La GAR comme système de gestion

La GAR comme système de gestion

Entrevues semi-dirigées avec des personnes ressources, clients de l’activité de la
recherche à travers le Ministère

Il y a une littérature abondante sur la mesure du rendement et la reddition de comptes nationale et internationale – concernant les politiques et les programmes gouvernementaux. Tandis qu’il semble d’un grand intérêt, la littérature disponible au public sur la mesure de l’efficacité et l’efficience de l’activité de la recherche en politiques est très limitée. Pour cette raison, des interviews semi-dirigées avec des personnes ressources, les clients de la recherche en politiques à travers le Ministère, ont été nécessaires dans cette étape de développement d’une cadre de mesure avec le but de comprendre les activités actuelles, la satisfaction des clientes, leurs suggestions et leurs attitudes concernant l’activité de la recherche en politiques menée par RHDCC.
Dans le processus de l’identification des répondants potentiels, la méthode d’échantillonnage favorisée a été la boule de neige jusqu’a saturation de données, «comme technique qui consiste à ajouter à un noyau d’individus tous qui sont en relation avec eux, et ainsi de suite», en utilisant comme critères d’échantillonnage les caractéristiques des personnes. Le nombre des répondants établi à priori a été ajusté en cours de la recherche, selon le degré de saturation atteint.
2). Revue de la littérature institutionnelle et de la littérature sur le processus de changement organisationnel, la gestion axée sur les résultats, la mesure du rendement des produits de la recherche Points sur lesquels l’évaluation a porté :performance organisationnelle (efficacité, efficience); motivations organisationnelles (histoire, mission, culture); contexte (administratif, politique, social/ culturel, économique, intervenants), capacité organisationnelle (structure, ressources humaines, programmes, processus).
Les principales ressources utilisées: l’Internet, l’Intranet (le Portail de connaissances de RHDCC), divers volumes académiques et des articles de périodiques.

Analyse et diagnostic

Cette partie du rapport vise à présenter l’analyse qu’il est possible de faire à partir des données recueillies; la compilation de ces données permet de dresser un portrait général de facteurs à prendre en considération dans le développement d’un cadre de mesure du rendement qui permet d’identifier les attentes des clients et le suivi des résultats de la recherche : la clientèle, la planification de la recherche, la pertinence des produits de recherches, l’accessibilité et le processus de diffusion.Aussi, il faut préciser le fait que les capacités de la recherche en politiques à travers le Ministère agissent dans un environnement très dynamique. Les capacités de la recherche en politiques peuvent être caractérisées comme étant des bureaucraties professionnelles selon la typologie de Mintzberg26; le personnel en grande partie est constitué de chercheurs et d’analystes de la recherche. On parle d’une structure avec comme mécanisme de coordination la standardisation des procédés, qui souffre comme chaque machine bureaucratique des problèmes spécifiques : rigidité, difficulté à faire face à des situations changeantes et diversifiées, lourdeur administrative.Les capacités de la recherche en matière de politiques manquent une approche systémique appliquée à la gestion de l’organisation, dans toutes ses dimensions: mission/vision, structure, technique, psychosocial, managérial et environnemental.
En fait, les capacités de la recherche en matière de politiques ont des difficultés à passer d’une structure et d’une culture bureaucratique à une culture client et qualité, une approche axée davantage de l’extérieur vers l’intérieur. L’incapacité à s’adapter aux demandes de la gestion par résultats est un problème du système organisationnel, lui-même inerte et peu réceptif au changement.

La clientèle

Les clients de la recherche en politiques (à vou l’annexe 2) sont divers et segmentés premièrement par le type de recherche déroulé à RHDCC. Un premier constat est une certaine difficulté dans le processus d’identification de consommateurs de produits de la recherche par les producteurs de recherche. Il n’existe aucun instrument formel et systématique de suivi de consommation de produits de la recherche, qui est le client et quel est le degré de satisfaction face à produits de la recherche. Par contre, le consommateur de la recherche s’identifie comme étant le client et a une vision critique par rapport à l’activité de la recherche.Par conséquent, le processus d’amélioration de l’activité de la recherche en politiques à RHDCC doit commencer avec une bonne définition du group client. Pour mettre en place un processus de mesure du rendement de la recherche en politiques, une radiographie initiale des clients consommateurs est implicite.La consultation et l’implication de la clientèle, comme suggérées lors d’interviews, sont des étapes requises dans la transformation des capacités de la recherche vers l’efficience et l’efficacité de . ses services. Selon les entretiens, les clients de la recherche connaissent l’organisation de l’activité de la recherche sur différents niveaux de besoins en recherche, la complexité du processus, les variables en place qui pourraient l’influencer. Cependant, ils soutiennent qu’une meilleure consultation et implication est nécessaire. En fait, l’activité de la recherche est à l’appui de l’activité de clients dans les programmes et politiques du Ministère et a besoin d’une direction concrète pour assurer la même compréhension.Une faible, même inexistante implication de la clientèle dans l’identification des besoins et dans le processus de planification de la recherche est un de plus importante source d’insatisfaction observée.

La planification

La planification de l’activité de la recherche en politique a été rarement réalisée de façon systématique et varie d’une direction générale à l’autre. La situation est en train d’être améliorée. Comme réponse à la vérification interne, la communauté de recherche en politique développe présentement une structure de gouvernance qui appuierait et officialiserait la coordination de la recherche en politiques dans l’ensemble de RHDCC. De plus, conformément à la vérification interne, la communauté de recherche développe un seul plan de recherche en politiques pour l’ensemble du Ministère (PRPM). Il sera organisé sur six thèmes de recherche lesquelles comportent de cinq à six programmes chacun. Le plan dont la portée est de trois ans sera mis à jour annuellement. Le processus recommandé de gouvernance de la recherche ne vise pas à remplacer les processus actuels des directions générales, mais à les intégrer à un cycle ministériel de planification et de production de rapports. Les personnes interviewées perçoivent un écart entre l’activité de la recherche d’un côté et les programmes et les politiques, de l’autre côté. Même si le but de l’activité de la recherche est de fournir aux décideurs les connaissances et les conseils nécessaires pour prendre des décisions informées dans le processus d’élaboration de politiques publiques, la conception des programmes et leurs mises en œuvre, la planification de la recherche n’est pas réalisée en accord avec l’Architecture des activités de programmes (l’ AAP) du Ministère. En même temps, la raison d’être de la recherche en politiques est liée directement aux services du
Ministère. La maîtrise des concepts, des méthodes et des outils propres à la GAR n’a pas une utilité véritable à la finalité de 1′ organisation si elle n’est pas mise en lien avec la finalité (mission) de l’organisation d’une façon formelle.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Mesurer le rendement de produits de la recherche en politiques

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie La résistance au changement où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Sommaire
1. Mise en contexte 
1. 1. Présentation du Ministère
1.2. Structure de la recherche au sein du Ministère
1.2 .3. L’Organisme d’accueil
2. La problématique et le mandat 
3. Cadre conceptuel 
3 .1. La nouvelle gestion publique et son orientation vers les résultats
3 .1.1. La GAR comme système de gestion
3 .2 Le changement
3.2.1 L’approche systémique
3 .2.2 Définition du changement organisationnel
3 .2.3 La résistance au changement
3.2.4. La masse critique et le leader
3.3. Mesurer le rendement de produits de la recherche en politiques
4. Méthodologie 
5. Analyse et diagnostic
6. Choix de solutions 
6.1. Analyse des différentes options
6.1.1. Option l
6.1.2. Option II
6.1.3. Option III
6.2. Option retenue
7. Mise en œuvre 
8. Conclusions
9. Références .

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *