La didactique de la littérature
Les origines de la poésie :
L’Antiquité :
La poésie est d’abord orale, elle chante les aventures des dieux et des héros et repose sur un système de rappels sonores pour faciliter la mémorisation. Cette tradition se perpétue dans l’Iliade et l’Odyssée d’Homère. Une poésie plus lyrique est apparue, composée d’odes religieuses ou satiriques. La poésie antique offre une grande diversité de formes et de tonalités.
Le Moyen Âge : de la chanson à l’écrit.
Les trouvères du M-A perpétuent la tradition orale de la poésie. Des formes écrites se développent cependant. Chanson, ballade et rondeau sont les formes qui naissent et se déploient au M-A. Le lyrisme prend une place importante à cette époque ; il est consacré à l’éloge de la femme aimée. On parle alors de poésie courtoise, dont Charles d’Orléans (XV s) est l’un des représentants.
la poésie en liberté.
Toute contrainte formelle a disparu. Chaque poète peut imposer ses propres règles, tel Apollinaire avec ses Calligrammes. Les poètes exploitent toutes les ressources du langage, jouant avec les sens et les sonorités des mots, comme Jacques Prévert le fait. Les surréalistes explorent le réel, tels André Breton ou Desnos qui se penchent sur leurs rêves, leur inconscient.
Le renouvellement de l’écriture poétique.
A la Renaissance, la poésie connaît un essor important, sous l’impulsion des poètes de la Pléiade, comme du Bellay et Ronsard. Ils veulent succéder à la poésie antique dignement en proposant une poésie en langue française. Ils adoptent également la forme du sonnet, héritée des Italiens. Au sein de ces formes renouvelées, les poètes abordent des thèmes variés.
du baroque au classique.
Le mouvement baroque se développe entre les XVI° et XVII s. Les thèmes récurrents sont l’instabilité du monde, la mort, l’eau… Le classicisme se développe en réaction au Baroque. Ce mouvement est marqué par une exigence de clarté et de mesure et met en place de nombreuses règles (cf mouvements littéraires). François de Malherbe (au début du siècle) et Nicolas Boileau, dans son Art poétique (1675) prônent une écriture poétique sous le signe de la technique et de la raison. Jean de la Fontaine dans ses Fables utilise son écriture poétique pour porter un regard satirique sur l’homme et la société de son temps.
la poésie en recul.
La création poétique connaît au XVIII s un certain repli, au profit d’autres genres littéraires. La réflexion philosophique l’emporte sur l’expression lyrique (Les Lumières).
Les révolutions de l’écriture poétique.
Les ruptures du Romantisme : En réaction au culte de la science et de la raison des Lumières, ce mouvement se concentre sur l’individu et sur sa subjectivité. Le monde est décrit à travers les sentiments et les questionnements du poète. Les poètes cherchent à se libérer des règles classiques trop contraignantes (règles sur l’alexandrin, cf V. Hugo). La forme poétique va se moderniser, notamment grâce à C. Baudelaire qui conserve les formes classiques telles le sonnet en inventant des images nouvelles, fondées sur des associations inattendues (cf Les Fleurs du mal). Dans Le Spleen de Paris, il introduit le poème en prose. De nombreux poètes s’affranchissent de la forme versifiée (Verlaine avec un vers impair) pour développer des poèmes en vers libres. Les mouvements de la fin du siècle, le Parnasse et le Symbolisme témoignent de la richesse de la réflexion et de la création. L’œuvre d’Arthur Rimbaud, brève et fulgurante, regroupe ces expérimentations tout en ouvrant des voies explorées encore aujourd’hui.
4 Les genres poétiques:
Les genres poétiques présentent une grande variété des formes qui ont évolué avec les siècles. Ils sont pour l’essentiel associés à des conventions techniques et typographiques comme la mise en page des vers ou les différents mètres. Caractérisés par le travail de la forme, ils se singularisent par la musicalité, l’expression des émotions et la force de suggestion (images). On distingue :
La poésie lyrique :
À l’origine, c’est la poésie chantée avec la lyre comme accompagnement. La poésie lyrique aborde généralement des émotions et des sentiments liés à l’existence : les thèmes récurrents sont l’amour, la mort, la nature, etc. Le poète évoque alors ce qu’il ressent, mais aussi ce que peuvent ressentir tous les hommes. Le lyrisme exprime toujours une émotion, un bouleversement de la sensibilité. Pour C. Baudelaire, il s’agit d’une « prose poétique, musicale, sans rythme et sans rimes. ».
La poésie épique :
La poésie épique évoque des événements historiques (mêlés généralement à des légendes) ou des héros magnifiés. Il s’agit en fait d’accorder à un fait ou à un héros une grandeur et une force extraordinaires. Comme les actions représentées sont extraordinaires dans la poésie épique, l’hyperbole est fréquemment employée ainsi que les comparaisons grandioses. Elle est essentiellement narrative.
La poésie satirique :
Dans son sens premier, la satire est un poème de forme libre, à rimes plates AA / BB / CC. Le poème satirique critique les vices et les ridicules des hommes, qu’il s’agisse d’individus ou de groupes sociaux, ou encore de toute une société. La tonalité est bien souvent ironique et / ou humoristique. Ex. « Les Satires » de Boileau.
La poésie didactique :
Comme son nom l’indique, le poème didactique vise à enseigner quelque chose. Il peut s’agir d’un enseignement moral (une fable, par exemple), philosophique ou religieux, ou encore scientifique. Dans la poésie didactique, le jeu sur les rythmes et les sonorités est volontiers adopté. L’abstrait et le concret sont souvent mêlés, qu’il s’agisse du lexique ou des comparaisons.
La poésie dramatique :
C’est la poésie qui englobe toute pièce de théâtre en vers. Elle met des personnages en action. Les genres poétiques (dramatique, épique, et lyrique) peuvent se combiner : un monologue lyrique ou un récit épique peuvent se rencontrer à l’intérieur d’une œuvre dramatique.
IV. La littérature dans l’enseignement du FLE en Algérie :
Dans le nouveau programme du secondaire algérien, initié en 2005, l’introduction du texte littéraire sert un double objectif : il peut être utilisé à des fins linguistiques, c’est un moyen d’apprentissage par lequel les élèves peuvent explorer tous les possibles (phonétiques, graphiques, morphosyntaxiques, sémantiques), il peut aussi être utilisé comme moyen et dispositif pédagogique pouvant assurer une médiation avec la culture étrangère. On constate que la littérature (les textes littéraires) est omniprésente dans les manuels scolaires des écoles algériennes, sous diverse forme telle : des extraits de romans, de la poésie, des contes, des fables…etc. Ces différentes formes donnent lieu à des activités de classe, en les exploitants comme des supports authentiques pour travailler la compréhension, les exercices de grammaire ou simplement perfectionner la lecture / écriture, ou bien pour un tout autre objectif qui est de travailler l’interculturalité (faire connaitre et découvrir une culture, soit la culture de l’apprenant lui, soit la culture de l’autre et des autres pays).
La littérature est exploitée dans les classes de langue et du français langue étrangère, dans différents niveaux, du primaire avec des petits contes pour enfants, au moyen et au lycée comme à l’université ; pour un public débutant ou d’un niveau avancée. La littérature peut contribuer à l’apprentissage de langue. Elle présente le langage naturel et peut ainsi favoriser le développement du vocabulaire en contexte. Comme elle peut promouvoir les compétences de réflexion. On ne se contente pas de travailler que des notions purement élémentaires de la langue en littérature, bien au contraire on met l’accent sur les relations qu’entretient la langue avec l’univers du texte, sur le plan linguistique (lexique, sémantique …).
|
Table des matières
Introduction générale
Chapitre I : Partie théorique
I. Le texte littéraire à travers les méthodologies d’enseignement du FLE
I.1 La méthode grammaire traduction
I. 2 Les approches naturelles
I. 3 La méthode directe
I. 4 La méthode active
I. 5 La méthode audio-orale
I. 6 La méthodologie structuro-globale audio-visuelle
I. 8 L’approche actionnelle
II. La didactique de la littérature
II. 1 Le texte littéraire dans l’enseignement du FLE
III. La poésie
III. 1 La versification
III. 1.1 Les types de vers
III. 1. 2 Rimes et sonorités
III.1. 3 Strophes et formes fixes
III. 1. 4 La ponctuatio
III. 1. 5 La typographie
III. 1. 6 Le blanc typographique
III. 2 Rythme poétique
III. 3 Les origines de la poésie
III. 4 Les genres poétiques
IV. La littérature dans l’enseignement du FLE en Algérie
V. La poésie dans l’enseignement du FLE en Algérie
V. 1 La poésie dans les manuels de français du secondaire
V. 2 Les moments forts de la poésie en Algérie
VI. A quoi sert la poésie en classe de FLE
VII. Les objectifs didactiques de la poésie en classe
VIII. Lire et Ecrire la poésie
IX. Linguistique et poésie
X. La grammaire textuelle, c’est quoi
X. 1 Les règles de la cohérence textuelle
Chapitre II : Partie pratique :
I. La méthode analytique
II. Le lieu de l’expérimentation
III. Le choix des questions
IV. Description du questionnaire distribué aux apprenants
V. Présentation du public
VI. Description du questionnaire distribué aux enseignants
VII. Description de la situation observée
VIII. Le choix du poème
IX. Le déroulement de la séance de poésie
X. Questionnaire de fin de séquence sur la poésie
XI. Description du livre
XII. Présentation de l’auteur
Conclusion
Bibliographie
Annexes
Télécharger le rapport complet