La dépression chez les personnes en situation de handicap

Du diagnostic de la dépression à la dépression réactionnelle

   Il apparait donc que la dépression soit une pathologie complexe, multifactorielle, difficile à diagnostiquer. Cette dernière semble survenir au cours de la rééducation suite aux conséquences directes de l’évènement traumatique bouleversant le quotidien des patients. Afin de mieux comprendre l’impact de cette dernière sur les patients et la thérapie, il semble pertinent de procéder à des recherches sur cette pathologie. Le Manuel des diagnostiques et statistiques des troubles mentaux (DSM 5) révèle l’existence d’un grand nombre de types de dépressions qui se caractérisent par leur contexte d’apparition et leurs symptômes. (7) Il est important de faire la distinction entre trois groupes de dépressions classifiées à ce jour :
– les dépressions endogènes comprenant « la crise de mélancolie de la psychose maniaque »
– les dépressions exogènes comprenant les dépressions névrotiques ou réactionnelles et le syndrome de réponse au stress post traumatique dans le DSM 5.
– les dépressions dues à « une psychose ou une affection organique » (7).
D’après les sources (8) et (9), il est écrit que la dépression est un « dysfonctionnement psychique » qui se retrouve dans plusieurs pathologies dont les troubles de l’humeur. L’humeur d’un individu est la somme des émotions ressenties par ce dernier à un instant T. L’intensité et la qualité des émotions varient en fonction des évènements de notre vie. Ces émotions ont un impact sur la qualité de notre vie et sur son déroulement au quotidien. Dans les sources (8) et (10), il est dit qu’une personne souffrant de trouble thymique ressent un flux émotionnel négatif de manière plus prononcé, plus fréquemment et sur une période plus longue. On dit que ces personnes ont une labilité émotionnelle supérieure aux autres, c’est-àdire qu’elles ont des difficultés à maîtriser leurs émotions. Ces sources soulignent l’importance d’une bonne santé mentale afin de vivre sa vie comme chacun le souhaite. En effet, l’état psychologique d’une personne peut influencer ses actes et ses choix. Il ne faut pas négliger l’impact d’une dépression chez un individu. Cela met en exergue l’utilité de s’interroger et de trouver des solutions contre cette maladie.

Dépression et ergothérapie

    Au cours de mes recherches sur la dépression et de mon parcours étudiant, j’ai constaté que les ergothérapeutes étaient en mesure d’intervenir sur cette pathologie. Aux Etats Unis, l’idée de lier un traitement médicamenteux avec d’autres thérapies non médicamenteuses est mise en avant. C’est ce que décrit Lisa Mahaffey ergothérapeute américaine depuis 30 ans en santé mentale et travaillant actuellement à l’université du Midwestern au « Departement of occupationnal Tharapy » Pour Lisa Mahaffey, bien que la dépression se « traite efficacement avec des médicaments », les ergothérapeutes sont également en mesure d’aider les personnes atteintes de dépression en les aidant à restructurer leurs vies quotidiennes. Les personnes souffrant de dépression perdent l’énergie et la volonté pour réaliser les activités importantes pour eux. Pour Lisa Mahaffey « les symptômes peuvent varier » en fonction de l’âge par exemple. Chez les enfants les symptômes peuvent se caractériser par de l’attachement aux parents, la peur de perdre un proche et le refus d’aller à l’école. Ils sont irritables, et en retrait socialement. Ils peuvent avoir des pensées suicidaires. Chez l’adulte les symptômes de la dépression sont plus variés et ont des répercussions sur le quotidien. Chez les personnes plus âgées, les symptômes sont d’ordre physiques (maux de tête ou d’estomac). « Les causes de la dépression peuvent être génétiques ou causées par un évènement indésirable de la vie » explique Mahaffey. Les ergothérapeutes agissent sur les personnes atteintes de dépression en les aidant à réaliser les activités importantes pour elles. Cela permet d’acquérir un sentiment d’accomplissement. L’hypothèse émise ici est la suivante : la façon de concevoir une pensée, autrement dit, le processus de création de la pensée peut induire des pensées pouvant provoquer des dépressions. L’estime de soi et l’identité jouent également un rôle important dans la gestion de la dépression. Les ergothérapeutes peuvent aider les personnes atteintes de dépression à trouver un équilibre entre les loisirs, le travail et leurs relations (27) Objectif de l’ergothérapie :
– Améliorer la productivité
– Favoriser la reprise des rôles et des habitudes de vie
– Reconstruire un entourage social
– Favoriser la décharge émotionnelle
– Améliorer la capacité à gérer le trouble de l’humeur
L’ergothérapie agit également sur la qualité de vie des patients. (8) et (10) Ces sources mettent en avant les bienfaits de l’ergothérapie dans le cadre d’une prise en charge d’un patient souffrant de dépression. Elle souligne l’importance d’une prise en charge en ergothérapie et les symptômes sur lesquels l’ergothérapeute peut intervenir. De plus, ces constatations sont corroborées par le référentiel de compétence de l’ergothérapeute. Ce dernier nous indique que l’ergothérapeute est en mesure de mettre en place des moyens pour contrer des affections psychiques.

Concept du processus de deuil

   Dans un premier temps, il semble pertinent de s’intéresser aux mécanismes psychiques du patient pendant son séjour en rééducation dans le but de comprendre l’origine de la dépression. « Pertes, deuils et renoncements rythment l’existence depuis la naissance jusqu’à la fin de la vie et constituent des étapes fondatrices de l’identité de chaque individu. Qu’elle soit perte de l’autre, perte de soi ou perte en soi, qu’elle renvoie à des deuils imposés ou à des deuils nécessaires, qu’elle soit réelle ou fantasmée, elle touche l’individuel comme le collectif, et tout clinicien est confronté quotidiennement, dans sa rencontre au patient, à cette question de la perte. Ce travail de deuil est plus ou moins facilité ou entravé en fonction de la résonnance en chacun de l’épreuve de la perte c’est-à-dire en fonction de son histoire et de son fonctionnement psychique. Ainsi, de la tristesse à la douleur intense, de l’agrippement désespéré à l’objet perdu au possible renoncement, la traversée de cette épreuve se décline de diverses façons et montre de multiples visages cliniques et formes psychopathologiques. Mais pertes et deuils portent également en eux les germes de mouvements mutatifs et féconds : ils peuvent être porteurs d’une dynamique motrice de changement, éloignant le sujet des affres de la répétition mortifère. Les voies thérapeutiques telles que proposées par une institution de soin peuvent être l’occasion d’une ouverture vers une reprise d’un processus, vers de nouveaux investissements. ». Charlotte Costantino.(31) Le livre « De la perte au renoncement » de Charlotte Costantino met en avant la difficulté pour l’être humain de vivre avec la maladie. Le deuil peut être défini comme « une réaction émotionnelle et affective de douleur morale, d’affliction et de désespérance que tout être humain éprouve lors de la perte d’un être cher. » (31) et (32) La Maladie est source de nombreux bouleversements sur la personne et sur son environnement humain et physique. Ces changements arrivent de manière brutale. Ces personnes assistent impuissantes à une transformation parfois radicale de leur situation.

Interprétation des résultats et éléments de réponses

   Aux vues des résultats, il semble que les ergothérapeutes passent par la relation et la parole lorsqu’ils prennent en soin des patients atteints de dépression. Ils prennent des temps pour discuter avec le patient lorsque celui-ci en montre le besoin. Les ergothérapeutes considèrent la dépression comme un éléments important dans la prise en soin, notamment au cours des séances où ils adaptent les activités en fonctions de l’humeur de la personne. Mais ils déclarent ne pas mettre d’action spécifique dans leur prise en soin. En ce qui concerne le concept du modèle de l’occupation humaine et le processus de deuil, il semble que les ergothérapeutes ne les utilisent pas. Tous les ergothérapeutes font état de discussion ou de réunion au cours desquels ils évoquent les difficultés rencontrées avec des patients atteints de dépression. Mais il n’y a pas d’actions spécifiques mises en place. Après analyse des résultats, il semble qu’il y ait un écart entre la vision des ergothérapeutes sur leur pratique et leur discours sur leur pratique. En effet, ils déclarent ne pas mettre d’action spécifique pour prendre en soin la dépression or, les temps mis en place pour parler avec les patients sont déjà une action en soit. En m’appuyant sur les sources (15) et (16), ces temps pourraient être des entretiens de soutiens, qui sont utilisés par les professionnelles de santé dont les ergothérapeutes en psychiatrie

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. Introduction
1.1 Contexte
1.2 Questionnement personnel
1.3 Thème général
1.4. La Revue de littérature
1.4.1 Les soins de suite et de réadaptation
1.4.2 Séquelle et dépression
1.4.3 Du diagnostic de dépression à la dépression réactionnelle
1.4.4 Recommandations des bonnes pratiques
1.4.5 Dépression et ergothérapie
1.4.6 Concept de la santé
1.4.7 Pré – enquête
1.5. Analyse de la revue de littérature et construction de la problématique pratique
1.6. Problématique pratique et cadre théorique
1.6.1 Le processus deuil
1.6.2 Le modèle de l’occupation humaine
2. Matériel et méthode
3. Résultats
4.Discussion
4.1 Analyse des résultats et éléments de réponse
4.2 Critiques du dispositif de recherche et perspectives
4.3 Transférabilité
Bibliographie
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *