LA FRONTIERE ENTRE LA VIE ET LA MORT

LA FRONTIERE ENTRE LA VIE ET LA MORT

La mer est pour lโ€™homme un espace propice ร  la mรฉditation et ร  la crรฉation artistique, notamment en littรฉrature. Lโ€™รฉcriture de la mer connaรฎt donc un dรฉveloppement sans prรฉcรฉdent dans diffรฉrents domaines .

Il est intรฉressant de remarquer que la mer est un lieu infini, un espace sans limites, ouvert ร  toute imagination, souvent associรฉ au vide, au nรฉant et ร  lโ€™incertitude. Lโ€™homme qui vit sans doute dans un monde effroyablement ennuyeux est constamment ร  la recherche des sensations fortes, sentiments de libertรฉ.

La mer se prรฉsente comme un vรฉritable espace littรฉraire et artistique qui permet ร  lโ€™รฉcrivain de produire sur un territoire inexplorรฉ offrant un champ thรฉmatique trรจs vaste avec une grande libertรฉ de penser au pouvoir de lโ€™imaginaire.

Cโ€™est aussi un lieu des rรชves et des songes. Dans sa grandeur et sa nuditรฉ, cet espace mystรฉrieux qui est tel un dรฉsert ressemble ร  une page blanche que lโ€™รฉcrivain tente de remplir de ses sentiments et de ses dรฉsirs car lโ€™homme du XVIIIe siรจcle, face ร  sa grande angoisse et ร  son รฉmerveillement de lโ€™ocรฉan, rรชve de fuir dans son immensitรฉ. Cโ€™est ce paradoxe parfois incomprรฉhensible de la vie et de la mort, du rien et du tout, de la libertรฉ et de lโ€™emprisonnement, de la sagesse et de la folie, qui sรฉduit lโ€™homme. Cโ€™est ร  ce titre que nous pouvons parler de toute la diversitรฉ des thรจmes de la souffrance, le malaise, la folie, lโ€™aventure, la lutte, lโ€™agitation, lโ€™angoisse, etc. Ainsi, devant lโ€™admiration de lโ€™ocรฉan, lโ€™homme demeure fascinรฉ par ces horizons illimitรฉs, inaccessibles, infranchissables et sans fin. Ces lieux sont pour lui un synonyme de solitude, de libertรฉ et de quรชte.

En effet, la thรฉmatique de la mer et du naufrage suscite depuis lโ€™antiquitรฉ de multiples interrogations.

Ce symbole de solitude, de lโ€™infini qui couvre la plus grande partie du globe, cache jalousement, sous les trรฉsors du naufrage des secrets captivants et effrayants ร  la fois. Se jeter ร  lโ€™eau cโ€™est accepter de se laisser bercer par lโ€™ocรฉan dans un espace infini. Cโ€™est le sentiment dโ€™รชtre emportรฉ par le mouvement des vagues.

Si lโ€™enfant ressent toujours devant ce ยซ Sphinx ยป une stupeur admirative, pour dโ€™autres cโ€™est encore une grande รฉnigme. Lโ€™homme est en perpรฉtuelle quรชte, il cherche, il se demande quelle est son รฉtendue rรฉelle. Plus grande que celle de la terre. Sur la surface du globe, lโ€™eau est la gรฉnรฉralitรฉ mais la terre augmente et diminue ; elle est toujours en travail. Des รฎles se sont construites et bien dโ€™autres ont รฉtรฉ anรฉanties par ce monstre maritime quโ€™est le ยซ naufrage ยป.

APERร‡U HISTORIQUE DU NAUFRAGEย 

Pendant trois siรจcles, aux XVIe , XVIIe et XVIIIe siรจcles et jusquโ€™ร  aujourdโ€™hui, lโ€™homme fut attirรฉ par les mystรจres de la mer depuis Hรฉliodore, Homรจre sans oublier Virgile. Ainsi va se crรฉer une tradition littรฉraire.

Le naufrage suscite des interrogations. Lโ€™รฉcrivain du naufrage et lโ€™homme en particulier fut toujours attirรฉ par la mer et ses mystรจres car lโ€™ocรฉan, de par son immensitรฉ cache jalousement ses secrets. Cela sโ€™explique probablement par le simple fait que lโ€™eau envahit la terre. En effet, la mer occupe une place importante du globe terrestre.

Ainsi, Bachelard explique dans son essai sur lโ€™eau et les rรชves que ยซ lโ€™ล“il vรฉritable de la terre, cโ€™est lโ€™eau [โ€ฆ]. Lโ€™eau ainsi est le regard de la terre, son appareil ร  regarder le tempsโ€ฆ ยป.

Ces questionnements sont posรฉs sur le rapport entre l’homme et la nature car ยซ la vie humaine ressemble ร  la mer agitรฉe : une vague suit lโ€™autre, de lโ€™ancien monde au nouveau, et rien ne peut arrรชter ce mouvement รฉternel ยป .

Ceci-dit, comment le naufrage exprime-t-il l’angoisse de l’assombrissement ? Lโ€™homme se demande ยซ pourquoi le spectacle de la mer est si infiniment et si รฉternellement agrรฉable ยป, cโ€™est probablement ยซ parce que la mer offre ร  la fois lโ€™idรฉe dโ€™immensitรฉ et du mouvement ยป.

Hommes et femmes, solitaires et libres, avides dโ€™aventure, de conquรชte et de dรฉcouverte se sont laissรฉs porter par les courants pour courir le monde. Ils nous ont contรฉ leur histoire et lโ€™histoire de la mer. Cette รฉtendue infinie tant mystรฉrieuse et merveilleuse ร  la fois ne cesse de sรฉduire les hommes de toute รฉpoque.

Ce quโ€™il faut savoir cโ€™est quโ€™au XVIIIe siรจcle les hommes avaient un grand intรฉrรชt pour la mer, ils รฉprouvaient de lโ€™admiration et une grande attirance comparรฉ aux siรจcles prรฉcรฉdents, mais cela ne leur a pas encore permis dโ€™aller plus loin et dโ€™en faire un espace dโ€™รฉcriture dans le domaine de la littรฉrature, ce nโ€™est quโ€™ร  partir du XIXรจme siรจcle quโ€™on voit rรฉellement lโ€™ocรฉan envahir le roman et cela grรขce aux รฉcrivains romantiques.

Mais cela nโ€™empรชcherait pas les poรจtes de sโ€™inspirer de la mer et de ses humeurs pour รฉcrire ร  la maniรจre dโ€™Homรจre. Ainsi, lโ€™ocรฉan nโ€™a pas cessรฉ dโ€™inspirer les hommes qui ne cherchent quโ€™ร  percer ses secrets et aller vers ses eaux, mais celles-ci ne semblent pourtant pas souvent calmes. Il est รฉgalement ร  remarquer que la mer au XVIIIรจme siรจcle reste un espace aussi bien inconnu quโ€™infranchissable. En effet, des auteurs รฉcrivent sur les vagues et les tempรชtes, pourtant ils ne les connaissent pas, cโ€™est ร  travers leur imagination que la mer est bel et bien dรฉcrite.

Cependant, Diderot pense que ยซ tout navigateur [โ€ฆ] aprรจs avoir errรฉ des mois entiers entre la mer et le ciel, entre la mort et la vie, aprรจs avoir รฉtรฉ battu des tempรชtes, menacรฉ de pรฉrir par naufrage, par maladie, par disette d’eau et de pain, un infortunรฉ vient, [โ€ฆ] lui fait attendre impitoyablement les secours les plus urgentsโ€ฆยป .

Cette mer dรฉchaรฎnรฉe qui emporte tous ceux qui prennent le risque de lโ€™apprivoiser. Dans La tempรชte, William Shakespeare pense que ยซ Le style de la Tempรชte participe de cette espรจce de magie. Figurรฉ, vaporeux, portant ร  lโ€™esprit une foule dโ€™images et dโ€™impressions vagues et fugitives comme ces formes incertaines que dessinent les nuages, il รฉmeut lโ€™imagination sans la fixer, et la tient dans cet รฉtat dโ€™excitation indรฉcise qui la rend accessible ร  tous les prestiges dont voudra lโ€™amuser lโ€™enchanteur ยป.

PANORAMA DU NAUFRAGE A TRAVERS LES AGES

Il semble bien que la thรฉmatique du naufrage nous pousse ร  aller vers une approche comparative des aspects de ce thรจme ร  travers les romans du XVIIIรจme siรจcle. Cโ€™est comme si lโ€™รฉcrivain de lโ€™รฉpoque a cette envie de revoir le monde autrement ou de dรฉcouvrir et sโ€™interroger sur sa propre existence. En รฉtudiant donc la thรฉmatique du naufrage ร  travers les romans du XVIIIรจme siรจcle, cโ€™est comme si nous assistons ร  lโ€™enchevรชtrement de deux univers totalement diffรฉrents ; lโ€™abstrait et le concret qui traitent lโ€™intรฉrieur et lโ€™imaginaire dโ€™un roman. Chez lโ€™รฉcrivain, le narrateur ou mรชme chez le lecteur, naรฎt constamment lโ€™envie de dรฉcouvrir de nouvelles sensations qui les poussent ร  emprunter le chemin vers un naufrage. Si lโ€™imagination se profile derriรจre le naufrage pour les personnages du roman, intervient aussi le hasard qui joue un grand rรดle dans ce choix. Lโ€™histoire de la mer est liรฉe ร  celle des hommes dans leur conquรชte du temps et de lโ€™espace pour rapprocher le monde. Dans les histoires maritimes on peut commencer par un jour, un homme est parti ร  la dรฉcouverte de lโ€™ocรฉan. Mais pour les hommes qui sont partis dans lโ€™espace ils peuvent eux aussi raconter leur histoire sur la mer. En effet, en regardant de haut notre globe, ils peuvent dire que la terre cโ€™est dโ€™abord la mer car notre monde est un vaste ocรฉan puisque la majoritรฉ de sa surface est recouverte dโ€™eau.

Ce nโ€™est pas รฉtonnant de dire que lโ€™histoire avec la mer, et ce depuis Noรฉ et son arche, commence sous la longue quรชte des secrets de lโ€™ocรฉan. Cela dit, comment raconter cette histoire de la mer, des hommes et des bateaux? Pour le marin amoureux de lโ€™eau et des vagues, cโ€™est une palette de couleurs, une piste dโ€™hommes libres, cโ€™est un lieu dโ€™รฉvasion et cโ€™est en mรชme temps une arรจne oรน on se mesure avec la vรฉritรฉ.

Ainsi, le vรฉritable marin part ร  la mer non pas parce quโ€™il y a nรฉcessitรฉ de partir ou par ambition commerciales ou guerriรจres mais par la soif de conquรฉrir le monde marin pour dรฉcouvrir ses mystรจres.

Tout le monde connait lโ€™extraordinaire histoire du Titanic qui fut le plus cรฉlรจbre des naufrages quโ€™a connu lโ€™humanitรฉ. Joseph Bruce Ismay, directeur de la White Star Line, dรฉcide de construire le plus grand et le plus puissant des navires de lโ€™histoire. Son futur nom sera choisi par J-B Ismay ; Le Titanic.

La construction du paquebot dรฉbute en 1908, Thomas Andrews รฉtait lโ€™architecte en chef du Titanic. Le navire fut mis ร  lโ€™eau le 31 mai 1911. Le 24 mai 1912, la construction du Titanic fut achevรฉe. On lui donna le nom de ยซ lโ€™Insubmersibleยป !

Il รฉtait sous le commandement dโ€™Edward John Smith. Le paquebot partira de Southampton le 10 Avril 1912. Il รฉtait censรฉ partir pour New York avec 2200 personnes et seulement vingt canots de sauvetage .

Lโ€™EXPRESSION DU PAYSAGE DANS LE ROMAN DU NAUFRAGE AU XVIII EME SIECLE

Pour cette seconde partie, notre analyse se concentre sur la thรฉmatique du paysage dans les romans du naufrage au XVIIIรจme siรจcle, et ce dans le troisiรจme chapitre. Nous en avons choisi trois : Robinson Crusoรฉ de Daniel Defoe, Paul et Virginie de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre et Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift. Ces livres reprรฉsentent bien le thรจme du paysage. Il faut dire que le paysage luimรชme nous propose beaucoup de possibilitรฉs, de divers points de vue. Ainsi, il nous est important de tenir compte de la thรฉorie de Gaston Bachelard que nous avons dรฉcrite prรฉcรฉdemment, dans la premiรจre partie de notre รฉtude . Bachelard tente dโ€™associer les motifs dissimulรฉs de la nature ร  lโ€™esprit humain. Pour cela, nous avons tentรฉ de faire une approche comparative de quelques romans du naufrage, datant du XVIIIรจme siรจcle, avec une thรฉmatique du paysage.

On trouve souvent, dans les romans du naufrage, une mรฉtaphore diversifiรฉe de lโ€™ocรฉan. Les auteurs y associent des รฉlรฉments de la nature comme les animaux : ยซ Est-il un thรจme plus banal que celui de la colรจre de lโ€™Ocรฉan ? Une mer calme est prise dโ€™un soudain courroux. Elle gronde et rugit. Elle reรงoit toutes les mรฉtaphores de la furie, tous les symboles animaux de la fureur et de la rage. Elle agite sa criniรจre de lion ยป .

Cependant, nous avons jugรฉ nรฉcessaire de commencer dโ€™abord par une biographie des trois auteurs ainsi quโ€™un rรฉsumรฉ de leurs ล“uvres. Notre objectif dans cette partie sera d’analyser les motifs du paysage dans les romans du naufrage au XVIIIรจme siรจcle et de les comparer.

CONCLUSION

La mer, de par son immensitรฉ, joue un grand rรดle dans la vie de lโ€™homme. De ce fait, รฉcrivain, poรจtes, peintre ou mรชme simple individu, ont tous rรชvรฉ, chacun ร  sa maniรจre, de la vie en plein ocรฉan. Cโ€™est, en effet, lโ€™aventure qui mรจne lโ€™รชtre humain ร  sโ€™รฉvader pour ainsi oublier les soucis que lui cause la sociรฉtรฉ dans laquelle il vit.

Cependant, la mer nโ€™est pas toujours aussi agrรฉable. Parfois elle donne envie au voyage et ร  lโ€™aventure parce quโ€™elle est calme et douce mais lร  encore, elle peut tromper quand elle se transforme en bรชte monstrueuse. La mer est donc tantรดt un territoire de sรฉcuritรฉ, un refuge et tantรดt un espace menaรงant et dangereux.

La mer est pour lโ€™homme lโ€™รฉlรฉment dangereux par excellence. Elle reprรฉsente la prรฉcaritรฉ, le changement, lโ€™inconnu. Depuis les premiers explorateurs de lโ€™ocรฉan, le monde nโ€™a cessรฉ de sโ€™agrandir.

 

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Table des matiรจres

INTRODUCTIONย 
PREMIERE PARTIE : HISTORIQUE ET PANORAMA DU NAUFRAGE
CHAPITRE I : VERS UNE DEFINITION DU ยซ NAUFRAGE ยป
CHAPITRE II : APERร‡U HISTORIQUE DU NAUFRAGE
CHAPITRE III: PANORAMA DU NAUFRAGE A TRAVERS LES AGES
SECONDE PARTIE : Lโ€™EXPRESSION DU PAYSAGE DANS LE ROMAN DU NAUFRAGE AU XVIIIEME SIECLE
CHAPITRE I : BIOGRAPHIE DES AUTEURS
1- ENFANCE
2-VIE FAMILIALE ET DEBUTS LITTERAIRES
3- Lโ€™ ร‰CRIVAIN
3-LES ล’UVRES LES PLUS CELEBRES
CHAPITRE II : CONTEXTE DES ล’UVRES
CONTEXTE
CHAPITRE III : THEMATIQUE ET ETUDE COMPARATIVE DU PAYSAGE
DANS LES TROIS ROMANS
1- ASPECTS FIXES DU PAYSAGE
1-1 Lโ€™eau
1-2 La terre
1-3La tempรชte
1-4 Le feu
2- ASPECTS VIVANTS DU PAYSAGE
2-1 Les animaux
2-2 Lโ€™homme
2-3 La forรชt
TROISIEME PARTIE : THEMATIQUE DU NAUFRAGE AU XVIIIEME SIECLE: UN GENRE LITTERAIRE
CHAPITRE I :LES ELEMENTS DU ROMAN DU NAUFRAGE
1- ELEMENTS DE FOND
1-1 La peur, lโ€™angoisse, la terreur
1-2 Le doute et lโ€™hรฉsitation
1-3 La folie
1-4 Les dangers dโ€™un monde inconnu
2. ELEMENTS DE FORME
2.1 Narration ร  la premiรจre personne
Une double caractรฉrisation
2-2 Contexte spatio-temporel
Le naufrage, lโ€™รฎle : un espace dโ€™รฉcriture
2-3 Comparaison, mรฉtaphore, personnification
La mer รฉlรฉment de bonheur
La mer, รฉlรฉment de malheur
CHAPITRE II : SITUATION DU PERSONNAGE
1- LA QUETE ET LA FUITE
1-1 Naufrage intรฉrieur, quรชte de soi
1-2 Quรชte du bonheur
2- LA SOLITUDE ET Lโ€™ISOLEMENT
3- LA FRONTIERE ENTRE LA VIE ET LA MORT
4- LE REFUGE DANS LES REVERIES
4-1 Personnage entre rรชve et rรชverie
4-1-1 Thรจme du rรชve
4-1-2 Thรจme de la rรชverie
CHAPITRE III : LE TEMPS ET Lโ€™ESPACE DANS LE ROMAN DU NAUFRAGE
1 -Lโ€™ESPACE DANS LE ROMAN DU NAUFRAGE
1.1 Lโ€™espace clos : lโ€™enfermement
1.2 Lโ€™espace maritime
2 -LE TEMPS DANS LE ROMAN DU NAUFRAGE
2.1 2.1) Contraste : Lumiรจre / Obscuritรฉ
2.1.1.) Le soleil / La lune
2.1.2.) Le jour / La nuit
CONCLUSION

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