La dimension genre dans le processus budgétaire participatif

Le Budget Participatif (BP)

        Le budget participatif renvoie à un processus de planification, de mise en œuvre et de suivi budgétaire et qui met les citoyens au centre du processus de décisions. Il leur donne l’occasion de contribuer dans la prise de décisions relatives à l’allocation des ressources, à la priorisation des différentes politiques sociales de la collectivité locale et au contrôle de l’exécution des dépenses. Grâce à ce mécanisme, les politiques menées par les responsables de la collectivité locale répondent mieux aux besoins et préoccupations des groupes sociaux les plus vulnérables (Gueye, 2008). Le budget participatif doit prendre en compte les principes suivants :
− L’inclusion et la participation : tous les acteurs participent au processus mais un accent particulier est mis sur la participation des groupes les plus vulnérables comme les femmes ou les jeunes.
− L’équité : il s’agit d’assurer à tous un accès équitable au processus de décision. Une attention particulière devra être donnée à la prise en compte de la dimension genre dans le processus.
− Le fait d’être redevable : l’élu a l’obligation de rendre compte de ses décisions aux citoyens. Ces derniers ont le droit de suivre et d’être informés sur les décisions prises par l’élu mais également le devoir de participer pour l’aider à mieux s’acquitter de ses obligations.
− La transparence : elle constitue un des principes fondamentaux du budget participatif.
− La durabilité : bien que le budget soit élaboré sur une base annuelle, il est important de l’élaborer avec une perspective à long terme en prenant en compte les besoins actuels et futurs.
− L’efficacité : le souci de l’efficacité doit guider l’action du conseil rural.
− Engagement civique : la réussite du budget participatif dépend de la relation de confiance mutuelle entre les élus et les citoyens et de l’esprit de solidarité entre tous les acteurs (Pogramme SAHA, 2009).

Une faible représentativité des femmes

               L’indicateur de participation de la femme dans les PBP de la commune d’Ambalavao est largement inférieur à un. En outre, la commune d’Ambalavao ne présente pas beaucoup d’opportunité pour les femmes, ces dernières ne peuvent pas avancer ni appuyer leurs idées au sein de l’administration. La représentativité de la femme au sein de l’administration locale est très faible. Le processus de décentralisation facilite la participation démocratique des groupes fréquemment marginalisés au sein de structures administratives formelles. Les femmes constituent l’un de ces groupes et leurs priorités politiques touchent souvent les questions qui affectent la vie quotidienne de leur famille, les soins de santé, l’éducation et les infrastructures. Augmenter le nombre de femmes dans l’administration locale peut, par conséquent, renforcer la prestation de services de base et améliorer la perception citoyenne du gouvernement. De plus, Les résultats de recherche démontrent que les femmes améliorent les relations avec l’électorat et la prestation des services sociaux, clés d’une administration locale efficace (Gomez, 2009).

CONCLUSION

               Le budget participatif est une des approches développées pour la pratique de la bonne gouvernance locale et privilégiant la participation de la population dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre du budget communal. Les citoyens sont impliqués dans le processus de prise de décision sur les investissements communaux à réaliser, en réponse aux besoins et aux préoccupations locales. Cependant, la disparité homme et femme est perceptible dans la mise en œuvre du processus. Ainsi, cette étude porte sur l’intégration de la dimension genre dans le Processus Budgétaire Participatif ou PBP. A cet effet, deux hypothèses ont été émises et ont fait l’objet de vérification par diverses démarches. Chaque démarche aboutit à des résultats qui permettent d’évaluer les hypothèses émises. En premier lieu, la détermination des conditions de la femme a permis d’avoir un aperçu de la situation des femmes dans la commune d’Ambalavao. L’indice d’égalité de la répartition du niveau d’instruction a montré d’une part que les femmes sont défavorisées par rapport aux hommes dans le domaine de l’éducation. D’autre part, la représentativité des femmes au sein de l’administration locale est très faible au vue de la valeur de l’indicateur de la participation des femmes calculée dans l’étude. En second lieu, l’estimation du modèle Logit montre que trois facteurs ont des effets statistiquement significatifs sur la participation de la femme au PBP. Le niveau d’instruction de la mère de famille et sa connaissance de l’existence du processus BP augmentent ses chances de participer, mais la taille du ménage produit l’effet contraire. A l’issu de cette étude, les deux hypothèses émises sont toutes confirmées. L’intégration de la dimension genre dans le PBP doit prendre en compte deux axes importants dont l’amélioration des conditions de la femme au sein de la communauté et cela dans les dimensions micro, méso et macro et le renforcement de la campagne d’information et de sensibilisation durant le processus. Certes, les résultats, les analyses effectuées tout au long de l’étude et les recommandations avancées contribuent à l’intégration de la dimension genre dans le PBP. Mais la compréhension de l’influence des facteurs sociaux pourrait-elle amener à investir davantage dans des recherches sur d’autres facteurs déterminants de l’intégration de la dimension genre dans le PBP?

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1. MATÉRIELS ET MÉTHODES
1.1. APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE
1.2. DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE COMMUNE AUX DEUX HYPOTHÈSES
1.3. DÉMARCHES DE VÉRIFICATION DES HYPOTHÈSES
2. RÉSULTATS
2.1. LES CONDITIONS DE LA FEMME DANS LA COMMUNE D’AMBALAVAO
2.2. LA PARTICIPATION DE LA FEMME AU PBP
3. DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
3.1. DISCUSSIONS
3.2. RECOMMANDATIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
LISTE DES ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *