Le projet d’aménagement que je me propose de réaliser se situe à Feytiat, commune de 5600 habitants environ, dans la première couronne de l’agglomération de Limoges (Haute-Vienne). De par sa position stratégique par rapport à Limoges, cette commune connaît un développement soutenu, et entretient avec Limoges des relations très importantes.
Feytiat est traversée par la route départementale 979, qui relie Limoges au sud-est de la région Limousin. Cette voie est classée comme route à grande circulation. Le projet de déviation de la commune, porté par le Conseil Général de la HauteVienne, permet d’envisager un réaménagement de l’ancienne route dans la traversée de Feytiat.
Présentation de la commune de Feytiat
Histoire
L’histoire de la commune se confond, à bien des égards, avec celle de Limoges. Des traces de l’occupation gallo-romaine se trouvent à Pressac, hameau au nord-est du bourg. En 1752, la population de la paroisse s’élève à 600 habitants, occupant 130 maisons et formant 27 hameaux. Le recensement de 1806 fait apparaître une population de 721 habitants. En 1846, elle va dépasser le millier d’habitants et va progresser très lentement pour atteindre 1230 habitants en 1884. A cette époque, le bourg de Feytiat près de l’église, est peu développé. D’autres hameaux comme le Mas Gauthier rassemblent une population beaucoup plus importante. Le début du 20ème siècle est marqué par l’arrivée de l’électricité, de l’eau et du tramway départemental. En 1962, Feytiat retrouve le même nombre d’habitants qu’en 1901: 1315. La commune rurale va alors se transformer petit à petit en commune résidentielle. Les lotissements s’installent et la zone industrielle accueille les premières entreprises. Les grands axes routiers, qui ont favorisé l’extension de Feytiat, génèrent aussi son écartèlement. Ainsi, l’habitat n’est pas complètement aggloméré. Sur les 5200 habitants que compte la commune en 1996, 3000 seulement sont rassemblés au chef-lieu.
Logement
La commune compte, en 2005, environ 1950 logements, dont 323 logements sociaux (16,5% du total). Elle ne satisfait donc pas tout à fait à la loi SRU qui impose à toutes les communes de + de 3500 habitants d’avoir 20% de logements sociaux sur leur territoire. Pour y remédier, 26 nouveaux logements sociaux étaient en programmation en 2005.
Les logements sont principalement des maisons individuelles (91,4% du total des logements) organisées en lotissements, et quelques immeubles de logements collectifs (8,6%).
Les logements se répartissent entre:
✤ 94,7% de résidences principales
✤ 1,4% de résidences secondaires
✤ 0,5% de logements occasionnels
✤ 3,4% de logements vacants
Le parc de logements de la commune est récent, comme en témoigne le diagramme suivant. Près des 2/3 des logements ont été construits après 1975. C’est une population qui est installée dans la commune depuis peu de temps puisque 43% des logements occupés par des ménages le sont depuis moins de 9 ans. Cela confirme le développement récent de l’urbanisation de Feytiat.
Economie et emploi
Le principal employeur de la commune est l’entreprise de salaisons Madrange, qui rassemble 1000 actifs. Le nombre total d’emplois sur la commune s’élève à 2887, avec 2240 actifs dans la population communale. 21% des actifs travaillent dans la commune. Cette proportion est en diminution, entraînant ainsi une augmentation des migrations alternantes avec le principal pôle d’emploi de la région qu’est Limoges. La commune possède une grande zone d’activités, le Parc d’Activités du Ponteix, en bordure de l’autoroute A20, de la RD 979 et aux portes de Limoges. Ce parc concentre 150 établissements, et compte 2500 salariés, pour une superficie de 150 ha.
Déplacements et transports
La commune de Feytiat, en 1ère couronne de l’agglomération de Limoges, entretient logiquement, avec cette dernière, des relations privilégiées. Les déplacements vers la ville de Limoges sont donc nombreux. Ils sont motivés par des raisons professionnelles mais aussi par les loisirs, la consommation, l’éducation…
Le réseau de transports en commun de l’agglomération dessert la ville de Feytiat par la ligne 35 du réseau TCL (Transports en Commun de Limoges), géré par Limoges Métropole. Cette desserte est très médiocre puisque seuls 14 allers retour sont proposés chaque jour entre le centre ville de Limoges et Feytiat. Si les bus sont fréquents en heures de pointe, ils sont quasi inexistants en heures creuses. De plus, les trajets sont compliqués car certaines zones ne sont desservies qu’à certains voyages et la ligne a deux terminus distincts. C’est pourquoi on observe que 91% des déplacements domicile-travail des actifs ayant un emploi sont effectués en voiture particulière et seulement 2% en transports en commun. La pratique du vélo est peu aisée dans la région, à cause du relief chahuté. On observe ainsi très peu de vélos dans la ville, tout comme à Limoges. Les déplacements à vélos restent donc marginaux. Ils peuvent néanmoins se révéler intéressants sur de courtes distances, notamment lorsque la RD 979 sera déviée.
La section de route à réaménager et son environnement
Contexte
La voie dont je me propose d’étudier la restructuration est partie intégrante de la RD 979 qui relie Limoges à Eymoutiers puis à Meymac et à la RN 89 au niveau du bourg de Saint Angel, dans le département de la Corrèze. Le bourg de Saint Angel se situe entre les villes de Brive la Gaillarde et de ClermontFerrand. La RD979 est une voie structurante de la région Limousin qui dessert l’Est et le Sud de la région. Elle a constitué l’un des principaux supports de l’expansion urbaine qu’a connu Feytiat au cours des toutes dernières années, tant en matière d’habitat que d’activités. En l’absence d’un parti d’aménagement d’ensemble, cette urbanisation s’est développée en fonction des opportunités foncières. Elle a ainsi généré un tissu lâche et discontinu, composé d’activités fonctionnant indépendamment les unes des autres (lotissements, zones industrielles…). Aux abords de la RD 979, les terrains inoccupés provoquent des effets de ruptures d’ambiance et, transversalement, les continuités urbaines ne sont pas assurées. En outre, le statut de l’axe s’avère mal défini: ce n’est plus vraiment une route, mais ce n’est pas encore vraiment une rue. A ce titre, la réalisation à moyen terme d’une voie de contournement de Feytiat, supportant l’essentiel du trafic de transit, est susceptible de justifier son évolution vers un caractère urbain plus accentué. Après la déviation de trafic, mon projet pourra prendre réalité.
Le projet de déviation
Ce projet est porté par le Conseil Général de la Haute-Vienne qui a en charge la gestion de la RD979 dans le département. Actuellement, les études de faisabilité sont terminées et un fuseau d’environ 125 m de largeur dans lequel la déviation doit s’inscrire a été diffusé dans les mairies concernées. Ainsi, depuis le 31 mars 2006, le P.L.U. de la commune de Feytiat est entré en révision pour y inclure l’emplacement réservé pour le tracé de la déviation. Les terrains touchés par cette nouvelle voie sont alors classés comme étant inconstructibles. La prochaine étape du projet sera le lancement de l’enquête publique. Début 2006, il a été annoncé publiquement, par une personnalité politique locale, que la déviation serait réalisée dans dix ans. Cette information est cependant à prendre avec précautions car il s’agit d’un voeu. On remarque, sur le tracé ci-dessous, que la déviation ne passe par sur la commune de Feytiat mais plus au nord. Elle se raccorde à l’ouest sur la RD 979 dans un secteur qui est surchargé au niveau trafic, comme on le verra dans l’analyse des flux de circulation.
|
Table des matières
Introduction
1ère Partie : Diagnostic territorial
I. Présentation de la commune de Feytiat
II. La section de route à réaménager et son environnement
2ème Partie : Parti d’aménagement
A) Les enjeux : synthèse des atouts, des problèmes et des objectifs de
l’avenue
B) Le parti d’aménagement : faire de l’avenue de la Libération une voie urbaine
C) Contraintes techniques
3ème Partie : Propositions d’aménagement
A) Représentation schématique de l’aménagement proposé
B) Exemple de réalisation d’un aménagement similaire
C) Proposition d’aménagement
D) Réalisation et chiffrage de l’opération
Conclusion
Bibliographie
Télécharger le rapport complet