Le groupe EIFFAGE
EIFFAGE est le 4ème groupe Européen de la construction et des concessions, et le troisième groupe de Bâtiment et Travaux Publics en France. Le groupe est fondé en 1993 issue de l’OPA amicale de Fougerolles (groupe fondée en 1844) sur SAE (groupe fondé en 1924). Le groupe a renforcé sa cohésion, son indépendance et sa prospérité grâce à l’actionnariat des salariés. Cela s’est réalisé par la mise en place d’un processus de rachat d’entreprise par les salariés (RSE) puis par la mise en place d’une SICAV (sociétés d’investissement à capital variable) d’actionnariat salarié (Sicavas).En France, 98 % des salariés sont actionnaires de la SICAVAS, qui elle-même actionnaire direct d’EIFFAGE à hauteur de 20%. La SICAVAS d’Eiffage compte aujourd’hui 66770 collaborateurs. Afin de mieux répondre aux attentes de ses clients, le groupe offre une complémentarité de savoir-faire au travers de ses cinq branches, la construction (EIFFAGE Construction), les concessions (EIFFAGE Concessions), la route et le génie civil (EIFFAGE Travaux Publics), l’installation électrique (EIFFAGE Energie), et la construction métallique (Eiffel).Avec un chiffre d’affaires de 14.2 milliards d’euros pour l’année 2013, EIFFAGE contribue à la maîtrise de l’énergie, l’amélioration du cadre de vie, la santé et la mobilité en toute sécurité ce qui lui vaut d’être classé 12éme constructeur mondial lors du classement de ENR.(Engineering News-Record) .
La filiale EIFFAGE construction
EIFFAGE construction intervient dans différents secteurs d’activités qui sont :
• Aménagement urbain et promotion immobilière :
• Accompagnement personnalisé des collectivités locales dans leur développement.
• Restructuration des cœurs de ville et réalisation de nouveaux quartiers.
• Mise au point de projets où se côtoient tertiaire, résidentiel, commerces et équipements publics.
• Intégration des enjeux sociaux, environnementaux et économiques
• Transformation de bureaux en logements
• Construction :
• Intervention en neuf ou en réhabilitation sur des sites libres ou occupés.
• Le logement, activité principale avec près de 40 % du chiffre d’affaires.
• Forte présence sur le marché de la rénovation énergétique.
• Expertise en rénovation, préservation et mise en valeur du patrimoine.
• Maintenance et travaux services :
• Facility Management
• Mise aux normes des bâtiments.
• Contrats de maintenance pluriannuels, marchés à bons de commande et microchantiers ponctuels.
Pour répondre à toutes les attentes du marché Eiffage essaie d’allier innovation, performance et respect de l’environnement. EIFFAGE construction regroupe 12530 collaborateurs en France dont 80% de salariés actionnaires. A la fin de l’année 2015, EIFFAGE construction a un carnet de commande de 4.76 milliards d’euros et un chiffre d’affaire de 3,735 milliards d’euros.
EIFFAGE construction Provence
EIFFAGE construction Provence fait partie d’EIFFAGE construction Méditerranée qui est une branche d’EIFFAGE construction et qui intervient essentiellement dans la partie Génie Civil et aménagement urbain. L’ensemble des chantiers d’EIFFAGE construction de la Méditerranée sont répartis entre Avignon et le département des Alpes-Maritimes. Son effectif pour les Bouches du Rhône et la Vaucluse est de 356 personnes dont 127 cadres, 68 ETAM (employé technicien agent maitrise) et 161 ouvriers travaillant en ce moment sur 21 chantiers dont les plus importants sont :
• My liberty : Nouveau éco quartier avec façade maritime et proche du cœur historique de Marseille
• Allar : Projet de renouvellement urbain
• 2éme élément : Résidence innovante et conviviale avec vue sur mer
• Smartseille : Un éco quartier de 58000 m2 .
L’ensemble de ces chantiers sont menés à bien par des conducteurs de travaux s’occupant du gros œuvre et des corps d’état secondaires, ainsi qu’un directeur de travaux qui s’occupe du bon déroulement des affaires. C’est en partenariat avec M. CIONI le directeur de chantier des jardins de Galice et du conducteur de travaux, M. FIETTE, que ce rapport a vu le jour et que le stage s’est déroulé dans de bonnes conditions. L’ensemble de mes démarches ont été étudiées et analysées par ces deux personnes pour donner le jour aux résultats ci-dessous.
Le chantier étudié : Les Jardins de Galice
Présentation et localisation
Le chantier sur lequel j’ai travaillé se situe à Aix-En-Provence près de la ville de Marseille. C’est une ville universitaire, touristique très attractive où sont installées de grandes entreprises telles que COLAS, FAYAT, VINCI, SECTP, EUROVIA …. De plus, elle est amenée à fortement se développer dans les années à venir.
But du chantier
Une meilleure densification urbaine pour la ville
La ville d’Aix-En-Provence se distingue par sa structure multipolaire, et la force de son relief, avec des massifs au cœur de la ville. Dans son développement urbain, ces particularités ont favorisé un étalement urbain dans deux dimensions: en ‘‘tache d’huile’’ à partir des centres, là où la platitude du relief a favorisé l’urbanisation, et le long des vallées. A la fin c’est 164 km 2 de terres agricoles qui ont été urbanisées entre les années 1988 et 2006. De nos jours, c’est plus de la moitié de la population et des emplois qui sont localisés en dehors des centres urbains. Mais la prise de conscience récente des répercussions sur l’attractivité du territoire, la qualité de vie, a amorcé une tendance à la limitation de l’urbanisation au renouvellement et à la densification urbaine. Il s’agit de recentrer le développement sur les espaces urbains existants ce qui permettra de prendre le virage d’une métropole véritablement durable, agréable à vivre pour tous. Ce projet s’inscrit alors dans la volonté de la métropole de favoriser la densification du centre d’Aix-En-Provence et de sa périphérie. Pour bien comprendre l’importance de cette nouvelle politique de densification urbaine, il faut comparer les densités de la métropole d’Aix-Marseille Provence (AMP) et d’autres espaces métropolitains.
Ces deux figures montrent que les densités en habitants et emplois des espaces urbanisés d’Aix-Marseille-Provence sont relativement faibles par rapport aux autres métropoles. Nous remarquons 33,1 habitants par hectare par rapport à 32,4 en moyenne pour les aires urbaines des principales métropoles françaises (à l’exception de Paris) et 12,2 emplois par hectare par rapport à 16,1. L’écart est encore plus énorme avec des métropoles comme Lyon, à 48,3 habitants par hectare et 21,6 emplois par hectare. Dans le cas d’Aix-Marseille-Provence, cela se traduit par l’importance des espaces de faible densité c’est-à-dire 73% des espaces urbanisés ont des densités de moins de 50 habitants ou emplois par hectare. En d’autres termes, seulement 40% des habitants et des emplois d’Aix-Marseille-Provence se trouvent dans des espaces urbains.
Il devient primordial de regrouper les commerces, les emplois et les habitations aux mêmes endroits d’où le choix cette ancienne ferme se trouvant à quelques mètres de la ZAC et à 900 mètres de Jas-De-Bouffant, l’un des pole commerciale d’Aix-En Provence. Dans l’optique de favoriser la densification du tissu urbain, la ville décide de dégager des potentiels supplémentaires dans le tissu constitué. Cette stratégie ne s’inscrit pas seulement dans une logique de faire eux même les opérations mais aussi de favoriser des investissements plus denses du secteur privé mais aussi de mieux concevoir afin d’optimiser l’utilisation du foncier dans le respect des formes urbaines environnantes, de l’environnement ,de la qualité paysagère et urbaine. La stratégie de la ville s’est développée par plusieurs objectifs visant à attirer les entreprises du secteur privé à participer à l’amélioration de la ville :
• Une bonne opération financière
Prenons l’exemple de la ZAC des deux Ormes, la ville décide d’en faire leur projet phare. Les responsables utilisent le facteur financier de l’opération pour attirer de nouveau investisseurs. D’un point de vue financier, le bilan de clôture de l’opération fait apparaître un solde créditeur total en faveur de la commune d’environ 750 000 €.
• Des zones spécifiques de renouvellement urbain
La ville décide mettre en place des zones spécifiques de renouvellement urbain où des constructions et des travaux d’infrastructure seront menés pour mettre à niveau le territoire. D’autres part, des droits à bâtir additionnels correspondant au potentiel de Construction sont progressivement mis en vente pour couvrir le coût des infrastructures. Il décide également de développer des partenariats avec des agences foncières pour produire des logements et diversifier l’habitat dans les secteurs de réhabilitation.
|
Table des matières
Introduction
I) Présentation de l’entreprise
1) Le groupe EIFFAGE
2) La filiale EIFFAGE construction
3) EIFFAGE construction Provence
II) Le chantier étudié : Les Jardins de Galice
1) Présentation et localisation
2) But du chantier
2.1) Une meilleure densification urbaine pour la ville
2.2) Répondre à la demande aux logements
3) Description du chantier et de ses acteurs
3.1) Etat actuel du chantier
3.2) Les acteurs et leurs rôles
III) Objectifs du stage et développements menés : matériels et méthodes
1) Préparation et suivi de chantier
2) L’optimisation de l’organisation du chantier et contrôle des plans de vente
2.1) Calcul des différents coûts
3) Le contrôle de la sécurité
IV) Résultat : Développements menés
1) La gestion de la diversité : interopérabilité
2) Les réserves et l’avancement du chantier
3) Préparation de la livraison
3.1) Constitution du DOE
3.2) Descriptif des TOMES et des SOUS-DOSSIERS
Conclusion
ANNEXE
Annexe 1 : Les plans des bâtiments
Annexe 2 : La Surface des appartements
Annexe 3 : Les Photos des bâtiments
Annexe 4: Logements Aix-en-Provence
Annexe 5: Exemple d’un contrôle d’avancement d’un bâtiment
Annexe 6: Exemple du contrôle d’effectif et des tâches
Annexe 7: Les acteurs du chantier
Télécharger le rapport complet