La génération des cousins de Honoré Joseph Brémond et leurs enfants 

Les enfants de Honoré Joseph Brémond et Hortense Tollon

Toujours à l’aide des tables décennales, je cherche si Honoré s’est remarié à Grimaud après le décès de sa femme. En effet, il se remarie le 9 avril 1848 à Grimaud13 avec Hortense Tollon, alors que celle-ci est âgée de trente-quatre ans.
Hortense Tollon est née le 15 novembre 181314 à Cogolin.
Ils eurent deux enfants qui moururent dans l’enfance.
– Clothilde Aimée Brémond née le 12 juin 195115 et morte le 28 septembre 185216 à Grimaud.
– Benjamin Honoré Brémond né le 22 janvier 184917 et mort le 27 janvier 184918 à Grimaud.
Hortense Tollon mourra à trente-huit ans le 12 octobre 185219 à Grimaud.
Tous les évènements se déroulant à Grimaud, il était très pratique de les chercher dans les tables décennales puis aller trouver l’acte correspondant dans les registres d’état civil. Je rencontrais une difficulté avec la naissance de Benjamin Honoré Brémond, qui était inscrit « Bernard » sur les tables décennales. C’est en consultant son acte de décès afin de savoir s’il était de la même famille que le couple, que je vis qu’il était leur enfant.
Honoré Joseph Brémond après la mort de sa deuxième femme (je confirme qu’il n’a eu que deux femmes après vérification des tables décennales), mourut le 14 juillet 1872 à soixante-douze ans.
Voici son acte de décès.

Hermelinde Brémond, fille de Joseph Honoré Brémond

Cela fut plus difficile de trouver la présence d’Hermelinde dans les archives et savoir ce qu’elle est devenue. En effet, j’ai recherché dans les tables décennales quand elle était décédée et si son acte de décès était à Grimaud. En regardant les tables décennales de Grimaud jusqu’en 1920, je ne trouve pas Hermelinde. Je regarde également à Cogolin et à Saint Tropez (des communes voisines de Grimaud) et elle n’y figure pas non plus.
J’espérai qu’elle n’était pas morte en bas âge et que la trace de son décès n’était pas présente. Je regarde donc dans les recensements de la ville de Grimaud.
En 1836, comme nous pouvons le voir sur le tableau de recensement20, Hermelinde est présente alors âgée d’un an avec ses deux parents (son père âgé de 36 ans et sa mère de 22 ans) et son oncle Lazare Auguste Brémond, âgé de 48 ans (le frère de son père).
Je continue mes recherches dans les tables de recensement jusqu’au moment où elle quitte le domicile de son père, et se marie. Dans le recensement de 1841, de 1846 21, de 1851, de 185622, de 1861, de 186623 et de 187224, Hermelinde vit toujours avec son père, jusqu’à l’âge de 38 ans. J’en déduit alors qu’elle n’est pas mariée et redoute qu’elle ne le soit pas car elle était d’un âge déjà avancé. Je me doutais qu’elle n’avait pas d’enfant.
Je cherche alors dans le recensement de 1776 voir où Hermelinde habite et si elle s’est mariée. Cependant, elle ne figure pas dans le recensement de 1776.
Ma première conclusion est qu’elle a quitté Grimaud à la mort de son père. En effet, je ne trouvant pas son décès dans les tables décennales de Grimaud et des communes alentours. Elle n’a probablement pas eu d’enfant.
Je poursuis ma recherche sur cette famille alors que la lignée me semble éteinte.
Je cherche donc Hermelinde dans les registres alphabétiques des hypothèques. J’emploie la même méthode que pour son père. En trouvant son numéro de volume et de case, je trouve la section à son sujet, et cela me donne un indice essentiel afin de la retrouver.
Il est noté sur l’archive Brémond Hermelinde Rosalie, à Grimaud, et elle est désignée comme épouse ou veuve Chazel. Cela est la preuve que Hermelinde est restée à Grimaud, et qu’elle s’est mariée après la mort de son père.
Je recherche dans les tables décennales son mariage avec Chazel. Je retrouve ainsi l’acte de mariage28 de Hermelinde Brémond et de Jean Fortuné Augustin Chazel, datant du 19 fevrier 1873, quelques mois après la mort de Honoré Joseph Brémond.
Le nom de Fortuné Chazel apparaissait déjà dans l’acte de décès de Honoré Joseph Brémond, en effet il était un des déclarant du décès et voisin de Honoré.
L’acte de mariage est retranscrit ci-dessous car il fournit de précieuses informations sur l’ascendance des deux mariés, qui seront importantes dans les recherches futures.

Les parents de Marie Virginie Ricard

L’auteur étant Honoré Joseph Brémond, je dois présenter les parents de sa femme Marie Virginie Ricard, et les frères et soeurs de celle-ci s’il y en a.
Pour cela, l’acte de mariage de Hermeline Brémond et de Fortuné Chazel donne de précieuses informations à ce propos car dans les actes préliminaires sont mentionnés les parents et les grands parents des époux respectifs.
Ainsi, nous avons le nom, les prénoms et la date de décès des parents de Marie Virginie Ricard dessus.
– Jacques Joseph Ricard est décédé le 12 avril 1834 à Grimaud.
– Marie Seillon est décédée le 8 janvier 1835 à Grimaud.
Je me dirige donc vers les tables décennales pour recueillir leurs actes de décès et avoir des informations sur leur mariage et leurs dates de naissance.
Dans l’acte de décès de Marie Seillon34, avec calcule on peut supposer qu’elle est née autour de l’année 1792. En effet, elle est décédée à l’âge de quarante-deux ans à Grimaud en 1835.
Dans l’acte de décès de Jacques Joseph Ricard35, on peut voir qu’il est né au Plan de la Tour. Il est mort le 12 avril 1834 à l’âge de quarante-neuf ans.
Toujours dans les tables décennales, je cherche la date de leur mariage, afin d’être en mesure de connaître leur réelle date de naissance. Sur le registre des tables, il est inscrit qu’ils se sont mariés le 12 janvier 1813. En trouvant l’acte de mariage de Jacques Joseph Ricard et de Marie Seillon36, je m’aperçois d’une erreur, ils se sont mariés en réalité le 19 janvier.
J’ai donc accès à leurs dates de naissance.
– Jacques Joseph Seillon est née le 1er mai 1785 au Plan de la Tour, et il est le fils de Antoine Ricard et de Honorable Lambert.
– Marie Seillon est née le 6 juin 1793 à Grimaud, et elle est la fille de Joseph Seillon et de Rosalie Lergues.
A partir de cette date-là, je cherche dans les tables décennales s’ils ont eu d’autres enfants que Marie Virginie. Entre 1813 et 1834, je n’en trouve pas la trace. Je déduis alors qu’elle est fille unique.

Parents et frères et soeurs de Jean Fortuné Augustin Chazel

En descendant la génération de Honoré Joseph Brémond, j’ai choisi plus tôt dans le mémoire de présenter Hermelinde Rosalie Brémond. Pour compléter cela, je présente les parents de son mari Jean Fortuné Augustin Chazel ainsi que ses potentiels frères et soeurs.
Sur l’acte de mariage des deux concernés, je trouve diverses infos sur les parents :
– Joseph Augustin Chazel est décédé le 16 aout 1848 à Grimaud.
– Claire Françoise Guillabers est décédée le 14 janvier 1842 à Grimaud.
Dans l’acte de décès de Joseph Augustin Chazel37, que je trouve grâce aux informations retenues, je sais qu’il est mort à l’âge de soixante-six ans.
L’acte de décès de Claire Françoise Guillabers38 (ou écrit Guillabert), fut plus difficile à trouver, en effet, en raison de l’écriture cursive et peu lisible de l’acte de mariage de Fortuné Chazel et Hermelinde Brémond, j’ai mal lu l’année de décès de Claire Françoise. Celle-ci est décédée à l’âge de soixante-trois ans.
Afin d’avoir des informations sur leur naissances et trouver un cadre d’années pour rechercher leurs enfants, je m’aide des tables décennales pour trouver leur acte de mariage.
Cependant, la date n’est pas précise sur les tables décennales :
L’acte de mariage me donne des indications sur leurs naissances, ce qui me permet de retrouver les actes correspondants.
– Joseph Augustin Chazel est né à Grimaud le 7 avril 1781, il est le fils de Pierre Joseph Chazel et de Anne Ursule Colle.
– Claire Françoise Guillabert est née le à la 13 aout 1778 à la Garde Freinet. Elle est la fille de Joseph Guillabert et de Rose Flore Lefèvre.
Les parents de Jean Fortuné Augustin Chazel s’étant mariés en 1807, je cherche à partir de là dans les tables décennales de Grimauds’ils ont eu des enfants.
D’après les registres, ils ont cinq enfants (dont Jean Fortuné) nés tous à Grimaud. Toujours avec les tables décennales (avant d’aller chercher l’acte correspondant à l’évenement dans les registres d’état civil), j’observe que deux d’entre eux sont mort avant 4 ans.
– Marcellin Louis Chazel est né à Grimaud le 24 mars 180940. Je ne trouve nulle part la trace de son décès (en ayant cherché dans les tables décennales de Grimaud, Cogolin jusqu’en 1912 et en ayant fait une recherche généanet). Je ne le trouve pas non plus dans les tables de recensement. De ce fait, je ne sais pas quand et où il est décédé.
– Joseph Benoit Marius Augustin Chazel est né à Grimaud le 21 mars 181141, il est mort en bas âge, le 27 juillet 181142 à Grimaud également.
– Paul Marius Augustin Chazel est né à Grimaud le 29 juin 181243, il est mort le 2 novembre 181544 à Grimaud.
– Jean Fortuné Augustin Chazel
– Léoncine Claire Colette Chazel est née à Grimaud le 17 juillet 181845, elle est morte le 9 juin 188146 à Grimaud à l’âge de 62 ans. Il est précisé sur l’acte de décès qu’elle était célibataire.
Ainsi, face aux informations collectées, il est fort possible qu’aucun des enfants du couple Chazel n’ai eu de descendance. Jean Fortuné, et cela avant son mariage avec Hermelinde Rosalie Brémond, n’avait pas eu de précèdent mariage ni d’enfant.
Ainsi, le couple que j’ai choisi pour mener mes recherches n’a plus de descendance après leur seule fille survivante Hermelinde Rosalie. Ayant d’abord prévu de descendre plusieurs générations avant de remonter, je vais plutôt (face à ce cas de figure), remonter la branche de Honoré Joseph Brémond pour ensuite pouvoir descendre la lignée des cousins et ainsi pouvoir poursuivre des recherches descendantes dans leur famille.

LES PARENTS DE JOSEPH HONORE BREMOND

Jean Baptiste Henri Brémond et sa femme Flore Pélagie Fabre

Une fois avoir descendu la parenté de Honoré Joseph Brémond, je vais monter une génération et retrouver ses parents. Je choisi alors de présenter son père, Jean Baptiste Henry (ou écrit Henri selon les actes) Brémond, son mariage, sa femme et ses enfants.
L’acte de mariage de Hermelinde Brémond avec Jean Fortuné Augustin Chazel renseigne sur les dates de décès des parents de Honoré Joseph. Cela permet de trouver leurs actes de décès.
Cependant, dans l’acte de mariage de Hermelinde, il est noté que Jean Baptiste Henry Brémond est décédé le 8 février 1820. En réalité, comme je le découvre dans les tables décennales, il est mort en 1823.
Jean Baptiste Henry Brémond est décédée le 8 février 182347 à Grimaud à l’âge de soixante-douze ans.

Les enfants de Jean Baptiste Henry Brémond et Flore Pélagie Fabre

Pour trouver les enfants du couple, je cherche dans les registres d’état civil directement jusqu’en 1803, puis dès que cela est possible dans les tables décennales. Ils ont eu trois enfants ensemble :
– Honoré Joseph Brémond (dont traite le chapitre précédent).
– Joseph Etienne Brémond, né le 1er juin 180153 à Grimaud. Je ne trouve pas son décès ni dans les registres d’état civil jusqu’en 1803, ni à partir de là dans les tables décennales de Grimaud, ni même dans les mariages. J’ai effectué une recherche sur dans les fonds et les relevés collaboratifs de généanet qui ne fut pas concluante pour retrouver la trace de Joseph Etienne. Il n’est pas mentionné non plus à Saint Tropez. Je ne le trouve pas dans les tables alphabétiques des hypothèques au nom de Brémond. N’ayant pas pu me rendre aux archives pour les raisons sanitaires, je n’ai pas pu retrouver le testament de Jean Baptiste Henry Brémond où il aurait pu être mentionné s’il n’était pas décédé.
– Séraphine Brémond est née le 13 avril 180854 à Grimaud, et elle est décédée célibataire le 17 juin 183555 à Grimaud à l’âge de vingt-sept ans.

Jean Baptiste Henry Brémond et Anne Rose Tournel

Dans l’acte de mariage de Jean Baptiste Henry Brémond et Flore Pélagie Fabre, il est mentionné que le futur époux est veuf de Anne Rose Tournel. Le document indique également la date de décès de celle-ci.
Je décide d’abord de chercher leur acte de mariage pour avoir le plus d’informations possible pour compléter ensuite par les documents de baptême et sépulture de la première femme de Jean Baptiste Henry Brémond.
Ils se sont mariés le 18 janvier 1773 à Ramatuelle56. Je connais le lieu de leur mariage grâce à une recherche généanet qui a indiqué qu’ils ne s’étaient pas mariés à Grimaud mais à Ramatuelle.

Les enfants de Jean Baptiste Henry Brémond et Anne Rose Tournel

En cherchant dans les archives religieuses, je trouve les baptêmes et les sépultures des enfants de Jean Baptiste Henry Brémond et de Anne Rose Tournel qui sont listés ci-dessous.
– Hélène Henriette Brémond est née le 26 janvier 177459 à Grimaud, et elle est décédée le 29 juin 177560 à Grimaud.
– Rose Dorothée Brémond est née le 5 mai 177561 à Grimaud, elle est décédée le 5 janvier 180162 à Grimaud.
Entre 1793 et 1803, je cherche dans les registres d’état civil les mariages des enfants, et c’est comme cela que j’ai trouvé celui de Rose Dorothée Brémond et de Antoine Fournier datant du 29 avril 179963 à Grimaud. Cependant, lorsque Rose Dorothée Brémond décède, elle n’avait pas encore eu d’enfants.
– Jean François Léonce Brémond est né le 1er décembre 177664 à Grimaud, et est décédé le 9 décembre 177665 alors qu’il avait huit jours.
– Henri Alexandre Brémond est né le 24 janvier 177966 à Grimaud, et il est mort en bas âge, le 24 septembre 178067 à Grimaud.
– Jean Baptiste Tropez Brémond est né le 4 février 178068 à Grimaud, et il est mort le 4 juillet 184969 à Cogolin à l’âge de 69 ans.
Jean Baptiste Tropez Brémond se marie une première fois avec Victoire Ursule Courtés le 9 février 180770 à Grimaud. Il s’est ensuite remarié à l’âge de 61 ans, le 13 octobre 184171 à Cogolin avec Claire Marie Benet, alors qu’il était veuf de Victoire Ursule Courtés. Il a vécu le reste de sa vie à Cogolin.
Ni à Grimaud, ni à Cogolin, les deux villes où il s’est marié et où il a vécu, je ne trouve la trace de ses potentiels enfants. Sa première femme Victoire Ursule Courtès lors de leur mariage était déjà âgée de 35 ans, et sa deuxième femme Marie Benet avait 44 ans lors de son mariage. J’en conclut alors qu’il n’a pas eu d’enfant.
– Lazare Auguste Brémond est né le 5 juin 178272 à Grimaud et il est mort à Grimaud le 18 octobre 185373 à l’âge de soixante et onze ans. En cherchant dans les tables décennales, je ne trouve pas de mariage en son nom. Il ne fait pas mention d’une épouse dans son acte de décès. Dans les tables de recensement, on voit qu’il habite avec son frère Honoré Joseph Brémond. J’en conclu qu’il est resté célibataire.
– Anne Victoire Brémond est née le 17 septembre 178374 à Grimaud, et elle est décédée le 14 décembre 181775 à Cogolin à l’âge de 33 ans.
Anne Victoire se marie à Grimaud le 20 octobre 180576 avec Jean Baptiste Sylvaire Mouton. Elle n’est pas présente ensuite dans les tables décennales de Grimaud après son mariage. C’est en cherchant à Cogolin, le lieu de résidence de son mari où elle l’a rejoint, que je trouve son acte de décès.
– Théotiste Reine Brémond est née le 9 janvier 178777 à Grimaud, et elle est décédée à Bormes-les-Mimosas le 28 janvier 181878 à l’âge de 33 ans.
L’acte n’est pas très lisible à cause de l’encre qui a coulé. L’acte m’a interpelé car je me suis demandé si Théotiste Reine n’étais pas morte à sa naissance. En effet, il est écrit qu’elle est ondoyée, et « baptisée sous condition ».
Cependant, je trouve en cherchant dans les tables décennales, que Théotiste s’est mariée le 27 novembre 1816 avec Jacques Antoine Agrecol Groumelle. Cela prouve qu’elle n’est pas morte à la naissance. Pour retrouver son acte de décès, je cherche d’abord dans les tables décennales de Grimaud, puis de Bormes les Mimosas car son mari habite dans cette ville, comme il l’est précisé dans l’acte de mariage79. C’est ainsi que j’ai trouvé son acte de décès.
Trouver tous les enfants de Jean Baptiste Brémond avec Flore Pelagie Fabre et avec Anne Rose Tournel fut long car il fallait chercher dans tous les registres de baptême et sépulture jusqu’au décès de ses femmes respectives. De plus, certaines pages étaient illisibles, en très mauvais état et je ne pouvais pas voir les noms inscrits dessus. Dans les registres de décès, une annotation au début du registre entre 1793 et 1803 m’informe qu’il manque les actes de décès de l’an III.

Recherche cadastrale

En allant à la mairie afin de trouver un couple sur lequel travailler, j’ai cherché dans la documentation cadastrale de Grimaud. En effet, Honoré Joseph Brémond était propriétaire, cela impliquait le fait qu’il possédait des terrains et propriétés.
En regardant dans les matrices cadastrales datant de 1813 (ce qui implique alors un cadastre napoléonien), j’ai trouvé le nom de son père, Jean Baptiste Henry Brémond.
On y voit que Jean Baptiste Henry Brémond possède des terres, jardins, réservoirs, et une maison. Il est indiqué les revenus des terres ainsi que leur contenance. Pour trouver ses propriétés sur le plan parcellaire, je repère alors la zone où se trouve ses parcelles (la zone C qui correspond à la zone C1 du plan) ainsi que les numéros de plan : 658, 659, 660, 661, et 662. Ces parcelles sont situées dans le canton du lieu-dit la fons couverte.
Une fois les informations collectées, je me réfère au plan cadastral pour les retrouver. Comme je n’ai pas pu enregistrer le document du plan, je joins une capture d’écran de l’ordinateur ainsi que le lien80 du plan cadastral de la zone C.

LES PARENTS DE JEAN BAPTISTE HENRY BREMOND

Henry Brémond et Marie Magdeleine Guillabert

Je choisis de continuer l’ascendance de Jean Baptiste Henry Brémond, et de présenter ainsi ses parents et leurs enfants.
L’acte de mariage de Jean Baptiste Henry Brémond nous donne des informations sur ses parents, notamment leurs noms et le fait qu’ils étaient mariés. Ce sont Henry Brémond et Marie Magdeleine Guillabert.
En faisant une recherche sur généanet, je sais que le couple des parents de Jean Baptiste Brémond se sont mariés à la Garde Freinet, lieu de résidence de Marie Magdeleine Guillabert.

Les enfants de Henry Brémond et de Marie Magdeleine Guillabert

En cherchant dans les archives religieuses des baptêmes et sépultures, je trouve sept enfants du couple Henry Brémond et Marie Magdeleine Guillabert dont Jean Baptiste Henry Brémond.
– Joseph Charles Brémond est né le 28 janvier 174285 à Grimaud et il est décédé le 6 mars 174686 à Grimaud.
– Marie Agnès Brémond est née le 4 février 174487 à Grimaud et elle est décédée 11 avril 174588 à Grimaud.
– Marie Victoire Brémond est née le 4 mars 174689 à Grimaud et elle est décédée quelques jours plus tard, le 9 mars 174690 à Grimaud.
– Marie Brémond est née le 19 mars 174991 à Grimaud et elle est décédée le 2 aout 175292 à Grimaud.
– Jean Baptiste Henry Brémond (cf chapitre 2).
– Magdeleine Sophie est née le 29 janvier 175493 à Grimaud et elle est décédée le 17 juillet 182294 à Grimaud. Elle est mariée avec Louis Toussaint Darluc depuis 1770.
– Magdeleine Théotiste est née le 18 octobre 175995 à Grimaud. Je ne trouve pas son acte de sépulture. Cependant, je sais qu’elle est décédée entre 1887 car c’est l’année de naissance de Théotiste Reine Brémond et elle figure dans l’acte en tant que marraine, et entre 1803 car elle n’est pas présente dans les tables décennales. Entre les années 1755 et 1775, certaines pages sont illisibles car l’encre a coulé sur la quasi-totalité de certaines feuilles. Cela explique probablement pourquoi son acte de sépulture est introuvé. Magdeleine Théotiste se marie avec Lazare Grognard le 23 avril 1781. Cependant, elle est veuve avant 1787.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I. Le couple initial et leurs enfants 
1. Le mariage du couple
2. Les enfants de Joseph Honoré Brémond et de Marie Virginie Ricard
3. Les enfants de Joseph Honoré Brémond et Hortense Tollon
4. Hermelinde Brémond, fille de Joseph Honoré Brémond
5. Les parents de Marie Virginie Ricard
6. Les parents et frères et soeurs de Jean Fortuné Augustin Chazel
II. Les parents de Joseph Honoré Brémond 
1. Jean Baptiste Henry Brémond et sa femme Flore Pélagie Fabre
2. Les enfants de Jean Baptiste Henry Brémond et Flore Pélagie Fabre
3. Jean Baptiste Henry Brémond Brémond et Anne Rose Tournel
4. Les enfants de Jean Baptiste Henry Brémond et Anne Rose Tournel
5. Recherche cadastrale
III. Les parents de Jean Baptiste Henry Brémond 
1. Henry Brémond et Marie Magdeleine Guillabert
2. Les enfants de Henry Brémond et Marie Magdeleine Guillabert
IV. La génération des cousins de Honoré Joseph Brémond et leurs enfants 
1. Les enfants de Anne Victoire Brémond et de Jean Baptiste SIlvaire Mouton
2. Les parents de Jean Baptiste Silvaire Mouton
3. Les enfants de Joseph Honoré Jean Baptiste Mouton
4. Les parents de Marie Appolonie Bertrand
5. Les enfants de Jean Honoré Elvire Mouton
6. Les parents de Anne Dalmas
7. Les enfants de Noémie Elisabeth Anne Mouton
8. Les parents de Joseph Bertou
V. L’histoire de Grimaud 
1. Le village de Grimaud : un lieu touristique dans le Golfe de Saint Tropez
2. Grimaud durant l’Ancien Régime
3. Grimaud durant l’époque contemporaine
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *