La dynamique motivationnelle en contexte scolaire : une approche sociocognitive

La dynamique motivationnelle en contexte scolaire : une approche sociocognitive

La mรฉthode naturelle de Cรฉlestin Freinet

C’est dรจs le dรฉbut du 20e siรจcle que Cรฉlestin Freinet, instituteur dans le sud de la France, dรฉnonce la scolastique (pรฉdagogie traditionnelle coupรฉe de la vie rรฉelle) et prรฉconise une mรฉthode naturelle fondรฉe sur le tรขtonnement expรฉrimental qui laisse toute la place ร  l’expression libre de l’enfant. Le texte libre, une de ses nombreuses techniques, est le point de dรฉpart du travail scolaire. Il est รฉvident pour Freinet qu’un texte doit รชtre motivรฉ, avoir une fonction et un but social, c’est ร  dire qu’il doit s’envisager comme une pratique de communication avant d’รชtre un moyen d’apprentissage de la langue. ยซ L’institution scolaire pense ร  tort qu’il faut savoir comment รฉcrire avant de se demander pourquoi รฉcrire. Ce qui compte pour les jeunes, c’est de savoir pourquoi รฉcrire et pour quoi (c’est ร  dire pour quelles causes) ils รฉcrivent. ยป (Clanchรฉ, 1988, p.200). En effet, dans les classes Freinet, on รฉcrit avant tout pour รชtre lu, discutรฉ, critiquรฉ. Mais en bout de course, ce type de situation dialogique (รฉcriture-lecture publique-discussion) permet d’รฉtudier de prรจs le fonctionnement de la production langagiรจre. Il s’agit donc de partir de tรขches entiรจres etย  significatives pour aller vers des habiletรฉs plus spรฉcifiques.

L’apprentissage collaboratif et le processus rรฉdactionnel collaboratif
Baudrit (2007) tient ร  diffรฉrencier l’apprentissage coopรฉratif de l’apprentissage collaboratif. En coopรฉration, les รฉlรจves savent ce qui les attend et ce qu’ils ont ร  faire,,chacun ayant une partie prรฉcise du travail ร  rรฉaliser. L’approche collaborative, quant ร  elle est fondรฉe sur le choc des idรฉes et se prรชte gรฉnรฉralement ร  la rencontre de points de vue divergents. Ainsi, afin d’exposer son point de vue, chacun est obligรฉ d’expliciter ses prรฉsupposรฉs, d’argumenter et de fournir des exemples. On constate alors que l’approche collaborative, plus socioconstructiviste encore que l’approche coopรฉrative, offre un rรฉel espace d’autonomie, qui serait susceptible de dรฉvelopper chez lesย  scripteurs des perceptions positives de leurs compรฉtences ainsi que de la valeur de la tรขche, puisque chacun doit s’appuyer sur ses connaissances antรฉrieures acquises pour nรฉgocier avec
l’autre. Selon Baudrit (2007), l’approche collaborative met en avant des stratรฉgies ยซ chemin faisant ยป, les partenaires ayant ร  prendre position quant aux maniรจres d’aborder le thรจme proposรฉ et surtout, ร  s’entendre sur leurs points de vue respectifs. Cette approche initie tout un travail d’argumentation et de raisonnement ร  plusieurs, mettant les partenaires directement en contact avec l’activitรฉ et toujours selon ce mรชme auteur ), les interactions sociales qui les font pรฉnรฉtrer dans la logique mรชme du problรจme motivent les progrรจs intellectuels

La mรฉdiation artistique
Si l’on retient les points forts de chacune de ces approches, ce nouvel environnement pรฉdagogique devrait considรฉrer en tout premier lieu l’รฉlรจve comme une personne unique, originale avec des aspirations, mais รฉgalement comme un รชtre social avec des droits et des responsabilitรฉs. Ce nouvel environnement devrait donc offrir un espace de libertรฉ oรน les savoirs, savoirs-faire et savoirs-รชtre s’acquiรจrent de maniรจre expรฉriencielle et crรฉative, par des processus naturels, actifs, plus ludiques et collaboratifs. Comme la langue y est le point d’ancrage, elle devrait y รชtre partagรฉe, questionnรฉe, contestรฉe, รฉventuellement ouverte sur d’autres langages, afin que le besoin d’รฉcrire naisse de cette oralitรฉ collective et que les รฉlรจves puissent dรฉcouvrir avant tout les fondations รฉmotionnelles et sociales censรฉes motiver le travail d’รฉcriture. Car, nous le savons et nous le rรฉpรฉtons, le rapport ร  l’รฉcrit est trรจs inรฉgal pour chacun des รฉlรจves selon leur sexe, leur genre, leur appartenance sociale. Si certains ont dans leur milieu familial un usage diversifiรฉ de l’รฉcrit, la majoritรฉ des รฉlรจves ne vivent les pratiques d’รฉcriture qu’exclusivement ร  l’รฉcole et de maniรจre souvent trop dirigรฉe. Selon Tran (1986), ยซ l’รฉcrit ne se situe pas seulement au niveau des codes ou des fonctions, mais aussi et surtout dans le passage d’une langue orale, sonore, rythmรฉe,
corporelle ร  une langue รฉcrite, systรจme de signes graphique ยป.

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Table des matiรจres

Remerciements
Rรฉsumรฉ
Introduction
Chapitre 1
Problรฉmatique de la recherche
1.1 Les diffรฉrentes raisons liรฉes au manque de motivation ร  รฉcrire le
franรงais
1.2 Les nouvelles recommandations du MELS pour une remotivation
intrinsรจque de l’apprentissage du franรงais รฉcrit
1.3 Un environnement pรฉdagogique innovateur comme source de
motivation
1.4 Les approches pรฉdagogiques proactives
1.4.1 La mรฉthode naturelle de Cรฉlestin Freinet
1.4.2 La pรฉdagogie de projet
1.4.3 L’apprentissage coopรฉratif.
1.4.4 L’apprentissage collaboratif et le processus rรฉdactionnel collaboratif
1.5 La mรฉdiation artistique
Chapitre 2
Cadre thรฉorique
2.1 Le concept de motivation
2.2 Les diffรฉrentes thรฉories explicatives de la motivation
2.2.1 La motivation dans la thรฉorie psychanalytique
2.2.2 La motivation dans la thรฉorie bรฉhavioriste
2.2.3 L motivation dans la thรฉorie humaniste
2.2.4 La motivation dans la thรฉorie de la psychologie cognitive
2.2.5 La thรฉorie de la motivation humaine de Nuttin
2.3 La dynamique motivationnelle en contexte scolaire : une approche
sociocognitive
2.3.1 Les composantes ou dรฉterminants de la dynamique motivationnelle
2.3.1.1 Le rรดle des besoins
2.3A.2 La motivation intrinsรจque et la motivation extrinsรจque
2.3.1.3 Le besoin d’autodรฉtermination
2.3.1.4 Les niveaux d’aspiration et d’expectation
2.3.1.5 La motivation positive et la motivation nรฉgative
2.3.1.6 La motivation par les finalitรฉs ou par les moyens
2.3.1.7 Attributions causales et contrรดlabilitรฉ
2.3.1.8 La perception de la valeur de l’activitรฉ
2.3.1.9 La perception de l’รฉlรจve de sa compรฉtence
2.3.1.10 La perception de l’รฉlรจve de la contrรดlabilitรฉ de l’activitรฉ
2.3.2 Les manifestations de la motivation
2.3.2.1 Les comportements verbaux
2.3.2.2 Les comportements non verbaux
2.3.3 Les indicateurs motivationnels de Viau
2.3.3.1 L’engagement cognitif
2.3.3.2 La persรฉvรฉrance
2.3.3.3 Le rendement ou la performance
2.4 La compรฉtence ยซ Ecrire des textes variรฉsยป
2.4.1 Sens de la compรฉtence
2.4.2 Les composantes de la compรฉtence
2.4.3 Les stratรฉgies liรฉes ร  la compรฉtence
2.5 L’atelier d’รฉcriture dramatique collaborative : dรฉfinition d’un espacetemps
2.5.1 L’atelier d’รฉcriture
2.5.1.1 Un espace de prise de possession de l’รฉcriture
2.5.1.2 Un espace de restauration d’une image de l’รฉcriture
2.5.1.3 Un espace signifiant
2.5.1.4 Un espace de travail
2.5.1.5 Un espace ludique
2.5.1.6 Un espace de communication
2.5.1.7 Un espace de crรฉation
2.5.1.8 Un espace littรฉraire
2.5.1.9 Un espace de maturation
2.5.2 Les caractรฉristiques de l’รฉcriture d’atelier
2.5.2.1 ร‰crivant ou รฉcrivain ?
2.5.2.2 Transmission ou expรฉrimentation ? Dรฉmarche didactique ou
empirique?
2.5.2.3 Aptitudes ou connaissances ?
2.5.2.4 Destinataires?
2.5.2.5 Habiletรฉ ou pcessus ?
2.5.2.6 Plaisir ou travail ?
2.5.2.7 ร‰valuation ?
2.5.3 L’atelier d’รฉcriture dramatique
2.5.3.1 Le texte dramatique : un outil de communication
2.5.3.2 Le texte dramatique : un appel au corps et ร  la voix
2.5.3.3 Le texte dramatique : son anatomie selon Bouchard
2.5.3.4 Le texte dramatique: son anatomie selon Bouchard (1989)
Chapitre 3
Cadre Mรฉthodologique
3.1 Une dรฉfinition sommaire de l’รฉtude de cas
3.2 La production de l’รฉtude de cas
3.2.1 La planification de l’รฉtude de cas
3.2.2 La collecte de donnรฉes
3.2.2.1 Description de la situation
3.2.2.2 L’observation directe, technique de collecte de donnรฉes
3.2.2.3 Le rรดle de l’observatrice
3.2.2.4 L’enregistrement des donnรฉes : l’enregistrement vidรฉo pour une compilation complรจte
3.3 L’analyse des donnรฉes recueillies
Chapitre4
Prรฉsentation des rรฉsultats
4.1 Quelques รฉlรฉments du contexte
4.2 Prรฉsentation des rรฉsultats
4.2.1 Prรฉsentation des rรฉsultats liรฉs ร  la motivation pour l’activitรฉ d’รฉcriture
4.2.1.1 Perception de la compรฉtence de l’รฉlรจve
4.2.1.2 Perception de la valeur de la tรขche
4.2.1.3 Perception de la contrรดlabilitรฉ de la รขche
4.2.1 A Engagement cognitif
4.2.1.4.1 Recours ร  des stratรฉgies cognitives
4.2.1.4.2 Recours ร  des stratรฉgies mรฉtacognitives
4.2.1.4.3 Recours ร  des stratรฉgies de gestion de l’environnement et des ressources matรฉrielles
4.2.1.4.4 Recours ร  des stratรฉgies affectives
4.2.2 Prรฉsentation des rรฉsultats liรฉs aux habiletรฉs ร  รฉcrire
4.2.2.1 Relevรฉ des stratรฉgies de planification
4.2.2.2 Relevรฉ des stratรฉgies de mise en texte
4.2.2.3 Relevรฉ des stratรฉgies de rรฉvision
4.2.2.4 Relevรฉ des stratรฉgies de correction
4.2.2.5 Relevรฉ des stratรฉgies d’รฉvaluation de la dรฉmarche
4.3 Un bref retour aux objectifs de la recherche en lien avec la
prรฉsentation des rรฉsultats
Chapitre 5
Interprรฉtation des rรฉsultats
5.1 L’atelier d’รฉcriture dramatique collaborative : une source de motivation pour l’apprentissage du franรงais รฉcrit
5.1.1 Changements au niveau des perceptions liรฉes ร  1 ‘ apprentissage
du franรงais
5.1.1.1 Changements au niveau de la perception de la valeur de la tรขche
5.1.1.2 Changements au niveau de la perception de la compรฉtence
5.1.1.3 Changements au niveau de la perception de la contrรดlabilitรฉ
5.1.2 Un certain engagement cognitif
5.1.2 1 Recours aux stratรฉgies cognitives
5.1.2.2 Recours aux stratรฉgies mรฉtacognitives
5.1.2.3 Recours aux stratรฉgies de gestion
5.1.2.4 Recours aux stratรฉgies affectives
5.2 L’atelier d’รฉcriture dramatique collaborative : une source de motivation
pour un travail effectif sur la compรฉtence ร  รฉcrire des textes
5.2.1 Recours aux stratรฉgies de planification
5.2.2 Recours aux stratรฉgies de mise en texte
5.2.3 Recours aux stratรฉgies de rรฉvision
5.2.4 Recours aux stratรฉgies de correction
5.2.5 Recours aux stratรฉgies d’รฉvaluation de la dรฉmarche
5.3 Un bref retour aux obj ectifs en lien avec 1 ‘interprรฉtation des rรฉsultats
Conclusion
Annexe 1
Annexe 2
Annexe 3
Annexe 4
Annexe 5
Annexe 6
Bibliographie

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