La formation professionnelle des gens a faible niveau d’instruction et le chômage

Généralités

Dans la société contemporaine, le marché de travail est très étroit et seuls les individus diplômés, expérimentés et qualifiés auront plus de chance de trouver un emploi. De ce fait, le chômage augmente et la crise qui règne dans notre pays ne fait qu’aggraver la situation. De même, l’accès à l’emploi demande de plus en plus de qualifications. (Diplôme avec des expériences professionnelles probantes) Or, tout le monde n’a pas la chance de suivre une longue étude ou peut-être même n’a jamais connu l’école telle que les analphabètes ou les illettrés, etc. Ces individus sont souvent victimes de l’exclusion sociale étant donné que l’exclusion du monde de travail en est la cause première, pourtant, l’homme doit gagner sa vie pour vivre. L’homme doit alors travailler même si le travail est à la fois aliénation et remède à cette aliénation. Ainsi, la nécessité d’une formation professionnelle pour les individus les plus vulnérables prime afin qu’ils puissent apprendre un savoir et un savoir-faire technique. Le travail qui était au début une sanction pour l’homme est devenu une nécessité qui garantit sa dignité.

Cadre théorique 

La formation professionnelle

La formation professionnelle est le processus d’apprentissage qui permet à un individu d’acquérir le savoir et les savoir-faire (habiletés et compétences) nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle. Elle est encore traditionnellement associée à la pratique et à la technique des niveaux postsecondaires et/ou tertiaires non universitaire plutôt qu’à la théorie et à l’abstraction conceptuelle qui caractérisent le niveau tertiaire universitaire.

Le chômage 

– Concernant sa définition, le chômage peut être défini comme l’état d’inactivité d’une personne souhaitant travailler. Cette définition du chômage connaît de nombreuses variantes et son concept donne toujours lieu à des controverses théoriques et statistiques.
– Au sens du bureau international du travail, les chômeurs doivent satisfaire quatre conditions : être dépourvus d’emploi, être à même de travailler, chercher un emploi rémunéré et être à la recherche effective de cet emploi.
– Au sens de l’INSEE, la population sans emploi à la recherche d’un emploi (PSERE) et il faut être en plus disponible pour occuper un emploi dans un délai de moins de quinze jours .

Le travail 

Au sens large, le travail correspond à toute activité humaine de production de biens et de services à l’instar : du rapiéçage, des travaux ménagers, de la toilette ou des devoirs scolaires. Dans un sens plus restreint, seuls les biens et services ayant de la valeur pour autrui sont pris en compte. Ce périmètre conserve les travaux ménagers, mais exclut par exemple la toilette.

Le concept d’exclusion sociale et professionnelle

– L’exclusion du monde du travail est la cause première de l’exclusion sociale.
– Un exclu est une personne qui ne trouve plus dans le travail, la politique ou la famille une identité sociale et donc une place dans la société.

Pour une analyse plus approfondie, on va parler dans la deuxième section de la formation professionnelle dans tous ses aspects, de la formation continue, des diverses formations dispensées à Madagascar et des mesures à prendre pour améliorer voir même revitaliser la formation professionnelle.

la formation professionnelle 

La formation professionnelle est le processus d’apprentissage qui permet à un individu d’acquérir le savoir et les savoir-faire (habiletés et compétences) nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle. Elle est encore traditionnellement associée à la pratique et à la technique des niveaux postsecondaires et/ou tertiaires non universitaires plutôt qu’à la théorie et à l’abstraction conceptuelle qui caractérisent le niveau tertiaire universitaire.

S’adressant à des adolescents et à des adultes, développant des savoir-faire et des connaissances spécifiques, mobilisant des ressources en constante évolution, la formation professionnelle fait partie de l’éducation des adultes et occupe un champ de recherche et de développement à part entière dans les sciences de l’éducation (pédagogie pour la formation professionnelle).

Nous pouvons distinguer deux phases dans le processus de formation professionnelle qui correspondent à deux sous-systèmes du système de la formation professionnelle :

1. Formation professionnelle de base qui peut comprendre :
la formation professionnelle initiale,
la formation professionnelle supérieure
2. Formation professionnelle continue, ou perfectionnement professionnel.

La formation continu

Formation continue (formation continuée en Belgique) est le secteur de la formation qui concerne ceux qui ont quitté la formation initiale.

Cette autre forme de formation permet aux personnes qui sont déjà dans la vie active de pouvoir se reformer pour améliorer leurs compétences ou bien de s’adapter aux nouvelles technologies dans les entreprises. Les formes d’éducation populaire ou encore d’autoformation en font également partie. Toutefois, la formation professionnelle continue est sans doute la forme actuellement la plus connue.

Dans la mesure où la formation continue concerne des adultes et non plus des enfants, les chercheurs se sont demandé comment la pédagogie pouvait s’appliquer aux adultes. C’est ce qui a conduit certains penseurs à créer le terme contesté d’andragogie.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : PRÉSENTATION DES OUTILS ET DU TERRAIN
CHAPITRE I : CADRE THEORIQUE
CHAPITRE II : PRÉSENTATION DU TERRAIN
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE ET INTERPRETATION DU REEL A ETUDIER
CHAPITRE III : ETATS DES LIEUX DU CHOMAGE
CHAPITRE IV : LA PART DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LA CREATION D’EMPLOI
CHAPITRE V : REINTEGRATION SOCIALE DES INDIVIDUS
CHAPITRE VI : FORMATION DES INDIVIDUS OPERATIONNELLES ET SPECIALISE
TROSIEME PARTIE : APPROCHE PROSPECTIVE DE LA RESOLUTION DE LA PROBLEMATIQUE
CHAPITRE VII : LA CONTRIBUTION DE L’ETAT DANS LE PROCESSUS DE RESOLUTION DES PROBLEMES
CHAPITRE VIII : LE SOUTIEN DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES
CHAPITRE IX : SUGGESTIONS PERSONNELLES ET APPORT DE STAGE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *