La déperdition scolaire et le système éducatif

Depuis l’Indépendance, les responsables du système éducatif Malagasy ont adopté le plan d’Education conformément à l’Ordonnance n° 60- 044 du 15 juin 1960 sur les droits et devoirs respectifs de l’Etat et de la famille dans l’éducation . Ainsi, l’article premier de cette ordonnance stipule que la République Malgache affirme que toute personne a droit à l’éducation au triple point de vue de la formation physique, intellectuelle et morale. L’Etat organise « un enseignement public ouvert à tous les enfants sans aucune distinction de race ou de religion ». De ce fait, l’éducation doit viser le plein développement de la personne humaine et le renforcement des libertés fondamentales.

Contexte socio-économique et politique 

Le Ministre chargé de l’éducation et de la formation définit et met en œuvre à travers un contrat programme la politique nationale en matière d’éducation et de formation adoptée en conseil de Gouvernement . Pour ce faire, la constitution de partenariat est une composante fondamentale de la stratégie d’éducation et de formation. Ainsi, le partenariat est fortement encouragé à tous les niveaux des Collectivités Territoriales Déconcentrées. Par ailleurs, conformément aux droits et devoirs économiques, sociaux et culturels énoncés dans la Constitution, et dans la fidélité aux engagements internationaux du peuple malgache, la République de Madagascar reconnaît à toute personne, enfant, adolescent ou adulte, le droit à l’Education et à la Formation. Les articles 3,4 et 42 de la loi N°2004-004 du 26/07/2004 stipule que l’éducation et la formation visent à favoriser l’épanouissement physique, intellectuel, moral et artistique de la personnalité de l’individu, dans la pleine jouissance de sa liberté. Ce système de l’Education Fondamentale se trouve aujourd’hui confrontée à une situation de risque et de contraintes permanentes largement imprévue liée aux catastrophes naturelles et à l’explosion des effectifs dans les établissements. En effet, au début du 20ème siècle, le nombre d’Ecoles Primaires Publiques fonctionnelles a augmenté de 10 % par rapport à l’année scolaire 2007-2008 pour l’ensemble de la Région Vatovavy (Mananjary, Ifanadiana et Nosy varika), bien qu’il existe encore 44 écoles fermées parmi tant d’autres dans le district d’Ifanadiana . Les raisons de la fermeture de ces écoles à Ifanadiana sont liées aux abandons systématiques des écoles par les enfants des villages riverains, aux bâtiments (Écoles) endommagés par les cataclysmes naturels mais non réhabilités, à l’existence d’enseignants, et aux situations monétaire des parents en difficultés vis-à-vis des divers frais de scolarisation (fournitures scolaires, différentes charges, etc…) .

Contexte Juridique et Socio-éducatif 

La loi 2004-004 du 26 juillet 2004, portant orientation générale du système d’éducation, d’enseignement et de formation à Madagascar, stipule que la formation de l’individu à la vie active est primordiale. Néanmoins, dans la zone d’étude, 8 % seulement des élèves poursuivent leurs études secondaires(CEG), dans des conditions souvent difficiles. En général, la plupart des écoles fermées sont situées dans les zones isolées. S’il y a trois ans, l’effectif des élèves de l’enseignement primaire au niveau de la Région Vatovavy Fitovinany a enregistré un léger accroissement, on a enregistré une tendance à la baisse des effectifs féminins  au niveau de la ZAP d’Ifanadiana. La répartition des élèves par sexe montre que les filles représentent 47 % environ des effectifs totaux, alors que dix ans auparavant, ce taux était de 54 % . De plus, le sous-équipement des établissements, la répartition aléatoire du personnel enseignant et la faible propension de certains groupes humains intéressés à l’enseignement constituent les principales contraintes à l’amélioration du taux de scolarisation dans notre zone d’étude  .

Milieu physique 

Relief et paysage

Cette région se caractérise par la diversité de ses paysages. Généralement, des reliefs accidentés dominent, portant des forêts secondaires en cours de dégradation sinon des lambeaux forestiers en disparition, mais elle est cependant marquée le corridor forestier de Ranomafana dominé par des forêts denses et humides.

Deux sous-ensembles de reliefs se succèdent d’Ouest en Est :

• la falaise, constituée par des éléments accidentés de l’escarpement de faille de l’Est malgache, dont l’altitude varie entre 500 m et plus de 1000 m. Des pentes fortes aux dénivellations importantes ponctuées par des chutes de rivière encadrent de profondes et étroites vallées.
• la zone des Collines (ou Tanety) moyennes et basses, dont l’altitude varie entre 50 m et 500 m, lesquelles Collines au sommet arrondi et dénudées par le Tavy sont séparées par des vallées plus larges où se concentre la population.

Climat

Dans l’ensemble, le climat est chaud et humide entre 12°c à 32°c (moyen : 24°c); il se caractérise par de notables différences entre la falaise et la région côtière à hiver et été chauds. La zone ,en général ,ne connaît pas la sècheresse. Aucun mois sec n’a pu être identifié malgré l’avancement de la déforestation dans la région. Il est marqué par la proximité de la bordure occidentale de l’anticyclone de l’Océan Indien. Par conséquent, un alizé souffle constamment d’Est en Ouest, entraînant des masses d’air humide et chaud occasionnant une forte pluie.

Pédologie

Différents systèmes géologiques s’y trouvent depuis le socle précambrien au Crétacé. Il s’agit essentiellement du Gabbro, du Granite et du Graphite. Le sol est à dominance ferralitique caractéristique des pays tropicaux. Sur les hauts reliefs de la falaise dominent des sols ferralitiques rajeunis, mais très fragiles, riches en humus sous forêt, favorables à une mise en valeur plus ponctuée. Les sols des hautes et moyennes collines sont ferralitiques, composés de minéraux érodés et dégradés. Les phénomènes d’érosions y sont très accentués du fait des caractères physico-chimiques et biologiques du sol, de l’agressivité du climat mais aussi et surtout les phénomènes d’anthropisation qui favorisent l’érosion (la pratique du «tavy »). On peut aussi trouver sur les bas des collines des sols hydromorphes caractérisés par les phénomènes d’oxydation et de réduction donnant ainsi des sols à Gley ou à pseudo-Gley.

Hydrologie

La région est traversée par des rivières: Ifanadiana, Namorona, Sahamilemaka et Faravory. Il n’y a pas de lacs, de retenus d’eau ni de barrage. La pluviométrie est forte (min de 1600mm/an, max de 2930 mm . Le nombre de jours de pluies par année varie entre 140 et 175. La saison pluvieuse s’étale de décembre à avril. Les mois les plus pluvieux sont les mois de janvier et février, les moins arrosés sont septembre et novembre, les plus froids sont les mois de juillet et août. Les chutes de grêle sont rares et parfois localisées dans la zone des falaises à Ranomafana.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : LE MILIEU D’ETUDE
1- GENERALITE SUR LE MILIEU D’ETUDE
1-1 METHODOLOGIE ET DEMARCHE
1-2 PRESENTATION DE LA COMMUNE RURALE D’IFANADIANA
2- LA CISCO D’IFANADIANA
2-1 LA SITUATION ET LES IMPACTS AU NIVEAU DE LA CISCO
2-2 LEX AXES STRATEGIQUES DANS LE PCD ET PRD
2-3LA PROBLEMATIQUE LIEE A LA DEPERDITION SCOLAIRE ET AU SYSTEME EDUCATIF
2-4 LES HYPOTHESE POUR L’ACTION
3- LES CONSTATS
3-1 LA ZONE ADMINISTRATIVE ET PEDAGOGIQUE D’IFANADIANA I ET II
3-2 LES ACQUIS, PERSPECTIVES ET SPECIFICITES
DEUXIEME PARTIE : PRESENTATION DES RESULTATS OBTENUS
1-PRESENTATION ET TRAITEMENT DES DONNEES DES ENQUETES
1-1 EFFECTIFS DES ENSEIGNANTS
1-2 LE TAUX DE SCOLARISATION
1-3EFFECTIF TOTAL ZAP IFANADIANA I POUR L’ANNEE 2008
1-4 EFFECTIF TOTAL ZAP IFANADIANA II POUR L’ANNEE 2008
1-5 ANALISE COMPARATIVE DES RESULTATS CEPE(2007-2008-2009) DANS LES ZAP D’IFANADIANA I
1-6 ANALYSE DES RESULTATS CEPE 6ème DES TROIS DERNIERES ANNEES DANS LE ZAP D’IFANADIANA II
2- ANALYSE DE LA DEPERDITION SCOLAIRE CONSTATEE AU NIVEAU DES DEUX ZAP
2-1 ANALYSE DES OBSTACLES RENCONTRES
2-2 ANALYSE DES SUCCES ET POTENTIALITES
3-INTERPRETATION DES RESULTATS OBTENUS
3-1 SUR LE PLAN ACADEMIQUE ET PROFESSIONNEL
3-2 SUR LE PLAN ORGANISATIONNEL ET INSTITUTIONNEL
3-3 SUR LE PLAN SOCIO EDUCATIF
3-4 RESULTATS OBTENUS DES ENQUETES
4- LES EFFETS ET IMPACTS SUR L’EDUCATION ET DU NIVEAU DE SCOLARISATION
4-1 EFFETS ET IMPACTS SUR LA ZAP ET LA CISCO
4-2 IMPACTS SUR NOS PROPRES COMPETENCES PROFESSIONNELLES
CONCLUSION
ANNNEXE
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *