PRESENTATION DU CENTRE UNIVERSITAIRE DE FORMATION PROFESSIONNALISANTE
HISTORIQUE
Suivant l’arrêté rectoral n°99-23/UF/R du 10 Mars 1 999 le Centre de Formation Continue abrégé par C.F.C. a été créé et, a l’époque, il dispensait des formations de techniciens supérieurs en Développement d’Applications Informatiques (DAI) et en Assistance de Direction (AD). Il a été créé au sein de l’université de Fianarantsoa par le décret N°2005-205 du 26 Avril 2005 sous le nom Centre Universitaire de Formation Professionnalisante (C.U.F.P.) et prépare le diplôme de licence professionnelle.
OBJECTIFS PRINCIPAUX DU CENTRE
Le Centre a d’abord pour mission de dispenser des formations initiales et continues en informatique de filière Informatique des Systèmes et Réseaux (ISR) et en administration de filière Administration Economique et Sociale (AES). Ensuite, il offre des services connexes à l’informatique. Il a pour mission de :
➤ Former des Techniciens Supérieurs Spécialisés en : « Informatique des Systèmes et Réseaux », « Administration Economique et sociale », opérationnels immédiatement dans les Entreprises ;
➤ Former des Managers d’entreprise,option Informatique Décisionnelle pour l’informatique des Systèmes et Réseaux et des Managers d’entreprise,option Management pour l’Administration Economique et Social (cette formation a été créé à partir de l’année universitaire 2008-2009) ;
➤ Assurer le perfectionnement professionnel des étudiants, des demandeurs d’emplois, des employés et des cadres d’entreprises.
➤ Assurer des prestations de services ;
Le centre comprend deux départements qui sont : le département Administration et le département Informatique. Pour chaque département, la durée de formation est fixée à trois ans pour la formation des Techniciens Supérieurs qui sont sanctionnées par un diplôme de Licence professionnelle et deux ans après Licence la formation des Managers d’entreprises qui sont sanctionnées par le diplôme Master délivré par l’Université de Fianarantsoa.
Formations continues
Le centre propose des formations continues aux différents modules en fonction de demande des utilisateurs :
➤ Système de Gestion de Base de Données sous plusieurs logiciels
➤ Maintenance de Réseaux et Systèmes Informatiques
➤ Administration de Réseaux et Systèmes Informatiques
➤ Bureautique
➤ Langues Etrangères
➤ Communication
➤ Gestion Administrative et Secrétariat .
LA DIRECTION DE L’INFORMATIQUE, DES TRANSMISSIONS ET DE L’APPUI TECHNIQUE (DITAT)
DITAT est chargée de :
➤ assurer les communications radioélectriques de l’ensemble des services du département ainsi que la maintenance des matériels et formation permanente du personnel ;
➤ développer et de mettre en œuvre au bénéfice des services les nouvelle technologies de l’information et de la communication en fonction des orientations stratégiques du Département ;
➤ veiller à l’unité, à la sécurité des systèmes d’Information.
Elle dispose de :
❖ un Service de Développement des Application et Formation ;
❖ un Service Centrale Technique des Transmissions ;
❖ un Service d’Exploitation, du Support et de Maintenance.
PRESENTATION DE L’UNIFIED MODELING LANGUAGE
HISTORIQUE
Unified Modeling Language ou UML peut se traduire par « langage de modélisation unifié ». C’est une notation permettant de modéliser un problème de façon standard. Ce langage est né de la fusion des trois méthodes qui ont le plus influencé pour la modélisation objet au milieu des années 90 : La méthode OMT de Rumbaugh, La méthode BOOCH’93 de Booch et La méthode OOSE de Jacobson (Object Oriented Software Engineering) Mais, UML n’est pas une méthode dans la mesure où elle ne présente aucune démarche. A ce titre UML est un formalisme de modélisation objet. Le mot méthode est parfois utilisé par abus de langage. A partir de 1994, Rumbaugh et Booch (rejoints en 1995 par Jacobson) ont unis leurs efforts pour mettre au point la méthode unifiée (unified method), incorporant les avantages de chacunes des méthodes précédentes. La méthode unifiée à partir de la version 1.0 devient UML (Unified Modeling Language), une notation universelle pour la modélisation objet. UML 1.0 est soumise à l’OMG (Object Management Group) en janvier 1997, mais elle ne sera acceptée qu’en novembre 1997 dans sa version 1.1, date à partir de laquelle UML devient un standard international.
MODELISATION
UML permet de modéliser une application selon une vision objet. UML possède plusieurs facettes. C’est une norme, un langage de modélisation objet, un support de communication. La modélisation comporte deux composantes :
• L’analyse, c’est-à-dire l’étude du problème
• la conception, soit la mise au point d’une solution au problème.
UML fournit un moyen astucieux permettant de représenter diverses projections d’une même représentation grâce à la présence du certaines diagrammes.
Diagramme des cas d’utilisation
Le diagramme des cas d’utilisation appelé aussi « Use Case (UC) », il modélise une interaction entre le système informatique à concevoir et l’utilisateur qui interagisse avec le système.
Descriptions textuelles des cas d’utilisations
Les descriptions textuelles exposent en détaille le dialogue entre les acteurs et les cas d’utilisation.
Diagramme d’activité
Le diagramme d’activité représente les processus telle qu’elle a été élaborée lors du travaille qui a préparé la modélisation ; il montre l’enchaînement des activités qui concourent au processus.
Diagramme de séquence
Ce diagramme représente les échanges de communication entre les acteurs et les objets ou encore une communication entre objet et objet de façon chronologique. La progression du temps se lit de haut vers le bas.
Diagramme des classes
Ce diagramme nous illustre le type d’objets ou données ou encore les méthodes que nous avons besoin et les relations entre eux. Le processus de fonctionnement ressemble au modèle conceptuel de la méthodologie Merise, c’est-à-dire modèles entité/association.
|
Table des matières
INTRODUCTION
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
Première partie : PRESENTATION GENERALE
A. PRESENTATION DU CENTRE UNIVERSITAIRE DE FORMATION PROFESSIONNALISANTE
I. HISTORIQUE
II. LOGO
III. OBJECTIFS PRINCIPAUX DU CENTRE
IV. LES FORMATIONS DISPENSEES
V. ORGANIGRAMME
B. PRESENTATION DE LA POLICE NATIONALE
I. HISTORIQUE DE LA POLICE NATIONALE
II. DENOMINATION SUCCESSIVE DU MINISTER DE LA SECURITE
INTERIEURE
III. LOGO
IV. MISSIONS ET OBJECTIFS
V. ORGANIGRAMME
VI. LA DIRECTION DE L’INFORMATIQUE, DES TRANSMISSIONS ET DE L’APPUI TECHNIQUE (DITAT)
C. PRESENTATION DE L’UNIFIED MODELING LANGUAGE
I. HISTORIQUE
II. MODELISATION
III. QUELQUES DEFINITIONS UTILISEES
D. PRESENTATION DU PROJET
Deuxième partie : ANALYSES ET CONCEPTIONS
A. ANALYSE DE L’EXISTANT
I. ÉTUDE DE L’EXISTANT
II. CRITIQUES DE L’EXISTANT
III. PROBLEMES ET BESOINS
IV. ETUDE D’OPPORTUNITE
V. ETUDE DE FAISABILITE
VI. REGLES DE GESTION
B. CONCEPTION DE SYSTEME D’INFORMATION
I. CAS D’UTILISATION DE LA GESTION DES COURRIERS
II. GESTION DES UTILISATEURS
III. GESTION DES COURRIERS
IV. DIAGRAMME DES CLASSES DES COURRIERS
Troisième partie : REALISATION
A. LES BASES DE DONNEES
B. QUELQUES ECRANS REALISES
CONCLUSION
WEBOGRAPHIE
BIBLIOGRAPHIE