La Fièvre Catarrhale Ovine (FCO)
La propagation du virus et sa recrudescence après l’hiver (overwintering) seraient liés aux mouvements des Culicoïdes et des ruminants domestiques (bovins et ovins).
Modes de propagation
Deux voies interviennent dans la propagation des arboviroses : les mouvements d’insectes infectés et les mouvements d’animaux ou de produits infectés (semences ou embryons). Les mouvements d’insectes peuvent eux-mêmes être actifs (un Culicoïde adulte peut parcourir quelques centaines de mètre) ou passifs (par le vent, sur plusieurs centaines de kilomètres sous certaines conditions).
Lors d’une propagation locale, les mouvements d’animaux et les mouvements actifs d’insectes dominent. Lors d’une propagation sur une longue distance, les mouvements passifs d’insectes dominent et les mouvements d’animaux peuvent également intervenir, les transports humains actuels pouvant couvrir de grandes distances.
D’autre part, les changements climatiques influent sur les maladies vectorielles. Par exemple, dans le cas des arboviroses, une hausse de la température et de la pluviométrie augmente la capacité vectorielle (portée et activité des insectes, taux de développement du virus chez les insectes, possibilité de transmission par d’autres espèces de Culicoïdes) et la compétence vectorielle. Les changements climatiques sont considérés comme l’un des facteurs de l’épidémie de FCO en Europe du Nord.
Recrudescence virale après l’hiver (overwintering):
La FCO est une maladie saisonnière. Cela est étroitement lié à la période d’activité du vecteur, de la fin du printemps au début de l’hiver selon les pays concernés et les critères climatiques. L’overwintering est la capacité du virus à ré-émerger après plusieurs mois de non détection : typiquement l’hiver, en l’absence de cas clinique, de virémie et de séroconversion chez les ruminants. Plusieurs mécanismes peuvent expliquer ce phénomène. Le BTV peut survivre via les vecteurs ou via les hôtes :
– Chez les larves de Culicoïdes, forme de survie des insectes en hiver. De l’ARN du BTV a été retrouvé dans des larves, suggérant un passage transovarien (White et al., 2005). Toutefois ce passage n’a jamais été démontré et cette voie n’est actuellement pas considérée comme majeure.
– Chez les Culicoïdes adultes. Ils peuvent survivre à un hiver doux ou à l’intérieur des étables. Ce scenario peut être envisagé pour les pays méditerranéens, plus difficilement pour l’Europe du Nord. Toutefois il semble que les espèces locales de Culicoïdes puissent persister en petit nombres, en Europe du nord, dans des lieux protégés type bergerie et étables.
– Chez les ruminants, lors d’infections avec virémie longue (> 2 mois) associées à un hiver court.
– Chez les ruminants, par transmission transplacentaire. Lors de l’infection d’une femelle gravide pendant la deuxième moitié de la gestation, le système immunitaire du virus est compétant et peut lutter contre l’infection. La phase de virémie dans le foetus est alors la même que lors d’une infection post-natale, soit jusqu’à 30 jours pour les ovins et 60 jours pour les bovins. Un animal peut donc naitre virémique.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Médecine Vétérinaire |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie VIRUS DE LA FIÈVRE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE 1. SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE
I. Le virus de la Bluetongue (BTV)
A. Classification
B. Le virion
1. Structure
2. Les protéines structurales
3. Les protéines non structurales
C. Le génome
D. Cycle de multiplication
E. Pathogénie
1. Dissémination et tropisme cellulaire
2. Pathogénie cellulaire
F. Réponse immunitaire
1. Réponse non-spécifique
2. Réponse spécifique
3. L’immunité chez le foetus et le jeune
II. La Fièvre Catarrhale Ovine (FCO)
A. Signes cliniques
1. Chez les ovins
2. Chez les bovins
3. Chez les autres ruminants
4. Infection expérimentale
B. Lésions
1. Macroscopiques
2. Microscopiques
C. Diagnostic
1. Epidémio-clinique
2. Différentiel
3. De laboratoire
D. Prophylaxie
1. Sanitaire
2. Médicale
III. Epidémiologie de la maladie
A. Epidémiologie descriptive
1. Avant 1998
2. De 1998 à 2005
3. De 2006 à aujourd’hui
B. Epidémiologie analytique
1. Cycle épidémiologique
2. Vecteurs
3. Réservoirs
4. Modes de propagation
5. Recrudescence virale après l’hivers (overwintering)
6. Sensibilité des animaux
PARTIE 2. ETUDE EXPERIMENTALE
I. Objectifs
II. Matériel et méthodes
A. Virus et cultures cellulaires
B. Protocole expérimentale
a. Animaux
b. Préparation de la souche de BTV W1B1
c. Infection expérimentale
C. Suivi clinique
D. Etude lésionnelle
a. Lésions macroscopiques
b. Histopathologie
E. Suivi virologique
a. RT-qPCR
b. Isolement viral
F. Réponse de l’hôte
a. Sérologie
b. Réponse en interférons de type I
c. Analyse transcriptomique de la réponse des cellules mononuclées sanguines
G. Analyses statistiques
III. Résultats
A. Suivi clinique et lésionnel
a. Signes cliniques
b. Hématologie
c. Lésions
B. Etude virologique
a. Virémie
b. Détection virale tissulaire
C. Etude de la réponse de l’hôte
a. Réponse immunitaire humorale
b. Réponse immunitaire innée
IV. Discussion
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Télécharger le rapport complet