La garde des enfants d’âge scolaire au Québec

La garde des enfants d’âge scolaire au Québec

Une étude considérant la complémentarité

La complémentarité des services de garde et de l’école dans la mission éducative est prescrite par le Règlement sur les services de garde en milieu scolaire (art 2) et soutenue par le Programme de formation de l’école québécoise (MELS, 2001). Notre étude aborde cette complémentarité en traitant des représentations que les éducatrices ont de leur rôle dans l’école. À la lumière de nos recherches documentaires, il nous a été possible de cerner deux manières distinctes de considérer cette complémentarité : celle de Rivet, Guy et Joncas (1997) et celle de Halpern (2003).
Selon Rivet, Guy et Joncas (1997), l’école et le service de garde peuvent offrir des services complémentaires en manifestant des rôles éducatifs distincts. Alors que l’école s’occupe du savoir intellectuel, le SGMS s’abstient de prioriser l’acquisition de savoirs fondamentaux comme la lecture, l’écriture, les mathématiques. Les SGMS se doivent d’être équilibrés, soucieux de la continuité de leurs interventions avec l’école. Les SGMS assument comme projet éducatif prioritaire le développement global et physiologique des enfants. Il n’est donc pas question d’une approche scolaire, mais plutôt d’une approche souple, ouverte, libre et spontanée pour suivre le rythme des enfants.
Les études dans le champ de l’afterschool education des auteurs états-uniens ont attiré notre attention puisqu’elles confèrent aux services de garde un grand potentiel académique. Rappelons que pour Halpern (2003), les extended-day constituent une opportunité académique riche à exploiter non seulement pour l’aide aux devoirs, mais aussi pour le réinvestissement et l’enrichissement. Plusieurs extended-day, comme le 21st Century Community Learning Centers, présentent des objectifs académiques en prolongement de ceux de l’école. Selon Halpern, les services de garde peuvent, et se doivent, d’endosser des responsabilités académiques.
Grâce à cette recherche, nous souhaitons établir si les éducatrices des SGMS s’identifient davantage à l’approche de Rivet, Guy et Joncas (1997), limitant l’implication des services de garde au développement global et au bien-être, ou à celle de Halpern (2003), considérant les services de garde comme une extension scolaire. Ces différentes approches théoriques de la complémentarité des services de garde et de l’école nous ont poussés à enquêter sur la perspective des acteurs du milieu quant à leur implication académique. Notre étude s’intéresse aussi à l’implication des éducatrices des SGMS dans le parentage.

Une étude concernant le parentage

Aujourd’hui le parentage est davantage un phénomène social qu’un phénomène purement naturel (Ambert, 1994). Il implique entre autres des agents scolaires qui, en se substituant à l’autorité parentale, assument un rôle de socialisation notable. L’absence d’étude sur le sujet nous a poussés à considérer cet aspect dans la recherche. Nous considérons que ce rôle de socialisation assumé par les éducatrices en garde scolaire mérite notre attention. Nous souhaitons aussi comprendre comment se vit le partage des responsabilités éducatives entre les parents et les éducatrices. C’est dans cette optique que nous présentons une étude s’intéressant particulièrement au travail des éducatrices en garde scolaire.
En somme, tracer un portrait du travail des éducatrices en garde scolaire selon la perspective des éducatrices enrichit la recherche en éducation. Mieux connaître les particularités des SGMS permet d’améliorer la complémentarité des services et de les intégrer plus harmonieusement au système éducatif. Documenter le rôle qu’assument les éducatrices des SGMS dans l’école et auprès de la famille enrichit les connaissances quant à la nature de leur implication dans la socialisation des enfants et leur place dans le parentage. C’est dans ce contexte qu’une étude auprès des éducatrices des services de garde en milieu scolaire nous a paru légitime

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorieLe travail des éducatrices des services de garde

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie La croissance des SGMS  où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Résumé
Abstract
Liste des tableaux
Liste des sigles et acronymes
Remerciements
Introduction
1. Problématique
1.1 Historique des services de garde en milieu scolaire
1.1.1 La conciliation travail-famille
1.1.2 L’institutionnalisation des SGMS
1.1.3 La croissance des SGMS
1.1.4 La consolidation des SGMS
1.2 Les grands phénomènes sociaux en amont des SGMS
1.2.1 La démocratisation de l’éducation
1.2.2 L’élargissement du parentage
1.2.3 La division sexuelle du travail
1.2.4 La technicisation du travail éducatif
2. Objet de recherche
2.1 La garde des enfants d’âge scolaire au Québec
2.1.1 Les services de garde en milieu scolaire
2.1.2 Les autres modes de garde
2.2 La garde des enfants d’âge scolaire au Canada
2.3 La garde des enfants d’âge scolaire aux États-Unis
2.4 Définition du travail des éducatrices en SGMS
2.4.1 Le personnel des SGMS
2.4.2 Le travail prescrit
2.5 Recension des écrits
2.5.1 La division du travail éducatif
2.5.2 Les compétences réflexives du personnel des SACC
2.5.3 Le savoir d’expérience des éducatrices des SGMS
2.5.4 L’éthos du personnel éducateur des SGMS
2.6 Synthèse de l’objet de recherche
2.7 L’objectif de la recherche
2.7.1 Une étude considérant la complémentarité
2.7.2 Une étude concernant le parentage
2.7.3 Les questions de recherche
3. Méthodologie
3.1 Les considérations pratiques
3.2 La cueillette des données
3.2.1 Les participants à la recherche
3.2.2 Les écoles où travaillent les participants.
3.2.3 L’entretien individuel
3.2.4 Les circonstances des entretiens
3.3 Le traitement des données
3.3.1 Le codage
3.3.2 L’attribution des caractéristiques
3.4 L’analyse des données
3.4.1 La posture restitutive de l’analyse des données
3.5 Les considérations éthiques
4. Le travail des éducatrices des services de garde
4.1 La journée type d’une éducatrice
4.2 Les conditions de travail
5. Les relations de travail des éducatrices des SGMS
5.1 Les relations des éducatrices avec les enfants
5.2 Les relations des éducatrices avec leurs collègues des SGMS
5.3 Les relations des éducatrices avec les enseignantes
5.4 Les relations des éducatrices avec la direction
5.5 Les relations des éducatrices avec les autres membres du personnel de l’école
5.6 Les relations des éducatrices avec les parents
6. Le rôle des éducatrices des SGMS
6.1 La gestion d’un groupe d’enfants
6.2 L’intervention auprès des parents
6.3 Le statut des éducatrices des SGMS
7. Les missions, les enjeux et les défis des SGMS
7.1 Les missions des services de garde en milieu scolaire
7.2 Les enjeux professionnels
7.3 Les enjeux sociaux
7.4 Les enjeux organisationnels
8. Synthèse et discussion des résultats
8.1 La synthèse des résultats
8.2 Les limites et les biais de la recherche
9. Conclusion
Références bibliographiques
Références juridiques
Annexe

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *