L’agriculture est le catalyseur de développement de Madagascar. Certes, ce pays demeure toujours un pays rural si l’on en juge les 75% de sa population dont les revenus dépendent principalement de l’agriculture, une agriculture caractérisée par une autoconsommation et un marché restreint à l’échelle locale. Parmi les produits agricoles de consommation courante, l’Oignon figure dans la catégorie des produits à grande priorité pour le développement de l’économie malgache. Il est également une importante source de revenus pour les paysans producteurs. Par sa vertu nutritionnelle, l’oignon constitue l’achat permanent des ménages malgaches.
LA FILIERE OIGNON ET SON ENVIRONNEMENT
LA PRESENTATION DE LA FILIERE OIGNON
Le cadre historique, descriptif, Ecologique et géographique
Historique
L’oignon est une plante originaire d’Asie centrale, cultivée depuis plus de 5000 ans. L’oignon fut vraisemblablement introduit pour la première fois à Madagascar au XVème siècle par les commerçants arabes. D’autres variétés furent introduites par les missionnaires français à partir du XIXe siècle .
En 1902, la province de Tuléar produisait déjà pour l’exportation vers l’Afrique. Le maraîchage a ensuite connu un essor notable lors de la colonisation . En 1930, l’oignon apparaît à Mampikony et se développe comme culture de contre saison dans les environs de la capitale . Depuis 1992, Madagascar, avec l’instauration des lois sur le libre échange, le réseau de collecte d’oignon se développe. Madagascar s’ouvre au commerce avec les îles voisines, comme l’île de La Réunion, l’Ile Maurice, le Seychelles et le Comores. Ces derniers grands consommateurs d’oignons sont déficitaires en production et ont recours à l’importation.
Description
De son nom scientifique Allium cepa, l’oignon est une plante potagère haute de 60 à 100 cm, vivace par son bulbe unique et dont les feuilles de couleur verte sont cylindriques et creuses (ce qui distingue cette espèce du poireau et de l’ail, autres espèces cultivées appartenant aussi au genre Allium). La tige florale dressée est également creuse. Le bulbe est relativement gros, de forme sphérique. Les fleurs de couleur blanche ou verte sont regroupées en une ombrelle sphérique, en position terminale sur la tige. Les fleurs ont une symétrie trimère, à trois sépales, trois pétales et deux étamines ; l’ovaire unique est divisé en trois loges. Le fruit est une capsule s’ouvrant par trois valves, libérant chacune généralement deux graines. Connu pour ses vertus thérapeutiques ou encore pour sa saveur et son odeur forte, il se présente sous 3 couleurs : blancs, jaunes ou rouges et se décline en nombre de variétés dans le monde (Red créole, Red Spanish, Violet de Galmi, Noflaye, Rouge de Tana, Early texas Grano, F1 Granex, F1 Goldor, F1 Solara, Blanc de Galmi etc.) , certaines sont dites de jours courts, d’autres de jours longs voire même de jours intermédiaires.
Ecologie
Besoin en sol :
L’oignon demande un sol argilo sableux ou alluvionnaire, humifère, et non acide (pH optimal de 6,5).
Besoin en altitude :
L’oignon se cultive dans toute l’île, de 500 à 1 300 m d’altitude. Mais, la zone productrice de Mampikony a son exception car elle est environ entre 70 à 160 m d’altitude.
Besoin en climat :
C’est une plante résistante à l’humidité, mais à l’état de plantule, il tolère mal les fortes pluies. A partir du stade de formation des bulbes, le climat sec lui est favorable (lutte contre les maladies, accélération de la maturité, facilitation de la récolte et du stockage).
Besoin en lumière :
Pour effectuer le phénomène de photosynthèse, l’oignon a besoin de lumière sur l’ensemble de la plante et c’est pour ça qu’on le cultive sur une surface sans abri des arbres. Une longueur de jour minimum est requise pour la formation des bulbes: ce seuil, différent suivant les variétés, varie de 12 à 13 heures dans la zone intertropicale et de 15 à 16 heures dans la zone tempérée.
Besoin en chaleur :
Les températures élevées supérieures à 18°C déclenc hent le renflement des bulbes. Le renflement est plus ou moins précoce et plus ou moins développé selon les températures. Par contre, les températures fraîches favorisent la sortie de dormance des bulbes, la croissance végétative, et l’émission des hampes florales. L’optimum de température se situe entre 15 – 26°C.
Besoin en eau :
La culture d’oignon a besoin de l’eau et c’est pour ça que dans la zone de production de Mampikony, elle se fait sur des plates bandes pour mieux gérer l’arrosage des plants.
L’aspect géographique
A Madagascar, la culture d’oignon occupe une superficie d’environ 1 800 ha et cela est partagée dans des bassins différents dont 40% sont situés dans la Région Sofia. L’existence du climat chaud, sec, propice au bon séchage d’oignon et du sol alluvionnaire, perméable, riche en potassium explique cette situation . La culture d’oignon dans la Région Sofia se situe essentiellement dans la commune rurale d’Ambohitoaka, district de Mampikony. Les deux autres Districts : Bealanana et Port-Bergé sont aussi producteurs d’oignon mais jusqu’à maintenant, le bassin de Mampikony qui est à 243 km au Nord-Ouest de Mahajanga reste toujours le premier bassin producteur d’oignon de Madagascar.
➤ Localisation de la commune rurale d’Ambohitoaka :
La Commune rurale d’Ambohitoaka fait partie des six Communes de la souspréfecture de Mampikony . Elle est composée de 25 fokontany repartis sur une superficie totale de 810 km2. La Commune est traversée sur toute sa longueur par la Route Nationale n°6 (RN 6) et se trouve à 12 km au nord du chef lieu de district de Mampikony I Administrativement, la Commune rurale d’Ambohitoaka est délimitée par :
– La Commune rurale d’Ampasimatera au Nord Est et à l’Est
– La Commune rurale de Mampikony II au sud
– La Commune rurale de Bekoratsaka à l’Ouest
– La Commune rurale de Tsarahasina, district de Port Bergé au Nord Ouest .
La culture d’oignon
Le but de la culture
Les oignons sont l’une des plantes potagères aux emplois les plus divers. Ils peuvent être mangés crus en salade, cuits en soupe, ou comme base de diverses préparations culinaires, ou bien encore confits. Les oignons déshydratés sont également très utilisés. Il contient :
• du phosphore : facilitation du travail cérébral
• de la silice : bon pour les artères et facilitation de la fixation du calcium dans les os
• les vitamines : A, B, C
• du soufre, du fer, de l’iode, du potassium et du sodium .
Vertus thérapeutiques
o Action anti-rhumatismale
L’oignon dissout l’acide urique responsable de la maladie de la goutte touchant les reins, les articulations etc.
o Action hypoglycémiante
Certains constituants soufrés ainsi qu’une amine spécifique (la diphénylamine) agissent contre l’élévation excessive du taux de sucre dans le sang.
o Action bactériostatique
L’oignon frais s’oppose à la prolifération microbienne voire même bactérienne : Lutte contre les infections grâce à ses sels de soude et sa potasse tout en alcalinisant le sang.
o Traitement homéopathique
L’oignon est utilisé contre les inflammations des yeux et des voies respiratoires supérieures ;
o Action diurétique : grâce à la présence des fructosanes (glucides particuliers) dans le bulbe, l’oignon a démontré son efficacité sur le système urinaire et sur la prostate : meilleur transit, limitation des infections
o La suppression des hydropisies : accumulation anormales de sérosité dans le corps, généralement dans l’abdomen
o Limitation des infiltrations de liquide séreux dans les organes, ce qui risque de provoquer des œdèmes.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LA FILIERE OIGNON ET SON ENVIRONNEMENT
Chapitre I- LA PRESENTATION DE LA FILIERE OIGNON
Chapitre II- L’ENVIRONNEMENT DU SECTEUR OIGNON
DEUXIEME PARTIE : LA SITUATION DE LA COMMERCIALISATION ET PERSPECTIVES D’AMELIORATION
Chapitre I : LA SITUATION DE LA COMMERCIALISATION DE L’OIGNON
Chapitre II : PERSPECTIVES D’AMELIORATION
CONCLUSION
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
LISTE DES CARTES
LISTE DES GRAPHES
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE