Le développement d’un pays, d’une nation, repose avant tout sur ses capacités à mobiliser des ressources humaines à la hauteur des tâches et des attributions qui leur incombent. Les grandes nations développées dans le monde n’ont pas ménagé leurs efforts avant de pouvoir récolter les bénéfices générés par une population active, instruite et bien formée. L’existence de la mondialisation exige actuellement la maîtrise d’un savoir-faire enrichi par la spécialisation de ces ressources humaines. Pour ce faire, la formation y est un des promoteurs fiables. On peut alors définir la formation comme un ensemble de mesures adoptées en vue de l’acquisition ou du perfectionnement d’une qualification professionnelle pour les travailleurs. En d’autres termes, c’est une collecte et une mise en commun des éléments pour donner un résultat. Elle est prise alors comme « L’ensemble d’actions, de moyens, de méthodes et de supports à l’aide desquels les travailleurs sont incités à améliorer leurs connaissances, leurs comportements, leurs attitudes et leurs capacités mentales nécessaires à la fois pour atteindre l’objectif de l’organisation et ceux qui leur sont personnels. Et sans oublier l’accomplissement adéquat de leurs fonctions actuelles ». On peut distinguer deux types de formations telles que la formation initiale ou générale avec laquelle on va acquérir la connaissance fondamentale dans un établissement académique. Puis la formation professionnelle en théorie et pratique qui a pour objectif l’acquisition d’une spécialisation sur un domaine précis dans une entreprise ou dans un centre de formation professionnelle. Cette dernière est affermie par le stage au sein d’une entreprise ou d’une organisation permettant d’avoir du perfectionnement .
La formation et la mobilité
Notion de formation et ses caractéristiques
Le concept de formation vient du mot latin formatĭo. Il s’agit de l’action de former ou de se former ou le résultat de cette action. Comme vus auparavant, il existe deux types de formation à savoir la formation académique qui s’est consacrée la plupart des temps à une formation théorique jusqu’à 75% et la formation professionnelle, au contraire qui prend la majorité du temps à une formation pratique atteignant jusqu’à 75%. Selon quelques auteurs, La formation est un :
« Ensemble de connaissances théoriques et pratiques dans une technique, un métier ; leur acquisition. » .
« Une action de formation vise à faire acquérir des connaissances, des savoirs- faireet des aptitudes indispensables à l’exercice d’une activité professionnelle ou préparant à suivre une formation professionnelle.» .
« Un ensemble de connaissances théoriques et pratiques est destiné à un public adulte, se préparant ou ayant déjà une vie professionnelle. » , le terme «formation» est donc apparu dans le champ du développement personnel et professionnel des formés.
« La formation se dispense dans le monde social et industriel, extra- scolaire. » Quand elle est dispensée afin de permettre aux personnes qui en bénéficient d’exercer une profession et dans ce cas, elle est dite initiale.
Elle est également destinée aux gens déjà en plein exercice d’une profession afin d’améliorer leur pratique ; il s’agit alors de formation continue. Qu’elle soit initiale ou continue, la formation concerne un public adulte exerçant où se préparant à exercer une profession. Ce dernier sera alors personnellement et entièrement responsable de la formation qu’il recevra, en la mettant en œuvre autant que sa profession l’exige afin d’en tirer le meilleur résultat possible. De nos jours, la notion de formation a plutôt tendance à être associée à l’idée de formation professionnelle, avec les études, les connaissances transférer et les compétences acquises dans le but de l’insertion, la réinsertion et le recyclage au travail. Cette période d’éducation est très fréquente dans le cas des stages, par exemple.
Aussi, la formation se caractérise par son objectif qui est la connaissance pour une formation initiale, la spécialisation pour la formation professionnelle et le perfectionnement pour un stage.
Notion de mobilité et ses caractéristiques
Sa définition ne peut donc se réduire au seul constat d’un changement de poste ou d’emploi ; elle doit intégrer la dimension de processus qui mène à un tel résultat.
En amont, la mobilité est représentée comme le catalyseur de la formation. La faisabilité par rapport aux facteurs à mobiliser pour la mise en œuvre du programme de formation est vue par :
• facteurs humains rigoureusement ciblés : potentiel d’étudiants, du corps enseignant, du personnel administratif ; le formé, le formateur
• facteurs matériels disponibles: infrastructure, équipement documentaire et informatique, etc. ;
• facteurs financiers mobilisés : capacité de la formation à s’autonomiser. En aval, la mobilité est affirmée par la performance du formé dans la pratique.
Notion de facteur
Le facteur est défini comme « un élément qui influe » selon le Larousse de poche. Dans notre cas, il s’agit de facteur de mobilité qu’on peut traduire comme l’élément qui influe la mobilité.
Relation entre formation et mobilité
D’abord, on se pose la question : comment créer la cohésion entre ces deux notions ? Parfois, on rencontre une inadéquation entre la formation et la mobilité. Cela se rencontre par une formation non intégrée dans le domaine, par exemple de la formation en hôtellerie et qui ne dispense pas de pratique. Pour le remédier donc, il faut assurer les trois facteurs cité ci-dessus. Cette inadéquation est peut être due au manque d’au moins un d’un des facteurs de mobilité. Le manque de motivation du formateur donne une mauvaise image de la personnalité et aussi ce manque atteigne le dynamisme qu’il faut avoir pour l’accomplissement de son devoir. Alors, on a pour solution d’assurer le profil du formateur ayant la capacité de transférer les connaissances pour le formé afin d’atteindre l’objectif voulu.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE 1 – MATERIELS ET METHODES
Chapitre1 : Description des données
Section 1 : La formation et la mobilité
Section 2 : Présentation des entités
Chapitre 2 : Méthode d’approche
Section 1 : Les moyens de collecte des données
Section 2 : Les procédés de documentation
Section 3 : L’enquête
Section 4 : La méthode d’analyse SWOT
Chapitre 3 : Interprétation
Section 1 : Méthode d’approche
Section 2 : Les limites de l’étude
Section 3 : Chronogramme des activités
Conclusion partielle
PARTIE 2- DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Chapitre 1 : Résultats
Section 1 : Augmentation de la production et croissance économique
Section 2 : Enrichissement de la personnalité
Chapitre 2 : Discussions
Section 1 : Analyse des résultats d’enquête
Section 2 : Analyse suivant le diagnostic SWOT
Section 3 : Validation des hypothèses
Chapitre 3 : Recommandations
Section 1 : Assurer les trois facteurs de mobilité : humain, matériel, financier
Section 2 : Assurer le profil du formateur
Section 3 : Financement de la formation
Conclusion partielle
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGARPHIE