La FCM en France durant la dernière décennie

La fièvre catarrhale du mouton

La fièvre catarrhale du mouton, ou bluetongue, est une arbovirose non contagieuse transmise par des moucherons hématophages du genre Culicoides (Diptera : Ceratopogonidae). Cliniquement, cette maladie se manifeste essentiellement chez les ovins. Les bovins et les caprins sont eux aussi susceptibles d’être infectés, mais le plus souvent de façon inapparente (Lefèvre 2003). En France, elle est classée parmi les maladies réputées légalement contagieuses (MRLC) et à déclaration obligatoire. La propagation de la maladie se fait ainsi soit par déplacement d’animaux infectés et/ou de leur semence, soit par le transport du moucheron infecté (parfois rendu possible sur de très grandes distances par des vents de vitesse moyenne, chauds et humides) (Baudoux et al. 2003). Il n’existe actuellement aucun traitement efficace contre la FCM. La prophylaxie médicale réside dans la mise en place rapide d’une vaccination après identification du sérotype en cause.

Matériels et méthodes

Les notations utilisées dans le présent document sont celles de la méthodologie originelle (Martin et al. 2007). Pour une compréhension plus exhaustive de la théorie d’évaluation quantitative des systèmes de surveillance épidémiologique et des concepts qu’elle emprunte, il est conseillé de se référer à cette dernière. Néanmoins, ce document se veut suffisamment explicatif pour permettre au lecteur de saisir les principes essentiels sous-jacents à l’étude réalisée. Fondamentalement méthodologique, cette étude s’est intégralement déroulée au CIRAD de Montpellier, au sein de l’Unité de Recherche en Épidémiologie et Écologie des Maladies Animales, autour de réflexions et recherches personnelles puis de discussions et réflexions communes avec les Dr Guillaume Gerbier et Dr Thierry Baldet, experts de la fièvre catarrhale et de sa surveillance, et le Dr Laurence Vial, vétérinaire entomologiste formée à l’évaluation quantitative des systèmes de surveillance. Angus Cameron, co-initiateur de cette méthode, a également fait partie de l’encadrement du stage.

Calcul des sensibilités des composantes du système de surveillance

La première étape pour l’estimation de la sensibilité d’une composante réside dans le calcul de la probabilité qu’une unité épidémiologique, en l’occurrence l’animal, tirée au sort parmi la population étudiée par cette SSC, ait une issue correspondant à un résultat positif (c’est-à-dire que l’unité ait été infectée et détectée). Cette probabilité est appelée sensibilité de la SSC au niveau de l’unité et notée CSeU. De manière basique, elle est facilement obtenue en multipliant, pour chaque chemin de l’arbre de scénarios, les probabilités, proportions et risques ajustés des branches de ce chemin, et en additionnant ensuite ces produits pour tous les chemins se terminant par une issue positive. Pour peu que la SSC ait une couverture représentative et sa sensibilité se déduit alors instinctivement (Martin et al. 2007).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Liste des Abréviations
1. Liste des acronymes
2. Liste des abréviations et notations
2.1 Synthèse Bibliographique
2.2 La fièvre catarrhale du mouton
2.2 Tableau clinique
2.3 Vecteurs
2.4 Virus et virémie
2.5 Vaccination
2.6 La FCM en France durant la dernière décennie
2.7 La surveillance de la FCM en France continentale
2.7.1Surveillance entomologique
2.7.2Surveillance clinique
2.7.3Surveillance sérologique
2.8 Évaluation quantitative du système de surveillance épidémiologique de la fièvre 2.9catarrhale du mouton en France continentale
2.10Résumé
Introduction
Matériels et méthodes
Construction des modèles
1. Généralités
1.Hypothèses initiales
2.Période et zone considérées
3.Identification des activités de surveillance de la FCM en 2005
4.Période d’analyse (unité temporelle)
5.Arbres de scénarios
6.Prévalence design
7.Prise en compte de la composante entomologique
2. Modélisation des SSCs
1.SSC1 : Surveillance passive
2.Présentation de la SSC
3.Conception de l’arbre de scénarios
4.SSC2 : Surveillance sérologique estivale
5.Présentation de la SSC
6.Conception de l’arbre de scénarios
7.SSC3 : Surveillance sérologique hivernale
8.Présentation de la SSC
9.Conception de l’arbre de scénarios
3. Calcul des sensibilités des composantes du système de surveillance
4. Calcul de la sensibilité globale du système de surveillance
5. Probabilité que la France continentale ait été indemne de FCM
Recueil des données nécessaires
1. Effectifs
2. Données d’analyses
3. Opinions d’experts
3.1.Résultats
3.2.Sensibilités des composantes
3.3Analyses de sensibilité des composantes
3.4Sensibilité du système de surveillance
3.5Impact des prévalences design utilisées
3.6Probabilité initiale d’infection (PriorPInf) neutre
3.7Discussion
3.8Conclusion
Références bibliographiques
Annexe I
Annexe II
Annexe II
Annexe IV
Annexe V>

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *