Pour transmettre les connaissances de génération en génération, l’éducation assure le rôle de relayeur depuis la société traditionnelle jusqu’à nos jours. Elle est considérée comme moteur de toutes les croissances économiques car elle est au centre de tous les secteurs d’activités. Tout comme la production, elle est aussi l’une des piliers de la croissance. Dans la réalité, les producteurs sont confrontés aux plusieurs problèmes durant le processus de la production. Pour atteindre un objectif donné, ils doivent savoir gérer et évaluer les facteurs afin d’en tirer plus de profit possible : comment évalue et gère-t-on les facteurs de production ? La méthode DEA-solver nous aide à la résolution de ce problème concernant en particulier l’évaluation de performance des facteurs.
LA FONCTION DE PRODUCTION
Approches théoriques de la fonction de production
Pour parvenir à ses fins ou à ses objectifs, les entreprises doivent établir des planifications en matière de production. L’un des objectifs est la maximisation du profit et/ou la minimisation des coûts. Ces derniers sont complémentaires car en minimisant les coûts, on réalise à la fois la maximisation du profit.
Définition de la fonction de production
Dans le cadre Microéconomique, la fonction de production indique le niveau maximal de la production qui peut être obtenu par les différentes combinaisons de facteurs de production, la technologie étant donnée.
La forme générale pour une firme quelconque est :
Q=f(X1,X2,………..,Xn)
Dans cette expression, Q est l’OUT PUT ou la quantité du bien produite et /ou la quantité du service offert par une firme considérée. Ce service offert est immatériel, donc il est évaluer après le résultat obtenu comme par exemple l’apaisement d’une ville (La police offre du service de sécurisation), l’augmentation du taux de réussite à l’examen (amélioration du service offert par les professeurs) en occurrence le système éducatif,…
Pour produire les biens et services, on a besoin des facteurs de production (X1,X2,………..,Xn). Les facteurs de production sont aussi appelés INPUTS.
Comme l’expression précédente indique que l’OUTPUT est fonction des INPUTS utilisés, dans une firme à rendement constant, l’augmentation des inputs utilisés entraine aussi un accroissement au niveau de l’output. En général, on désigne par L le facteur travail, par K le facteur capital et par T le progrès Technique, et par Q la quantité produite à l’aide d’une combinaison productive de ces trois facteurs :
On a donc Q=f (K, L, T)
Parfois le facteur capital K et celui du travail L sont substituables, par exemple une machine peut remplacer plusieurs personnes pour une tâche très difficile à exécuter, dans certain cas ils sont complémentaires comme par exemple un assemblage délicat se fera à la main pour assurer la qualité ou encore la machine ne peut tout simplement exécuter la tâche. On appelle aussi T le facteur résiduel de la production. C’est à partir de l’observation de la réalité que l’étude de la production doit obligatoirement commencer. Les premiers théoriciens ont d’ailleurs suivi cette démarche pour forger ensuite des instruments d’analyse pouvant être utilisés dans toutes les situations qui se posent en pratique.
L’observation de la réalité
La première fonction de toute entreprise est la production. Comme indique R. Frisch, au sens technique, la production est tout processus de transformation régi par des hommes ou à la réalisation duquel des hommes ont intérêt. Cette transformation implique que certaines marchandises ou certains services s’intègrent dans le processus au cours duquel ils perdent leur identité tandis que d’autres marchandises ou d’autres services naissent du processus. Dans la réalité, il y a un processus de transformation des matières premières opérer par les industries. Les résultats de la transformation en occurrence les produits sont différents. Certains produits sont directement utilisables comme le cas des produits finis, ils existent aussi des produits semifinis qu’on ne peut pas utiliser ou consommer directement.
On a indiqué précédemment que les produits peuvent aussi se concrétiser sous une forme de services offerts. Prenons le cas du système éducatif (que ce soit le secteur public ou privé) qui, à travers lequel, est le moyen absolument le plus efficace pour acquérir des connaissances. Dans ce cas, le niveau de la production sera évalué à partir des connaissances acquises par les étudiants.
Dans le processus de production, on peut combiner divers facteurs et techniques de production pour produire un bien ou service. Mais il arrive parfois que la production n’entraine pas nécessairement une modification des propriétés intrinsèques des facteurs : il s’agit souvent d’un déplacement (c’est le cas du transport, d’un tri ou d’une conservation : c’est le cas du commerce.) .
Un cas particulier : la fonction Cobb-Douglas
Cette fonction de production a d’abord été étudiée mathématiquement vers 1930 par les américains C. Cobb et P. Douglas, puis elle a été ensuite vérifiée statistiquement après la guerre. Souvent utilisée en macroéconomie, par exemple pour l’étude de la croissance de la France depuis la 2ème guerre, E. Malinvaud a choisi une fonction Cobb-Douglas, elle l’est aussi en microéconomie.
La fonction de production de type Cobb-Douglas est de la forme :
Q=AKα Lβ
politique de production
Les physiocrates soutenaient que seule la terre pourrait produire et l’école classique avec A. Smith élargissait cette conception en cherchant l’origine de la richesse des nations moins dans la terre que dans le travail de l’homme. Il s’agit là de discussions d’ordre philosophique qui ne sont pas retenues dans l’analyse moderne de la production.
L’entreprise réalise donc sa production grâce à un ensemble d’opérations complexes regroupées dans un certain nombre de centre d’activités : atelier, usines, dépôts, magasins,…Au moment de prendre la décision de produire, le chef d’entreprise se trouve confronté à deux séries de problèmes :
▶ Comment produire et sous quelles contrainte ?
▶ Quelles méthodes utiliser ?
Pour déterminer donc une politique de production, un entrepreneur doit suivre quelques étapes (voir la citation dans les pages suivantes).Processus de détermination des politiques de production .
(Chacun des numéros d’ordre croissant correspond aux étapes à suivre) .
SITUATION COMPETITIVE
Nombre
Ressources des concurrents
Nature
Objectifs
Stratégies et tactiques des concurrents
Dans cette étape, un entrepreneur doit être capable d’imiter et de distinguer dans les moindres détails ce que les autres font.
RESSOURCES DE L’ENTREPRISE
Savoir faire
Ressources financière
Ressources humaines
Produits
Equipement
Procédés
Expertise technique .
L’entreprise est capable d’utiliser ses atouts face à la concurrence actuelle ou potentielle.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : LA FONCTION DE PRODUCTION
I. Approches théoriques de la fonction de production
II. La fonction de production dans la théorie économique
III. Le progrès technique dans le processus de production
IV. L’innovation
V. L’Entreprise et la production
PARTIE II : LE SYSTEME EDUCATIF
I. L’économie de l’éducation
II. Produits et facteurs de production du système éducatif
III. Applications (utilisation du logiciel DEA-solver)
CONCLUSION
BIBLIOGRAHIE