La fragilité des personnes âgées

La fragilité des personnes âgées

 Augmentation de l’incidence des cancers avec l’âge
Sous représentation des patients âgés dans les essais thérapeutiques

Pour l’ensemble de la population française, les tumeurs malignes représentent la première cause de mortalité (devant les maladies cardiovasculaires), et les cancers du sang représentent 7% de l’ensemble des cancers diagnostiqués annuellement. Ils contribuent également à environ 7,5% des décès attribués aux cancers.Malgré la forte incidence des cancers chez les personnes âgées,9 celles-ci restent sous représentées dans les essais cliniques.10,11 Deux études ont évalué les proportions de patients âgés de ≥65 ans, ≥70 ans et ≥ 75 ans inclus dans les essais thérapeutiques réalisées entre 1992 et 2002 aux Etats Unis, étaient respectivement de 36%, 20% et 9%, tandis que leurs pourcentages dans la population générale étaient de 60%, 46% et 31%.12,13 Pourtant, ce sont ces essais qui définissent les standards internationaux dans la prise en charge d’une pathologie oncologique, et ces patients seraient susceptibles de pouvoir recevoir ces traitements de référence.

L’incidence des hémopathies malignes

Pour les patients de 65 à 85 ans, les « tumeurs malignes des tissus lymphatiques et hématopoïétiques » (Classification Internationale des Maladies –CIM – C81-C96) représentent une cause de mortalité importante (devant les tumeurs malignes du côlon et du sein) derrière les maladies cardiovasculaires, les tumeurs malignes des voies respiratoires, ainsi que les démences.
Nous allons aborder dans les chapitres suivants une partie des hémopathies touchant les patients âgés, et qui ont été recensées dans notre étude (annexe n°3).

Les pathologies myéloïdes
a) Les syndromes myélodysplasiques L’âge médian de ces pathologies est le plus élevé parmi les hémopathies malignes (78 ans chez l’homme et 81 ans chez la femme). Il s’agit d’une maladie hétérogène de la personne âgée avec un pronostic variable. Le score International Pronostic Scoring System (IPSS) prenant en compte les anomalies cytologiques et cytogénétiques, permet d’évaluer le risque d’évolution en leucémie aiguë secondaire.
b) Les leucémies aiguës myéloïdes L’âge médian de survenue est de 71ans. L’incidence est relativement basse en dessous de 40ans mais augmente jusqu’à 60ans pour augmenter plus rapidement jusqu’à 89ans. Ces affections restent de très mauvais pronostic avec une survie à 5ans inférieure à 20%.
Evaloncogeria Page 9 sur 69

Les pathologies du tissu lymphoïde

a) Les lymphomes non hodgkiniens Les lymphomes non hodgkiniens se situent au 5ème rang des cancers les plus fréquents. Ils touchent un peu plus souvent les hommes (54 %) et s’observent à tout âge, y compris chez l’enfant et l’adolescent, mais avec une fréquence accrue après 60-65 ans.
C’est un groupe hétérogène de pathologies hématologiques classifiées en fonction de l’origine (lignées B ou T) et du degré de maturité des cellules malignes.L’agressivité de l’hémopathie est déterminée par des critères cliniques et anatomo-pathologiques. Les groupes de haut grade de malignité seront principalement représentés, dans notre étude, par les lymphomes B diffus à grandes cellules B. Les groupes de lymphomes de bas grades de malignité seront représentés par les lymphomes folliculaires et les lymphomes lymphocytiques / leucémie lymphoïdes chroniques.Les taux d’incidences des hémopathies lymphoïdes sont stables sauf pour deux d’entre eux ; le lymphome diffus à grande cellule B et le lymphome folliculaire qui sont en constante augmentation (dont 1/3 peut être expliqué par le vieillissement de la population).(1) Les lymphomes folliculaires La médiane d’âge est de 64 à 66 ans pour la survenue d’un lymphome folliculaire.Les lymphomes folliculaires sont des hémopathies malignes d’évolution lente qui peuvent progressés. Le traitement sera justifié par une forte masse tumorale ou une transformation en lymphome de haut grade de malignité (en général un lymphome diffus à grandes cellules B). La survie à 5 ans de ces lymphomes est de 80%.(2) Les lymphomes diffus à grandes cellules B La médiane d’âge de survenu est de 69ans pour l’homme et de 74ans pour la femme. Avec un taux d’incidence de 2,2 pour la femme et de 4,5 pour 100.000 personnes-années pour l’homme en légère augmentation pour l’homme (3,5 en 1995). La survie nette à 5 ans est de 53%3. Les myélomes multiples et plasmocytome Les médianes d’âge de survenue de la maladie sont 72 et 75 ans. Le myélome multiples et le plasmocytome est une des hémopathies malignes les plus fréquentes avec une prévalence de 0,5 à 1 pour 100.000. Le taux d’incidence a connu une augmentation constante entre 1980 et 2012 (augmentation annuelle de 1,8 à 2%).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Les leucémies aiguës myéloïdes

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Les lymphomes non hodgkiniens  où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I. INTRODUCTION
II. Le vieillissement de la population
A. Qu’est ce qu’un patient âgé
B. Une population nationale qui vieillit
1. Evaluation de la population française de 1982 à 2007
2. Projection de la population française de 2007 à 2032
C. Une population régionale qui vieillit également
III. Augmentation de l’incidence des cancers avec l’âge
A. Sous représentation dans les essais thérapeutiques
B. Les pathologies hématologiques malignes – augmentation avec l’âge
1. Les pathologies myéloïdes
a) Les syndromes myélodysplasiques
b) Les leucémies aiguës myéloïdes
2. Les pathologies lymphoïdes
a) Les lymphomes non hodgkiniens
(1) Les lymphomes folliculaires
(2) Les lymphomes B diffus à grandes cellules
3. Les myélomes multiples et plasmocytomes
IV. La fragilité des personnes âgées, les moyens de l’évaluer
A. La notion de fragilité (frailty)
B. Les tests d’évaluation gériatriques de l’EMG
1. L’évaluation gériatrique standardisée (EGS) ou Comprehensive Geriatric Assessment (CGA)
a) Le statut fonctionnel
b) Les comorbidités
c) L’état cognitif
d) L’état nutritionnel
e) L’état psychologique
f) La revue du traitement
V. L’étude
A. Description du support d’étude : patients et variables
1. Sélection des patients et période d’étude
a) Patients évalués ou EGS(+)
b) Période d’étude
c) Population cible
d) Patient non évalués ou EGS(–)
2. Les variables étudiées
B. La méthode de sélection et d’appariement
1. Procédure d’appariement
2. Méthodes statistiques et outils
a) Méthodes statistiques
b) Outils
C. Résultats et interprétations
1. Statistiques descriptives des populations
a) Description de la population globale
b) Analyse des données descriptives des échantillons EGS(+) et EGS(-)
c) Résultats de l’EGS
2. Mesure de la concordance entre les deux systèmes d’évaluation
3. Analyse de l’influence des évaluations sur les fonctions de survie
4. Données descriptives des patients sous traitements
5. Modèle de Cox
D. Discussion
Annexes
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *