La femme et développement

L’approche « genre et développement »

            Elle se caractérise par un développement d’accès des femmes comme des groupes spécifiques. Cet accès s’oriente vers les rapports sociaux « hommefemme », considéré comme une question d’intérêt général. Cette approche met l’accent sur les rôles des hommes et ceux des femmes ; sur la manière dont ils ont accès aux ressources et sur la manière dont ils les contrôlent. C’est une approche qui promet aussi bien l’efficacité du développement qu’une redistribution équitable de programme ou projets entre homme et femme.

Participation faible de la femme au processus de dé développement

              A Madagascar, à l’instar des autres pays un développement, les femmes sont une véritable force de travail. Les femmes au foyer représentent 30% de la population active. La situation professionnelle des femmes la plus courante est celle de travailleur indépendant à 52%, puis vient la catégorie d’aide familiale à 33%, et celle de salarié permanent à 9%. En zone rurale, les femmes sont en activité permanente entre les activités domestiques et les activités agricoles. Selon les études faites sur l’emploi du temps des femmes en milieu rural, elles occupent entre 16 et 18 heures de leur temps quotidiennement. En zone urbaine, les femmes sont également présentes. Elles sont visibles dans le secteur informel. Elles sont essentiellement concentrées dans les activités de commerce, de confection et de restauration. La situation générale de Madagascar est caractérisée par un paradoxe : selon les rapports nationaux successifs sur le développement humain, l’indice de développement humain (IDH) est constamment supérieur à l’indice de développement économique, et continue même à s’améliorer au cours de ces dernières années, contrairement aux performances économiques. La participation des femmes à la prise de décisions n’a connu aucune amélioration au cours de la dernière décennie. L’indice de participation des femmes (IPF) est resté au même niveau (0,354). La présence des femmes dans les instances dirigeantes (Gouvernement, Assemblée nationale, postes de direction des secteurs public et privé) reste à un niveau très bas et le décalage entre l’IDH et l’IPF (ce dernier est toujours nettement inférieur au premier) est une constante qui traduit une contradiction interne profonde de la société malgache.

Les partenaires de la coopération internationale

               En matière de promotion de la femme, l’intervention de la communauté internationale a également subi l’influence des théories et des stratégies de développement qui ont vue le jour au cours de ces 20 dernières années. Les secteurs d’intervention sont la santé, la nutrition, l’éducation et les activités génératrices de revenus. Les objectifs sont alors d’améliorer les conditions de vie des femmes, de favoriser leur participation au processus de développement en les organisant, et de garantir la pérennisation des actions initiées en leur faveur en les impliquant dans le processus de formulation, de planification et de mise en œuvre. Les questions de genre sont intégrées dans le processus de conception de formulation, d’exécution et de suivi et évaluation des projets développés par les partenaires internationaux. La non discrimination entre les sexes est adoptée par certaines institutions comme critère de sélection des programmes et projets.

Femme instruite : actrice du changement

               Faire face à leurs obligations familiales ou pour se garantir contre l’instabilité conjugale, la recherche d’activités rémunératrices est souvent une des premières motivations des femmes qui ont une possibilité, d’insertion sur des créneaux non accaparés par les hommes. La recherche d’activités rémunératrices mais des exigences différentes pour la rémunération du travail, permet de développer des créneaux féminins. Les associations féminines de par l’origine et fonction, sont associations de travail effectuées par les femmes peuvent viser l’avantage individuel, soit se transformer en véritable service public, selon les sociétés et selon les situations socio-économiques. Le rôle économique de la femme à l’intérieur de la communauté se manifeste par une gestion matrimoniale étroitement réglementée. Elle se monétarise dans les sociétés ouvertes aux rapports marchands.

Femme : chefs de ménage

               L’accroissement du nombre de femmes chef de ménage apparaît comme les manifestations ayant le plus modifié les rôles de la femme. Selon l’enquête périodique auprès des ménages 2005 (selon INSTAT, EPM 2005) les femmes malgaches dirigent 18,9% des ménages. Ce taux atteint 1 sur 5 en milieu urbain. En terme d’individus ces femmes chefs de ménage dirigent 14% de la population. Selon la répartition par groupe socioéconomique du chef de ménage (CM), 15% des femmes CM sont des travailleurs indépendants contre 7,3 chez les hommes. Par ailleurs 11% d’entre elles sont inactives ou en chômage (3% chez les hommes CM). Compte tenu de la précarité de la situation économique et financière du pays et des responsabilités de plus en plus importantes que les femmes assument pour subvenir aux besoins de leur famille, le nombre de femmes chefs de ménage est contrairement plus élevé actuellement. Au niveau des revenus, la chute du pouvoir d’achat du ménage affecte leur niveau de production et par conséquent leur niveau de consommation. Or, la grande majorité des femmes chefs de ménage pratiquent plus d’une activité productive, mais leur statut de femmes chefs de ménage limite leur accès aux facteurs de production et de crédits et donc réduit les opportunités qu’elles auraient pu avoir de générer des ressources supplémentaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE 1: RAPPORT DE GENRE ET PROBLEMES DE DEVELOPPEMENT
Chapitre 1 : Le fondement de l’approche genre
I. Concept du genre
1. Les différentes approches du genre
a. Approche « bien-être social »
b. Approche « émancipation »
c. Approche « efficacité »
d. L’approche « genre et développement »
2. Causes de l’inégalité du genre
a. Niveau d’éducation faible
b. Statut des femmes à travers l’histoire
c. La féminisation de la pauvreté
3. Promouvoir l’équité pour un développement durable
II. Intégration du genre dans le développement
1. Les priorités du développement à Madagascar
2. Participation faible de la femme au processus de dé développement
3. Actions pour la promotion des femmes
a. Mécanisme gouvernementale
b. Les ONG et Associations intervenant pour la promotion des femmes
c. Les partenaires de la coopération internationale
Chapitre 2 : L’analyse de la situation de la femme malgache
I. Les femmes dans l’indépendance recouvrée
1. Productrice ignorée
2. Image tronquée
3. Vie sociale contraignante
II. Entreprendre au féminin
1. Femme instruite : avenir du développement
2. Femme instruite : actrice du changement
3. Femme instruite : femme reconnue
III. Situation juridique de la Femme
1. Convention sur l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes
2. Droit de la femme et de la petite fille
PARTIE 2 : LES FEMMES MALGACHES : UN PILIER DU DEVELOPPEMENT
Chapitre 1 : Rôles incontestables de la femme
I. Sur le plan social
1. Femme et éducation
2. Femme et santé
3. Femme : chefs de ménage
II. Sur le plan économique
1. Femme et emploi
a. Une capacité d’adaptation des femmes
b. L’émergence d’initiatives organisées
c. Une volonté de plus en plus affirmée des autorités gouvernementales et de la communauté internationale
d. Travail rémunéré et autonomisation des femmes
2. Femme et productivité
3. Problématique
III. Sur le plan politique
Chapitre 2 : Orientations stratégiques
I. Objectifs globaux
1. Objectifs et stratégies pour assurer la promotion économique des femmes
a. Objectifs
b. Stratégies
2. Objectifs et stratégies pour relever le niveau d’éducation et de formation des filles et des femmes
a. Objectifs
b. Stratégies
3. Objectifs et stratégies pour promouvoir le droit des femmes et des adolescentes à la santé et à la santé de reproduction
a. Objectifs
b. Stratégies
4. Objectifs et stratégies pour renforcer l’application des droits des femmes et la participation féminine à la prise de décision
a. Objectifs
b. Stratégies
5. Objectifs et stratégies pour renforcer les mécanismes institutionnels de promotion des femmes
a. Objectifs
b. Stratégies
II. Mécanismes de mises en œuvre
1. Les acteurs impliqués
a. Le mécanisme national
b. Les départements sectoriels
c. Les associations féminines de la base et les ONG
d. Le secteur privé et les institutions de financement
e. Les partenaires techniques et financiers
f. Les parlementaires
g. Les autres acteurs
2. Organes institutionnels d’orientation, de suivi et d’évaluation
a. Sur le plan décisionnel
b. Sur le plan opérationnel
3. Mécanismes et Outils de suivi et d’évaluation
a. Des points Focaux Genre et Développement
b. Des protocoles de collaboration
c. Des rapports de suivi et d’évaluation
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *