LA FORMATION DES ETUDIANTS VETERINAIRES AUX MISSIONS DU VETERINAIRE OFFICIEL
L’ENSEIGNEMENT A DISTANCE OU E-LEARNING
Dans cette seconde partie nous allons tout d’abord voir qu’est-ce que l’e-learning, comment il peut être intégré à une stratégie de modernisation de la formation. Nous verrons ensuite quelles en sont les motivations et les limites d’une part pour les universités mais aussi pour les entreprises qui le propose. Enfin nous verrons dans quelle mesure il est utilisé dans l’enseignement et comment il peut être intégré à la formation dispensée dans les écoles vétérinaires.
Données générales
L’e-learning est un terme anglais qui veut dire « apprentissage par des moyens électroniques » (e : historiquement pour « électronique », aujourd’hui le terme le plus adapté c’est « en ligne », learning : apprentissage). L’enseignement à distance est défini comme une forme d’enseignement qui ne comporte pas la présence physique d’un enseignant et ne s’effectue pas dans le cadre d’un établissement scolaire. Enseignement à distance et e-learning sont des termes proches mais non synonymes. En effet, un enseignement à distance peut utiliser l’e-learning mais pas exclusivement (envoie des cours par courrier par exemple). Dans un souci de clarté, nous considérerons les deux termes comme synonymes dans ce travail. Cette partie nous permet d’introduire les grands concepts autour de l’e-learning.
Définitions
Utiliser l’e-learning c’est employer les ressources du web et des nouvelles applications technologiques d’apprentissage pour améliorer le processus d’acquisition d’un nouveau savoir ou la mise à jour de nouvelles connaissances (NOYE D. et al, 2016). L’e-learning s’inscrit dans la lignée du développement des TICE (Techniques de l’Information et de la Communication pour l’Education). C’est un concept ancien, démocratisé grâce aux ressources que propose Internet depuis 15 ans en termes de contenu et d’hébergement des données. L’institut de l’enseignement supérieur américain (IPEDS : Integrated Post-secondary Education Data System) définit l’éducation à distance comme : « Un système d’éducation qui utilise une ou plusieurs technologies pour délivrer une information à des étudiants qui ne sont pas en présence de leur enseignant (via une connexion internet, un DVD, une conférence audio…) et qui propose des interactions régulières et non négligeables entre les étudiants et l’enseignant de manière synchrone ou asynchrone.» (POULIN R. et al, 2016).On est donc face à une démarche multi-ressource, définie comme « un dispositif qui va combiner une palette assez large de procédés divers pour faciliter un apprentissage actif » (NOYE D. et al, 2016). Parmi ces procédés on a : l’accès à une source documentaire, le suivi d’une séquence d’autoformation individuelle, la participation à des échanges via un forum, le dépôt de cours en ligne (ce qui nous intéresse plus particulièrement).
Un sujet d’actualité
L’enseignement à distance est une pratique connue et valorisée par les organismes qui l’utilisent, le plus connu étant le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance). Son utilisation reste minoritaire en dehors de ce type d’organismes. Mais c’est une pratique qui tend à se démocratiser du fait de l’arrivée d’une nouvelle génération, les « digital natives » en recherche d’une nouvelle forme d’apprentissage pour des raisons multiples (organisation personnelle, rapport au temps, appétence technologique). Cette demande représente un défi pour les institutions éducatives qui restent souvent sur des méthodes d’apprentissage traditionnelles. L’enseignement se veut désormais une activité distribuée, partagée, et coconstruite dans les interactions numériques (BENRAOUANE S., 2009). Depuis 2006, le parlement européen dans sa directive 2005/0221 identifie la compétence numérique comme une compétence nécessaire à l’épanouissement personnel, la qualité de vie du citoyen, la cohérence sociale et l’employabilité dans la société du savoir (Directive 2005/0221 du Parlement européen, 2006). La réforme française de la formation aboutit en 2014 à la rédaction de l’article L 6323 dans le Code du Travail qui officialise la mise en place du CPF (Compte Personnel de Formation), permettant à tout salarié de plus de 16 ans de bénéficier d’un temps fixé pour suivre des formations qualifiantes (Article L6323 du Code du Travail, 2014). Ces formations qualifiantes pourront être distribuées en e-learning, pour en faire bénéficier un maximum de public (pas de contrainte de temps, pas de frais de déplacement). Le public potentiel pour ce type d’enseignement est donc important.
Une utilsation totale ou partielle des ressources
L’utilisation des ressources en ligne peut être totale ou partielle. Une utilisation partielle est qualifiée d’hybride ou mixte (en anglais « blended learning). De manière générale on appelle cours « en ligne » un cours dont 80% est distribué en ligne, cours « hybride » un cours ou 30 à 80% du contenu est délivré en ligne. Le Tableau 6 ci-dessous présente les quatre types de cours que l’on peut trouver classés selon le pourcentage de contenu dispensé en ligne (POULIN R. et al, 2016).
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie LA FORMATION DES ETUDIANTS VETERINAIRES AUX MISSIONS DU VETERINAIRE OFFICIEL |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Contrôles à l’arrivée des animaux où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Liste des figures
Liste des tableaux
Liste des annexes
Liste des abbréviations
Introduction
PARTIE 1 : LES ROLES DU VETERINAIRE DANS L’INSPECTION A L’ABATTOIR
1. CADRE REGLEMENTAIRE DE LA PREPARATION DES VIANDES D’ONGULES DOMESTIQUES DANS LES ABATTOIRS FRANÇAIS
1.2. La situation des abattoirs français
1.3. Organisation du service d’inspection
2. DEROULEMENT DE L’INSPECTION A L’ABATTOIR
2.1. Contrôles à l’arrivée des animaux
2.2. L’inspection ante-mortem
2.3. Inspection post-mortem
2.4. Conséquences de l’inspection post-mortem
2.5. Les motifs de saisie
2.6. Devenir des carcasses saisies
3. LA FORMATION DES ETUDIANTS VETERINAIRES AUX MISSIONS DU VETERINAIRE OFFICIEL
3 3.1. Les objectifs de formation sont stipulés dans le référentiel de compétence vétérinaire
3.2. Organisation de l’enseignement au sein de l’envt
3.3. Difficultés rencontrées dans l’enseignement actuel
PARTIE 2 : L’ENSEIGNEMENT A DISTANCE OU E-LEARNING
1. DONNEES GENERALES
1.1 Définitions
1.2 Un sujet d’actualité
1.3 Une utilisation totale ou partielle des ressources
2. MODALITES DE MISE EN PLACE D’UN MODULE D’ENSEIGNEMENT UTILISANT L’ELEARNING
2.1. Données de base
2.2. Définir le déroulement grâce au plan de cours
2.3. Développement technique et implantation
2.4. L’évaluation : un élément essentiel
3. POINTS FORTS ET LIMITES DE L’E-LEARNING
4. ETAT DES LIEUX DES PRATIQUES
4.1. Exemple des Etats-unis
4.2. Etats des lieux des pratiques en France
4.3. E-learning et formation vétérinaire
PARTIE 3 : ETUDE DE L’ATTENTE DES ETUDIANTS DE L’ECOLE NATIONALE VETERINAIRE DE TOULOUSE SUR LA MISE EN PLACE D’UN MODULE EN ELEARNING POUR L’INSPECTION DES VIANDES D’ONGULES DOMESTIQUES
1. QUESTIONNAIRE PRELIMINAIRE SUR LES ATTENTES DE LA POPULATION CIBLE
1.1. Matériel et méthode
1.2. Résultats
1.3. Discussion
2. PROPOSITION DE DEUX NOUVEAUX QUESTIONNAIRES
2.1. Matériel et méthode
2.2. Résultats
2.3. Discussion
3. BILAN : ATTENTES DES ETUDIANTS DE L’ECOLE VETERINAIRE DE TOULOUSE
Conclusion
Bibliographie
Annexes
Télécharger le rapport complet