La différence de genre entre médecin et patient

Le concept de santé est une valeur centrale et entérinée du monde contemporain. Ces dernières décennies il a été démontré que la sexualité faisait partie intégrante de la santé de chaque individu. (1) La notion de santé sexuelle émerge de plus en plus au sein des instituts. Il est d’ailleurs devenu un des objectifs nationaux de programme d’amélioration en termes de santé publique. (2) La place de la sexualité est désormais reconnue comme source de bien-être et de santé. Elle est malheureusement trop souvent négligée par les médecins. (3) En effet, trop peu de médecins abordent la thématique de la sexualité spontanément avec leurs patients, malgré une demande croissante de ces derniers.

Sexualité, santé et société: 

Historique et évolution de la sexualité:

Au milieu des années soixante, la découverte et la diffusion de la pilule contraceptive a radicalement modifié la place et le statut de la sexualité dans la société et dans le champ de la santé publique. (5) Cette découverte a donné un fondement médical à la sexualité. Elle a renforcé la légitimité sociale de cette dissociation entre activité sexuelle érotique et procréation. Au cours de ces mêmes années, les sexologues américains Masters et Johnson ont élaboré la théorie de la “réponse sexuelle humaine” et de l’orgasme, en attribuant à l’activité sexuelle sa propre finalité érotique, au plan biologique et psychophysiologique, indépendamment de la procréation. (6) Ces deux chercheurs ont grandement contribué à l’autonomisation d’une fonction sexuelle, en visant à l’obtention du plaisir par rapport aux fonctions reproductives des organes génitaux. C’est l’adjonction entre la mise au point d’une méthode contraceptive efficace, permettant la régulation des naissances, et la découverte de l’orgasme, qui ont contribué à la “révolution sexuelle”, en faisant apparaître le plaisir comme nouvelle finalité.

L’activité sexuelle est alors rendue légitime puisqu’elle est inscrite dans un équilibre biologique et psychologique. La question du plaisir sexuel et du traitement des dysfonctions sexuelles est abordée plus tardivement, autour de 1975, ou la prise en charge médicale s’intègre dans le cadre de la santé publique. C’est seulement en 1974 que le concept de santé sexuelle apparaît lors d’une conférence de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cela marque un tournant dans le processus de légitimation de la dissociation entre l’activité sexuelle reproductive et non reproductive, et développe les principes de bien-être et d’épanouissement de la personne. (8) La santé sexuelle s’inscrit donc comme un nouveau concept culturel de la sexualité, fondée sur la reconnaissance du caractère positif de l’activité sexuelle non reproductive, de son autonomisation par rapport à la vie reproductive et sur la reconnaissance du rôle de la médecine pour réaliser et soutenir les transformations proposées. En 2002, L’OMS insiste lors d’un rapport sur cette nouvelle définition de la sexualité, faisant partie intégrante de la santé, du bien-être et de la qualité de vie dans leur ensemble. (9) De 2002 à 2010, L’OMS poursuit son travail et exige que la santé sexuelle s’incrive dans une approche positive et respectueuse de la sexualité, en y ajoutant des principes fondamentaux: la possibilité d’avoir des relations sexuelles agréables et sécuritaires, sans coercition, discrimination et violence, dans le respect des droits sexuels des personnes. (10) De plus, la santé sexuelle s’enrichit également de concepts majeurs: elle ne signifie pas seulement l’absence de maladie, mais aussi le respect et l’absence de violence, en lien avec les droits humains. La santé sexuelle n’est donc pas un but en soi mais une ressource quotidienne de la vie, un concept positif mettant l’accent sur les ressources physiologiques, psychiques, socioculturelles, ainsi que sur les capacités individuelles à les mettre en œuvre.

Les préoccupations autour de la sexualité des patients s’inscrivent donc dans une approche holistique de l’individu, centrée sur la personne dans ses dimensions individuelles, familiales et communautaires.

Normes sexuelles et attentes sociales:

Les fondements sociétales de la sexualité s’appuie sur un “ordre traditionnel” où la sexualité est strictement identifiée à la procréation et au couple marié hétérosexuel. A partir des années 1960-70, émerge un nouveau modèle de “conjugalité intersubjective”, les pratiques sexuelles des hommes et des femmes se diversifient et se rapprochent. Les femmes ont une attitude beaucoup plus active dans l’interaction sexuelle. La relation de couple ne se conçoit plus sans une activité sexuelle régulière et désirée par les deux partenaires. Ces évolutions traduisent l’émergence d’un nouveau régime normatif mettant en avant l’égalité entre hommes et femmes, l’importance de la communication et le partage entre conjoints. Ce nouveau cadre social valorise la réciprocité et le bien-être personnel et relationnel, mais il oblige l’individu à une “réflexivité sur la vie sexuelle”.

Sexualité et Politique:

La sexualité est depuis toujours un enjeu de santé publique, mais elle est progressivement devenue un enjeu sociétal et politique. Cela peut s’expliquer par la démocratisation de la méthode contraceptive, et par la lutte pour la législation de l’avortement menée par Simone Veil en 1975. Ensuite, l’épidémie du SIDA va représenter une mise en lumière de la liberté sexuelle et de ces pratiques. La société et le gouvernement, par la mise en place de campagnes de préventions et de soins, vont alors devenir des acteurs prépondérants et mettre la sexualité sur le devant de la scène politique. Cela a contribué à la définition d’une ligne de conduite des pratiques sexuelles.

Aujourd’hui, la lutte pour la liberté sexuelle notamment l’homosexualité, la bisexualité et les problématiques d’identités sexuelles reste un sujet de revendication majeur, enclin à des enjeux politiques importants. Parmi les combats actuels, on peut également évoquer celui de la lutte pour la libération et l’égalité des droits des femmes, avec l’émergence récente du mouvement “METOO”. Tous ces sujets sociologiques abordant le thème de la sexualité, sont très souvent repris par le monde politique. Cela peut malheureusement conduire à établir des normes et des codes sociétaux, pouvant être responsables de courants de pensées critiquables, tels que l’homophobie, la misogynie, les violences sexuelles, etc.

La place de la médecine générale en santé sexuelle:

L’avenir de la médecine libérale:

Aujourd’hui, le médecin généraliste occupe une place prépondérante au cœur du soin primaire, dans une population française vieillissante et avec une démographie croissante. (13) Malgré une volonté d’augmentation du nombre total de médecins formés, on constate ces dernières années une baisse conséquente de la proportion de médecins généralistes s’installant en cabinet libéral. En effet, le nombre de médecins généralistes a baissé de 0,9% depuis 2020 et de 9% depuis 2010. La croissance annuelle moyenne est de -0,9% selon le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM). Nous sommes également face à une féminisation de la profession de médecin généraliste. Au premier janvier 2021, les femmes représentent 51,5% des effectifs de médecins généralistes en activité régulière, confirmant cette féminisation de la profession. L’accès aux soins n’est donc plus assuré correctement sur l’ensemble du territoire et à l’heure actuelle, de plus en plus de patients peinent à trouver un médecin généraliste. La France, ainsi que de nombreux pays, est donc confrontée à cette problématique sanitaire: moins de médecins pour soigner une population croissante et vieillissante.

Définition et compétences du médecin généraliste:

Selon le ministère des Solidarités et de la Santé, le rôle du médecin généraliste est “d’être confronté à des questions de santé et à des patients qu’il commence par écouter pour mieux les examiner: questions sur les douleurs, les antécédents, les habitudes de vie et les problèmes professionnels ou personnels […] Le médecin généraliste a un rôle important dans la prévention. Il contribue ainsi à réduire les risques de maladies ou de complications ultérieures par des informations, des questions et des conseils adaptés”. Selon les définitions de l’OMS, la sexualité est un aspect central de l’être humain qui se construit tout au long de la vie. Elle prend en compte le sexe, les identités et les rôles socialement associés aux genres, l’orientation sexuelle, l’érotisme, le plaisir, l’intimité et la reproduction. (1) Aborder la sexualité fait donc partie intégrante des compétences de prise en charge globale du médecin généraliste comme définis en 2002 par la World Organisation of National Colleges, Academies and Academic Associations of General Practitioners (WONCA).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Table des matières:
Table des matières:
1. Introduction :
1.1. Sexualité, santé et société:
1.1.1.Historique et évolution de la sexualité:
1.1.2. Normes sexuelles et attentes sociales:
1.1.3. Sexualité et Politique:
1.2. La place de la médecine générale en santé sexuelle:
1.2.1. L’avenir de la médecine libérale:
1.2.2. Définition et compétences du médecin généraliste:
1.2.3. Santé Sexuelle et Santé Reproductive:
1.2.4. La santé sexuelle: un enjeu de santé publique:
Epidémiologie: dysfonctions sexuelles, IST:
Epidémiologie: violences sexuelles:
1.3. L’exercice médical selon le genre:
2. Matériel et méthodes:
2.1. Type d’étude:
2.1.1. Les différents types d’approches en analyse qualitative:
2.1.2. Le choix de l’analyse par « théorisation ancrée »:
2.2. Recherche préalable:
2.3. Population étudiée et échantillonnage :
2.3.1. Population d’étude :
2.3.2. Echantillonnage:
2.4. Le recueil des données:
2.4.1. Description du guide d’entretien:
2.5. L’analyse des données:
2.6. Ethique:
3. Résultats:
3.1. Population étudiée:
3.1.1. Caractéristique des médecins étudiées:
3.1.2. Caractéristiques des entretiens:
3.2. Modélisation des résultats:
3.3. Le contexte du patient :
3.3.1. Caractéristique du patient : âge
3.3.2. Caractéristique du patient : statut social
3.3.3. Caractéristique du patient : différence socio culturelle et/ou religieuse
3.3.4. Caractéristique du patient : patient atteint de maladie chronique et/ou incurable
3.3.5. Facteurs de vulnérabilité:
3.4. Le contexte du médecin:
3.4.1. L’éducation sexuelle:
3.4.2. Consultation dédiée : prendre le temps
3.4.3. Les facteurs environnementaux du médecin:
3.4.4. Meilleure connaissance de son genre sexuel:
3.4.5. L’expérience personnelle du médecin:
3.4.6. Manque de connaissance et de formation sur le sujet:
3.5. Les questions et les doutes du médecin:
3.5.1. Les doutes du patient vis-à-vis des compétences du médecins:
3.5.2. La sexualité n’est pas un motif de consultation pour les patients:
3.5.3. Absence de consultation de suivi dédiée:
3.5.4. Les préjugés du médecin:
3.6. Posture, légitimité, et réflexivité du médecin:
3.6.1. Le cabinet médical : un espace de parole libre:
3.6.2. Le médecin généraliste : un spécialiste de premier recours:
3.6.3. Sexualité individuelle et singulière:
3.6.4. Connaissance de la sexualité du genre opposé:
3.6.5. Les limites du médecin vis-à-vis de la sexualité:
3.6.6. Le médecin : un interlocuteur de choix pour ses compétences et ses conseils:
3.6.7. Curiosité du médecin généraliste : formation médicale continue:
3.6.8. Le lien avec le patient : rôle du médecin de famille:
3.6.9. Professionnalisme : la posture du médecin
3.7. Comment aborder la sexualité en consultation ?
3.7.1. Sujet abordé par le patient comme motif principal de la consultation:
3.7.2. Sujet évoqué de façon détourné:
3.7.3. Sujet abordé par le médecin:
3.7.4. Aborder la sexualité via une autre pathologie:
3.7.5. Influence de la présence d’un accompagnant:
3.8. Les techniques pour aborder la sexualité:
3.8.1. Motifs facilitant la consultation sur la sexualité:
3.8.2. Importance et utilité dans l’interrogatoire:
3.8.3. Outils de communication:
3.8.4. Éviter l’ambiguïté:
3.8.5. Techniques pour l’examen clinique:
3.8.6. Médecine Préventive:
3.8.7. Obtenir le consentement:
3.8.8. Réassurance, mise en confiance et mise en condition:
3.8.9. Adapter sa communication, son comportement:
3.8.10. L’absence de jugement du médecin:
3.8.11. Orienter le patient vers un autre intervenant:
3.9. La sexualité : un sujet à part ?
3.9.1. La sexualité est un problème au second plan:
3.9.2. La sexualité masculine : un problème mécanique
3.8.3. La sexualité dans une vision globale de la santé:
3.9.4. La sexualité, un sujet universel:
3.9.5. Dualité de la sexualité : problème médicale versus problème psychique
3.9.6. Impact sur la qualité de vie:
3.10. La consultation sur la sexualité : une consultation gênante.
3.10.1. Difficulté d’aborder le sujet avec un patient du sexe opposé:
3.10.2. Gêne ressentis par le médecin:
3.10.3. Les motifs de gêne du patient selon le médecin:
3.10.4. Sexualité: au coeur de l’intime:
3.10.5. La sexualité, un sujet toujours tabou:
3.11. Les réticences du médecin pour aborder certains aspects de la sexualité:
3.11.1. Sexualité, désir, consentement et relationnel:
3.11.2. La sexualité : une problématique de couple:
3.11.3. La sexualité et son retentissement psychologique:
3.11.3. Pression ressentie par le médecin:
3.10.4. Attirance, relation de transfert et contre transfert:
4. Discussion :
4.1. Critique de l’étude et validité:
4.1.1. Forces de l’étude: Pertinence de la méthode qualitative et originalité de l’étude:
4.1.2. Faiblesses de l’étude:
4.1.2.1. Biais d’investigation:
4.1.2.2. Biais de sélection:
4.2. Comparaison avec la littérature:
4.2.1. Le thème de la sexualité: un sujet délicat:
4.2.2. Le vécu des médecins femmes lors des consultations abordant la sexualité:
4.2.3. Le vécu des médecins hommes lors des consultations abordant la sexualité:
4.3. Perspectives:
5. Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *