La difficulte d’insertion professionnelle des jeunes de 18 ans et plus

« Sans travail, toute vie pourrit. Mais sous un travail sans âme, la vie étouffe et meurt». Albert camus  .

Généralités

Dans la vie, un individu doit travailler non seulement pour sa survie mais aussi pour son bien-être psychologique, physique et social. Actuellement, il est difficile de s’insérer dans le monde professionnel que ce soit pour les anciens occupés, que ce soit pour les primodemandeurs d’emploi surtout qu’à Madagascar le marché de l’emploi est un champ sans développement, créant le chômage. « Le chômage qui représente l’ensemble des personnes de 15ans et plus, privés d’emploi et recherchant un ».

L’origine du chômage est difficilement imprécis vue qu’il a des origines multiples, mais prenons celui-ci pour notre cas, « Le chômage au sens moderne du terme est construit entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Le concept auquel il donne lieu se constitue juridiquement et statistiquement et débouche sur une nouvelle catégorie sociale. Les préoccupations autour du chômage se traduisent par des normes internationales et des réflexions sur le fonctionnement de l’économie en même temps que la création de l’Organisation Internationale du Travail en 1919 et tout au long de l’entre-deux-guerres ». Tout chômage résulte d’une surproduction puisque le travail n’est pas une richesse à partager mais une création de richesse. Le chômage est plus précisément l’impossibilité de créer une richesse solvable, valorisé socialement. A Madagascar, le chômage actuel est plutôt à l’origine des crises cycliques comme celui de 2009.

Motifs du choix du thème et du terrain

Cependant, nous allons parler de la difficulté d’insertion professionnelle actuelle des jeunes âgés de 18 ans et plus.

« En 2012, l’âge moyen à Madagascar est de 21,4 ans et la moitié des habitants a moins de 20 ans. Pourtant, la majorité des jeunes rencontre des grandes difficultés à s’insérer sur le marché du travail ». Les chômeurs s’accroissent de jour en jour alors qu’il y a rareté d’offre d’emploi. En plus, Madagascar est un pays formé d’une population jeune. Et que la question de chômage est un problème social qui s’aggrave actuellement. D’où, nous avons initié d’entreprendre une étude sur le chômage, ce dernier qui fait l’objet de ce présent ouvrage intitulé : « La difficulté d’insertion professionnelle des jeunes de 18 ans et plus : cas des zones de présélection de Karibo Services 67ha, dans le premier arrondissement d’Antananarivo. » Tout cela en vue de connaître les motifs de blocage des jeunes à entrer dans le monde du travail, mais aussi voir le fond du problème concernant l’offre de travail dans notre pays. Pour cette étude on a eu l’occasion de la réaliser dans le premier arrondissement d’Antananarivo, particulièrement à 67ha Sud d’un côté, où se situait le cabinet de recrutement Karibo Services notre zone d’intervention pour les enquêtes des gens au chômage puisque ce cabinet de recrutement reçoit beaucoup de demandeurs d’emploi chaque jour. D’ailleurs, cet endroit est facile d’accès à l’observation de faits sociaux dont nous étudions. De l’autre côté, on a pu élargir notre recherche en enquêtant quelques personnes en situation de chômage à 67ha centre-ouest, un milieu doté de plusieurs jeunes et à AndavamambaAnjezika II, tout cela pour avoir plus de précision sur notre thème et surtout que ces lieux engendrent un nombre maximum de jeunes avec diverses critères.

Explications des théories et concepts utilisés 

Conceptualisation

Comme on traite le thème de chômage, il est nécessaire d’apprivoiser les concepts suivants :

L’individualisme méthodologique 

Un concept établit par l’auteur Raymond Boudon, qui consiste à faire des choix rationnels dans tous les aspects de la vie. Ce concept nous est fondamental en raison de l’étape de recherche d’emploi exercé par les chômeurs. L’individualisme méthodologique qui est une méthode consistant à expliquer les phénomènes sociaux à partir des actions individuelles, vue que les étapes de recherche d’emploi est individuel pour chaque chômeur et c’est pour cela qu’on utilisera ce concept dans notre recherche.

La reproduction sociale par le Capital Social

Ce concept de Pierre Bourdieu, qui est l’ensemble des relations qui peut utiliser un individu proche c’est-à dire la famille ou les connaissances comme les amis. Le capital social est un concept important à notre sujet puisque la difficulté d’insertion professionnelle des jeunes à Madagascar peut se référer au chômage actuel.

L’interactionnisme symbolique

Notre troisième concept est un courant de pensée du département de sociologie de Chicago au milieu du XXème siècle. Crée par Blumer, l’expression d’interactionnisme symbolique. Ce concept est très utile vis-à-vis de notre thème car à travers l’interactionnisme symbolique on peut y interférer la communication entre recruteur et demandeur d’emploi dont nous étalerons notre analyse sur les exigences des recruteurs face aux multiples critères de sélection de candidat. L’interactionnisme symbolique qui dit que la société est le produit des interactions entre les individus .

Problématisation et formulation des hypothèses 

Il n’est pas facile de trouver un emploi en ce moment dans notre pays même pour les diplômés, ceux-ci est valable pour tous les jeunes recherchant un emploi. Et même si le BIT annonce que le taux de chômage à Madagascar est faible, on peut trouver dans chaque recoin de la capitale que beaucoup souffre de la difficulté d’insertion professionnelle, c’est ce qui nous invite à questionner : « Quels sont les facteurs de blocage des jeunes de 18 ans et plus à s’insérer dans le monde du professionnalisme ? » Mais avant d’entamer cette étude, nous avons pu découvrir quelques hypothèses répondant à notre problématique :

1° L’insuffisance du marché de l’emploi ; il n’est pas rare de voir que l’offre d’emploi est inférieure à la demande d’emploi dans notre pays, et ce déséquilibre entre l’offre et la demande d’emploi entraîne le chômage, l’insuffisance du marché de l’emploi est l’hypothèse numéro un dans les facteurs de blocage des jeunes dans le domaine de l’emploi.

2° Inadéquation entre emploi et formation ; pour celui-là, on peut dire qu’à Madagascar les centres et instituts de formations, les universités sont multiples mais les débouchés sont inexistants. C’est ce qui nous intéresse dans cette hypothèse.

3° Accroissement de la population jeune qui met en évidence notre thème ; c’est-à dire que le nombre de jeune augmente de jour en jour, et cela entraîne plus de demande d’emploi, d’où une diminution d’offre d’emploi s’accélère et le chômage se développe au fur et à mesure, ainsi le salaire des embauchés sera très faible en raison des demandes d’emploi élevés.

4° Exigences des recruteurs sur les critères de sélection de candidat ; ils sont très strictes actuellement à l’idée d’embaucher des employés surtout sur le domaine de l’expérience où ils demandent des années d’expériences, mais aussi très sévère concernant les compétences des candidats par exemple en terme de langage parlé comme le Français et la capacité d’utilisation des outils NTIC qui sont incontournables de nos jours.

5° Prédominance du favoritisme ; beaucoup de chercheur d’emploi sont victimes de corruption aujourd’hui, une chose pas nouvelle dans notre pays mais qui mérite une réflexion, Car plusieurs individus s’investissent là-dedans. Cela est très visible dans les Administrations publiques. Mais encore, le fait d’avoir un membre de la famille ou des connaissances permet l’entrée dans le monde du travail facilement, pour ceux qui ont un maximum de Capital Social.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Première partie : Cadrage théorique et Méthodologie
Chapitre 1 : Etats des lieux
Section 1 : Description et localisation
Section 2 : Activités
Chapitre 2 : Explications des théories et concepts utilisés
Section 1 : Conceptualisation
A) L’individualisme méthodologique
B) La reproduction sociale par le Capital Social
C) L’interactionnisme symbolique
Section 2 : Problématisation et formulation des hypothèses
Section 3 : Détermination des objectifs spécifiques
Chapitre 3 : Méthodologie de recherche
Section 1 : Outils utilisés
Section 2 : Techniques
A° Techniques documentaires
B° Techniques vivantes
Deuxième partie : Résultats des enquêtes sous plusieurs aspects
Chapitre 4 : Le chômage face aux trois théories utilisées
1°) Caractéristiques du chômage
2°) Caractéristique de l’âge des enquêtés
3°) Caractéristiques des chômeurs
Chapitre 5 : Les conséquences du chômage
Section 1 : Conséquences économiques
Section 2 : Conséquences sociales
Section 3 : Conséquences physiques et psychologiques
Troisième partie : ANALYSE ET PERPECTIVES
Chapitre 6 : Analyse du thème
Section 1 : L’individualisme méthodologique
Section 2 : Le capital Social
SECTION 3 : L’interactionnisme symbolique
Section 4 : Bilan
Chapitre 7 : Proposition de solutions
1°) Amélioration du système éducatif
2°) Institution d’une bonne adéquation entre emploi et information
3°) Renforcements des stages en Entreprises
4°) Création d’emploi
5°) Recommandation spéciales
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIES
TABLE DES MATIERES
ANNEXE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *