la diplomatie économique et culturelle pour le développement des entreprises

la diplomatie économique et culturelle pour le développement des entreprises

Avantages et limites des méthodes de collecte de données choisies

Selon Villemagne (2006), l’avantage d’une bonne recension des écrits réside dans le fait qu’elle permet la construction d’un corpus conceptuel pertinent pour l’élaboration d’une proposition théorique sur le sujet de l’étude. Ce corpus peut ensuite être soumis à une analyse critique en fonction de la grille de lecture du chercheur. (Villemagne, 2006) Bien qu’une recension des écrits soit nécessaire à toutes recherches empiriques, Campenhout et Quivy (2011) mettent en garde contre « la gloutonnerie livresque ou statistique ». Selon ces auteurs, rien ne sert de se bourrer le crâne d’un trop grand nombre de texte. En agissant de la sorte, le chercheur risque de se décourager, car « l’abondance d’informations mal intégrées finit par embrouiller les idées. » (Campenhout et Quivy, 2011, p. 12)L’utilisation des documents gouvernementaux m’a permis d’avoir accès à des données fiables et bien détaillées sur la pratique gouvernementale à l’étranger. La loi sur l’administration publique oblige les ministères à rendre publics leurs orientations stratégiques, leurs objectifs, leurs axes d’action et les résultats obtenus. Ces informations, comptabilisées dans le plan stratégique et dans les rapports annuels de gestion, forment le noyau dur sur lequel j’ai fondé mon analyse. Malgré l’obligation des ministères à fournir des données complètes correspondant au travail mené sur le terrain, le fait que les données utilisées pour ce travail proviennent en grande partie du gouvernement cantonne cette étude à une seule perspective. En effet, puisque seule la position gouvernementale sera analysée, les coups ratés ou les échecs, qui ne sont pas toujours répertoriés dans les documents publics, ne pourront pas être considérés. Il aurait été pertinent de diversifier la provenance des données ; une piste de bonification à suivre dans l’avenir serait de construire un questionnaire pour sonder l’opinion des partenaires envers la diplomatie publique québécoise, dans la mesure du possible.Les trois cas d’étude utilisés sont des activités sur lesquelles j’ai, dans le cadre de mon stage, travaillé à la réalisation. En ce qui a trait à deux cas sur trois, j’ai assisté personnellement au déroulement des activités. J’ai utilisé ces opportunités pour réaliser la collecte des données à l’aide de la méthode de l’observation participante. Cette méthode permet d’observer les interactions des acteurs impliqués sur le terrain et d’analyser le phénomène de l’intérieur. L’originalité de la méthode, selon Quentin (2013), vient du fait que le chercheur se mélange au groupe étudié lui permettant ainsi de récolter des informations qui ne seraient pas accessibles autrement. (Quentin, 2013) La méthode de l’observation participante est toutefois critiquée. Premièrement, elle peut rendre la généralisation des données difficile :

« Les exigences de la généralisation impliquent la recherche d’une diversité ́ des sources de données disponibles (triangulation) ; or, la participation observante peut ne pas répondre à l’exigence de la multiplication des points de vue. » (Lalonde, 2013, p.20)
Deuxièmement, l’observation participante implique un niveau de subjectivité élevé de la part du chercheur.
Une trop grande subjectivité ́ nuirait à la réalisation d’une analyse juste et représentative du phénomène étudié́. […] En d’autres termes, le manque de distance handicaperait la perspective comparative et nuirait à la compréhension. (Lalonde, 2013, p.21-22)
La combinaison des deux méthodes de collecte de données me permettra de comparer et trianguler les informations collectées pour vérifier si elles se complètent ou si elles se contredisent.
À la suite de mon analyse, je suis en mesure d’affirmer que la diplomatie publique pratiquée par Québec a permis de faire avancer les intérêts internationaux de la province, et ce, de plusieurs façons. En ciblant la population et les acteurs politiques, économiques, culturels les plus influents, la pratique de la diplomatie publique québécoise a permis, par le biais d’activités multiples, d’infléchir la position d’intervenants étrangers, de soutenir la notoriété et la réputation du Québec à l’international, de promouvoir le développement durable en lien avec les quatre priorités du gouvernement (le Plan Nord, la stratégie maritime, l’électrification des transports et le marché du carbone), de soutenir les entreprises québécoises pour favoriser leurs intégrations aux marchés étrangers et d’aider le rayonnement international des artistes d’ici. Pour démontrer ma position, je vais reprendre et décortiquer chacun des objectifs du plan stratégique du MRIF, mentionné cihaut, afin d’expliquer en quoi la diplomatie publique a facilité leur réalisation. Les données utilisées dans cette section proviennent du plan stratégique 2014-2018 et des rapports annuels de gestion du MRIF.

Objectif 1 : la diplomatie d’influence Contexte Selon le MRIF, le développement économique, social et culturel du Québec est grandement tributaire de sa capacité à faire reconnaître et promouvoir sa vision et ses valeurs auprès des États et des régions avec qui il partage des intérêts. Pour y arriver, il est important que le gouvernement soit en mesure d’entretenir des rapports avec les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux influents des secteurs politiques, économiques, culturels, institutionnels et de la société civile. Il revient donc au réseau des représentations du Québec à l’étranger d’organiser des rencontres entre des représentants québécois et des personnalités étrangères de haut niveau. (MRIF, rapport annuel de gestion 2014-2015 & 2015-2016)
Indicateurs, cibles et résultats obtenus Pour être en mesure de vérifier si le gouvernement a atteint son objectif, l’indicateur de performance suivant était utilisé : nombre de rencontres avec des personnalités influentes tenues en lien avec les priorités géographiques et sectorielles. Le nombre cible de rencontres était établi à un minimum de 750 par année.

Réalisations et retombées pour le Québec

Le déploiement de la diplomatie d’influence a mené, pour les années 2014-2015 et 20152016, à de nombreuses réalisations et retombées pour le Québec, comme l’amélioration de la relation directe et le renforcement de l’interdépendance économique entre le Québec et la France. Lors de la 18e Rencontre alternée des premiers ministres du Québec et de la France, qui eut lieu le 6 mars 2015, le premier ministre Philippe Couillard fut accompagné par une importante délégation économique (70 représentants d’entreprises, d’institutions universitaires et du milieu de la recherche). (MRIF, rapport annuel de gestion 2014-2015) Les différentes rencontres gouvernementales ont permis le renforcement de l’interdépendance économique entre la France et le Québec, notamment par la signature de l’Entente entre le Gouvernement du Québec et le Gouvernement de la République française en matière de mobilité étudiante au niveau universitaire, la signature de la Déclaration d’intention en vue de la création de l’institut maritime France-Québec et la signature de la Déclaration d’intention portant sur les axes de coopération privilégiés en lien avec le développement du Nord québécois. Par ailleurs, les rencontres non-gouvernementales auront permis la signature de douze nouvelles ententes de partenariat entre les universités et les centres de recherche québécois et français (MRIF, rapport annuel de gestion 20142015), ainsi que plusieurs ententes économiques : « Le vif intérêt suscité par les partenariats franco-québécois s’est traduit par la signature d’une trentaine d’ententes dont les retombées sont estimées à plus de 33 millions de dollars et à plus de 200 emplois au Québec. » (MRIF, rapport annuel de gestion 2014-2015, p.33)La participation à de nombreux forums internationaux sur l’Arctique a permis au Québec de se positionner comme un interlocuteur nordique crédible ainsi que de faire état de sa vision et de ses initiatives sur le plan de la lutte contre les changements climatiques. (MRIF, rapport annuel de gestion 2015-2016) Par exemple, la présence du premier ministre Philippe Couillard à la quatrième Assemblée de l’Arctic circle, qui eut lieu le 8 octobre 2016 à Reykjavik en Islande, a mené à la signature d’une entente de collaboration internationale entre quatre institutions de recherche québécoises et quatre institutions islandaises. (Cabinet du premier ministre, 2017)

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie soutenir la notoriété et la réputation du Québec à l’étranger

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie promouvoir le développement durable du Québec où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

FICHE SYNTHÈSE DU RAPPORT DE STAGE
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES ABRÉVIATIONS
INTRODUCTION : Contexte général et présentation du rapport de stage
Mise en contexte du rapport
DESCRIPTION DE L’ORGANISATION ET MANDAT CONFIÉ
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Sous-ministériat des Affaires bilatérales
La Délégation du Québec à Boston
Mandats généraux
Mandats spécifiques
REVUE DE LITTÉRATURE ET DESCRIPTION DES CONCEPTS PHARES
Les États fédérés dans le contexte international d’aujourd’hui
Les membres de la communauté internationale
La légitimité internationale des États fédérés
La paradiplomatie
Contraintes et avantages du statut international des États fédérés
Diplomatie publique
Relations internationales du Québec
L’effervescence des relations internationales du Québec
Les relations fédérales-provinciales
Politique internationale du Québec
Plan stratégique 2014-2018 du MRIF
MÉTHODOLOGIE
Avantages et limites des méthodes de collecte de données choisies
ANALYSE
Objectif 1 : la diplomatie d’influence
Contexte
Indicateurs, cibles et résultats obtenus
Réalisations et retombées pour le Québec
Objectif 2 : soutenir la notoriété et la réputation du Québec à l’étranger
Contexte
Indicateurs, cibles et résultats obtenus
Réalisations et retombées pour le Québec
Objectif 5 : promouvoir le développement durable du Québec
Contexte
Indicateurs, cibles et résultats obtenus
Réalisations et retombées pour le Québec
Objectif 6 : la diplomatie économique et culturelle pour le développement des entreprises du Québec
Contexte
Indicateurs, cibles et résultats obtenus
Réalisations et retombées pour le Québec
En résumé
ÉTUDES DE CAS
La tournée Aurélie Laflamme
Conférence internationale Franconnexions
Célébration de la Francophonie au Massachusetts State House
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *