La direction d’orientation des pixels
Plusieurs systรจmes ont รฉtรฉ dรฉveloppรฉs pour lโinterface homme-machine comme le clavier/souris, le joystick, la parole โฆetc. Ces types dโinterfaces ont montrรฉ leurs limites en degrรฉs de libertรฉ (clavier, souris, joystick) ou les difficultรฉs ร les appliquer dans un environnement naturel (la parole), alors les recherches se sont orientรฉs vers des interactions plus naturelles et plus riches pour le pilotage dโune chaine complexe et utilisables dans un environnement naturel. Cโest le cas pour les interfaces homme-machine gestuelles .
Parmi les gestes utilisรฉs on trouve le geste de la tรชte, le geste de la main, le mouvement de la pupille, etc. A partir de ces interactions homme-machine lโasservissement gestuel est nรฉ, le geste de la main est parmi les gestes les plus expressifs et les plus riches en mouvements. Le canal gestuel possรจde un pouvoir d’expression subtil et trรจs riche.
La langue des signes est une preuve montrant la puissance et la robustesse du geste dans l’expression, donc il est au moins aussi important que la parole.
Interface Homme-Machine gestuel
L’interaction Homme-Machine dรฉsigne l’ensemble des moyens matรฉriels et logiciels utilisรฉs pour commander une machine. L’objectif des travaux rรฉalisรฉs dans ce domaine, est d’amรฉliorer la faรงon par laquelle l’homme interagit avec la machine, ainsi que la conception des systรจmes efficaces, tolรฉrants, simples, faciles et compatibles pour son contexte d’utilisation.
Communication Gestuell
Le geste est souvent assimilรฉ a un mouvement dโune partie du corps, en particulier des mains des bras ou de la tรชte que lโon fait avec ou sans intention de signifier quelque chose
Pour De Marconnay ยซ le geste englobe tous les mouvements des mains permettant de communiquer des informations significatives et pertinentes, Parmi les cinq modes de communication : lโouie, la vue, la parole, le toucher et le geste, , le geste semble รชtre lโun des plus riches, Pour Cadoz ยซ il est le plus singulier et le plus riche des canaux de communication ยป Mais plus quโun moyen de communication comme lโest la parole, le canal gestuel est aussi un moyen dโaction et de perception du monde physique, Le canal gestuel est alors associรฉ a trois fonctionnalitรฉs.
Types de Gestes
Les gestes รฉmis par un opรฉrateur humain pour communiquer avec une machine sont de diffรฉrentes natures et peuvent jouer diffรฉrents rรดles :
– Geste instrumental (faire en montrant, manipuler des objets virtuels).
– Geste de dรฉsignation, de pointage.
– Configuration statique rรฉfรฉrenรงant une commande isolรฉe.
– Geste de commande, dรฉsignant une action et ses paramรจtres (quoi et comment).
– Geste co-verbal accompagnant une communication parlรฉe,
– Geste fait de maniรจre inconsciente : par exemple certaines coordinations regardmouvement des mains.
– Geste fait de maniรจre intentionnelle : dire et montrer comment.
– Gestes utilisรฉs dans le langage des signes.
Selon l’รฉvolution temporelle de la forme des gestes, on peut distinguer deux types de gestes, les gestes statiques, et les gestes dynamiques.
Geste statique : lโinformation que porte le geste statique, est exprimรฉe par une seule posture.
Geste dynamique : contrairement au geste statique, lโinformation est exprimรฉe par deux caractรฉristiques, qui sont la configuration de la main et sa position, ce qui correspond ร un mouvement de la main dans le temps. Ce type est le plus difficile ร traiter .
Fonctionnalitรฉs du Geste
A lโรฉgard de la nature expressive du canal gestuel, on distingue trois fonctions du geste : le geste ergotique, le geste รฉpistรฉmique et le geste sรฉmiotique, qui sont prรฉsentรฉs comme suit :
Le geste ergotique :
Il permet dโagir physiquement sur les objets pour les saisir, les transporter, les modeler, les transformer, … les briser. La poterie en est un exemple.
Le geste รฉpistรฉmique :
La main joue le rรดle dโorgane de perception. Le sens du toucher donne des informations relatives a la forme, lโorientation, la distance, la grandeur, le poids, la tempรฉrature, les mouvements des objets, etc.
LE GESTE SรMIOTIQUE
Permet lโรฉmission dโinformations visuelles dans lโenvironnement,, la main joue alors le rรดle dโorgane dโexpression Cela comprend la langue des signes, le geste co-verbal, qui accompagne la parole, ou les gestes de communication basique utilisรฉ gรฉnรฉralement lorsquโon ne peut pas utiliser la parole, comme dans un environnement bruitรฉ ou en plongรฉe sous-marine. La fonction sรฉmiotique du geste est celle qui est la plus riche et la plus complexe. Pratiquement, les interactions homme-machine exploitent cette fonction du geste focalisรฉe sur les symboles et les signes, du fait quโelle transmet parfaitement la signification sรฉmantique du geste, sachant surtout quโelle est trรจs appropriรฉe pour la commande et le contrรดle pour les interactions. Pour ces raisons, dans le cadre de notre projet, les gestes envisagรฉs sont de nature sรฉmiotique.
– Taxonomie du geste sรฉmiotique
La fonction sรฉmiotique permet au geste dโรชtre un moyen dโexpression, Il peut รชtre utilisรฉ en complรฉment de la parole, nous parlons alors de gestes Co verbaux et la communication se place dans le domaine de la multi-modalitรฉ. Il peut, au contraire รชtre le seul moyen dโexpression comme dans la langue des signes ou lorsque lโenvironnement est trop bruyant pour que deux personnes puissent sโentendre. McNeil prรฉcise que lโaction de parler est souvent accompagnรฉe dans notre culture par des mouvements des bras et des mains, Ils anticipent la parole de quelques millisecondes. Geste et parole partagent donc des รฉtapes de traitement et font partie de la mรชme structure communicative ou expressive.
Avantages des interactions gestuellesย
Les interactions gestuelles tendent ร enrichir la communication Homme-Machine par les amรฉliorations suivantes :
– Interaction plus naturelle : La communication gestuelle avec une machine fait appel aux moyens de communication humains naturels.
– Interaction concise et efficace : l’utilisateur peut exprimer en une seule posture une commande. Evidement, la dynamique du geste รฉtend lโintรฉrรชt de la communication Homme-Machine gestuelle.
– Interaction directe : dans les interfaces gestuelles, la main devient elle-mรชme le pรฉriphรฉrique dโinteraction.
– Interaction standard : une interaction gestuelle est manipulable par toutes catรฉgories, elle ne nรฉcessite quโun entrainement.
Etat de lโartย
Voici ร prรฉsent quelques travaux rรฉalisรฉs dรฉmontrant lโutilisation du geste de la main dans les interactions Homme-Machine dans diffรฉrents domaines tels que la reconnaissance de la langue des signes, qui a comme base la communication gestuelle pure,la reconnaissance de lโรฉcriture manuscrite, la rรฉalitรฉ virtuelle, la rรฉalitรฉ augmentรฉe et la commande des machines.
La reconnaissance de la langue des signes :
C’est la communautรฉ de sourds-muets ou mal entendant qui utilisent ce moyen d’expression afin communiquer entre eux. Cโest en effet la forme la plus รฉvoluรฉe en communication gestuelle [2].
Objectif et problรฉmatique
Objectifs
Notre objectif demeure parmi dโautre, une nuance dโespoir pour aider ร amรฉliorer la vie de certain, le travail dโautres et la sรฉcuritรฉ de ceux dont ils ont en besoin, rรฉaliser une application de reconnaissance de gestes en temps rรฉel avec une base de donnรฉes dรฉfinie inspirรฉe de gestes de sourd muets est notre objectif pour ce mรฉmoire.
Probleme rencontrรฉs :
Tout au long de la rรฉalisation de ce projet, nous allons รชtre confrontรฉs a diffรฉrents problรจmes tels que :
– Lโacquisition du geste :
– Lโรฉclairage
– La nature du geste :
– La complexitรฉ de la scรจne :
– Temps rรฉel :
Systรจme de reconnaissance de gestes
Le processus de reconnaissance de formes, est proche du raisonnement de l’รชtre humain, dโoรน s’inspirent les domaines de l’intelligence artificielle, qui servent ร automatiser des tรขches humaines.
Base de donnรฉesย
La premiรจre รฉtape pour la conception des systรจmes basรฉs sur lโinteraction gestuelle, utilisant le geste de la main, est la dรฉtermination dโun vocabulaire. Viennent ensuite les รฉtapes de dรฉtection de la main et enfin de reconnaissance du geste.
Acquisitionย
Un systรจme de reconnaissance des gestes nรฉcessite un outil d’acquisition de l’information (du geste). Pour que ce dernier, soit exploitable par le systรจme, il doit รชtre reprรฉsentรฉ sous une certaine forme de donnรฉes. Pour cela, plusieurs techniques sont utilisรฉes :
Tablette graphique et รฉcran tactile
Ces techniques sont destinรฉes pour la reconnaissance de lโรฉcriture manuscrite, le geste de dessins et les gestes de pointage. Ces techniques ont pour objectif de remplacer les traditionnels menus. Le crayon et la tablette graphiques sont dโusage courant en Conception Assistรฉe par Ordinateur (CAO).
Gant numรฉrique
Le gant de donnรฉes (Dataglove) est un dispositif, qui autorise l’รฉloignement par rapport ร l’รฉcran. Le gant relรจve les positions, les orientations, et les mouvements de la main. Des capteurs de flexion identifient aussi la position des doigts, les systรจmes les plus utilisรฉs sont les fibres optiques [11]. Ce dispositif est surtout utilisรฉ en rรฉalitรฉ virtuelle ou rรฉalitรฉ augmentรฉe.
Vision par ordinateur
La plupart des systรจmes de reconnaissance du geste utilisent les techniques de vision par ordinateur, et ce pour lโaspect intuitif et simple que ce moyen confรจre ร lโinteraction HommeMachine.
Segmentation
Dans un systรจme de reconnaissance de geste visuel, l’image acquise par la camรฉra contient ร la fois des informations sur le geste (l’objet), ainsi que d’autres informations dรฉpendant de l’entourage du geste (l’arriรจre-plan). La segmentation consiste ร sรฉparer l’objet (le geste) de l’arriรจre-plan afin de pouvoir l’exploiter par la suite. Pour cela, il existe plusieurs mรฉthodes, nous allons dรฉtaillรฉs la mรฉthode ยซ couleur de peau ยป .
Segmentation par la couleur de la peau
La couleur de peau (chair) fait partie des caractรฉristiques bas niveaux (pixel), nรฉanmoins, il est connu que la couleur est peu fiable dans les zones sombres, sensibles ร lโรฉclairage ambiant. Seulement il faut noter quโil est intรฉressant, lorsque lโimage initiale est en couleur, de pouvoir se servir de cette information afin dโamรฉliorer la localisation de la peau. Dans la plupart des cas, la peau peut รชtre vue comme une portion de lโimage dโune couleur dรฉterminรฉe. En utilisant les frontiรจres de cette zone comme seuil pour une image, il est possible dโextraire les pixels dont la couleur peut sโapparenter ร celle de la peau [3]
Espace de couleur RGB :
Cโest une approche trรจs utilisรฉe dans le domaine de la localisation des visages et de mains, elle repose sur la distinction entre les pixels qui correspondent ร la couleur de la peau de celle appartenant au fond de la scรจne. Il existe plusieurs seuils dans diffรฉrents espace colorimรฉtrique (RGB, HSV, YCbCr โฆ), pour notre segmentation, nous avons travaillรฉ dans lโespace colorimรฉtrique RGB.
Conclusion Gรฉnรฉraleย
La rรฉalisation dโun systรจme de reconnaissance de geste est le rรฉsultat de notre recherche et de notre implรฉmentation. Ce rรฉsultat รฉtait le fruit de plusieurs tests de diffรฉrentes mรฉthodes que nous avons implรฉmentรฉes, au cours des diffรฉrentes phases de notre systรจme. Nous avons rรฉalisรฉ dans ce projet un systรจme de reconnaissance du geste de la main, ce systรจme comporte deux phases, une phase dโapprentissage et une phase de classification, ces phases englobent lโacquisition du geste, la segmentation de la main, lโextraction des caractรฉristiques, la labellisation et la classification du geste .
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Table des matiรจres
Introduction gรฉnรฉrale
Chapitre I : Interface Homme Machine Gestuel.
1. Introduction
2. Communication Gestuelle
3. Types de Gestes
3.1. Geste statique :
3.2. Geste dynamique
4. Fonctionnalitรฉs du Geste
4.1. Le geste ergotique
4.2. Le geste รฉpistรฉmique
4.3. Le geste sรฉmiotique
S. Avantages des interactions gestuelles.
6. Etat de l’art…
6.1. La reconnaissance de la langue des signes
6.2. La reconnaissance de l’รฉcriture manuscrite
6.3. La rรฉalitรฉ virtuelle :…..
6.4. La rรฉalitรฉ augmentรฉe (RA)
6.5. Contrรดle de machines
7. Objectif et problรฉmatique
7.1. Objectifs.
7.2. Problรฉmatique
8. Conclusion….
Chapitre II: Systรจme de reconnaissance de gestes.
1. Introduction.
2. Base de donnรฉes
3. Acquisition
3.1. Tablette graphique et รฉcran tactile.
3.2. Gant numรฉrique.
3.3 Vision par ordinateur
3.3.1. Dรฉfinition de la vision par ordinateur
3.3.2. Capteurs d’acquisition
4. Segmentation…
4.1. Segmentation par la couleur de la peau
4.1.1. Espace de couleur RGB
4.1.2. Espace de couleur YCrCb
5. Extraction de caractรฉristiques
5.1. Contours
5.1.1. Filtres de dรฉtection de contours….
5.12. Codage de Freeman, codage d’orientation
5.2. Histogrammes
5.2.1. Histogramme d’orientations locales
6. Classification…..
6.1. Mรฉthodes de classification
6.1.1. La Correlation
6.1.2. Comparaison d’histogrammes
7. Conclusion
Chapitre III : Implementation et Rรฉsultat.
1. Introduction
2. Environnement de dรฉveloppement
3. Architecture matรฉrielle
4. Systรจme de reconnaissance de Gestes
4.1. Etape 1 – Acquisition du geste
4.2. Etape 2 : Segmentation
4.3. Etape 3 : Extraction des caractรฉristiques.
4.2.1. Les gradients
4.2.2 La direction d’orientation des pixels
4.2.3 L’histogramme d’orientations
4.3. Classification
4.3.1. Apprentissage
4.3.2. classification par le coefficient de correlation
5.Conclusion
Conclusion Gรฉnรฉrale
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