La description des pratiques rituelles au sein du sanctuaire de sidi Ahmed Oussaid

La description des pratiques rituelles au sein du sanctuaire de sidi Ahmed Oussaid

Aperçu sur les institutions villageoises en Kabylie 

Le village « taddart en kabyle » est le troisième niveau d’organisation social, il est formé par le regroupement de plusieurs lignage, c’est une unité fondamental de l’organisation social de la Kabylie qui possède sa propre assemblé « tajma3t », « cette institution joue un rôle très important dans la gestion du quotidien au sein des villages, tajma3t avait une autorité absolue sur le village une fois la décision est prise, les habitant du village sont tenue de respecter la décision et de l’appliquer ».
Avant la colonisation française, tajmaɛt était un véritable conseil doté d’un droit coutumier et de toute independence, elle gère les affaires de la communauté : guerre, paix promulgation des lois ou leur annulation. Selon AKERKAR Akli dans son article ‘thajmaɛth kabyle, entre changement et résistance : quels impacts pour le développement communautaire ?« Avant la colonisation, thajmaɛt représentait elle représentait l’intuition politico-administrative de base des communautés villageoises kabyles. Elle était l’unique représentant des citoyens à l’extérieur et gérait toutes les affaires internes du village. Durant des siècles, elle a veillé à la préservation de la cohésion sociale et territoriale des montagnes kabyles » . Lesmissions de tajmaɛtsont quasiment celle d’un état moderne comme le souligne Allain Mahé dans son ouvrage « les assemblées villageoises dans la Kabylie contemporaine » :« avant la colonisation française, les prérogatives et les charges municipales de la tajmaɛt correspondaient, nolens volens, à celles d’un état, de la protection et de l’affectation des impôts à la politique extérieure en passant par l’administration de la justice ».

La naissance du comité du village de Fournane

La mise en place des comités de villages dans la plus part des régions kabyles été pour certains villages vers la fin des année 1980 et pour d’autres vers le début des année 1990.
La naissance du comité de village de Fournane selon la mémoire collectif été vers le début des année 1990 et plus exactement le 19/07/1993 son numéro d’agrément qui est 93/1362,sous le statut d’une association social elle porte le nom suivant : association social du village Fournane sidi Ahmed Oussaid commune Ouzellaguen. L’objectif principale de ce comité été de préserver les traditions, gérer le village socialement et culturellement, et faire structuré l’assemblée villageoise du village Fournane afin de représenté le village auprès des autorités « l’APC, la daïra …etc. ».

Présentation du comité de village actuelle et ses membres

Le comité de village actuelle de Fournane a vu le jour en 1999, selon un membre actif de cette institution« pour élire un comité il doit y’avoir une assemblée générale qui doit être provoquer par les habitants du village ou bien par le comité précèdent, on a vu le jour lors d’une assemblée provoqué par le comité précèdent ces dernier ont déclaré qu’ils ont plus la force de gérer les affaires du village , ils ont fait cette déclaration après avoir réalisé leur dernier projet qui été d’inauguré une stèle a la mémoire des martyres du villages, cette stèle a été inauguré par le wali de la wilaya de Bejaia, et après la fin de cette activité une assemblée général est tenu au sein du village et plus exactement dans la mosquée avec la présence de la plus part des habitants majeurs, et à partir de cette assemblé nous sommes les représentants de ce village jusqu’à aujourd’hui qui veux dire 18 ans a la tête du comité du village Fournane, nous avons resté toute cette durée a la tête du comité à cause de l’absence des volontaire pour nous remplacer vu que la plus part des gens du village n’habite pas à Fournane .et leurs excuse est le manque du temps, alors on est obligé de resté. on a renouvelé notre comité 2 fois en 2006 , 2011, dans ces trois renouvèlement y’a ce qui ont quitté le comité et y’a aussi des nouveaux membres qui nous rejoint. L’âge des membres du comité est entre 50et 70ans. ». En ce qui suit les membres de bureau du comité actuel sont :
– Président : TOUAHRI Amar née le 11/08/1963a Ouzellaguen, commerçant dans la région d’Ouzellaguen il habite au chef-lieu de la commune.
– Vice-président : SADKI Bachir née le 04/05/1955 transporteur de voyageurs dans La région d’Ouzellaguen.
– Secrétaire général : TOUAHRI Yazid née en 1958 à Ouzellaguen qui est un enseignant.
– Vice- secrétaire général : TOUAHRI Ahmed née en 1957 à Ouzellaguen, enseignant à Ouzellaguen, il habite au village Chikhoune.
– Trésorier : TOUAHRI Abderrahmane née le 08/12/1961 a Ouzellaguen il est un directeur D’une école primaire il habite près du chef-lieu de la commune aux 4 chemins de la gare.
– Vice trésorier : TOUAHRI El Hacen née en 1960 à Ouzellaguen, il est un agent de sécurité, il habite à Aghalad.
– Membre : TOUAHRI Md Ameziane née en 1948 retraité, il habite au village de Tigrine à Ouzellaguen

Reglement de conflits 

Le comité de village de Fournane a pris la tâche d’adopter quelques fonctions qui sont propre à l’ancienne assemblée villageoise (tajma3t) qui est le règlement de conflits, cette fonction est mentionnée comme étant un point essentiel dans le règlement intérieur du village Fournane.
Selon un membre du comité « tous conflits entre les habitants du village Fournane doit faire l’objet d’étude du comité village lors d’une réunion extraordinaire avec la présence des deux coté du conflit et des fois on sollicitent certains sages du village qui sont respecté par tous les habitants du village».
A partir de ce que ce membre nous a dit on comprend que le comité de village a pris un engagement de prendre en charge tous dépassement entre ses habitants.
Dans la pluparts du temps le comité de village est sollicité par l’un des deux côtés du conflit pour mettre fin à un problème , mais dans certains cas le comité intervient sans avoir être sollicité par les acteurs du conflits.il est a souligné que le comité du village n’intervient pas en cas ou l’un des deux côtés du conflit a fait recours à la justice .Selon un membre du comité : « des fois on prend l’initiative de réglé un conflit sans avoir être sollicité par les acteurs de ce problème, mais une fois que l’un d’eux a fait recours à la justice , le comité du village ne va pas intervenir ».
Le comité du village de Fournane fais appel à certains sages qui sont les vieux du villages des gens qui sont très respecté ,et dans la plus part du temps ils sont sollicité en cas de conflit de l’héritage et de partage entre familles. Sur ce sujet le secrétaire général du comité nous a informé «en cas de conflit au village avant de faire recours à la justice, c’est toujours le comité qui essaye de trouvé une solution avant qu’ils fassent recours à la justice. En parallèle y’a un comité de sage «imgharen » qu’on sollicite en cas de problème important à l’image de héritage et le partage «Tilist» ou en prend en considération leurs conseil » . Après la fin de chaque réunion extraordinaire provoquée pour régler un conflit, les membres du comité rédige un procès-verbal de réconciliation «après le fin de chaque règlement de conflit en établie un PV et ce dernier pèse un petit peu même en justice, y’a certain qui utilise le PV rédiger par le comité du village lorsque qu’ils font recours à la justice ».

Réaménagement du village 

Les fonctions du comité du village ne se résume pas seulement à régler les conflits mais ses membres essayent aussi de réaménagé le village qui a été détruit pendant la guerre 1954.Son réaménagement a été le projet de cette assemblée depuis sa création et tous sa dans l’objectif de mettre en disposition les bonnes condition pour les villageois afin de retourné à leur village natale et aussi afin de mettre les pèlerins en bonne condition lors de leurs visites au sanctuaire de sidi Ahmed Oussaid ,et parmi leurs projet actuelle on trouve le réaménagement et l’extension de la mosquée du village. Selon les dires de trésorier « on essaye de réaménager le village parce que nous avons l’intention qu’un jour les gens de Fournane vont retourner au seins de leurs propre village, et comme aussi le sanctuaire du saint reçoit beaucoup de visiteurs et la mosquée du village y’a des moments où il arrive pas à contenir tous les visiteurs ,c’est ce qui nous a laisser de penser à faire de l’extension pour la mosquée du village ».
D’après les membres du comité la plus part des projets de réaménagement sont financé par la caisse du comité de village mise à part une placette qui est en construction, cette dernière et financé par l’APC d’Ouzellaguen. Le trésorier du comité nous a ajouté sur ce point « nous avons investi ici pour le réaménagement du village plus d’un milliard et ces activité ce sont financé par la caisse du village, nous avons collecté cette somme à partir des rentes de la caisse du sanctuaire de sidi Ahmed Oussaid, et aussi partir des cotisations des villageois ».

L’organisation des évènements qui se déroule au sein du sanctuaire 

Le comité du village prend l’initiative d’organisé l’événement et festivité qui se déroule au sein du sanctuaire sidi Ahmed Oussaid. À l’honneur de ce saint et parmi ces activités on trouve «Timecret». Cette dernière est organisé par le comité en collaboration avec les habitants du village, où trouve que c’est le comité qui s’en charge de toute tache pour la réussite de cet événement à l’image de collecté les cotisations auprès des villageois et aussi le partage de la viande.
Ajoutons à cette activité le comité organise « Tebyita ». Une grande fête organisée au sein du sanctuaire de sidi Ahmed Oussaid. Selon T.A trésorier du comité « c’est une grande fête ou on sollicite tous les habitants de la région d’Ouzellaguen pour nous aider à l’organisation de cet événement ou chaque village engage 10 personnes afin de nous aider durant cette fête. La dernière Tebyita organisé au village de Fournane sa remonte à 2003 ca été vraiment une réussite où on a invité plusieurs village de la wilaya de Bejaia a l’image du village de Ath Zioui a Akfadou et même des village en dehors de la wilaya de Bejaia, Ath Ziki, Hourra de la wilaya de Tizi Ouzou »

Le comité honore les bacheliers du village

Le comité du village de Fournane n’organise pas seulement des activités à l’honneur du saint sidi Ahmed mais ils honorent aussi les bacheliers du village de Fournane .
Selon S.A.B « l’association du village Fournane, sur les hauteurs de la commune, vient d’honorer ses neuf bacheliers dans une cérémonie organisé dans la vielle mosquée de sidi Ahmed Oussaid. C’est dans une atmosphère bonne enfant que s’est déroulée la remise des prix  présence des familles des lauréats ainsi que des responsables de la commune. S’est établi, laissant comme héritage ’l’une des plus anciennes écoles religieuses qui, pendant la guerre de libération, a été convertie en école nationaliste » .Cette initiative a pour objectif de motivé les jeunes du village à fournir plus d’effort dans leurs études selon le S.G du comité « nous avons l’objectif a motivé nos jeunes dans leurs études et d’élargir ce geste ou on va honorer tous les bachelier de la région d’Ouzellaguen, comme les cadeaux donné à nos bachelier on les achète avec nos propre cotisation et des fois on utilise aussi l’argent de la caisse du sanctuaire de sidi Ahmed Oussaid alors on pense que les jeunes d’autres villages de la commune ouvre droit aussi à un cadeaux de notre part puisque y’a leurs argents dans la caisse du sanctuaire de sidi Ahmed Oussaid » .d’après les propos de cet informateur, le comité du village de Fournane a l’air d’une institution qui travaille dans une transparence où on constate qu’ils essaye pas de profité de leur statut étant que descendants du saint dont ils utilisent pas les revenus de la caisse du sanctuaire uniquement pour les affaires qui Concerne les descendants de sidi Ahmed Oussaid, mais ils voient que les habitants de la région d’Ouzellaguen ouvre droit de bénéficier des biens de ce lieu sacré.

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre I : Méthodologie de la recherche
Introduction
I.1.Présentation du sujet 
I.2.Les raisons du choix du thème
I.2.1.Les raisons objectives
I.2.2.Les raisons subjectives
I.3.L’objectif de la recherche
I.4.les Etudes antérieures
I.5.La problématique
I.6. Les hypothèses
I.7.Les concepts clés
I.7.1.Sanctuaire
I.7.2.Baraka.
I.7.3.Ziara
I.7.4.Rites
I.7.5.Marabout
I.8.Methode, techniques et moyens de recherche
I.8.1Methode
I.8.1.1Methode qualitative
I.8.2.Techniques de recherche
I.8.2.1.Observation directe
I.8.2.2.L’entretien
I.8.2.2.1.Les entretiens semi directifs
I.8.3.Les moyens
I.8.3.1.L’usage des documents
I.9.Les parties préliminaires de la recherche
I.9.1.La pré-enquête
I.9.2.L’enquéte terrain
I.10.Les obstacles et les difficultés rencontrées sur le terrain
Conclusion
Chapitre II: Monographie de la commune Ouzellaguen et du village Fournane
Introduction
II.1.Présentation de la commune
II.1.1. Le cadre historique
II.1.2. Le cadre géographique
II.1.3.L’économie
II.1.3.1. L’industrie
II.1.3.2.L’agriculture
II.1.4.Le cadre biophysique
II.1.4.1.Le climat
II.1.4.2. La végétation
II.1.4.3.Les ressources hydrique
II.1.5.L’habitat
II.1.6.le champ politique
II.1.7.Le champ associatif
II.1.8.La scolarité
II.1.9.La religion dans la commune d’Ouzellaguen
II.1.10.Présentation du village Fournane
II.1.10.1.Etymologie du mot « Fournane »
II.1.10.2. Les lignages
II.1.10.3.Le cimetière
Conclusion
Chapitre III: Histoire et légende du saint « Sidi Ahmed Oussaid »
Introduction
III.1 Histoire du saint sidi Ahmed Oussaid et son arrivé à Fournane
III.1.1.Sidi Ahmed Oussaid est originaire de cheurfa n behloul
III.1.2.Sidi Ahmed Oussaid est originaire de cheurfa n djenoun
III.1.3.Sidi Ahmed Oussaid est un élève du saint sidi wedris
III.2. Présentation du sanctuaire sidi Ahmed Oussaid
III.3.Les légendes du saint sidi Ahmed Oussaid
III.3.1.Première version selon les descendants du saint sidi Ahmed Oussaid
III.3.2.Deuxiéme version selon les descendants du saint sidi Hadj Hassaine
Conclusion
Chapitre IV : Le comité du village Fournane et le sanctuaire
Introduction
IV.1. Aperçu sur les institutions villageoises en Kabylie
IV.1.1. Aperçu historique sur l’assemblée villageoise à Fournane
IV.2.La naissance du comité de village de Fournane
IV.3.Presentation du comité de village actuelle et ses membres
IV.4.Les activités du comité
IV.4.1.Reglement des conflits
IV.4.2.Réamenagement du village
IV.4.3.L’organisation des évènements au sein du sanctuaire
IV.4.4. Le comité honore les bacheliers du village
IV.5.Les ressources financière du comité
IV.6.Le règlement intérieur
IV.6.1.L’organisation social
IV.6.2.Les membres du bureau de l’assemblée villageoise
IV.6.3.Mission et prérogatives
IV.6.4.Les affaires Sociales au sein du village
IV.6.5.Obséques et funérailles
IV.6.6.Le matériel du village
IV.6.7.Traveaux d’utilité public et les festivités
IV.6.8.La discipline au sein du village
IV.7.Association religieuse du village Fournane
Conclusion
Chapitre V : La description des pratiques rituelles au sein du sanctuaire de sidi Ahmed Oussaid
Introduction
V.1.Célebration des rituels
V.2 Présentation des rituels
V.2.1.Le nettoyage du cimetière
V.2.2.Tebyita (cérémonie)
V.2.3.Timecret (sacrifice)
V.2.4.Ziara ( visite)
V.2.4.1.Ziara quotidienne
V.2.4.2.Ziara annuelle
Conclusion
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *