproducteurs. En effet, ceux-ci transmettront leurs aptitudes à leur descendance, améliorant ainsi, par la prédominance de leur héritage génétique au sein de la population, la moyenne théorique de cette population (figure 7).
Quels sont aujourd’hui les moyens mis en oeuvre pour repérer les individus ayant les meilleurs potentiels, et comment ceux-ci sont-ils favorisés en reproduction ?
Définition des traits comportementaux recherchés par les utilisateurs
Les deux outils principaux de dépistage des aptitudes génétiques et de sélection sont le TAN et le concours Border Collie sur ovins.Pour les Border Collies, contrairement à de nombreuses autres races, le TAN est indispensable pour la confirmation d’un individu et donc son inscription définitive au LOF.Son but est, comme le rappelle Denis (1997, citant la Commission nationale d’élevage de la SCC du 17 février 1986) :
– d’éliminer les sujets hyper-émotifs, hyper nerveux et timides,
– de permettre la mise en évidence des aptitudes de base,
– de rester simple afin de simplement mettre en évidence la stabilité et l’équilibre de l’individu, pas son utilité.
Le TAN participe donc à l’évaluation du profil psychologique du chien, permettant ainsi de vérifier son adéquation à celui de la race.
Le concours « Border Collie sur ovins » constitue une épreuve d’utilisation, modélisation de la fonction complexe à laquelle le chien est destiné. Comme le fait remarquer Denis (1997), celui-ci ne peut être présenté qu’à l’issue d’un dressage long, ce qui rend la part de l’hérédité et de l’environnement difficiles à démêler.
Le fait de contourner un groupe d’animaux et notamment de brebis, paraît appartenir au patrimoine génétique du Border Collie. L’épreuve de Recherche met essentiellement en évidence cette aptitude du chien à contourner les brebis, ainsi que sa passion pour le troupeau.
L’homme n’intervient dans cette épreuve que par d’éventuelles rectificatifs de trajectoire, et l’épreuve reste donc représentative des aptitudes du chien.
L’épreuve de Possession présente un intérêt certain pour l’évaluation de la relation qui s’établit entre le chien et le troupeau, mais contient malheureusement une lourde difficulté. En effet, la prise de possession est jugée à plusieurs centaines de mètres de distance, souvent sans appareils de vision lointaine, et par l’intermédiaire de la réaction des brebis.
La Conduite vers le maître est l’une des épreuves les plus remarquables de par sa nature.
Le caractère mis en évidence est simple et objectif, et l’homme intervient peu sur le tracé. On peut y juger de la puissance, de l’oeil, du style et de cette faculté d’anticipation sur les réactions des brebis que les Anglais nomment sheep sense.
La Conduite en triangle met en évidence les mêmes caractères que la Conduite vers le maître. On y retrouve donc la grande objectivité de jugement évoquée précédemment, mais l’influence humaine et le dressage se font davantage ressentir ici que sur la Conduite vers le maître. De plus, l’omniprésence des ordres du maître permet d’évaluer, outre l’obéissance du chien, l’appréciation que le conducteur a des réactions des brebis, la façon dont il les lit – le sheep-reading anglais. Le chien n’est donc ici pas le seul à être jugé.L’épreuve de Contention/Séparation n’est malheureusement pas très représentative des aptitudes du chien. Certes, elle permet de juger de l’obéissance du chien et de sa puissance – qui s’extériorise dans son aptitude à séparer le troupeau en deux –, mais aussi et surtout du savoir-faire du conducteur – qui participe activement et physiquement à la séparation.Éprouvante, cette épreuve permet également de juger de la stabilité comportementale du Border Collie et de faire ressortir un éventuel comportement agressif et mordeur.La mise en Enclos présente approximativement les mêmes défauts que la Contention, et met en évidence la puissance et l’oeil du chien.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Médecine Vétérinaire |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie PARAMÈTRES GÉNÉTIQUES où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE – ÉTUDE BIBLIOGRAPHIQUE
I – ÉTUDE CYNOLOGIQUE – LE BORDER COLLIE ET SES CONCOURS
I.A – LE BORDER COLLIE
I.A.1 – Historique
I.A.1.a – Genèse de la race
I.A.1.b – Evolution – Encadrement par les associations de travail sur troupeau
I.A.2 – Situation actuelle
I.A.2.a – Descriptif de la race
I.A.2.a.1 – Standard officiel FCI
I.A.2.a.2 – Comportement au travail
I.A.2.b – Expansion de la race
I.A.2.b.1 – En France
I.A.2.b.2 – Dans le monde
I.B – LE CONCOURS DE CHIENS DE TROUPEAU
I.B.1 – Les différents concours français
I.B.2 – Le concours Border Collie sur ovins
I.B.2.a – Organisation
I.B.2.b – Déroulement du parcours
I.B.2.b.1 – Recherche
I.B.2.b.2 – Prise de possession
I.B.2.b.3 – Conduite vers le maître
I.B.2.b.4 – Conduite en triangle
I.B.2.b.5 – Contention
I.B.2.b.6 – Mise en enclos
I.B.2.c – Jugement
II – ÉTUDE GÉNÉTIQUE – LA GÉNÉTIQUE DU COMPORTEMENT
II.A – GÉNÉTIQUE ET COMPORTEMENT
II.B – TRAVAUX RECENSÉS SUR L’HÉRÉDITÉ DES QUALITÉS DE TRAVAIL EN ESPÈCE CANINE
II.B.1 – Connaissances en génétique du comportement
II.B.1.a – Mise en évidence de l’hérédité des traits comportementaux
II.B.1.b – Variations intraspécifiques et correspondances avec les qualités de travail des races canines
II.B.1.c – Hérédité des qualités de travail au sein d’une même race
II.B.1.c.1 – Etudes sur les qualités de défense
II.B.1.c.2 – Etudes sur les qualités des chiens guides d’aveugles
II.B.1.c.3 – Etudes sur les qualités de chasse
II.B.1.c.4 – Etudes sur les qualités de course
II.B.2 – Cas particulier : études sur les qualités bergères
II.C – MÉTHODES D’AMÉLIORATION UTILISÉES EN RACE BORDER COLLIE
II.C.1 – Définition des traits comportementaux recherchés par les utilisateurs
II.C.2 – Méthodes d’amélioration utilisées actuellement
SECONDE PARTIE – ÉTUDE PERSONNELLE
I – MATÉRIEL
I.A – DONNÉES DISPONIBLES SUR LES INDIVIDUS, LES CONCOURS ET LES PERFORMANCES
I.A.1 – Constitution des fichiers de données
I.A.1.a – Origines des données
I.A.1.a.1 – Feuilles de pointage
I.A.1.a.2 – Base de données généalogiques
I.A.1.a.3 – Annuaires Border Collie
I.A.1.b – Codification des variables des fichiers de données
I.A.1.c – Vérification des données saisies
I.A.2 – Descriptif des données saisies
I.A.2.a – Descriptif des données relatives à l’individu
I.A.2.b – Descriptif des données relatives aux concours
I.A.2.c – Descriptif des données relatives aux performances
I.B – JUSTIFICATION DU CHOIX DES DONNÉES TRAITÉES
I.B.1 – Intérêt de l’étude des notes d’épreuves
I.B.1.a – Fautes et responsabilités objectivables à chaque épreuve
I.B.1.b – Profils des résultats
I.B.1.c – Cas des notes nulles
I.B.2 – Intérêt de l’étude des notes totales
I.B.2.a – Appréciation globale des performances
I.B.2.b – Pondération des notes par les fautes annexes
I.B.2.c – Cas des notes totales résultant de l’addition de notes comportant des notes nulles non pertinentes
I.C – CONCLUSION
II – MÉTHODES
II.A – NORMALISATION DES DISTRIBUTIONS
II.A.1 – Elévation à la puissance
II.A.2 – Transformation du rang de classement en déviation standard normalisée
II.B – MODÉLISATION DE LA PERFORMANCE
II.B.1 – Présentation du modèle théorique de décomposition de la performance
II.B.2 – Choix des effets de milieu à retenir pour le modèle d’étude
II.B.2.a – Pour les variables normalisées par transformation du rang de classement en déviation standard normalisée
II.B.2.a.1 – Effets à composante génétique
II.B.2.a.1.a – Effet sexe
II.B.2.a.1.b – Effet âge
II.B.2.a.2 – Effets environnementaux
II.B.2.a.2.a – Effet élevage pré-sevrage
II.B.2.a.2.b – Effet élevage post-sevrage
II.B.2.a.2.c – Effet conducteur
II.B.2.a.3 – Modèles retenus
II.B.2.b – Pour les variables normalisées par la méthode d’élévation à la puissance
II.B.2.b.1 – Effets environnementaux liés au concours
II.B.2.b.1.a – Effet niveau
II.B.2.b.1.b – Effet juge
II.B.2.b.1.c – Effet lieu
II.B.2.b.1.d – Effet mois
II.B.2.b.1.e – Effet année
II.B.2.b.1.f – Effet concours
II.B.2.b.2 – Modèle retenu
II.C – MÉTHODE D’ESTIMATION DES PARAMÈTRES GÉNÉTIQUES ET DES EFFETS
II.C.1 – Estimation des paramètres génétiques
II.C.2 – Estimation des effets et indices
II.C.3 – Estimation des coefficients de détermination et de la significativité des effets
III – RÉSULTATS
III.A – ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES
III.A.1 – Notes aux épreuves
III.A.2 – Notes totales
III.A.3 – Remarques sur les différences entre les estimations avant et après suppression des notes nulles non pertinentes
III.B – ESTIMATION DES EFFETS
III.B.1 – Indices génétiques et coefficients de détermination
III.B.2 – Les effets des facteurs du milieu
III.B.2.a – Effet sexe
III.B.2.b – Effet âge
III.B.2.c – Effet âge-niveau
IV – DISCUSSION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Télécharger le rapport complet