La formation médicale continue

La formation médicale continue

Caractéristiques de la population

Soixante-quatorze internes ont répondu. Quatre étaient inscrits en deuxième année et ont été exclus. Nous avons donc analysé 70 questionnaires. Concernant l’avenir professionnel, plusieurs choix étaient possibles : 42/70 internes étaient favorables à un exercice de médecine générale exclusif, 33/70 une activité mixte et 31/70 une activité salariée uniquement. Ils étaient défavorables à un projet d’installation seul pour 59/70 et préféraient exercer dans un cabinet de groupe pour 62/70. Parmi les 42 internes envisageant un exercice exclusif en médecine générale, 12 étaient inscrits ou envisageaient de s’inscrire à un DESC. Parmi les 15 internes envisageant un exercice salarié, 6 étaient inscrits ou envisageaient de s’inscrire à un DESC.

Investissement des tuteurs et des tutorés

L’investissement était limité à modéré pour 38/70 tuteurs et important à très important pour 32 d’entre eux. Pour les tutorés, il était limité à modéré pour 50/70 et important pour 20/70. Les hommes semblaient moins motivés (78% avec investissement limité à modéré) que les femmes (66%) (Figure 1). Aucun interne ne se sentait investi quand son tuteur ne l’était pas lui-même.
Déroulement des rencontres.Sept internes n’étaient jamais entrés en contact avec leur tuteur, 23 l’avaient parfois rencontré. Parmi les 40 qui le voyaient régulièrement, trois avaient dépassé les trois entrevues annuelles, objectif minimum fixé par l’université. Trente-quatre internes déclaraient avoir des rencontres individuelles tuteur tutoré plus fréquentes que les rencontres collectives. Soixante-deux tutorés assuraient la majorité de leurs entretiens à l’université ou au cabinet du praticien. Les autres lieux cités étaient l’hôpital (n=5), le conseil de l’ordre (n=3) et une cafétéria (n=3). La motivation des tuteurs et des tutorés était indépendante du lieu des rencontres de tutorat (p non significatif). Sur une échelle évaluant la convivialité des rencontres, la Figure 2 relate les notes portées par les internes: la moyenne était de 6.5±1.8/10.

Difficultés ressenties et soutien du tuteur

Cinquante-sept tutorés avaient évalué l’aide apportée par leur tuteur. La moyenne globale était de 5.2±2/10 (Figure 3). Parmi eux, 5 internes n’avaient pas abordé leur difficulté ; leurs notes étaient à 1/10 pour 3 internes, 2/10 pour un interne, 5/10 pour un interne. Leur moyenne était de 2±1.7/10.
Utilisation du référentiel Le référentiel permettait à 55 internes de s’auto évaluer, 9 d’entre eux s’autoévaluaient régulièrement, 15 n’utilisaient jamais le guide du tutorat. Les motifs de non utilisation du guide figurent sur la Figure 4. Un interne sur deux déclarait que le référentiel est adapté à la pratique de l’exercice médical.

Portfolio et RSCA

Le tuteur consultait le portfolio électronique pour 50 internes, mais ne le commentait en ligne que pour 11 d’entre eux. Soixante-sept internes sur soixante-dix écrivaient leur premier RSCA la première année de l’internat, trois l’avaient débuté au cours de la deuxième année. Onze utilisaient le Portfolio au-delà des recommandations pour la validation du DES. Sur les 70 répondants, 15 déclaraient avoir au moins un cas enjolivé. Un étudiant a au moins un cas imaginaire, le même étudiant déclarait également au moins un cas plagié et un autre enjolivé. Trente internes sur soixante-dix n’amélioraient jamais leurs RSCA à distance de leur première écriture, sept les amélioraient systématiquement et 33 le faisaient parfois. Tous les répondants déclaraient ne pas faire systématiquement de recherche à chaque RSCA. Les recherches effectuées étaient adaptées à l’EBM pour 48 d’entre eux et aux soins primaires pour 52. La pertinence des résultats était évoquée par 23 internes pour les niveaux de preuve, et par 41 internes pour l’adaptation aux soins primaires. Pour 33 internes le tuteur incitait à poursuivre les recherches. La discussion des RSCA avec le tuteur permettait à 53 internes de réfléchir à de nouvelles hypothèses diagnostiques et apportait un mode de résolution complémentaire pour 23 d’entre eux. La synthèse du travail sur chaque RSCA permettait d’améliorer la résolution d’une situation similaire pour 58 d’entre eux. Dix internes auraient préféré rédiger un mémoire à la place du portfolio.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Investissement des tuteurs et des tutorés

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie La formation médicale continue où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I – Introduction
II – Matériel et Méthodes
III – Résultats
– Caractéristiques de la population
– Investissement des tuteurs et des tutorés
– Déroulement des rencontres
– Difficultés ressenties et soutien du tuteur
– Utilisation du référentiel
– Portfolio et RSCA
– Etat de réalisation des objectifs de prise en compte de la psychologie
– Evaluation des compétences de médecine générale et capacité de l’interne à s’auto évaluer
– Maturation du projet professionnel
– Avancement de la thèse
– La formation médicale continue
– Avis des internes sur la compétence de leur tuteur
– Avis général sur le tuteur
– Commentaires libres
IV – Discussion
– Forces et limites de l’étude
– Rencontres et objectifs du tutorat
– Perception de la fonction enseignante des tuteurs par les internes
– Comparaison à la littérature internationale
– Commentaires libres
– Actualités et perspectives
V – Bibliographie
VI – Graphique et tableaux
Figure 1 : Répartition des internes selon leur investissement et celui des tuteurs
Figure 2 : Evaluation de la convivialité des rencontres par les internes
Figure 3 : Evaluation par les internes de l’aide apportée par le tuteur
Figure 4 : Motifs de non utilisation du guide du tutorat par les internes
Tableau I : Discussion des 11 compétences de médecine générale en fonction de leur autoévaluation
Annexe 1 : Questionnaire
Annexe 2 : Les 11 compétences génériques de médecine générale

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *