LA FRAGMENTATION DU PROCESSUS CORONOIDE CHEZ LE CHIEN 

LA FRAGMENTATION DU PROCESSUS CORONOIDE CHEZ LE CHIEN 

ANATOMIE DESCRIPTIVE ET TOPOGRAPHIQUE

Os

L’articulation du coude fait intervenir trois os : l’humérus, le radius et l’ulna.
L’humérus constitue l’os du bras. Son extrémité distale porte une surface articulaire large et complexe répondant aux os de l’avant-bras, surface formée de deux parties inégales : la trochlée, médiale, composée de deux condyles séparés par une gorge médiane et le capitulum, latéral, s’articulant avec la tête du radius . Crânialement, la trochlée est surmontée de la fosse radiale, recevant le radius en flexion maximale. Caudalement, la fosse olécranienne, profonde et vaste, surplombe la trochlée et reçoit l’olécrane en extension maximale. Elle est encadrée de deux épicondyles, un médial et un latéral. Chez le chien, la fosse radiale et la fosse olécranienne sont reliées par le foramen supratrochléaire.
Le radius est l’os crânial de l’avant-bras. Son extrémité proximale présente une surface articulaire correspondant au capitulum huméral : la tête radiale. A la gorge de la trochlée humérale correspond un relief formant avec son équivalent ulnaire l’incisure trochléaire. Sa circonférence articulaire au niveau de la tête radiale est une zone osseuse lisse et caudale répondant à l’incisure radiale de l’ulna.L’ulna est l’os palmaire de l’avant-bras, situé caudalement puis latéralement au radius (Figure 2 et 3). Son extrémité proximale forme une saillie caractéristique, l’olécrane, servant de bras de levier. L’olécrane est aplati d’un coté à l’autre, d’où deux faces et deux bords : le bord caudal est épais et le bord crânial est divisé par le processus anconé qui répond à la fosse olécranienne de l’humérus. En dessous se trouve l’incisure trochléaire répondant à la trochlée humérale. La base de l’olécrane s’articule au radius par l’incisure radiale de l’ulna. Le sommet de l’olécrane forme la tubérosité de l’olécrane. Latéralement et médialement, les processus coronoïdes médial et latéral forment chacun une saillie de part et d’autre de l’incisure trochléaire ulnaire. Le processus coronoïde médial est une partie de l’ulna adjacente au bord caudomédial de la tête du radius, qui forme une proéminence en forme de bec au-dessous de l’incisure trochléaire. Le processus coronoïde latéral, adjacent au bord caudolatéral de la tête radiale, est moins saillant. Les processus coronoïdes sont des proéminences articulaires de l’ulna localisées distalement par rapport à l’incisure trochléaire et circonscrivant l’incisure radiale. Le processus coronoïde latéral, moins saillant que le processus coronoïde médial, s’articule avec l’humérus. Quant au processus coronoïde médial proéminent, il s’articule principalement avec le radius crânialement et avec le condyle huméral médial dorsalement.

Capsule articulaire et formations ligamentaires

Tous les éléments osseux du coude partagent une même capsule articulaire. La capsule articulaire constitue un manchon irrégulier autour des surfaces articulaires (Figure 4). Elle est en effet très mince sur le bord caudal alors qu’elle s’épaissit sur la face crâniale.Les formations ligamentaires sont le ligament oblique, le ligament collatéral latéral, le ligament collatéral médial et le ligament annulaire (Figure 4). Le ligament collatéral latéral est constitué de deux faisceaux : un faisceau crânial qui unit l’épicondyle latéral au radius et un faisceau caudal qui unit l’épicondyle latéral à l’ulna. Au niveau de la circonférence articulaire du radius, il se mêle légèrement au ligament annulaire. Il contient parfois un os sésamoïde.15,64 Le ligament collatéral médial est plus faible mais plus long que le ligament collatéral latéral. Il est également constitué de deux faisceaux : un faisceau crânial qui unit l’épicondyle médial au radius et un faisceau caudal qui unit l’épicondyle médial à l’ulna. Le ligament annulaire s’insère à la base du processus coronoïde latéral sous le ligament collatéral latéral et se mêle légèrement à lui. Médialement, il s’insère en dessous et sur le processus coronoïde médial, sous le ligament collatéral médial. Le ligament annulaire entoure la tête du radius et assure l’articulation radio-ulnaire. En association avec l’ulna, il forme ainsi une « bague » dans laquelle la circonférence articulaire du radius tourne quand une rotation est effectuée par l’avant-bras.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie LA FRAGMENTATION DU PROCESSUS CORONOÏDE

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie PROTOCOLE ANESTHESIQUE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I : LA FRAGMENTATION DU PROCESSUS CORONOIDE : ETAT DE LA QUESTION
A/ LE PROCESSUS CORONOIDE : ANATOMIE ET DEVELOPPEMENT
1/ ANATOMIE DESCRIPTIVE ET TOPOGRAPHIQUE
a/ Os
b/ Capsule articulaire et formations ligamentaires
c/ Formations musculaires rencontrées lors de l’abord chirurgical médial du coude
d/ Les éléments vasculaires et nerveux rencontrés lors de l’abord chirurgical médial du coude
2/ ANATOMIE FONCTIONNELLE
3/ DEVELOPPEMENT ET MISE EN PLACE DES DIFFERENTS CONSTITUANTS DU COUDE NORMAL PENDANT LA CROISSANCE
B/ LA FRAGMENTATION DU PROCESSUS CORONOÏDE
1/ ETIO-PATHOGENIE
a/ Une manifestation d’ostéochondrose
b/ Facteurs génétiques
c/ Facteurs biomécaniques
2/ LESIONS
3/ ETUDE CLINIQUE
a/ Diagnostic de suspicion
b/ Diagnostic de certitude
c/ Diagnostic différentiel
4/ TRAITEMENT DE LA FRAGMENTATION DU PROCESSUS CORONOÏDE : PRINCIPES ET RESULTATS
a/ Le traitement conservateur b/ Les traitements chirurgicaux
5/ BILAN ET OBJECTIFS DE L’ETUDE
CHAPITRE II : MATERIELS ET METHODES
A/ CRITERES DE SELECTION DES GROUPES
B/ TECHNIQUES CHIRURGICALES
1/ PROTOCOLE ANESTHESIQUE
2/ PREPARATION CHIRURGICALE
3/ VOIES D’ABORD ET TRAITEMENTS CHIRURGICAUX
a/ Arthrotomie par abord médial et séparation musculaire
b/ L’arthroscopie par voie d’abord médiale
c/ L’ostéotomie ulnaire dynamique
4/ SOINS POSTOPERATOIRES
C/ EVALUATION CLINIQUE
D/ EVALUATION RADIOGRAPHIQUE
1/ EVALUATION DE L’ARTHROSE
2/ EVALUATION DE L’INCONGRUENCE DU COUDE
E/ ANALYSE STATISTIQUE
CHAPITRE III : RESULTATS
A/ GROUPES SELECTIONNES
B/ RESULTATS CLINIQUES
1/ RESULTATS CLINIQUES DE L’OSTEOTOMIE ULNAIRE
2/ RESULTATS CLINIQUES EN FONCTION DE L’AGE DU PATIENT LORS DE L’INTERVENTION
C/ RESULTATS RADIOGRAPHIQUES
1/ DONNEES PREOPERATOIRES
2/ RESULTATS POSTOPERATOIRES
CHAPITRE IV : DISCUSSION
A/ ANALYSE CRITIQUE DE L’ETUDE
1/ GROUPES SELECTIONNES
2/ TECHNIQUES CHIRURGICALES
3/ SUIVI CLINIQUE
4/ EVALUATION RADIOGRAPHIQUE
a/ Evaluation de l’arthrose
b/ Evaluation de l’incongruence
B/ PRONOSTIC CLINIQUE DES TRAITEMENTS DE LA FRAGMENTATION DU PROCESSUS CORONOÏDE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *