Nul n’ignore que Madagascar rejoint le rang des pays les plus pauvre depuis plusieurs années. Selon la situation économique de tous les pays en voie de développement, la statistique concernant le taux de croissance économique décrit de plus en plus faible par rapport aux autres pays. Pour la plupart des pays en voie de développement la production agricole et l’industrialisation constituent les facteurs primordiaux de l’évolution rapide de l’économie nationale et chez nous à l’heure actuelle tous les agents économiques ont plus de conscience de cette situation économique et ils essaient de répartir sur une bonne voie grâce à l’initiative du Gouvernement par l’intermédiaire du ministère tutelle qui consiste à aider les paysans à accroître le rendement agricole, afin que les opérateurs économiques puissent mettre en place des industries de transformation. D’autre part, l’intégration de Madagascar au SADC (South Africa Developpment and Communication) qui est le gros consommateur des produits agricoles permet d’inciter les gens à produire vers l’économie de marché. Ainsi les mesures d’accompagnement ci-après sont actuellement mise en vigueur l’amélioration des techniques de production, le financement des activités agricoles par le PSDR (Programme Stratégique de Développement Rural, la relance de la micro finances et l’application du MAP (Madagascar Action Plan). Soulignons que le 80% de la population à Madagascar sont tous des paysans, la plupart des gens cultivent la terre, et Fianarantsoa, en particulier, a la vocation de produire des vignes. C’est pourquoi nous avons choisi ce thème : « PROJET DE CREATION D’UNE UNITE DE PRODUCTION DE VIN DENOMMEE TSARA FATRA DANS LA REGION D’ISANDRA FIANARANTSOA ».
Définition du vin
Nous avons deux définitions :
– « Le vin est le produit obtenu exclusivement par la fermentation alcoolique, totale ou partielle, du raisin frais, foules ou non ou de moûts de raisins »
– « Le vin est la boisson provenant de la fermentation par des cellules de levures, et aussi dans certains cas par des cellules de bactéries lactiques, du jus d’écrasement ou de macération des cellules du raisin » (Définition plus œnologique) .
La genèse de la fabrication du vin
Le vin est connu depuis environ 2500 ans avant Jésus Christ au Proche-Orient. Il se répand surtout en France à partir du moyen age. Le vin est toujours apparu comme la boisson des « civilisées » et des « privilégiées ». A cette époque la machine n’existait pas encore.
Les gens utilisaient leurs pieds pour produire des jus de raisin. Actuellement, grâce à la progression technologique sur la fabrication de machine industrielle, une grande quantité de vin est produite dans le monde entier. L’Europe est le premier producteur de vin dans le monde du fait que la pluie y est moins abondante et la terre est fertile. A Madagascar, la province de Fianarantsoa, surtout la région de Matsiatra et la région d’Ambalavao, est la première productrice de vin, son climat est presque le même qu’en Europe.
L’historique de la fabrication du vin à Isandra
Dans la région de Matsiatra, à Isandra, la fermeture de la côte d’Isandra et le vin de Famoriana ont entraînée les problèmes au niveau des paysans, c’est la raison par la quelle nous avons choisi de créer ce projet dans cette région. Ces deux grandes sociétés étaient créées en 1948 par Monsieur FIEVET. Après une dizaine d’années des prêts bancaires, les sociétés n’ont pas pu rembourser leurs prêts. La banque a décidée alors de saisir les sociétés pour récupérer son argent en vendant leurs biens, mais elle n’a pas trouvée d’acheteur et a partir de ce moment, les sociétés ont été fermées. La plupart des paysans possèdent des terrains viticoles, et sont obligées de vendre leurs récoltes au marché à bas prix variant de 200Ar à 300Ar le kilo, et ceci selon l’espèce de raisin. D’autres paysans viticulteurs s’adhèrent dans des associations comme le Lazan’ny Betsileo et d’autres sociétés dans la ville de Fianarantsoa.
CARACTERISTIQUE DU PROJET
Les contextes de la production de vin
Dans la région d’Isandra les vignes se divisent en quatre grandes espèces qui y poussent bien :
– les raisins pour obtenir du vin rouge : Isabelle, Petit Bouchet, seize mille cent cinquante et un (16 151), quatre vingt trois mille (83 000), vingt six mille deux cent cinq (26 205).
– Les raisins pour obtenir du vin blanc : l’espèce couderre-13, …
– Les vignes teinturières : l’espèce quatre vingt trois cinquante sept (83-57) de couleur rouge, pour teinter le vin rouge. Pour obtenir du vin rose, on mélange les vignes (80-57) coudere-13 avec des proportions variées selon la couleur voulue.
– Les raisins pour la consommation et pour obtenir des jus de raisin. Plusieurs espèces de raisins servent pour la consommation et pour fabriquer des jus seulement. On ne les utilise pas pour fabriquer du vin car leur qualité n’est pas bonne.
L’objectif de la production du vin
La création du projet dans la région d’Isandra est favorisée par la production élevée de raisin de bonne qualité et la possibilité de négocier directement avec les paysans. Pour motiver les gens au moment de la récolte et au moment de la vendange, on négocie avec eux sur le prix du kilo et aussi sur le paiement des employés. On peut produire des vins de couleur et de qualité supérieure comme le vin rouge, le vin gris, le vin rose et le vin blanc. L’extension de la production est envisageable en fabriquant aussi d’autres produits comme l’eau de vie, le jus de raisin, le vinaigre, le raisin sec et enfin la production d’engrais à partir les déchets de raisins.
L’intérêt de la production de vin
– Les producteurs de vin espèrent toujours chaque année d’avoir des récoltes pendant 50ans après lequel les pieds de vignes vieillissent.
– La production de vin donne une satisfaction aux consommateurs : apéritif au cours des repas, dans la cuisine on le mélange avec la cuisson de volaille, de lapin.
– Signe de respect envers les invités pendant les cérémonies
– A l’église, lors du culte œcuménique, le vin est utilisé en souvenir du sang du Christ.
– Pour la santé, le vin apaise la fatigue et est conseillé pour les patients hypotendus.
– La création de la société est une solution aux problèmes des jeunes chômeurs et augmenté le niveau de vie des paysans.
Les problèmes de la fabrication de vin
On ne peut pas séparer la production de vin et les viticulteurs, donc il faut voir les problèmes qu’ils doivent résoudre pour qu’ils soient motivés à produire beaucoup. On va donner aussi quelques solutions pour éviter ces problèmes.
Les problèmes des viticulteurs
Les paysans ont des problèmes relatifs à l’entretien des pieds de vigne et à la recherche du marché pour vendre leur récolte.
Occupation des pieds de vignes
Beaucoup des maladies affectent les pieds de vignes, causées par des petits insectes, des champignons et la sècheresse :
Les insectes : les cultes, les grillons, l’odium, les criquets et les chenilles Ces insectes détruisent les tiges, les bourgeons et les feuilles des pieds des vignes et ralentissent le développement des rameaux.
Solution :
– Pour lutter contre les insectes on peut utiliser les insecticides comme les Pole ou la Nu Van, le cuprosan, le DDT et le HCH ou le propoxur.
– Eviter que les tiges coupées s’éparpillent partout sur le terrain.
– Utiliser des tiges sèches de bambou qu’on met autour des pieds de vignes. Les grillons se cachent à l’intérieur de ces bambous le jours et sortent la nuit. On ramasse les bambous pendant la journée et on les brûle.
La sécheresse : La carence en eau
Quand il fait trop chaud, la carence en eau entraîne un trouble sur le développement des graines. Les graines tombent ensuite par terre.
Solution : Pour le terrain dur et sec, les paysans creusent des tranchées de 80cm de profondeur et de longueur, et y mettent de l’engrais qui va donner de l’humidité aux pieds de vignes.
Problèmes sur la vente des récoltes
Les paysans préfèrent vendre leur récolte aux producteurs de vin pour avoir leur argent en bloc. Parfois les sociétés qui achètent leur récolte ne paient pas d’une façon régulière, en plus, le prix est plus bas par rapport au marché, respectivement :
– à Isandra : 100 Ar à 200Ar le kilo
– au marché : 200Ar à 300Ar le kilo
– au sein de l’entreprise : 160 Ar le blanc et 200Ar le rouge.
Problèmes de recherche d’emploi
La région d’Isandra produit beaucoup de raisins mais le niveau de vie des paysans qui pratiquent la culture de vigne est très bas. Dans la province de Fianarantsoa, le nombre de société ou d’entreprise créé est très bas, les paysans s’intéressent alors à l’élevage et à la culture.
Solution : La solution proposée pour la région d’Isandra c’est de pratiquer des cultures modernes pour résoudre tous les problèmes ci-dessus cités. Les paysans doivent abandonner la culture traditionnelle qui ne compte de tous les insectes et parasites qui affectent leurs récoltes. Ils doivent augmenter leur production et chercher un marché dans les autres provinces qui en ont besoin. Il est bien de remarquer que le raisin est un fruit très apprécié et très bon pour la santé.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
SECTION 1 : Historique
SECTION 2 : Caractéristique du projet
SECTION 3 : Présentation de la région
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE ET ASPECT MARKETING
SECTION 1 : Etude de marche
SECTION 2 : Aspect marketing
CHAPITRE III- THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET LES CRITERES D’EVALUATION
SECTION 1 : Les outils d’évaluation du projet
SECTION 2- Les critères d’évaluation du projet
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE PRODUCTION
SECTION 1 : Identification des matériels
SECTION 2 : Technique de production envisagée
CHAPITRE II : CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
SECTION 1 : L’évolution de la production envisagée
SECTION 3 : Les différents facteurs de productions
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
SECTION 2 : Les différentes fonctions du centre
SECTION 3 : Chronogramme
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : LES COUT DES INVESTISSEMENTS ET FINANCEMENT
SECTION 1 : Les investissements nécessaires
SECTION 2 : L’amortissement des biens
SECTION 3 : Le fonds de roulement initial
SECTION 4 : Le financement
CHAPITRE II : ETUDE DE FAISABILITE ET DE RENTABILITE
SECTION 1 : Les comptes de gestion
SECTION 2 : Les comptes de résultats prévisionnels
SECTION 3 : Les bilans prévisionnels
SECTION 4 : Etude de la trésorerie
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
SECTION 1 : Evaluation financière
SECTION 2 : Evaluation économique
SECTION 3 : Evaluation sociale
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE